Le troisième enfant du duc et de la duchesse de Cambridge a été prénommé Louis, Arthur, Charles. Il porte le titre de prince de Cambridge. (Copyright photo : Getty images)
Okay!!! C’est loin de ce que j’avais espéré mais avec Cambridge ça sonne bien. Les « Louis » que je connais sont souvent très calme. Peut être le sera t’il aussi.
Félicitations à William et Kate encore. Que Louis grandisse bien et leur apporte beaucoup de joie…
De très jolis prénoms
Louis. Peut être pour lord Louis
Mountbatten ….un oncle qui fut très apprécié du prince Charles
Arthur car c est le second prénom du prince William l heureux papa
Charles comme grand- papa
En même temps, l’histoire n’est pas la même. En Espagne, il y avait une revendication des Bourbons, en tant que descendants de Marie-Thérèse d’Autriche, fille de Philippe IV ; c’est la guerre de succession d’Espagne qui régla le problème entre Français et Autrichiens. Les Suédois ont voté en suivant une proposition de leur roi, sans descendant. Les Grecs se sont fait imposer un roi, d’abord de la dynastie Wittelsbach (Otton Ier), ensuite de la dynastie Glücksbourg (Georges Ier et les suivants). C’est encore ces derniers qui venaient du plus loin.
Ce que vous dites est vrai pour les rois des Belges. Eux ils ont choisi (en grande partie) mais ils n’ont pas eu à courir très loin, le gendre du roi des Français était presque à leurs portes.
En France, il y a deux prétendants qui se fondent l’un et l’autre sur des arguments millénaires. Les Brits ne revendiquent plus la Couronne de France depuis un moment, mais sait-on jamais, sur un malentendu, « all is possibeul ». Plus ils y de fous, moins il y a de riz mais mieux on se marre.
Je ne crois pas que Arthur soit en lien avec le roi légendaire. C’est un prénom répandu au Royaume-Uni, celui du duc de Connaught et Strathearn, fils de la reine Victoria ; et celui de son propre fils. C’est plus vers le souvenir de ces princes qu’il faut chercher la référence, même si c’est moins poétique.
Un beau prénom plein de sens:
Pérennisation de la dynastie Windsor-Mountbatten.
Hommage subliminal à l’Europe et particulièrement à la France, en cette ère pro-Brexit.
Clin d’oeil rassurant de connivence au grand-père couplé à l’hommage à un grand serviteur de la couronne…
Tout y est: le classicisme, la petite touche d’inattendu, le respect de la famille, un délai raisonnable d’attente permettant d’honorer les morts australiens et néo-zélandais : ces Cambridge frisent la perfection !
Régner ? Où ça ? Au sein la république française ? Lol.
Réveillez vous Charles, Gaston d’Orléans ne sera rien d’autre qu’un simple particulier parmi des millions en France, qui devra certainement travailler pour gagner sa vie. La seule différence, c’est qu’il est amener à devenir un jour si tous ce passe bien, comte de Paris et chef de la Maison d’Orléans. Mais dans une république durablement installée, dites vous bien qu’à part pour quelques fans et nostalgiques, pour la majorité des français, ça ne veut rien dire !
Aux yeux des légitimistes, Louis Alphonse est « Louis rien du tout », puisqu’ils ne lui reconnaissent aucun droit sur le trône de France (ce qui se défend en effet).
Si le prince Philip avait pu transmettre son nom de Mountbatten à ces enfants et notamment à Charles, cet enfant s’appellerait Louis Mountbatten, ce qui est lourd de sens.
Mountbatten ou pas, son nom est Louis Cambridge car les membres de la famille royale prennent le nom de leur apanage pour patronyme. Quand son père sera prince de Galles, il se nommera Louis Whales.
Un hommage appuyé très bienvenu qui a dû faire plaisir au Prince Charles , dont Louis de Mountbatten , assassiné en 1979 , était le grand’oncle et, je crois, l’un des parrains …
Et bim, bam , boum, on notera malicieusement le nom de Charles (déjà honoré par Charlotte et George (un de ses prénoms)).
Donc les partisans de la guéguerre père/fils peuvent aller pleurer dans leur France dimanche …
Oh il y a bien un ou deux qui vont nous sortir que William et Kate ont été obligé, pistolet sur la tempe (on sait qui vous êtes, petits coquins …).
Louis ? Aucun des enfants masculins ne porte le prénom de son arrière-père Philip… L’ainé le prince George, Alexander, Louis, n’a pas non plus Philip. Donc deux Louis dans la Fratrie, pourquoi Louis au fait ?
J’aime bien ce prénom. Mais cela devait être décidé depuis un moment. Pourquoi faire poireauter les gens comme cela.
C’est bien la famille royale britannique ça. …
Cette semaine j’ai donc suivi le compte Twitter du palais de Kensington et cette annonce au bout de 5 jours c’est juste de la comm’, du pur marketing.
Lundi : annonce de la naissance
Mardi : annonce de la musique pour le prochain mariage royal
Mercredi: publication des différentes activités liées à l’ANZAC day
Jeudi : on nous annonce que William sera le témoin de son frère histoire de mettre en avant l’activité commune des deux frères le jours même.
Et enfin vendredi : annonce du prénom. Comme il n’y avait rien au programme, ça permet de meubler l’espace médiatique.
J’aurais préféré James, mais si ça leur plaît … C’est gentil pour Charles d’avoir mis son prénom.
J’étais sure que ce ne serait pas Philip,le duc d’ Edimbourg est trop âgé,il aurait eu l’impression qu’on le poussait dans la tombe si on avait donné son nom au bébé .
Peut – être un des enfants d’Harry et Meghan s’appellera – t – il Philip ?
Sophie est bien plus jeune que le duc d’ Edimbourg : ça lui fait plaisir d’avoir une petite- fille prénommée comme elle , et, à la naissance de Sofia, la reine avait autour de 70 ans,ce n’est pas si vieux.
En Espagne ce fut pour démontrer (et récemment on a vu la réalité) que ce qu’on disait que la reine Sophie était la pire ennemie de sa bru et que celle-ci la détestait , était faux …
Personnellement, je préfère le deuxième prénom Arthur, cependant Louis doit être cher au prince de Galles, eu égard à ses liens affectifs avec son grand-oncle lord Louis Mountbatten assassiné par l’IRA en 1979.
Original, mais très bon choix !
Après tout, n’est ce pas là le quatrième prénom de son père ?
On rappellera que le jeune prince aura ainsi l’un des ses aïeux pour saint patron, puis qu’il descend de nombreuses fois
de Saint Louis, aux alentours de la 22 ou 23è génération …
Et on notera enfin qu’il en descend par ses deux parents
puisque Catherine elle-même a du sang de Louis IX !
Sauf erreur, il n’y a jamais eu de roi Louis de Grande-Bretagne.
Si son frère Georges se cassait la pipe jeune, il y aurait donc un jour un roi Louis de Grande-Bretagne. Après 17 rois de France ayant porté ce prénom (+ 3 n’ayant pas réellement régné), je n’hésite pas à dire que cela ferait bizarre…
C’est exact Philibert. Cependant un prince de Galles se prénommait « Frederick Louis ». Fils aîné du roi George II il mourut en 1751, soit neuf ans avant son père et c’est son frère cadet George (III) qui devint roi en 1760.
Philibert, pour les enfants nés après 2011, il n’y a plus de préférence masculine pour la succession à la Couronne. Ce qui veut dire que, dans votre hypothèse, ce serait Charlotte qui monterait sur le trône.
Bravo à Joséphine, Corsica, Bernadette, Stefie34, Aggie, Farfalla, Marnie, Christian et Caroline – Mathilde d’avoir rectifié !
La réforme des règles de succession en 2011 (bien inutile au demeurant, vu que les trois actuels successeurs de la reine Elisabeth sont du sexe masculin) m’avait échappé…
Non, le petit prince Louis ne pourrait pas devenir roi, , ce serait la princesse Charlotte qui deviendra reine, suite à la réforme des règles de succession en 2011.
Si George « casse sa pipe », comme vous le dites, il y aura une reine, Charlotte ou ce qui lui plaira. La primogéniture ne s’applique plus depuis une loi de 2013.
A défaut de Philip ou de Charles,relégué en troisième prénom,Louis fera plaisir à l’arrière-grand-père et au grand-père paternels du bébé,le prince de Galles étant très
attaché à son grand-oncle,dernier vice-roi des Indes.
Plus,ils ont des enfants, plus ils semblent heureux, épanouis !
Louis, hommage aux Mounbatten , j’aimerais savoir, si dans la famille de Catherine ,il y a des Louis …
Les Mounbatten n’ont pas réussi à imposer leur nom de machistes en dynastie anglaise mais leurs descendants ont à coeur de perpétuer leur souvenir surtout de celui qui a compté auprès des Princes Philip et Charles.
On retrouve Louis Mounbatten comme troisième prénom du futur roi George et maintenant en premier prénom du jeune prince de Cambridge.
Encore une fois, Charles ou William peuvent décider de changer le nom de la dynastie.
S’il y a quelqu’un qui est à fustiger dans cette histoire, c’est la reine Mary. Vu le chantage fait auprès de Churchill pour qu’il influe sur la reine, je crois que cette femme peut être qualifiée de misandre. Une bien vilaine personne.
« encore une fois » ; impératif ! tiens il me semble qu’une certaine mariejeanne a écrit exactement la même chose il y a peu de temps ! bizarre, comme c’est bizarre
Ni Georges, ni Louis, ne portent dans leur deuxième ou troisième prénom celui de leur grand-père paternel, Mickaël Middleton. Tout est toujours ramené à la famille royale… Cet homme est tout autant leur grand-père que Charles…!!!
Les Middleton doivent considérer cela comme un dommage collatéral vraiment mineur par rapport au privilège d’avoir une fille qui, un jour, deviendra reine consort !
Les francophobes britanniques sont remontés comme des pendules: un prénom de monarque français pour un prince de la maison Windsor, c’est quasiment de la haute trahison …
patronyme Windsor-Mounbatten pour les descendants de la Reine, donc :
George pour les rois Hanovre et Saxe-Cobourg
Louis pour le plus prestigieux des Mounbatten
ce couple est très appliqué et sérieux, il faudra chercher la fantaisie ailleurs
« prince de Cambridge », tout seul, n’est aucunement un titre. Le seul titre existant, et qui y ressemble, est « duc de Cambridge », attribué à son père William.
Louis est « prince du Royaume-Uni », titre abrégé, dans la désignation usuelle, en « prince », suivi du prénom usuel (Louis) et du nom d’usage courant (« de Cambridge »), à savoir le titre abrégé de son père, sans le rang (« duc »).
C’est un peu comparable à ce qui a cours pour son oncle le prince Harry, formellement désigné (jusqu’à son mariage, au moment duquel la reine lui octroiera un titre personnel) comme le « prince Henry de Galles », mais que nul ne songerait à désigner comme le « prince de Galles », puisqu’il n’y a qu’un prince de Galles.
Ou encore – et là la comparaison est exacte – à ce qui a cours pour les deux cousines germaines du prince William, les princesses Beatrice et Eugenie d’York, filles du prince Andrew, duc d’York, toutes deux princesses du Royaume-Uni, mais qui ne sont pas pour autant « princesses d’York ».
Il y a donc un duc de Cambridge, mais aucun(e) prince(sse) de Cambridge.
Détendez-vous !
Mais je ne vous empêche pas de révérencer en rond tant que vous voulez, mais n’oubliez pas pour cela d’enlever au préalable le balai qui semble vous encombrer à l’arrière.
Mais Léonor, ce n’est pas grave, voyons. Parfois l’on écrit trop vite.
mariejeanne
30 avril 2018 @
14:55
Il me semble (à vérifier) que vous aviez raison malgré tout Leonor, on ne doit pas dire « cette » enfant mais cet enfant en accord avec le nom suivant…
Ce couple fait plaisir a voir, ils sont si heureux…….
Peut etre un autre bebe dans 2 ou 3 ans.
Je viens d’etre grande tante d’une petite fille Romane.
Et je n’ai que 45 ans, chercher l’erreur…….
J’aime beaucoup ce prénom.
Mais qu’elle drôle d’idée de donner un prénom français à un anglais. On trouve déjà bizarre tous les prénoms anglo-saxon en France alors l’inverse doit être vrai.
Quand on voit de si beaux prénoms, je n’arrive toujours pas à comprendre que des Princes de la Maison de Luxembourg puissent se prénommer Noah ou Liam.
Hommage à ceci, rappel de cela, prénom français….. mais qui vous dit qu’ils n’ont pas tout simplement choisi ces prénoms parce qu’ils leur plaisent, qu’ils les trouvent jolis ???
En général on choisit des prénoms qui plaisent aux parents mais dans beaucoup de familles et spécialement dans les familles royales quand il y a un contexte familial Il y a souvent un choix qui en tient compte.
Il y a des exceptions comme pour Jean-Christophe Napoléon mais là on est certain qu’on a voulu faire plaisir au prince Charles, à son père, et à toute la famille royale.
Gérard je n’ai jamais compris non plus pourquoi ce prénom de Jean- Christophe Napoléon sauf qu’à l’époque de la naissance de ce prince magnifique , son père était en désaccord total et sur beaucoup de points , avec le prince Louis son père!
Oui. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les jeunes Cambridge ont bien bossé depuis qu’ils sont mariés.
Vous savez quoi, Joan-Gibbs ? Ca pourrait bien ne pas être pour rien dans le bonheur visible de la Reine toutes ces dernières années. Elle sourit comme jamais. Elle sourit VRAIMENT.
Plusieurs intervenants ayant fait état de l’assassinat de Lord Louis Mountbatten of Burma , on ne peut pas ne pas évoquer , hélas, son petit-fils (14 ans) et un jeune membre de l’équipage (16 ans) également victimes de cet attentat.
oui Ellen c’est vrai …. et il me semble aussi que William a du coup les joues plus grosses… On verra quand il aura peut-être un jour un 4ème enfant comment il sera Aahhaha. Louis est un très beau bébé et je préfère de loin son prénom que celui de son frère.
Francess
27 avril 2018 @ 15:47
Okay!!! C’est loin de ce que j’avais espéré mais avec Cambridge ça sonne bien. Les « Louis » que je connais sont souvent très calme. Peut être le sera t’il aussi.
Félicitations à William et Kate encore. Que Louis grandisse bien et leur apporte beaucoup de joie…
Mayg
27 avril 2018 @ 15:49
Louis certainement en mémoire de Louis Mountbatten, oncle du duc d’Édimbourg.
JOAN de Gibbs
29 avril 2018 @ 08:28
William tout comme George l’ont comme prénom suivant (je n’ai pas le positionnement en mémoire).
Silvîa
27 avril 2018 @ 15:50
De très jolis prénoms
Louis. Peut être pour lord Louis
Mountbatten ….un oncle qui fut très apprécié du prince Charles
Arthur car c est le second prénom du prince William l heureux papa
Charles comme grand- papa
Corsica
27 avril 2018 @ 15:50
Pourvu qu’avec un tel prénom royal, ce charmant poupon ne décide pas un jour de devenir le troisième prétendant au trône de France ! :):)
Baboula
28 avril 2018 @ 17:37
Corsica ne rallumez pas la guerre de 100 ans :-))
Haut-Landaise
28 avril 2018 @ 18:50
Ce serait une autre » paire de Manche » ! HL
Carolus ??
29 avril 2018 @ 14:44
?
Christian
28 avril 2018 @ 20:35
Il ne serait pas plus ridicule que les deux premiers.
fanie
29 avril 2018 @ 15:13
Et pourquoi pas! les belges, les espagnols, les grecs, les suédois,… sont bien allés chercher leurs souverains en dehors de leurs frontières…
Christian
30 avril 2018 @ 20:54
En même temps, l’histoire n’est pas la même. En Espagne, il y avait une revendication des Bourbons, en tant que descendants de Marie-Thérèse d’Autriche, fille de Philippe IV ; c’est la guerre de succession d’Espagne qui régla le problème entre Français et Autrichiens. Les Suédois ont voté en suivant une proposition de leur roi, sans descendant. Les Grecs se sont fait imposer un roi, d’abord de la dynastie Wittelsbach (Otton Ier), ensuite de la dynastie Glücksbourg (Georges Ier et les suivants). C’est encore ces derniers qui venaient du plus loin.
Ce que vous dites est vrai pour les rois des Belges. Eux ils ont choisi (en grande partie) mais ils n’ont pas eu à courir très loin, le gendre du roi des Français était presque à leurs portes.
En France, il y a deux prétendants qui se fondent l’un et l’autre sur des arguments millénaires. Les Brits ne revendiquent plus la Couronne de France depuis un moment, mais sait-on jamais, sur un malentendu, « all is possibeul ». Plus ils y de fous, moins il y a de riz mais mieux on se marre.
Lili.M
27 avril 2018 @ 15:51
J’avais deux prénoms sur les trois : Louis et Charles ! Et je me retire sous vos applaudissements !!! Bonne soirée .
Marie de Cessy
27 avril 2018 @ 15:51
Ah il était temps, 5 jours on en pouvait plus d’attendre !
J’aime beaucoup Louis. A la fois moderne, ancien et très royal !
Et Arthur aussi est sympa en souvenir du roi Arthur je présume ? Dieu merci on a échappé à Albert !
Bon Charles j’aime moins mais c’est sympa pour l’hommage à son grand père.
Charlotte est le féminin de Charles.
Le prince George a déjà Louis dans ses prénoms. En référence à Lord Mountbatten ?
Et William s’appelle William Arthur, Philip Louis.
Eh bien longue vie au prince Louis de Cambridge !
Christian
28 avril 2018 @ 21:52
Je ne crois pas que Arthur soit en lien avec le roi légendaire. C’est un prénom répandu au Royaume-Uni, celui du duc de Connaught et Strathearn, fils de la reine Victoria ; et celui de son propre fils. C’est plus vers le souvenir de ces princes qu’il faut chercher la référence, même si c’est moins poétique.
JOAN de Gibbs
29 avril 2018 @ 08:28
Merci Marie de Cessy pour ces précisions.
Gatienne
27 avril 2018 @ 15:54
Un beau prénom plein de sens:
Pérennisation de la dynastie Windsor-Mountbatten.
Hommage subliminal à l’Europe et particulièrement à la France, en cette ère pro-Brexit.
Clin d’oeil rassurant de connivence au grand-père couplé à l’hommage à un grand serviteur de la couronne…
Tout y est: le classicisme, la petite touche d’inattendu, le respect de la famille, un délai raisonnable d’attente permettant d’honorer les morts australiens et néo-zélandais : ces Cambridge frisent la perfection !
mariejeanne
28 avril 2018 @ 21:20
Sans oublier de naître le jour de la Saint George et jour anniversaire de William S….
Antinea
27 avril 2018 @ 16:00
Très joli prénom que j’aime énormément.
Elisa
27 avril 2018 @ 16:01
Jolis prénoms.
vitabel
27 avril 2018 @ 16:01
Bravo j’aime beaucoup ce prénom certainement plus que Georges !
Monique Chosson
27 avril 2018 @ 16:05
J’aurais du parier car j’avais annoncé à ma famille Louis ou Arthur ou Philip ou Alexander. J’en ai au moins 2
Teddy
27 avril 2018 @ 16:10
Après c est le quatrième
Claude Patricia
27 avril 2018 @ 16:12
Ah, j ai écrit l info à Régine dès que je l ai entendue…
berton
27 avril 2018 @ 16:17
très jolis prénom. les enfants ont des prénoms à consonance française
Actarus
27 avril 2018 @ 16:24
Louis de Bourbon son cousin sera peut-être l’un des parrains. ;-)
Claude Patricia
28 avril 2018 @ 16:47
Chiche…
Mayg
29 avril 2018 @ 00:03
Vous voulez que Charles de N&R fasse une attaque .?
Charles
29 avril 2018 @ 13:28
Il est probable que le Prince Gaston choisisse de régner sous son 2ème Prénom Louis, donc le futur Louis XX !
Mayg
30 avril 2018 @ 13:35
Régner ? Où ça ? Au sein la république française ? Lol.
Réveillez vous Charles, Gaston d’Orléans ne sera rien d’autre qu’un simple particulier parmi des millions en France, qui devra certainement travailler pour gagner sa vie. La seule différence, c’est qu’il est amener à devenir un jour si tous ce passe bien, comte de Paris et chef de la Maison d’Orléans. Mais dans une république durablement installée, dites vous bien qu’à part pour quelques fans et nostalgiques, pour la majorité des français, ça ne veut rien dire !
Kalistéa
4 mai 2018 @ 21:27
Pourvu que ce ne soit pas sous son nom de Gaston et tout ira bien!
mariejeanne
30 avril 2018 @ 14:47
Euh…Louis XX c’est Luis Alfonso !
mariejeanne
30 avril 2018 @ 14:48
Ou plutôt…ce serait…!
Julise
1 mai 2018 @ 12:08
Aux yeux des légitimistes, Louis Alphonse est « Louis rien du tout », puisqu’ils ne lui reconnaissent aucun droit sur le trône de France (ce qui se défend en effet).
mariejeanne
2 mai 2018 @ 19:32
J’ai écris « serait » car il serait Louis XX (Bourbon d’Espagne et de France)
Julise
4 mai 2018 @ 16:33
D’accord, au temps pour moi.
Christian
30 avril 2018 @ 21:00
Gaston va RÉGNER, rien que cela!
Italia, eccomi! ???
Tonton Soupic
30 avril 2018 @ 12:48
Vive le Roi Gascon XX !
Fanie
27 avril 2018 @ 16:25
Si le prince Philip avait pu transmettre son nom de Mountbatten à ces enfants et notamment à Charles, cet enfant s’appellerait Louis Mountbatten, ce qui est lourd de sens.
Christian
28 avril 2018 @ 21:57
Mountbatten ou pas, son nom est Louis Cambridge car les membres de la famille royale prennent le nom de leur apanage pour patronyme. Quand son père sera prince de Galles, il se nommera Louis Whales.
Lionel
29 avril 2018 @ 09:43
Ah non, pas « Baleines », « Galles » !
Lady Chatturlante
29 avril 2018 @ 11:09
Louis de Galles, ou Louis of Wales.
Whales, avec un H, ce sont les baleines.
Christian
30 avril 2018 @ 21:06
Oui, c’est la correction auto. Elle connait les baleines, pas le Pays de Galles. ?
Kristian
29 avril 2018 @ 14:03
quelle autorité dans votre commentaire …. zen zen zen
milou
29 avril 2018 @ 14:34
Louis de Cambridge, Christian, et of Wales…pour Charles et sa descendance, peut-être !
Je ne pouvais m’empêcher…en stupide que je suis !
???
ml
Christian
30 avril 2018 @ 21:08
En anglais, la particule importe peu d’autant qu’elle peut être traduite de différentes façons. ?
Romaine
27 avril 2018 @ 16:28
J’aurais préféré Arthur …. mais Louis c’est un bel hommage au dernier roi des Indes
Claudia
27 avril 2018 @ 16:32
Voilà un prénom classique, sans doute un hommage à Lord Mountbatten.
MARC
27 avril 2018 @ 16:35
En souvenir de Louis Mounbatten, Oncle du Prince Charles.
Très beau prénom pour nous Français.
Longue vie a Son Altesse Royale Louis de Cambridge.
Danielle.
27 avril 2018 @ 16:36
J’avais pensé à Charles comme 1er prénom, j’aime bien celui de Louis.
Isa C
27 avril 2018 @ 16:39
Les bookmakers ont perdu !
Corsica
28 avril 2018 @ 17:44
Les bookmakers se sont remplis les poches, ce sont les parieurs qui en ont perdu ! :):)
JOSEPHINE
27 avril 2018 @ 16:51
La plupart des parieurs ont perdu ! Comme moi, j’avais misé sur Arthur, mais Louis est superbe comme prénom.
JOSEPHINE
27 avril 2018 @ 16:54
Ce qui est curieux c’est qu’ils aient repris un des prénoms de son grand-frère !
Suzanne
27 avril 2018 @ 16:59
Louis est le plus beau des prénoms.
milou
29 avril 2018 @ 08:25
De votre avis , Suzanne!
;-)))
ml
Jacqueline
27 avril 2018 @ 17:05
Bon choix. Magnifique prénom.
Denis
27 avril 2018 @ 17:06
Un hommage appuyé très bienvenu qui a dû faire plaisir au Prince Charles , dont Louis de Mountbatten , assassiné en 1979 , était le grand’oncle et, je crois, l’un des parrains …
monica
27 avril 2018 @ 17:10
Louis comme l oncle Charles. Arthur comme un grand oncle et Charles comme le gd pere
Tres mignon. Tout ça
milou
27 avril 2018 @ 17:14
Heureuse , très heureuse de ce magnifique prénom…porté par ce royal baby!
Je le souhaitais, très secrètement!
ml
Philippe Gain d'Enquin
27 avril 2018 @ 17:20
Quel dommage que Philippe n’ait pas été retenu : « L’Ami des chevaux » , dans la famille de Saxe-Cobourg-Mountbatten-Windsor c’eut été bienvenu…Snif !
Haut-Landaise
28 avril 2018 @ 18:53
Ah oui, j’eusse de loin préféré. HL
bianca
29 avril 2018 @ 17:18
J’aime aussi ce prénom… Et celui qui le porte si bien dans ma petite famille !
Kalistéa
4 mai 2018 @ 21:31
Oui moi aussi j’eusse préféré Philip : C’était le moment de faire plaisir et d’honorer le prince consort …Il n’en a plus pour bien longtemps hélas .
Nico
27 avril 2018 @ 17:26
Et bim, bam , boum, on notera malicieusement le nom de Charles (déjà honoré par Charlotte et George (un de ses prénoms)).
Donc les partisans de la guéguerre père/fils peuvent aller pleurer dans leur France dimanche …
Oh il y a bien un ou deux qui vont nous sortir que William et Kate ont été obligé, pistolet sur la tempe (on sait qui vous êtes, petits coquins …).
Sarita
28 avril 2018 @ 20:00
Je me suis dit la même chose Nico ;-) encore un hommage à Charles….et si c’était ça le plan diabolique ;-)
Auberi
27 avril 2018 @ 17:35
Louis ? Aucun des enfants masculins ne porte le prénom de son arrière-père Philip… L’ainé le prince George, Alexander, Louis, n’a pas non plus Philip. Donc deux Louis dans la Fratrie, pourquoi Louis au fait ?
Fanfan
27 avril 2018 @ 17:35
J’aime bien ce prénom. Mais cela devait être décidé depuis un moment. Pourquoi faire poireauter les gens comme cela.
C’est bien la famille royale britannique ça. …
Marnie
28 avril 2018 @ 19:39
Chez les Danois c’est bien pire puisqu’il faut attendre jusqu’au baptême !
Philibert
29 avril 2018 @ 07:05
C’est pour faire vivre les bookmakers…
Fanie
29 avril 2018 @ 07:31
Cette semaine j’ai donc suivi le compte Twitter du palais de Kensington et cette annonce au bout de 5 jours c’est juste de la comm’, du pur marketing.
Lundi : annonce de la naissance
Mardi : annonce de la musique pour le prochain mariage royal
Mercredi: publication des différentes activités liées à l’ANZAC day
Jeudi : on nous annonce que William sera le témoin de son frère histoire de mettre en avant l’activité commune des deux frères le jours même.
Et enfin vendredi : annonce du prénom. Comme il n’y avait rien au programme, ça permet de meubler l’espace médiatique.
Marie de Cessy
30 avril 2018 @ 13:33
C’est tout a fait ça, la com avant tout et ne pas marcher sur d’autres événements.
CQFD !
Auberi
27 avril 2018 @ 17:35
-Arrière-grand-père Philip-
Mary
27 avril 2018 @ 17:40
J’aurais préféré James, mais si ça leur plaît … C’est gentil pour Charles d’avoir mis son prénom.
J’étais sure que ce ne serait pas Philip,le duc d’ Edimbourg est trop âgé,il aurait eu l’impression qu’on le poussait dans la tombe si on avait donné son nom au bébé .
Peut – être un des enfants d’Harry et Meghan s’appellera – t – il Philip ?
Haut-Landaise
28 avril 2018 @ 18:57
Mary, en Espagne ils ont bien donné le nom de Sophie à leur deuxième fille. C’est plutôt sympa je trouve. HL
MMDehove
29 avril 2018 @ 13:09
Haut-Landaise, je suis d’accord avec vous : on n’est pas obligé, pour rendre des prénoms, d’attendre que les personnes soient décédées !!!
Mary
29 avril 2018 @ 18:53
Sophie est bien plus jeune que le duc d’ Edimbourg : ça lui fait plaisir d’avoir une petite- fille prénommée comme elle , et, à la naissance de Sofia, la reine avait autour de 70 ans,ce n’est pas si vieux.
Kalistéa
4 mai 2018 @ 21:36
En Espagne ce fut pour démontrer (et récemment on a vu la réalité) que ce qu’on disait que la reine Sophie était la pire ennemie de sa bru et que celle-ci la détestait , était faux …
JOAN de Gibbs
29 avril 2018 @ 08:31
Mary,
Le cousin de William (fils d’Edward et Sophie) se prénomme déjà James.
fanie
29 avril 2018 @ 15:19
et du coté middleton le frère de Catherine s’appelle James aussi.
Mary
29 avril 2018 @ 18:54
Je n’y pensais plus !
Ludovina
27 avril 2018 @ 17:46
Personnellement, je préfère le deuxième prénom Arthur, cependant Louis doit être cher au prince de Galles, eu égard à ses liens affectifs avec son grand-oncle lord Louis Mountbatten assassiné par l’IRA en 1979.
clement
27 avril 2018 @ 17:49
Prénom royal mais plutôt français !
Philippe
27 avril 2018 @ 17:57
Original, mais très bon choix !
Après tout, n’est ce pas là le quatrième prénom de son père ?
On rappellera que le jeune prince aura ainsi l’un des ses aïeux pour saint patron, puis qu’il descend de nombreuses fois
de Saint Louis, aux alentours de la 22 ou 23è génération …
Et on notera enfin qu’il en descend par ses deux parents
puisque Catherine elle-même a du sang de Louis IX !
elena
27 avril 2018 @ 18:04
Viva il principino Louis…..guanciotte da baciare!!!!
G Lily. May
27 avril 2018 @ 18:12
J’ai une préférence pour Arthur, Louis, Charles…
marianne
27 avril 2018 @ 18:14
Un petit Louis ! Une surprise !
Kaloutine
27 avril 2018 @ 18:24
Très bon choix. Simple et chic !
Damien B.
27 avril 2018 @ 18:29
Prénom classique et bel hommage à Lord Louis Mountbatten.
Juste une remarque : aucune virgule ne devrait séparer les trois prénoms.
Nathetvoila
27 avril 2018 @ 18:33
En mémoire de Louis Mountbatten sans doute, un hommage indirect à son grand Pere a défaut d’appeler son fils Philipp…
Charles
27 avril 2018 @ 18:52
Louis Arthur Charles
Trois superbes prenoms, félicitations aux parents
Lady Chatturlante
28 avril 2018 @ 18:25
Il manque Henry et John, sur ce coup-là. Ne trouvez-vous point my dear?
milou
29 avril 2018 @ 08:23
En effet, Charles…les trois figuraient dans mes choix…pour mes fils!
;-)))
ml
Dominique
27 avril 2018 @ 19:12
Très joli prénom.
P'tite étoile
27 avril 2018 @ 19:23
Elle est charmante cette photo!
S’il devient roi il pourra prétendre au trône de France, qu’en pensez-vous ?!!
Lorraine 1
27 avril 2018 @ 19:32
Louis pour Louis Mountbatten, Arthur pour le mythique roi de la Table Ronde, Charles, pour son grand-père.
Philibert
27 avril 2018 @ 19:37
Sauf erreur, il n’y a jamais eu de roi Louis de Grande-Bretagne.
Si son frère Georges se cassait la pipe jeune, il y aurait donc un jour un roi Louis de Grande-Bretagne. Après 17 rois de France ayant porté ce prénom (+ 3 n’ayant pas réellement régné), je n’hésite pas à dire que cela ferait bizarre…
JOSEPHINE
28 avril 2018 @ 17:17
Si, comme vous dites, Georges se cassait la pipe, c’est Charlotte qui serait reine !
Damien B.
28 avril 2018 @ 17:47
C’est exact Philibert. Cependant un prince de Galles se prénommait « Frederick Louis ». Fils aîné du roi George II il mourut en 1751, soit neuf ans avant son père et c’est son frère cadet George (III) qui devint roi en 1760.
Philibert
29 avril 2018 @ 14:36
Quel puits de science vous êtes, Damien !
Corsica
28 avril 2018 @ 17:52
Philibert, pour les enfants nés après 2011, il n’y a plus de préférence masculine pour la succession à la Couronne. Ce qui veut dire que, dans votre hypothèse, ce serait Charlotte qui monterait sur le trône.
Philibert
29 avril 2018 @ 14:34
Bravo à Joséphine, Corsica, Bernadette, Stefie34, Aggie, Farfalla, Marnie, Christian et Caroline – Mathilde d’avoir rectifié !
La réforme des règles de succession en 2011 (bien inutile au demeurant, vu que les trois actuels successeurs de la reine Elisabeth sont du sexe masculin) m’avait échappé…
Bernadette
28 avril 2018 @ 18:05
Pas du tout Philibert ce serait Charlotte en 2ème puis enfin Louis…
Stefie34
28 avril 2018 @ 18:27
Non après George il y a Charlotte
aggie
28 avril 2018 @ 19:34
non non il y aurait une reine Charlotte
Farfalla
28 avril 2018 @ 19:38
Non, le petit prince Louis ne pourrait pas devenir roi, , ce serait la princesse Charlotte qui deviendra reine, suite à la réforme des règles de succession en 2011.
Marnie
28 avril 2018 @ 19:41
Il faudrait « tuer » aussi Charlotte je vous le rappelle, les règles ont changé !!!
Christian
28 avril 2018 @ 22:02
Si George « casse sa pipe », comme vous le dites, il y aura une reine, Charlotte ou ce qui lui plaira. La primogéniture ne s’applique plus depuis une loi de 2013.
Caroline - Mathilde?
28 avril 2018 @ 22:13
Vous oubliez que Charlotte est devant lui dans l ordre de succession. .
Haut-Landaise
29 avril 2018 @ 08:15
Oh, oh, doucement Philibert, avant Louis n’y aurait-il point Charlotte ?
Bonne journée à tous. HL
JOAN de Gibbs
29 avril 2018 @ 08:38
Philibert,
Sa soeur Charlotte (et pas Marlène !) passe avant Louis.
Ceci a été redit depuis la naissance.
Valerielabelle?
29 avril 2018 @ 09:19
Charlotte de grande Bretagne d’abord. Louis arrive après.
André (Qc-Canada)
27 avril 2018 @ 19:42
Très beau prénom!
Jordania
27 avril 2018 @ 19:48
Louis est un magnifique prénom intemporel ,très beau choix des parents.
beji
27 avril 2018 @ 20:14
A défaut de Philip ou de Charles,relégué en troisième prénom,Louis fera plaisir à l’arrière-grand-père et au grand-père paternels du bébé,le prince de Galles étant très
attaché à son grand-oncle,dernier vice-roi des Indes.
Anastasia A ?
27 avril 2018 @ 20:26
Louis Arthur Charles , très bon choix .
… Charlotte et George tout cela a une consonance très française
CAROLINE VM
27 avril 2018 @ 20:30
Comme Lord Mountbatten…
Valerielabelle?
27 avril 2018 @ 20:31
Très beau prénom.
Lou
27 avril 2018 @ 21:19
Louis, Arthur………j’aime ces prénoms.
Longue vie à ce dernier petit prince.
Cosmo
27 avril 2018 @ 21:38
Louis comme Mountbatten !
Lady Chatturlante
27 avril 2018 @ 21:53
Que je suis heureuse. Cela fera plaisir au prince Philip et lui rappellera son oncle, Lord Mountbatten.
LdP
27 avril 2018 @ 22:24
<3
framboiz 07
27 avril 2018 @ 22:47
Plus,ils ont des enfants, plus ils semblent heureux, épanouis !
Louis, hommage aux Mounbatten , j’aimerais savoir, si dans la famille de Catherine ,il y a des Louis …
KOUAME JOSÉPHINE
28 avril 2018 @ 01:27
Très beaux prénoms pour un beau bébé. Bienvenu Prince Louis Arthur Charles de Cambridge. Beaucoup de bonheur dans ta vie.
Anne-Cécile
28 avril 2018 @ 01:34
Les Mounbatten n’ont pas réussi à imposer leur nom de machistes en dynastie anglaise mais leurs descendants ont à coeur de perpétuer leur souvenir surtout de celui qui a compté auprès des Princes Philip et Charles.
On retrouve Louis Mounbatten comme troisième prénom du futur roi George et maintenant en premier prénom du jeune prince de Cambridge.
Christian
28 avril 2018 @ 22:08
Encore une fois, Charles ou William peuvent décider de changer le nom de la dynastie.
S’il y a quelqu’un qui est à fustiger dans cette histoire, c’est la reine Mary. Vu le chantage fait auprès de Churchill pour qu’il influe sur la reine, je crois que cette femme peut être qualifiée de misandre. Une bien vilaine personne.
Marie-Jeanne
29 avril 2018 @ 14:06
« encore une fois » ; impératif ! tiens il me semble qu’une certaine mariejeanne a écrit exactement la même chose il y a peu de temps ! bizarre, comme c’est bizarre
Sarita
30 avril 2018 @ 22:33
Vous avez dû louper un sacré nombre d’épisodes pour penser que mariejeanne et Christian sont la même personne ?
mariejeanne
1 mai 2018 @ 13:54
Oh oui alors Sarita….! merci de le préciser.
Bon 1er mai !
Sarita
2 mai 2018 @ 13:28
Merci mariejeanne, j’avoue que cette idée m’a bien fait rire ;-)
Claude-Patricia
29 avril 2018 @ 17:58
Mary ah oui on peut le dire. Elle avait « l’air et la chanson qui va avec ».
Christian
30 avril 2018 @ 22:10
Oui, bien résumé.
Yannick
28 avril 2018 @ 02:31
Ce n’est pas très courant Louis en anglais. J’aime beaucoup les trois prénoms.
Elisabeth-Louise
28 avril 2018 @ 04:54
Très beau prénom ! ( usité dans ma famille, alors, je suis de parti-pris…)
Christian
28 avril 2018 @ 22:11
C’est très répandu chez nous aussi… et cela vient du 11ème siècle. ? C’est un joli prénom, au masculin comme au féminin.
milou
29 avril 2018 @ 14:40
De même chez nous, Elisabeth-Louise …
ml-marielouise
Bambou
28 avril 2018 @ 04:58
Ni Georges, ni Louis, ne portent dans leur deuxième ou troisième prénom celui de leur grand-père paternel, Mickaël Middleton. Tout est toujours ramené à la famille royale… Cet homme est tout autant leur grand-père que Charles…!!!
Valerielabelle?
28 avril 2018 @ 16:22
Il voit plus ses petits enfants que Charles, alors on va dire que c’est un échange de bons procédés.
Claude Patricia
28 avril 2018 @ 16:50
Cela fait peut-être trop…peuple à leurs yeux.
Corsica
28 avril 2018 @ 17:47
Les Middleton doivent considérer cela comme un dommage collatéral vraiment mineur par rapport au privilège d’avoir une fille qui, un jour, deviendra reine consort !
Marnie
28 avril 2018 @ 19:42
Et pourtant certains nous répètent que les Middleton manigancent tout….
Pauline
28 avril 2018 @ 05:31
Le prénom des rois de France pourquoi pas c’est un tellement beau .prénom.
Vassili
28 avril 2018 @ 05:54
After Louis Mountbatten?
Judith
28 avril 2018 @ 06:58
Mes deux petits-fils se prénomment Louis et Arthur. Jugez donc de mon plaisir à l ‘annonce de cette nouvelle!
Pierre-Yves
28 avril 2018 @ 08:35
Les francophobes britanniques sont remontés comme des pendules: un prénom de monarque français pour un prince de la maison Windsor, c’est quasiment de la haute trahison …
HRC
28 avril 2018 @ 08:36
patronyme Windsor-Mounbatten pour les descendants de la Reine, donc :
George pour les rois Hanovre et Saxe-Cobourg
Louis pour le plus prestigieux des Mounbatten
ce couple est très appliqué et sérieux, il faudra chercher la fantaisie ailleurs
(j’aurais du aller parier à Londres)
Lou Signolo
28 avril 2018 @ 08:49
« prince de Cambridge », tout seul, n’est aucunement un titre. Le seul titre existant, et qui y ressemble, est « duc de Cambridge », attribué à son père William.
Louis est « prince du Royaume-Uni », titre abrégé, dans la désignation usuelle, en « prince », suivi du prénom usuel (Louis) et du nom d’usage courant (« de Cambridge »), à savoir le titre abrégé de son père, sans le rang (« duc »).
C’est un peu comparable à ce qui a cours pour son oncle le prince Harry, formellement désigné (jusqu’à son mariage, au moment duquel la reine lui octroiera un titre personnel) comme le « prince Henry de Galles », mais que nul ne songerait à désigner comme le « prince de Galles », puisqu’il n’y a qu’un prince de Galles.
Ou encore – et là la comparaison est exacte – à ce qui a cours pour les deux cousines germaines du prince William, les princesses Beatrice et Eugenie d’York, filles du prince Andrew, duc d’York, toutes deux princesses du Royaume-Uni, mais qui ne sont pas pour autant « princesses d’York ».
Il y a donc un duc de Cambridge, mais aucun(e) prince(sse) de Cambridge.
Leonor
28 avril 2018 @ 09:35
Dialogue:
Elle : – Il est pas beau, not’ bébé ?
Lui : – C’ est nous qui avons fabriqué ça ? «
Lili
29 avril 2018 @ 06:32
Quelle idée de transcrire ses fantasmes sur le site !
Leonor
29 avril 2018 @ 12:33
Détendez-vous !
Mais je ne vous empêche pas de révérencer en rond tant que vous voulez, mais n’oubliez pas pour cela d’enlever au préalable le balai qui semble vous encombrer à l’arrière.
Christian
30 avril 2018 @ 22:11
J’adore la fin de votre message. ?
Kalistéa
28 avril 2018 @ 09:40
C’est bien d’avoir voulu rappeler lord Louis , ainsi grand-père et arrière grand-père doivent être satisfaits .
iris
28 avril 2018 @ 09:56
Ce couple fait plaisir a voir, ils sont si heureux…….
Peut etre un autre bebe dans 2 ou 3 ans.
Je viens d’etre grande tante d’une petite fille Romane.
Claude Patricia
28 avril 2018 @ 16:52
Bienvenue à cette enfant!!
Leonor
29 avril 2018 @ 12:33
… c’est un garçon ….. ;-)
Leonor
29 avril 2018 @ 12:34
Zut, excusez-moi, j’ai écrit trop vite. Je croyais que vous parliez du nouveau petit Louis !
Bienvenue donc à la petite Romane .
Claude-Patricia
30 avril 2018 @ 14:26
Mais Léonor, ce n’est pas grave, voyons. Parfois l’on écrit trop vite.
mariejeanne
30 avril 2018 @ 14:55
Il me semble (à vérifier) que vous aviez raison malgré tout Leonor, on ne doit pas dire « cette » enfant mais cet enfant en accord avec le nom suivant…
iris
28 avril 2018 @ 09:58
Ce couple fait plaisir a voir, ils sont si heureux…….
Peut etre un autre bebe dans 2 ou 3 ans.
Je viens d’etre grande tante d’une petite fille Romane.
Et je n’ai que 45 ans, chercher l’erreur…….
Jean Pierre
28 avril 2018 @ 13:09
J’aime beaucoup ce prénom.
Mais qu’elle drôle d’idée de donner un prénom français à un anglais. On trouve déjà bizarre tous les prénoms anglo-saxon en France alors l’inverse doit être vrai.
Bernadette
28 avril 2018 @ 14:01
Un prénom très bien choisi et assez courant chez les « royaux ». Bravo à ceux et celles qui l’avaient pronostiqué !
COLETTE C.
28 avril 2018 @ 16:42
Beau et classique prénom.
Claude Patricia
28 avril 2018 @ 16:53
Un prénom royal, oui et né un jour symbolique pour l l Angleterre…les bonnes fées se penchent sur son berceau…
Ghislaine-Perrynn
28 avril 2018 @ 17:08
Avec un tel prénom d’ici à ce qu’il guérisse les écrouelles ….
Christian
30 avril 2018 @ 22:13
Vous lui tiendrez son baquet.
Charles
28 avril 2018 @ 19:34
Quand on voit de si beaux prénoms, je n’arrive toujours pas à comprendre que des Princes de la Maison de Luxembourg puissent se prénommer Noah ou Liam.
Marnie
29 avril 2018 @ 09:13
D’accord avec vous Charles !
milou
29 avril 2018 @ 14:42
De votre avis Charles, entièrement !
ml
Caroline-mathilde
30 avril 2018 @ 15:38
Noah….prénom biblique tout simplement ;
et Liam dérivé de William et donc de Guillaume?
Heureusement ,les princes et princesses n’attendent pas notre avis pour prénommer leurs enfants!
Christian
30 avril 2018 @ 22:14
Je suis d’accord. En même temps, le père des deux enfants intéressés est… très spécial. Luxembourg quoi.
mariejeanne
1 mai 2018 @ 13:57
Luxembourg oui mais pas le même père l’un d’entre eux est Louis l’autre est Félix.
Marnie
28 avril 2018 @ 19:46
Hommage à ceci, rappel de cela, prénom français….. mais qui vous dit qu’ils n’ont pas tout simplement choisi ces prénoms parce qu’ils leur plaisent, qu’ils les trouvent jolis ???
Gérard
29 avril 2018 @ 11:42
En général on choisit des prénoms qui plaisent aux parents mais dans beaucoup de familles et spécialement dans les familles royales quand il y a un contexte familial Il y a souvent un choix qui en tient compte.
Il y a des exceptions comme pour Jean-Christophe Napoléon mais là on est certain qu’on a voulu faire plaisir au prince Charles, à son père, et à toute la famille royale.
Kalistéa
4 mai 2018 @ 21:49
Gérard je n’ai jamais compris non plus pourquoi ce prénom de Jean- Christophe Napoléon sauf qu’à l’époque de la naissance de ce prince magnifique , son père était en désaccord total et sur beaucoup de points , avec le prince Louis son père!
Christian
30 avril 2018 @ 22:15
Je crois qu’il y a beaucoup de cela, un simple goût parental. ?
JOAN de Gibbs
29 avril 2018 @ 08:33
Pour info, le poids réel du nouveau-né était de 3,940 kilos à la naissance.
Leonor
29 avril 2018 @ 12:37
Oui. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les jeunes Cambridge ont bien bossé depuis qu’ils sont mariés.
Vous savez quoi, Joan-Gibbs ? Ca pourrait bien ne pas être pour rien dans le bonheur visible de la Reine toutes ces dernières années. Elle sourit comme jamais. Elle sourit VRAIMENT.
Kalistéa
4 mai 2018 @ 21:51
C’est vrai Léonor :La reine sourit enfin avec ce couple rayonnant …après toutes les contrariétés et tous les scandales à répétition !
Claude-Patricia
29 avril 2018 @ 17:59
Il pourra jouer au rugby sans problèmes…
Ghislaine-Perrynn
29 avril 2018 @ 14:11
Plusieurs intervenants ayant fait état de l’assassinat de Lord Louis Mountbatten of Burma , on ne peut pas ne pas évoquer , hélas, son petit-fils (14 ans) et un jeune membre de l’équipage (16 ans) également victimes de cet attentat.
Claude-Patricia
30 avril 2018 @ 14:27
Oui oui, tout à fait!! Une histoire si tragique.
Caroline-mathilde
30 avril 2018 @ 15:40
sans oubliez sa belle-mère , la mère de son épouse Edwina ,qui elle était la marraine du Prince Charles (et non…Louis n’était pas son parrain..)
Jackie
2 mai 2018 @ 19:03
Edwina étant décédée en 1960, elle aurait eu beaucoup de mal à être présente en Août 1979. Il s’agissait de la belle-mère de sa fille, Lady Brabourne
val
30 avril 2018 @ 10:17
Comme mon fils , mais Frédéric – Louis, :) :)
Ellen
30 avril 2018 @ 19:43
Plus le prince William a d’enfants et moins il a de cheveux
OK ! je sors …..
Kalistéa
4 mai 2018 @ 21:53
Très amusant Ellen .
olympia
3 juillet 2018 @ 23:19
oui Ellen c’est vrai …. et il me semble aussi que William a du coup les joues plus grosses… On verra quand il aura peut-être un jour un 4ème enfant comment il sera Aahhaha. Louis est un très beau bébé et je préfère de loin son prénom que celui de son frère.