Le livre »Un prince dans la tourmente. Des services spéciaux aux camps viêt-minh » est un ouvrage autobiographique rédigé par le prince Michel de Bourbon-Parme en collaboration avec Jean-Louis Tremblais, grand reporter au Figaro Magazine. Le prince Michel de Bourbon-Parme est né le 4 mars 1926 à Paris. Il est le 3ème enfant du prince René de Bourbon-Parme (frère de l’impératrice Zita) et de la princesse Margrethe de Danemark, fille du prince Valdemar de Danemark et de la princesse Marie d’Orléans, petite-fille du roi Christian IX de Danemark. Sa soeur aînée n’est autre que la princesse Anne, devenue par mariage reine de Roumanie. Marié en premières noces à la princesse Yolande de Broglie-Revel, il est remarié à la princesse Maria Pia de Savoie.
En 1940, la famille du prince Michel est chassée de France par les Nazis et s’installe à New York. A 17 ans, le prince s’engage dans l’armée américaine. Repéré par l’OSS (ancêtre de la CIA), il est envoyé en Angleterre où il intègre l’unité top secrète des commandos Jedburgh. Avec ses compagons, il est parachuté dans le Massif central en juin 1944. Après la Deuxième Guerre Mondiale, le prince Michel se porte volontaire pour l’Indochine où il est fait prisonnier en août 1945. Il parviendra à échapper à ses gêoliers après 8 mois d’une dure captivité.
Ce livre revient sur des années probablement plus méconnues par le grand public de la vie du prince Michel de Bourbon-Parme et est illustré de quelques très belles photos de famille du prince avec ses parents, sa soeur la future reine de Roumanie ou encore son cousin le prince Jean de Luxembourg. Michel de Bourbon-Parme est chevalier de la Légion d’Honneur, titulaire de la Croix de Guerre et de la Military Cross. (Merci à FXDSE)
« Un prince dans la tourmente. Des service spéciaux aux camps viët-minh », Prince Michel de Bourbon-Parme avec Jean-Louis Tremblais, Editions Nimrod, 2010, 224 p.
shandila
27 octobre 2010 @ 07:05
Un ouvrage qui doit être intéressant. Je vais sans doute me le procurer. Merci à FXDSE.
Que devient le couple princier ? Je me souviens de certaines photos dans PDV, mais il y a longtemps que je ne les vois plus.
Laurent D
27 octobre 2010 @ 07:17
Ce livre doit être très intéressant, il me tente bien bien.
louise.k
27 octobre 2010 @ 07:47
Bonjour, mis à part le fait qu’ils soient mariés, y a-t-il un lien de parenté entre Maria-Pia de Savoie et Michel de Bourbon-Parme? Car je trouve qu’Hélène de Yougoslavie et Serge ,son frère jumeau (enfants de Maria-Pia) ressemblent beaucoup à Michel de Bourbon-Parme.
Quelqu’un peut-il me renseigner?
Bonne journée de mon sud-est ou il fait assez froid .
louise.k
27 octobre 2010 @ 07:49
En y réfléchissant…il est aussi possible que le lien de parenté soit avec leur papa, le prince Alexandre de Yougoslavie…!
Charlotte
27 octobre 2010 @ 07:53
Ce livre semble très intéressant. Personnellement je ne connaissais pas cette partie e la vie du prince Michel.
J’avais lu qu’il vivait une partie de l’année à Palm Beach
Anais
27 octobre 2010 @ 07:55
Merci pour ce rappel des parentés de Michel de Bourbon-Parme. Je n’avais pas fait le lien avec la reine de Roumanie. Cet ouvrage fait probablement découvrir à nombre d’entre nous le passé militaire et héroique du prince. Je suis bien tentée de l’acheter
danielleR
27 octobre 2010 @ 09:46
j ai trouve de suite aussi une etrange ressemblance avec les enfants de Maria Pia de Savoie, sa deuxieme epouse (mais mariee a l epoque avec Alexandre de Yougoslavie ???
Lionel
27 octobre 2010 @ 09:51
Louise. k :
je me fais colporteur de ragots, mais je crois avoir lu au moins une fois que les deux derniers enfants de la princesse Maria-Pia étaient en réalité enfants du prince Michel. Encore une fois, je ne connais absolument pas ces gens personnellement, et ce ne sont là que ragots lus sur le net. C’est peut-être totalement faux.
Ce qui est vrai, par contre, c’est la parenté entre le prince et la princesse. Michel de Bourbon-Parme est le petit-fils de l’infante Maria-Antonia de Portugal, duchesse de Parme, dont la soeur, Marie-José, duchesse en Bavière, est l’arrière-grand-mère de Maria-Pia (par sa fille, la reine des Belges Elisabeth en Bavière).
Par ailleurs, le prince Michel, par sa mère, descend de nouveau de la famille royale de Portugal, et les deux époux sont tous deux issus de Louis-Philippe.
Quant au prince Alexandre, il est cousin du prince Michel car son arrière-grand-père, Georges 1er de Grèce, était frère du prince Valdemar de Danemark, le grand-père de Michel.Le cousinage Alexandre / Maria-Pia est plus lointain.
Caroline
27 octobre 2010 @ 10:36
Chere Corentine,pourrais-je vous demander les details sur sa descendance?Bonne journee!
corentine
27 octobre 2010 @ 11:24
louise k
vous avez raison, maintenant que vous le dites (je me suis posée la question en voyant la photo) il y a une grande ressemblance entre le prince Michel et le prince Serge (surtout) et sa soeur la princesse Helene.
le prince Eric, son fils ainé lui ressemble également beaucoup
certes, il descendent tous trois des Orleans (le roi Louis-Philippe) et du roi Christian IX de Danemark
mais il n’y a pas de parenté proche entre le prince Michel et les jumeaux de Yougoslavie
est-ce à force de vivre ensemble, car le prince Michel a en parti élevé les jumeaux de la princesse Maria-Pia ?
à moins que ? oserait-on plus…
il est vrai que la relation entre le prince Michel et la princesse Maria-Pia est très ancienne
je me souviens d’un 1er pdv en ma possession mentionnant cette relation (ma grand mère a commencé sa collection vers 1966-67), il s’agissait du pdv consacré au mariage de la princesse Marie-Gabielle de Savoie en 1969, où il était fait mention d’une vie commune déjà depuis quelques années entre le prince Michel et la princesse Maria-Pia et d’une possible régularisation de la situation
autre pdv consacré à la princesse Maria-Pia en 1970, montraient des photos du couple en vacances avec leurs enfants respectifs
la princesse Maria-Pia a divorcé en 1967, mais il semble qu’à cette époque elle était déjà séparée du prince Alexandre et connaissait le prince Michel
Sophie
27 octobre 2010 @ 12:12
Merci Régine pour cette annonce. J’ignorais totalement que le prince Michel avait combattu de la sorte étant si jeune.
Corentine, pourriez-vous nous rappeler sa descendance ?
CAROLINE VM
27 octobre 2010 @ 12:20
Louise K , peut-être en serait-il le père biologique …
qui sait…
louise.k
27 octobre 2010 @ 13:04
Caroline VM, Corentine et Lionnel, je me posais simplement la question d’une parenté. Loin de moi l’idée de penser autre chose , qui relèverait, dans tous les cas, de leur vie privée.
Merci de m’avoir éclairée sur leur parenté via les Orléans.
cosmo
27 octobre 2010 @ 13:45
Le prince Michel de Bourbon-Parme est aussi le père naturel d’Amélie de Bourbon-Parme, auteur d’un livre intéressant sur Louis XVII et épouse d’Igor Bogdanoff.
cecil
27 octobre 2010 @ 15:45
Régine,
auriez-vous des photos de Yolande de Broglie, la première femme de Michel de Bourbon-Parme? Je n’ai aucune idée de ce à quoi elle ressemble.
Colette C.
27 octobre 2010 @ 16:13
Un itinéraire de vie mouvementé pour cet homme de valeur?
Est-il le père d’Amélie de Bourbon Parme?
Mayg
27 octobre 2010 @ 18:12
Voila un livre qu’il serait intéressant de lire, d’autnat plus que je ne connaissais pas l’histoire de ce prince qui a l’air d’être passionnante.
LPJ
27 octobre 2010 @ 18:30
Les liens de parenté dans les familles royales, même en sautant quelques générations, expliquent sans doute ses ressemblances.
Ainsi la ressemblance du Prince Michael de Kent et du tsar Nicolas II est frappante. Ils ne sont pourtant pas contemporains.
Moi-même dans ma famille, j’ai des photos ou mon grand-père et son beau-frère semblent être des frères. Nul adultère en cause, simplement une habitude d’alliances intra-familiales pendant 200 ans. Dans le cas évoqué mon grand-père était le neveu de la grand-mère de son épouse (et donc de son beau-frère) et son cousin au 3ème degré par leurs pères.
Colette C.
27 octobre 2010 @ 20:03
Cosmo, vous répondez à ma question! Je connais Amélie de Bourbon Parme, pour l’avoir rencontrée à la foire du livre de Brive la Gaillarde où je vis.Cette manifestation est annuelle. J’ai donc lu son livre qu’elle m’avait dédicacé. J’avais beaucoup aimé son style en adéquation complète avec le sujet. Elle est très gentille.
Philippe
27 octobre 2010 @ 20:23
Bonjour ,
Il y a une erreur dans la biographie du prince.
Il ne peut pas avoir été fait prisonnier du Vietminh en août 1945 car le Corps expéditionnnaire français ne débarque qu’en septembre 1945.Il a donc été fait prisonnier en août 1946.
cosmo
28 octobre 2010 @ 09:59
A Colette,
Je connais également personnellement Amélie de Bourbon-Parme. Elle est absolument charmante, bien plus aimable que certains de sa parenté.
Francois
29 octobre 2010 @ 16:39
A Philippe,
Le Prince Michel de Bourbon-Parme a bien été fait prisonnier en août 1945. Il a été parachuté au-dessus de l’Annam dans le cadre de la Force 136, une émanation des services secrets franco-britanniques, et cela bien avant l’intervention du corps expéditionnaire français en Indochine.
*GUSTAVE
29 octobre 2010 @ 16:49
Le prince Michel a 83 ou 84 ans .. alors pourquoi reproduire une photo de lui quand il est dans la
vingtaine ?
*g
Philippe 2
30 octobre 2010 @ 10:10
Merci François de cette précision !
Audouin
30 octobre 2010 @ 13:40
Gustave (23)
…mais, voyons , parce que ce prince de Bourbon, descendant de Charles X, avait 20 ans et ce visage quand il combattait pour la France et l’Occident en Indochine!
Audouin
cecil
30 octobre 2010 @ 13:45
GUSTAVE,
Le sujet, ici, est la présentation du livre du prince Michel. La photo illustrant l’article n’est pas un portrait du prince mais la couverture du bouquin, c’est tout.
Juliette
30 octobre 2010 @ 14:25
Un livre intéressant en perspective.
Je suis assez étonnée des témoignages positifs concernant Amélie de Bourbon Parme, sa fille naturelle, qui, pour les puristes, n’est donc nullement princesse.
Lorsque je la côtoyais au quotidien à Science Po, elle était fort peu attachante. En tout cas, beaucoup mins que sur les plateaux télé sur lesquels elle venait faire de la réclame pour son livre.
bernadette
4 novembre 2010 @ 18:19
Je suis du même avis que LouiseK, Corentine, et DanielleR ; Il y une ressemblance troublante entre le prince Michel de Bourbon Parme et le prince Serge de Yougoslavie, c’est même frappant !
Mary
17 novembre 2010 @ 14:33
Corentine,notre »bible »,
Sauriez-vous si le prince Michel a perdu 2 filles?
Et si c’est vrai,que leur est-il arrivé?Pas d’assassinat j’espère?
Lilou
20 novembre 2010 @ 08:37
Bonjour, pour Mary, je fais actuellement des recherches sur le prince Michel de Bourbon Parme pour un magazine, et j’ai effectivement trouvé qu’il avait hélas perdu une fille, Inès,née le 9/05/52 et morte à Londres le 20/10/81. Mais c’est tout ce que je sais.
albert de smet,
10 février 2011 @ 18:03
je me permets d inviter les internautes a lire l article que j ais ecris sur ce grand francais dans le magazine paris_montmartre sorti le 13 DECEMBRE 2O1O en pages 31