Les choses ne traînent pas à la Cour de Suède. Naissance mecredi en soirée d’un nouveau prince, départ de la maternité et retour au château de Haga dès ce jeudi et annonce officielle des prénoms et titres du bébé. Il s’agit du prince Oscar, Carl, Olof de Suède, duc de Scanie. Oscar, un prénom largement répondu dans la famille royale, comme le roi Oscar I (1799-1859), fils de Jean-Baptiste Bernadotte devenu roi Carl Johan mais aussi comme le roi Gustav Adolf, grand-père du roi Carl Gustav qui portait ce prénom en premier (Copyright photo : getty images)
Dominique-Gibbs
3 mars 2016 @ 12:00
Puis-je écrire que je n’aime pas du tout ce prénom ?
francoiseA
3 mars 2016 @ 12:20
Moi non plus je n aime pas mais si ça plaît au parents alors. ….j aurais pensé à un autre prénom vue leut choix d Estelle pour leur fille….
prado 74
3 mars 2016 @ 13:15
oui, vous pouvez l’écrire, je n’aime pas du tout ce prénom
Nathetvoila
3 mars 2016 @ 14:47
Pas très emballée non plus. Mais on s’habitue à (presque) tout !
ciboulette
3 mars 2016 @ 19:11
De mon temps , Oscar était un canard de bande dessinée .
Mais je sais que ce prénom a été souvent porté à la Cour de Suède .
bianca
4 mars 2016 @ 11:10
Alors nous sommes issues toutes deux de ce temps là…LOL Ciboulette !
ciboulette
4 mars 2016 @ 21:23
:-))
aubert
3 mars 2016 @ 15:03
vous ne descendez pas de Bernadotte.
Dominique-Gibbs
3 mars 2016 @ 18:25
Non et je m’en félicite mais une cousine de mon époux est l’épouse d’un descendant de la dynastie des Vasa.
Nina
4 mars 2016 @ 07:12
Ah,c’est vous!
C’est vous qui êtes l’épouse du cousin de l’épouse d’un descendant des Vasa…Nous comprenons ,de ce fait,votre présence sur Noblesse et royautés !
Dominique-Gibbs
4 mars 2016 @ 14:13
Nina,
Stella,
Si vous n’avez pas le sens de l’humour…C’est bien triste.
Je n’ai que faire de cette parentèle par alliance et je me moque totalement des titres, des bourgeois ou faux bourgeois, …
Si j’ai écrit cela, c’est surtout par ras-le-bol des idioties que je lis trop souvent.
Je vis à la campagne, au calme, loin des mondanités que j’exècre au-delà de tout et je peux aussi vous dire que compte tenu de la méchanceté de beaucoup trop de personnes, bien souvent due à de la jalousie, moins je vois les gens et mieux je me porte.
Vous constaterez qu’il y a des exceptions car j’échange sur ce site avec des personnes charmantes.
Je vous souhaite donc un excellent week-end très chères !
D-G
Stella
4 mars 2016 @ 08:27
( Il est certain que, pouvant vous référer à une telle parentèle, vous ne pouvez que vous féliciter de ne pas descendre des Bernadotte, n’est-ce pas…)
Je suis pense, par ailleurs, que la reine Sylvia n’ose pas vous convier à prendre le thé au palais.
Dominique-Gibbs
4 mars 2016 @ 14:15
J’ajouterai que cette cousine est une dame simple, intelligente et distinguée qui rirait beaucoup de vous lire.
Elle aussi n’en a que faire de cette ascendance.
Stella
5 mars 2016 @ 13:56
Mais l’humilité de cette cousine( de votre époux, elle même épouse) n’est pas mise en doute!
Sans doute elle-même ne penserait-elle pas à évoquer cette parentèle!
aubert
4 mars 2016 @ 16:03
soignez vos chevilles.
Marquise
4 mars 2016 @ 20:00
A ce que je vois, les commentaires indélicats sont toujours largement répandus… Quelle tristesse!
Hauts les coeurs, ma chère Gibbs, vous en avez vu d’autres!
Dominique-Gibbs
5 mars 2016 @ 12:56
Chère Marquise,
Je constate que vous faites le même constat que moi.
Certain(es), ici, se croient investis d’un pouvoir de jugement, d’évaluation, font des supputations sur base de leurs imaginations fertiles et arrivent inévitablement à des résultats totalement erronés.
Haut les coeurs ! Oh combien.
Vous m’avez parfaitement perçue et je n’en suis pas du tout surprise.
Nous savons où nous plaçons nos valeurs… parce que nous sommes au coeur même des aléas de la Vie.
Meilleures amitiés
Mes meilleurs souhaits vous accompagnent.
Nania
3 mars 2016 @ 19:26
Moi non plus, je n’aime pas trop ce prénom….J’aurais aimé mieux Carl, mais si les parents l’ont choisi à leur goût… Rien à ajouter!
Mayg
3 mars 2016 @ 19:58
Moi non plus, mais s’il plait aux parents alors pourquoi pas…
Danielle
3 mars 2016 @ 21:09
Dominique Gibbs, moi non plus mais ce prénom m’a rappelé celui qu’un collègue avait donné à son fils il y a au moins 10 ans !
Dominique-Gibbs
4 mars 2016 @ 09:04
Danielle,
Cet ancien prénom est à la mode aussi en France tout comme Léon, Jules, Félix, … et je peux vous assurer que je n’en apprécie aucun mais tous les goûts sont dans la Nature.
Carl aurait été disons plus moderne.
Oscar c’est aussi un film, qui fut d’abord une pièce de théâtre.
bianca
4 mars 2016 @ 15:45
Je n’aime pas les prénoms que vous citez Gibbs, mais Carl sonne mieux aussi pour moi, plus de classe…!
AnneMarie2
3 mars 2016 @ 21:11
Il ne faut pas oublier que la mode des prénoms varie d’un pays à l’autre, d’une culture à une autre… plus germanique que latin certes
Ogier le Danois
3 mars 2016 @ 22:21
En Norvège Oskar / Oscar, prénom très à l’air arrière-grand-père, est très en vogue maintenant !
aubert
4 mars 2016 @ 16:04
tout le monde sur ce blog n’a pas votre bon sens…
MIKA
3 mars 2016 @ 21:54
Oscar ! surprise du choix de ce Prenom apres Estelle …
Mais prononcé à la suédoise, cela sonne peut être mieux qu’en francais
Carl était plus élégant…
Dominique-Gibbs
4 mars 2016 @ 09:10
« Origine
Le prénom Oscar est un dérivé du prénom germanique Osgar.
Voir la liste des prénoms d’origine germanique.HistoireOscar ainsi que sa principale transcription Anschaire se répandirent largement dès le IXe siècle et eurent beaucoup de succès notamment dans le nord de l’Europe. Cependant, Oscar fut totalement délaissé au cours du XIIe siècle. Bien que les Scandinaves aient continué à l’employer fréquemment du fait de la grande notoriété de son saint patron. Oscar refit progressivement surface dans le monde anglophone à partir du XIXe siècle, mais aussi dans les pays latins sans toutefois y devenir très populaire. En France, l’ascension d’Oscar démarra en 1990 et culmina en 2010 avec un pic de 853 nouveau-nés ainsi prénommés.Signification du prénomLe prénom Oscar dérivé du prénom ancien Osgar fut formé à partir du terme -gar qui peut être traduit par « lance divine ».St Oscar3 février 2017. Souhaitez sa fête à St Oscar CaractèreLes Oscar sont des êtres particulièrement discrets et introvertis. Méfiants, ils ne se dévoilent pas aisément, même à leur entourage, et s’acharnent à maîtriser leurs émotions et leurs états d’âme. Ce sont généralement des hommes solitaires et débrouillards qui ne sollicitent que rarement l’aide des autres et préfèrent se prendre en charge seuls. Ils apprennent ainsi très tôt à être indépendants. Réfléchis et raisonnables, ce sont des penseurs cartésiens et lucides qui ne laissent rien au hasard. Malgré leur nature plutôt casanière, ils n’auront aucun mal à s’épanouir en communauté.Saint patronLes Oscar sont honorés le 3 février. Saint Oscar ou Anschaire était un bénédictin de Corbie. Envoyé en tant que missionnaire en Scandinavie vers 820, il dut affronter les Vikings païens et parvint à construire plusieurs églises. Il mourut en 835 en Allemagne.Prénoms approchantsAnschaire, Anskar, Oskar »
Journal des Femmes
Ogier le Danois
5 mars 2016 @ 00:33
Totalement con le Journal des Femmes, ne mentionnant pas les formes scandinaves, Ásgeirr / Asgeir / Åsgeir ou Ansgar, de ce nom et n’éxpliquant pas comment c’est le nom celtique Oscar (du faux « Ossian » de MacPherson) qui est devenu populaire au début du XIX siècle, pas l’ancien nom germanique.
« Les Oscar sont des êtres particulièrement discrets et introvertis. Méfiants, ils ne se dévoilent pas aisément, même à leur entourage, et s’acharnent à maîtriser leurs émotions et leurs états d’âme. »
Pas du tout vrai quant aux rois Oscar I et II.
limaya
3 mars 2016 @ 12:01
Pas mon mot à dire certes ,mais j’aurais préféré nettement Carl à Oscar …longue vie à ce petit prince
JOSEPHINE
3 mars 2016 @ 12:06
Félicitations aux jeunes parents ! Il est étonnant que le prénom soit annoncé si vite, car je crois que pour Estelle il avait fallu attendre plusieurs jours. C’est très joli Oscar !
Berthold
3 mars 2016 @ 16:01
Je trouve aussi ;-)
J.B.
Anne Onyme
3 mars 2016 @ 12:20
Quel joli prénom !
Félicitions aux heureux parents !
bianca
3 mars 2016 @ 14:46
Je n’aime pas ce prénom mais il est adopté actuellement en France !
(Ca me rappelle les aventures d’un petit canard portant ce nom dont je raffolais lorsque j’étais enfant) !
marie-Françoise
3 mars 2016 @ 18:00
oh Bianca ! moi aussi j’aimais beaucoup quand j’étais petite fille les histoires d’Oscar le caneton jaune ! je trouve ce prénom original, il ne sera pas difficile à porter ! on dit que les prénoms ont une influence sur les personnalités de ceux qui les portent et j’ai souvent vérifié que c’était vrai ! voici ce que j’ai pu lire sur ELLE.fr à propos du prénom du petit prince :
LE PROFIL DE OSCAR
Oscar est chevaleresque, il allie à merveille le charme et la puissance. En revanche il n’est pas fin psychologue et a parfois du mal à comprendre les réactions humaines, principalement féminines. Il est doté d’une autorité naturelle et mène ses troupes sans être trop tyrannique. Oscar est aussi un idéaliste qui souhaite accomplir de grandes choses pour rendre le monde meilleur. Il a une bonne opinion de lui-même et peut se montrer légèrement orgueilleux. Mais il est aussi courageux et honnête, il respecte les plus faibles et n’hésite pas à prendre leur défense. Il aime les personnalités sans travers ni vices, et ne supporte pas les mesquineries. Il est aussi assez timide, contrairement à ce que laissent penser sa carapace d’assurance et la force de son regard.
Il ne nous reste plus qu’à attendre quelques années pour vérifier la véracité de ces dires !
ciboulette
3 mars 2016 @ 19:12
Hi hi Bianca , je viens de l’écrire ! :-))
Ogier le Danois
3 mars 2016 @ 23:40
Tout à fait ridicule !
« En revanche il n’est pas fin psychologue et a parfois du mal à comprendre les réactions humaines, principalement féminines. »
Ça sonne comme Oscar Wilde ?
« Il […] ne supporte pas les mesquineries »
MDR, d’autre part, ça sonne peut-être comme le porteur d’un nom fait célèbre par une falsification !
bianca
4 mars 2016 @ 16:58
Nous sommes deux ou trois à nous souvenir Ciboulette !
Laurent F
3 mars 2016 @ 12:25
Référence aux rois Oscar 1er et à son fils Oscar II.
anny
3 mars 2016 @ 12:26
Moi aussi je trouve très joli Oscar
Milena K
3 mars 2016 @ 12:30
Je n’aime pas trop le prénom Oscar mais en la matière,il y a bien pire.Une famille sympathique,de toute façon.
Anne-Cécile
3 mars 2016 @ 12:33
Et bien moi j’aime bien Oscar………..pour les Suédois cela doit être un prénom ordinaire et classique……….
Oscar et Estelle : des prénoms qui n’invitent pas à la morosité! tout en conservant des sonorités élégantes.
marielouise
3 mars 2016 @ 22:12
Moi aussi je l’aime bien et c’est la troisième fois en ce début d’année qu’il est donné chez des amis proches!
ml
marielouise
3 mars 2016 @ 22:16
J’avais pensé à Gustav aussi !
ml
Ogier le Danois
3 mars 2016 @ 22:22
En Norvège Oskar / Oscar, prénom très à l’air arrière-grand-père, est très en vogue maintenant !
Claudia
3 mars 2016 @ 12:38
Je n’aime pas beaucoup ce prénom, mais il semble courant en Suède, contrairement à Estelle….
Lisa
3 mars 2016 @ 12:40
Cela me fait penser à un dessin animé. Je n’aime pas du tout ! enfin, c’est leur choix …..
Mayg
3 mars 2016 @ 20:13
En apprenant le prénom, j’ai moi même pensé au dessin animé Lady Oscar…
Marie du Béarn
3 mars 2016 @ 23:02
Et pourquoi pas à Oscar, l’un des neveux de Nounours dans le nostalgique feuilleton des années 60-70 « Bonne nuit les petits » :)
Mayg
4 mars 2016 @ 14:09
Les années 60-70, ce n’est pas de génération…
bianca
9 mars 2016 @ 17:29
Exact Marie du Béarn…. »Nous connaissons nos classiques » LOL
COLETTE C.
3 mars 2016 @ 12:48
Bienvenue au petit prince Oscar. J’ai hâte de voir la réaction d’Estelle.
framboiz07
3 mars 2016 @ 12:48
Le prénom est annoncé lors du Te Deum de remerciement , au Palais Royal, non ?
Oscar était le 3ème prénom & premier prénom typiquement suédois du fils de Bernadotte & Désirée Clary, qui régna sous le nom d’Oscar Ier .
Oscar II , 3ème fils de celui-ci fut le 4ème roi de la dynastie des Bernadotte , le dernier à régner sur la Suède & la Norvège .Il est le père de Gustave V & arrière grand -père de Carl Gustav , qui est le septième Roi de la Dynastie Bernadotte .
C’est un retour aux sources dynastiques , je trouve ce prénom sympathique &…hollywoodien !
ciboulette
3 mars 2016 @ 19:14
Merci de répondre à la question que je me posais dans l’article précédent .
kalistéa
3 mars 2016 @ 20:20
Framboiz07 , c’est Napoléon , parrain du bebe de Bernadotte et désirée clary, qui choisit le prénom de celui qui allait devenir le roi Oscare de Suède!
Suzanne
4 mars 2016 @ 12:33
Exactement Kalistéa, j’allais le signaler.
Ogier le Danois
4 mars 2016 @ 02:03
Le prénom Oscar était practiquement inconnu en Suède avant l’éléction de Bernadotte comme prince héritier. Les noms parentés germaniques Asger, Asker, Ansgar, Ansger etc. étaient probablement portés par quelqu’uns, mais les autres prénoms du futur roi Oscar (Joseph, en suédois Josef, et François, en suédois Frans) étaient probablement portés par plus de Suédois.)
jul
3 mars 2016 @ 12:52
Super !!! :) :) :)
jul
3 mars 2016 @ 12:54
Très belle photo de la Princesse héritière de Suède.
Bravo d’avoir choisi ce nom dynastique qui s’associe d’ailleurs fort bien avec Estelle.
Anastasia A
3 mars 2016 @ 13:03
Avant je n’aimais pas ce prénom et puis à force de l’entendre … Enfin je souhaite une belle vie à ce petit bonhomme . Je ne pense pas me tromper en disant qu’il a beaucoup de chance d’être arrivé dans cette famille , hormis le titre de sa maman et le sien bien sur
adriana
3 mars 2016 @ 13:07
oscar. j’aime beaucoup!!! une famille que j’apprécie beaucoup !!!; vivement la semaine prochaine, ou, cet évenement fera probablement la UNE de Point de Vue bon jeudi à tous !!!!
Philippe Gain d'Enquin
3 mars 2016 @ 13:19
Encore un malheureux prince condamné à passer derrière sa mère et… sa soeur…
Mélusine
3 mars 2016 @ 18:42
Pourquoi « malheureux » ? Ne dit-on pas « les derniers seront les premiers » ? Dans un autre monde, il est vrai. Il lui faudra donc être patient, PGE. :)
ciboulette
3 mars 2016 @ 19:15
ça sent l’expérience vécue ? :-)
Philippe Gain d'Enquin
4 mars 2016 @ 07:33
Un constat tout au plus !
emy
4 mars 2016 @ 13:45
Tandis qu’une malheureuse qui passe derrière son père et son frère, ça ne vous dérange pas ? Chez moi on appelle ça du machisme.
Philippe Gain d'Enquin
8 mars 2016 @ 16:58
A travers vous, Emy, permettez que je souhaite? à toutes les lectrices, intervenantes ou sujet (tes) d’article (s) d’N/R, une plaisante, épanouissante et bonne Journée Internationale de la Femme. Faites moi la grâce, gageant qu’aucune de vous toutes n’est dynaste de quelque trône que ce soit, d’une lecture bienveillante. Cordialement, PGE
aubert
4 mars 2016 @ 16:07
ce n’est pourtant pas un con..sort.
Leonor
4 mars 2016 @ 22:57
Il y a eu tant et tant de malheureuses princesses condamnées à passer derrière leur père et … leur frère, Philippe de mon coeur, sans que personne pense jamais à imaginer leurs affres ;-)
Et puis quoi … Il y a des femmes qui aiment et savent commander, et des hommes qui ne savent pas et ont horreur de ça. C’est marrant, j’en connais un pas loin….
Auberi
3 mars 2016 @ 13:21
Très beau choix de prénom ! Je suppose en honneur d’Oscar Ier et Oscar II de Suède et de Norvège
Pafoume
3 mars 2016 @ 13:29
Génial ce prénom !
C’est ma réaction spontanée à la lecture de ce prénom atypique.
Chacun ses goûts.
Jean Pierre
3 mars 2016 @ 13:35
Chaque fois que j’entends ce prénom Oscar, je ne peux m’empêcher de penser au film de Schlöndorff d’après le roman de Gunther Grass » Le Tambour » où l’amoureuse de ce drôle de bonhomme qui ne grandissait pas, lui sussurrait de sa voix nasillarde : « Oskar…meine liebe Oskar…. »
Ogier le Danois
3 mars 2016 @ 22:16
Connotation plus suédoise: Rasmus l’orphelin et Oskar le vagabond chantent « Luffarvisan » – la chanson du vagabond, dans l’adaption cinématographique du roman « Rasmus på luffen » d’Astrid Lindgren: https://www.youtube.com/watch?v=G6nOhCzRN4Y
Jag vi’ va’ friiiiii som en fågel……….
Je veux êtr’ liiiibre comme un oiseau………..
Robespierre
3 mars 2016 @ 13:41
C’est Bonaparte qui avait choisi ce prénom quand Bernadotte et son ex-fiancée Désirée eurent un enfant. Ils n’en eurent pas d’autre. Donc, la dynastie suédoise perpétue le souvenir de Napoléon. Comme les prénoms Joséphine et Désirée qu’on voit souvent ressurgir.
Francine du Canada
3 mars 2016 @ 13:46
Yé, enfin il est né ce petit; bravo Victoria! Maintenant, repose-toi! FdC
Philippe Gain d'Enquin
3 mars 2016 @ 20:50
Cicine, vous oubliez le professeur de sport sans lequel la Princesse n’aurait pas à se « reposer »…
aggie
3 mars 2016 @ 14:07
pas trop fan d’Oscar mais je vais m’y faire ; je préfère de beaucoup Estelle
Philippe Gain d'Enquin
3 mars 2016 @ 20:48
Se serait-il prénommé César que rien n’y aurait fait : tous les ans, outre son anniversaire, il sera l’objet de beaucoup d’attention et de stress. Quel cinéma !!!
Lady Chatturlante
5 mars 2016 @ 14:06
Je me demande s’il portera lui aussi un noeud papillon dans les cheveux.
Philippe Gain d'Enquin
7 mars 2016 @ 13:18
Pour « popo » ???
clement
3 mars 2016 @ 14:12
pour ce prénom ,tradition oblige ! il aurait pu s’appeler Gustav ou au pire Adolf……
Mais j’aurais bien vu Jean-Baptiste comme Bernadotte !
MoniqueDN
3 mars 2016 @ 14:19
Félicitations aux heureux parents et à la petite princesse Estelle qui accueille un petit frère.
Longue et heureuse vie au prince Oscar !
ambre
3 mars 2016 @ 14:24
Bof. Moi aussi je préfère Carl.
Très beau portrait de Viktoria !
Hortense
3 mars 2016 @ 14:28
Oscar, c’est mignon, sans plus. On dirait que le princesse Victoria veut renouer avec les racines françaises de la monarchie suèdoise.
Bienvenue à ce petit prince!
Ogier le Danois
3 mars 2016 @ 22:03
Oscar est un prénom d’origine celtique et / ou anglo-saxonne, pas typique français. Napoléon préférait ce prénom parce qu’il était grand amateur du cycle de poèmes attribué à l’Homère gaélique, l’ancien barde Ossian – en réalité une fabrication de l’Écossais James McPherson. « Ossian » signifie « petit faon » en gaélique et le nom de son fils, Oscar, « ami de daim ». Mais le prénom Oscar est aussi lié aux noms germaniques signifiant « dieu / divine + lance »: Ōs-gār en vieil-anglais, Ásgeirr en vieux-norrois, Åsgeir ou Asgeir en norvégien moderne et Anscharius latinisé (l’apôtre de Scandinavie), derivé Ansgar en danois et suédois moderne.
Les Suédois regardent le nom comme typiquement suédois, comme Carl, Gustav, Sven, Bertil, Emil etc.. En Suède, la Belle-Époque s’appelle « oscarianska tiden ». l’âge oscarien, d’après le roi Oscar II.
Un prénom plus franco-suédois serait Eugen / Eugène, d’après le prince Eugène (fils d’Oscar II, surnommé le prince-peintre), nommé d’après Eugène de Beauharnais.
Je ne crois pas que la princesse Victoria parle la langue ancestrale des Bernadotte (le français, pas le gascon !) couramment, même si elle l’étudia une année au Centre international d’Études françaises de l’Université catholique de l´Ouest à Angers. (Et la cour de Suède écrit le nom de cette institution avec quelques fautes d’orthographe sur son page biographique !)
Drôlement Anger, en tant que nom de famille français, a la même étymologie que Oscar / Ásgeirr.
Ogier le Danois
4 mars 2016 @ 01:40
Il faut peut-être préciser que l’original gaélique est Oscara, signifiant « cerf » (os) + « ami » (cara).
Le mot « os » ou « oss » est archaïque pour cerf (ou bœuf) en gaélique (maintenant le terme pour cerf est « fia »). Le mot a la même étymologie que le germanique « ox / os / Ochse / okse », bœuf et le breton « oc’hen » (pluriel de « ejen »), bœufs.
« Cara » est encore le mot pour « ami » en gaélique, avec la même étymologie que français « cher ». Mais le gaélique vient directement de l’indo-européen, pas par le latin.
Damien B.
4 mars 2016 @ 19:26
Très intéressant Ogier le Danois !
Anne Onyme
3 mars 2016 @ 23:34
Oscar est un prénom d’origine anglo-saxonne, pas française ?
Chrislylou
3 mars 2016 @ 15:12
Je n’aime pas ce prénom, bien que ce fût le prénom de mon grand-père ….mais voilà ce prénom est vieillot et démodé , mais c’est leur choix bien sûr !
Ogier le Danois
3 mars 2016 @ 22:23
En Norvège Oskar / Oscar, prénom très à l’air arrière-grand-père, est très en vogue maintenant !
Anne Onyme
3 mars 2016 @ 23:45
Oscar est un prénom qui revient en France, et surtout n’oubliez pas que le petit prince est Suédois ! En Suède c’est le quatrième prénom le plus donné en 2015, cf :
http://www.scb.se/sv_/Hitta-statistik/Statistik-efter-amne/Befolkning/Amnesovergripande-statistik/Namnstatistik/30898/30905/Nyfodda—Pojkar-efter-namngivningsar-och-tilltalsnamn-topp-100-/397553/
Ontheroadagain
3 mars 2016 @ 15:14
BRAVO PRINCESSE !!!!! Bienvenue au petit Prince Oskar !!! Exactement le prénom que je pensais !!!!!
*Gustave de Montréal
3 mars 2016 @ 15:17
Un prénom ancien et démodé mais celui du fils de Bernadotte, Oscar Ier, père de deux rois de Suède, et de toute une smala d’enfants naturels avec ses nombreuses maîtresses.
Ogier le Danois
3 mars 2016 @ 21:16
Oui, les bâtards soi-disants « princes de Lapponie » !
*Gustave de Montréal
4 mars 2016 @ 15:23
Justement oui……..de Laponie !!
Valérie Yopla
3 mars 2016 @ 15:27
J’adore !
Marie de Cessy
3 mars 2016 @ 15:44
Moi je pensais à Baptiste.
Pourquoi pas du moment que cela leur plaît cela est le principal.
jo de st vic
3 mars 2016 @ 16:38
Oscar Bernadotte, comme son lointain aieul roi de Suéde et de Norvége…
Marie1
3 mars 2016 @ 17:03
Félicitations aux parents, longue vie à ce petit prince Oscar.
Estelle doit être heureuse, maintenant c’est la grande sœur.
Actarus
3 mars 2016 @ 17:23
Si la princesse Victoire était fan de cinéma, elle aurait prénommé son fils Oscar, César, Olof Palme d’Or ! ^^
Ogier le Danois
3 mars 2016 @ 22:28
Sacre bleu, j’ignorais le lien entre Olof et Olof Palme, assassiné il y a 20 ans et quelques jours avant la naissance du bébé !
En tant que Norvégien j’était aveuglé de fierté à cause d’Olof (forme suédoise d’Olav / Olaf, saint patron de Norvège.)
Ogier le Danois
3 mars 2016 @ 23:43
Et je vois aussi que le nom complet du père est Olof Daniel (Westling Bernadotte).
Ogier le Danois
4 mars 2016 @ 01:04
Et le père de Daniel (Olof) s’appelle Olle, diminutif d’Olof. (Ole en danois, Ola en quelques dialects norvégiens et suédois).
Philippe Gain d'Enquin
4 mars 2016 @ 12:16
Et pourquoi pas, à vous suivre : « Ouolof » pour une film en N/B ???
Haut-Landaise
4 mars 2016 @ 15:51
César en Suède Marius en Norvége et Fanny pour la fille (?) de Sofia. On aime le cinéma sur ce site. Bonne soirée à tous. HL
Actarus
6 mars 2016 @ 14:57
Quoi ??? Une fille aussi pour Sophie née Aile-Cuisse ? Désespérisse…
Philippe Gain d'Enquin
7 mars 2016 @ 11:09
Aile-Cuisse, « légère » ? Dites nous tout, vous semblez disposer d’infos que nous n’avons pas. Cordialement vôtre, Philippe.
Caroline
3 mars 2016 @ 17:26
Ces trois prénoms sont parfaits pour un prince suédois de naissance!
Lol, si vous etes cinéphiles, avez-vous imaginé que le prénom Oscar ‘colle’ bien à celui de sa grande soeur! Oscar+ Estelle [étoile]= les oscars du cinéma!
Guyard
3 mars 2016 @ 17:46
Lien entre le roi Oscar et le prince Oscar : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2016/03/02/naissance-royale-en-suede-un-garcon/
Françoise 2
3 mars 2016 @ 18:30
Bof bof pour le prénom Estelle était vraiment très beau mais là.. mais bon ce sera la Reine Estelle par contre je note que la Princesse a travaillé jusqu’à avant hier ou 3 jours .. le congé de maternité elle ne connait pas ! et là hop déjà à la maison mais elle a du personnel pour gérer le quotidien elle va se consacrer à son fils en famille qu’elle en profite ce sont les meilleurs moments et la petite Estelle doit être excitée elle aussi d’être devenue grand soeur.
Anne Onyme
3 mars 2016 @ 23:49
Dans beaucoup de pays voisins, Grande-Bretagne, Pays-Bas et en Suède donc les séjours express à la maternité sont la norme.
JAusten
3 mars 2016 @ 19:33
parfait ! Oscar c’est historique, c’est grandiose, festif. S’appeler Oscar c’est recevoir toute sa vie des prix et des compliments
l'Alsacienne
3 mars 2016 @ 20:34
Longue vie à ce petit prince Oscar. Très joli prénom.
D’ailleurs, quels parents choisiraient un prénom laid pour leur enfant ?
Tous les prénoms sont beaux s’ils sont bien dits.
kalistéa
3 mars 2016 @ 21:08
Oscar est un prénom nordique : Napoléon qui aimait lire les poèmes (traduits bien sûr!) d’Ossian , l’avait pris là.
(cher Robespierre , parfois je réponds avant de lire tous les autres messages , ce qui fait que j’ai fait mon 1e post identique au vôtre!)
Ogier le Danois
3 mars 2016 @ 22:30
Ásgeirr / Åsgeir / Ansgar est nordique, Oscar est plutôt celtique. Voire explication au-dessus.
Ogier le Danois
4 mars 2016 @ 02:15
Mieux dit: Ansgar (ou Anschaire, Anscharus, aussi Oscar), nom de l’apôtre de Scandinave, archevêque de Hambourg (801-865) est né en Picardie. Son nom est alors franc et germanique occidental, avec la même signification que le nordique Ásgeirr, « lance divine / des dieux ».
Le mot « áss » (pluriel: « æsir ») on trouve aussi en Ásgarðr / Åsgård, le domaine des dieux, situé au centre du monde (Midgarð – terre milieu) dans la mythologie nordique.
corentine
3 mars 2016 @ 21:47
le petit prince nouveau né est le huitième Bernadotte à porter ce prénom. C’est un prénom très traditionnel dans la famille de Suède
-on trouve d’abord le roi Oscar Ier, fils de Jean-Baptiste Bernadotte et de Désirée
-le roi Oscar II, fils d’Oscar Ier et de Joséphine de Beauharnais, princesse de Leuchtenberg (fille d’Eugène, petite fille de Josephine)
-le prince Oscar de Suède (1859-1953), second fils du roi Oscar II
-Oscar Bernadotte né en 1921, petit fils du prince Oscar de Suède (fils de son fils aîné Carl Bernadotte)
-Oscar Bernadotte né en 1982, fils de Bertil Bernadotte et arrière petit-fils du prince Oscar de Suède (par son dernier fils Folke Bernadotte)
On trouve deux autres Oscar Bernadotte chez les Bernadotte de France
-Oscar Bernadotte (1807-1883) est le neveu de Jean-Baptiste Bernadotte, roi Carl-Johan de Suède . Il est le fils de son frère aîné Jean Bernadotte. Il sera le second baron Bernadotte
-Oscar Bernadotte (1842-1911), fils du précédent sera le 3eme baron Bernadotte . il est le filleul du roi Carl Johan de Suède
le second fils de la princesse Christina de Suède se prénomme aussi Oscar.
N’oublions pas non plus, trois princes de Prusse portent ce prénom : un des fils du Kaiser Guillaume II , ainsi que un petit-fils et un arrière petit-fils de ce fils du Kaiser, le prince Oskar de Prusse .
Pomeline
3 mars 2016 @ 22:27
C’est surprenant.
bernadette
3 mars 2016 @ 22:39
J’avais pensé à Jean Baptiste, comme son lointain aïeul… c’est un peu plus moderne qu’Oscar… mais ce prénom fait partie de la dynastie des rois de Suède.
Il me semble aussi qu’un des fils de la prince Cristina se prénomme Oscar….
Gérard
4 mars 2016 @ 16:11
En effet son deuxième fils Tord Oscar Frederik Magnuson dont le prénom usuel est Oscar.
Ogier le Danois
3 mars 2016 @ 23:08
Chanson pour le petit duc de Scanie, chanté par le grand Edvard Persson en vrai dialecte / patois scanois. Notez les r uvulairs, les diphtongues (« Skåne », Scanie, devient « ska-ou-ne ») et la lénisation de consonnes (« rike », royaume, devient « rige »), comme en danois. (La Scanie était danoise jusqu’en 1658.)
Ja’ ä’ en liten påg från Skåne = Je suis un p’tit gars de Scanie
https://www.youtube.com/watch?v=KAfoNpaL4_w
I mitt rige, där jag bor, finns ingen konung
men det flödar utav mjölk och honung
på vår går där bor en stork, och mor hon såg en dä ä nog sant,
för lite efteråt kom pågen.
Refrain
Dä kom en liden påg frå Skåne
så trinn och runn som Skånes måne
den som lyser stor och grann och gul som smör
inte syns det väl på dräkten
men det hörs på dialekten
att ja ä en liden påg ifrån Skanör
Alla ved ja heder Ola
och jag skiner liksom sola
för ja ä så go och gla
och ja sjunger sista trallen
där ja går på pilevallen
me min gåsaflock i ra
Skånska manna finns kanhända
men de tre, som mest ä kända
ä Nils Holgersson och Bombi Bitt och ja.
Och när skymningen sig över slätten sänker
ja, då sidder vi ju där och tänker
och varenda da när vi har eded midda,
ja, då ä de minsann skönt o bara sidda.
Refrain
=
Dans mon royaume, que je habite, il n’y pas du roi
mais il est comblé du lait et du miel
à notre ferme habite un cicogne et maman l’a vu, c’est vrai
parce que tout de suite est venu le p’tit gars.
Refrain
Il est venu un p’tit gars de Scanie
dodu et rond comme la lune de Scanie
celle qui brille grande et claire et jaune comme du beurre
bien, on peut pas distinguer du costume
mais on peut entendre du patois
que je suis un p’tit gars de Skanør (ville plus méridionale de la Scanie)
Tout le monde sait que je m’appelle Ola (forme scanoise d’Olle, diminutif d’Olaf!)
et je brille comme le soleil
parce que je suis un tel bonhomme
et je chantonne comme ça
quand je marche dans la saulaie
avec mon troupeau d’oies bien rangés (image typiquement scanoise (et danoise))
Il y a peut-être des hommes scanois
mais les trois, qui sont les plus fameux
sont Nils Holgersson et Bombi Bitt et moi. (Le héros de Selma Lagerlöf, qui traversait la Suède au dos d’une oie et un Tom Sawyer scanois.)
Et quand la crépuscule desend sur la plaine
ouis, nous sommes assis là et pensons
et chaque jour quand nous avons dîné
c’est bien de juste être assis.
Refrain
Ogier le Danois
3 mars 2016 @ 23:22
Refrain 2:
Ja ä en liden påg från Skåne
ja ä född i Skånes måne
och där går ja gla och kör min rullebör
de kanhända syns på märren
och de kanske hörs på ärren
att ja ä en liden påg ifrån Skanör.
Mor hon tycker ja ä räli,
men då kan de nog va skäl i
att ni frågar någon ann
fråga bara Jönssons Ebba
de ä min egen lilla gräbba
å hon tycker ja ä grann.
Skånska påga ä de gott om
men se såna ä de smått om
som Nils Holgersson och Bombi Bitt o ja.
=
Je suis un p’tit gars de Scanie
je suis né dans la lune de Scanie
et là-bas je marche joyeux et roule ma brouette
peut-être on peut distinguer du jument
et on peut distinguer du r (uvulair)
que je suis un p’tit gars de Skanør
Maman me trouve mauvais
mais il faut que vous
questionnez quelqu’un autre
demandez bien l’Ebba des Jönsson (noms typiquement scanois)
c’est ma propre p’tite amie
et elle me trouve joli
Il y a un bon nombre de gars scanois
mais il y a peu de ceux que
Nils Holgersson et Bombi Bitt et moi.
Haut-Landaise
4 mars 2016 @ 15:48
Charmantes les paroles de cette chanson. Nils voilà un joli prénom. Merci
Gérard
4 mars 2016 @ 12:22
On attribue souvent à Napoléon en effet le prénom d’Oscar du jeune Oscar Bernadotte. Celui-ci naquit le 6 juillet 1799 à 8 heures 30 du matin dans l’hôtel de ses parents, aujourd’hui disparu et qui était situé 291 rue Cisalpine à Paris ce qui correspond au 32 rue de Monceau où une plaque en rappelle le souvenir de cette naissance.
Comme le souligne Gabriel Girod de l’Ain dans sa biographie de Bernadotte l’empereur dit le 7 août 1816 à Las Cazes : « c’est moi qui fus le parrain ; et quand je le nommai, je radotais d’Ossian : le nom d’Oscar se présenta donc tout naturellement. »
Il répète au général Bertrand en janvier 1821 : « Oscar est mon filleul ».
En fait à l’époque de la naissance d’Oscar, Bonaparte était en Égypte et le 25 juillet il est même à Aboukir…
Par ailleurs il existe dans les archives de la famille royale de Suède (dossier 149) une note dictée par Bernadotte : « il faut être bien effronté pour dire que Napoléon est parrain du prince Oscar. C’est Joseph et non lui. »
Joseph dans ses Mémoires écrit : « le général Bernadotte avait épousé une sœur de ma femme ; j’avais appuyé cette union, j’étais devenu le parrain de son fils. » L’acte de baptême ne se retrouve pas dans les registres de la paroisse Saint-Philippe du Roule dont dépendait la rue Cisalpine. Mais l’acte de naissance du 19 messidor an VII au Ier arrondissement de Paris (aujourd’hui VIIIe) note que, le lendemain de la naissance, sur la réquisition de Jean-Baptiste Bernadotte, le premier témoin est Joseph Bonaparte et le second Jean-Baptiste Paroisse son médecin. Le premier témoin est déjà en quelque sorte le parrain et lui aussi radotait d’Ossian.
Oscar s’appelle d’ailleurs François-Joseph-Oscar, François à cause de son grand-père Clary et Joseph à cause de son oncle.
Napoléon à Sainte-Hélène n’hésite pas à déformer des faits historiques à son avantage ou pour souligner les obligations que le roi de Suède et de Norvège oublieux a envers lui.
C’est néanmoins ce prénom d’Oscar qui est l’une des raisons qui ont porté Bernadotte au trône de Suède. Ce prénom a eu son succès en Suède comme l’agréable physionomie du jeune prince et le fait simplement qu’il existât, comme une garantie pour l’avenir. Dans le voyage qui le mena pour la première fois en Suède le prince de Pontecorvo s’arrêta chez le roi Jérôme à Cassel et on dansa pour lui le ballet d’Ossian, tiré de l’opéra de Lesueur Ossian ou Les Bardes, délicate attention.
On sait qu’Ossian est un personnage de la littérature irlandaise situé vers la fin du troisième siècle. Ossian est un barde, fils de Fingal ou Finn qui commande une milice permanente, et il a lui-même pour fils Oscar. Ces récits épiques ont eu un regain de faveur grâce un instituteur écossais James Macpherson (1736-1796) qui publia en 1760 des fragments d’anciennes poésies recueillies chez les Highlanders. En 1761 il annonça avoir retrouvé un poème épique, Fingal, racontant l’invasion de l’Irlande par Swaran , roi de Lochlin au Danemark et sa délivrance par Fingal, roi d’Écosse. Cette épopée traduite du gaélique aurait été composée par Ossian. Il est vraisemblable que Macpherson a largement modifié des légendes même s’il a effectivement dû retrouver des textes anciens. À la fin du XVIIIe siècle ce poème eut un grand succès et fut représenté dans plusieurs de ses épisodes par des peintres célèbres par exemple Ingres, Girodet ou Gérard.
Oscar aurait été tué en combat singulier par Carbery qui en 266 avait succédé à son père Curmac Mac Art, qui régnait en Irlande et voulait se débarrasser de la milice de Finn devenue trop indépendante, la Fianna d’Érin ou Feena.
La légende rapporte qu’Ossian ainsi que son compagnon Caillte échappèrent au massacre de la milice en 283 et qu’on les retrouve 150 après conversant avec saint Patrick et devenant chrétiens.
Le prénom d’Oscar a été porté par plusieurs rois et princes de Suède ou comtes Bernadotte comme prénom usuel ou comme l’un des prénoms. Citons en particulier le jeune prince Carl Oscar (1852-1854), fils de Charles XV, lui-même fils aîné d’Oscar Ier, le deuxième fils d’Oscar Ier, Oscar II qui devait succéder à son frère Charles XV, et le fils cadet de celui-ci Oscar (1859-1953), duc de Gothie puis comte de Wisborg après son mariage morganatique, et ce prénom se retrouve chez plusieurs de ses descendants. Notons aussi que le fils aîné d’Oscar II, Gustave V, se prénommait Oscar Gustaf Adolf et qu’il fut père d’Oscar Fredrik Wilhelm Olaf Gustaf Adolf qui fut Gustave VI Adolphe lui-même père de Gustaf Adolf Oscar Fredrik Arthur Edmund dont le prénom usuel était également Gustave Adolphe, le père du roi actuel.
Carl est évidemment le prénom du grand-père du jeune prince, le roi, tandis qu’Olof est le premier prénom de son père Olof Daniel.
Si le prénom d’Oscar était populaire en Suède, c’est aussi du fait de saint Oscar ou Anschaire de Brême, ou en allemand Ansgar, né le 8 septembre 801 à Fouilloy, dans la Somme, mort le 3 février 865 à Brême, archevêque de Hambourg et évêque de Brême qui fut semble-t-il le premier à tenter de christianiser la Scandinavie et plus particulièrement la Suède à partir de 829. On le fête le 3 février. Le jour de son nom est le 4 février en Suède.
Il est aussi le saint patron de Danemark.
Damien B.
4 mars 2016 @ 19:32
J’aime bien vos commentaires Gérard. J’ignorais que ce n’était pas l’empereur Napoléon, mais son frère Joseph le parrain du futur roi de Suède.
Gérard
5 mars 2016 @ 11:32
Mais enfin on n’a pas retrouvé l’acte de baptême semble-t-il. Par la suite l’empereur et l’impératrice Marie-Louise furent choqués de la conversion de Bernadotte et de son fils au protestantisme, conversion qui était cependant obligatoire selon les dispositions constitutionnelles.
Ogier le Danois
5 mars 2016 @ 00:57
Précisions intéressantes, Gérard.
Quelques en plus:
Le prénom devait aussi sa popularité au règne libéral et personnalité aimée du roi Oscar I (plutôt que ceux de son fils, le réactionnaire Oscar II). Les règnes d’Oscar I et son fils aîné Carl XV étaient « l’âge d’or » de l’union suédo-norvégienne.
Le saint Anschaire / Ansgar évangelisa et bâtit une église sur l’île de Birka / Björkö, emporium / entrepôt viking, dans le lac de Mälaren, pas loin des résidences royales Drottningholm et Haga près de Stockholm.
Pour les Suédois les noms Oscar et Ansgar sont deux noms différents, pas deux formes du même nom.
Le roi Swaran de Lochlin au Danemark est une fabrication de MacPherson et n’existe pas dans les sources gaéliques (ou nordiques). Mais en gaélique Lochlann signifie la Scandinavie, surtout la Norvège et Lochlannach est un terme pour les pirates vikings.
Ogier le Danois
5 mars 2016 @ 01:30
Très populaire en Norvège était la décision (son cadeau d’avènement) d’Oscar I de remplacer le commun drapeau d’État et de guerre et le pavillon civil montrant le drapeau suédois avec un canton danois pour la Norvège:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/Unionshandelsflagg_1818_etter_Anker.jpg
…. avec le propre drapeau national norvégien (ou suédois en Suède) au canton montrant un « emblème d’union », surnommé « la salade de hareng » (d’après les raies colorés: jaune (d’œuf, blanc (d’œuf), vert (persil) et rouge (betterave), comme dans cette salade!
https://no.wikipedia.org/wiki/Unionsmerket#/media/File:Sildesalat_2.jpg
https://no.wikipedia.org/wiki/Unionsmerket#/media/File:Norge-Unionsflagg-1844.svg
Seulement dans le règne de son fils Oscar II ce drapeau à la « salade de hareng » devient détésté par les Norvégiens et la lutte pour « le drapeau pur » a abouti en la dissolution de l’union en 1905.
Ogier le Danois
5 mars 2016 @ 01:36
Alors on peut dire que la question de « drapeau pur » jouait un rôle similaire mais plus important à « l’ère oscarienne » que la question de « drapeau blanc » dans le monarchisme français.
Gérard
6 mars 2016 @ 12:30
Merci Ogier pour ces précisions mais s’il s’agit de deux prénoms ne s’agit pas du même saint ?
Ogier le Danois
8 mars 2016 @ 22:57
Oui, le même saint, mais ici, c’est pour moi la première foi que je l’ai vu nommé « saint Oscar ».
Gérard
4 mars 2016 @ 16:07
Méneval, le secrétaire de Napoléon a lui écrit : « Le fils de Bernadotte et de Désirée Clary, reçut le prénom d’Oscar. Napoléon étant le parrain, le baptême fut ajourné jusqu’à son retour d’Égypte ». À l’époque considérée toutefois Méneval n’était pas encore au service de Napoléon.
Gérard
4 mars 2016 @ 18:04
Il a été prétendu qu’Oscar Wilde tirerait son prénom de celui du roi Oscar II de Suède qui aurait été son parrain. Cela ne semble pas vraisemblable et observons qu’Oscar Wilde naquit en 1854 bien avant d’ailleurs le règne d’Oscar II, et à Dublin. Mais le futur sir William Wilde son père était un éminent spécialiste des yeux qui soigna la reine Victoria, qui l’anoblit en 1864, Napoléon III et Oscar II. Cependant Oscar Wilde a été baptisé enfant en l’église anglicane Saint-Marc de Dublin, sur Pearse Street, sa mère était d’une famille de pasteurs. On doit trouver les registres de cette église qui ont été transférés après sa fermeture et son affectation aux Pentecôtistes, à l’église proche Sainte-Anne de Dawson Street. Il a été prétendu qu’il y aurait eu un second baptême, sous condition, et celui-là catholique vers 1859. Jane Wilde s’était liée d’amitié avec le révérend père Laurence Charles Prideaux Fox, oblat de Marie Immaculée, ancien quaker (1820-1905), et lui aurait demandé dans sa chapelle de Glencree, dans le comté de Wicklow, de baptiser ses deux fils William et Oscar. Le prêtre écrivit : « Je ne suis pas sûr qu’elle soit devenue catholique elle-même, mais il ne fallut pas longtemps avant qu’elle me demande d’instruire deux de ses enfants, l’un d’entre eux étant le futur génie erratique, Oscar Wilde. Après quelques semaines, je baptisé ces deux enfants, Lady Wilde étant elle-même présente à cette occasion ».
Il est vraisemblable compte tenu des goûts littéraires des parents d’Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde et de leurs origines irlandaises que le prénom a été choisi en référence à Ossian et à l’œuvre de Macpherson.
À peu près un mois avant sa mort à Paris, à l’hôtel d’Alsace, 13 rue des Beaux-Arts, le 28 octobre 1900, Oscar se convertit définitivement au catholicisme. Et alors qu’on ne doit être baptisé qu’une seule fois il reçut un deuxième baptême sous condition d’un prêtre passioniste irlandais le père Cuthbert Dunne. Celui-ci fut aidé par Robert Ross, le fidèle ami canadien, puis donna l’extrême-onction et récita les prières des agonisants mais comme Oscar était dans un état semi-comateux il ne se risqua pas à lui administrer le saint Viatique.
Oscar reprit ses esprits, il redevint conscient, le prêtre lui expliqua ce qu’il venait de faire et Oscar approuva puis reçut les derniers sacrements. Oscar essaya de répéter après le prêtre les actes de contrition, de foi, d’espérance et de charité.
Le prêtre retranscrit cela dans le registre de Saint-Joseph, l’église des passionistes.
Les obsèques eurent lieu en l’église de Saint-Germain-des-Prés en présence notamment de Lord Alfred Douglas et l’inhumation au cimetière parisien de Bagneux. Le 20 juillet 1909 Vyvyan Holland, le deuxième fils d’Oscar, accompagna Robert Ross au transfert des restes de son père au Père-Lachaise. On sait que le premier fils Cyril Holland, officier de carrière, fut tué à la bataille de Neuve-Chapelle le 9 mai 1915 et repose au cimetière militaire Saint Vaast de Richebourg-l’Avoué.
Les restes de Robbie Ross mort en 1918 ont rejoint la tombe du Père-Lachaise en 1950.
Leonor
4 mars 2016 @ 23:08
Ogier le Danois, j’ai lu avec passion toutes vos interventions sous cet article. Aussi bien sur le nom « Oscar », que sur la mythologie nordique , et merci aussi pour toutes les chansons, avec le lien pour la musique. J’ai des chants suédois et finnois à mon répertoire, et la mythologie nordique est un domaine passionnant, malheureusement méconnu en France pour toutes sortes de bonnes et mauvaises raisons. En ce moment, je planche sur des sagas islandaises.
Au plaisir de vous lire.
Ogier le Danois
5 mars 2016 @ 11:56
Merci, Leonor et les autres. Si Edvard Persson est à votre goût, je recommande sa chanson « Jag har bott vid en landsväg » – J’ai habité près d’une route de campagne. Chansons très profonde! Et « Skånska slott och herresäten » – Châteaux et manoirs scanois, un guide chanté aux grands latifundia de la plaine scanoise.
Sylvie-Laure
5 mars 2016 @ 08:00
Merci Ogier le Danois, pour le rappel de la comptine sur Oscar, et sur la Scanie.
Merci Gérard, pour nous apprendre l’historique du prénom donné au fils de JB Bernadotte, né à Paris. ce que l’on ne savait pas.
Gérard
5 mars 2016 @ 11:36
Sylvie-Laure effectivement aujourd’hui on a du mal à se faire une idée de la popularité de certaines œuvres de la fin du XVIIIe siècle comme celle de Macpherson ou comme Le Voyage du jeune Anacharsis en Grèce de l’abbé Barthélemy.
Ogier le Danois
5 mars 2016 @ 13:15
Petit bijoux architectural à Oslo en souvenir d’Oscar I: Le petit château de plaisir Oscarshall, le Malmaison norvégien on peut dire, le château à la belle au bois dormant d’une dynastie perdu….:
http://3.bp.blogspot.com/_JiP5gn_rIac/TBZ2dHUeY6I/AAAAAAAAB90/d8Sqj6zHya4/s1600/Oscarshall+slott.JPG
Ogier le Danois
5 mars 2016 @ 13:31
Plus lourd est le souvenir d’Oscar I dans le nom de la forteresse d’Oscarsborg sur un îlot au milieu du fiord d’Oslo. Au petit matin du 9 avril 1940 la forteresse d’Oscarsborg fut couler le croiseur lourd allemand Blücher, retardant l’invasion allemande d’Oslo à plusieurs heures, laissant le roi, la famille royale, le gouvernement et le parlement échapper.
Mélusine
8 mars 2016 @ 21:35
Ogier le Danois,
Merci pour toutes vos contributions à ce site. C’est passionnant !
Cordialement
spotlostie62
6 mars 2016 @ 01:42
Oscar ! Et pourquoi pas César ? Puisque c’est l’époque des prix cinématographiques !!En tout cas , je déteste ces 2 prénoms qui sont totalement incongrus à l’heure actuelle….Evidemment , en Suède il y a beaucoup moins de prénoms qu’ici et le choix est très restreint mais les parents auraient pu faire preuve d’un peu plus d’imagination pour ne pas affubler leur fils de cette identité qu’il sera obligé d’assumer toute sa vie ….