Plusieurs journaux anglais ont organisé des sondages afin de questionner des échantillons de Britanniques quant à leurs préférences pour la succession de la reine Elizabeth II. Il ressort de scs sondages qu’une majorité préfèrerait voir le prince William succéder à sa grand-mère. Depuis l’annonce de ses fiançailles avec Catherine Middleton, la cote de popularité du prince a le vent en poupe. Quelques données chiffrées. Selon le sondage du journal The Sunday Times et à la question de la succession de la reine Elizabeth : 56% Prince William et 15% Prince Charles. Le prince de Galles doit-il renoncer à succéder à sa mère : 44% oui – 37% non. Quant au sondage du tabloid « The news of the world« , succession de la reine Elizabeth II : Prince William 55% – Prince Charles 35%. Futur couple royal : Prince William et Catherine Middleton 64% – Prince Charles et Duchesse Camilla 19%. Prochaine reine : Catherine : 57% – Camilla : 15%. (Copyright photo : Getty images)
Claudia
23 novembre 2010 @ 08:03
ce sondage, comme tous les autres n’a de valeur qu’au moment où il est fait ; William est plus populaire que jamais depuis l’annonce de ses fiançailles, et c’est normal ; mais Charles sera le prochain roi, c’est souhaitable à tous points de vue. Il est l’héritier légitime, et il n’y a aucune raison qu’il soit écarté ; d’autant que William et sa fiancée doivent faire leur apprentissage. La future princesse a tout à apprendre.
Laurent D
23 novembre 2010 @ 09:07
si ces sondages pouvaient se confirmer et devenir une réalité ! ouf !
Béatrice
23 novembre 2010 @ 09:14
Ca serait beaucoup mieux que ce soit William qui succède à sa grand-mère. Charles sera trop vieux quand cela sera le moment. Ils feront avec Catherine un merveilleux couple royal. Charles et Camilla, beurk!!!
Chant
23 novembre 2010 @ 09:16
Le rêve et le glamour ! Pourvu qu’ils soient beaux, le reste n’a pas d’importance.
Pierre-yves
23 novembre 2010 @ 09:58
Pour faire un sondage digne de ce nom, il faut des conditions neutres et non un contexte émotionnel, propre à soulever l’enthousiasme, comme celui des fiançailles et du mariage.
C’est bien évident que William et Catherine sont portés par une popularité soudaine. C’est seulement cela qu’expriment ces sondages et non une réponse sensée à la question posée.
minou
23 novembre 2010 @ 10:02
Oh là là , ce n’est pas fini et d’autant , ils ne sont pas encore mariés !!!!
Les sondages ne disent rien de bon , on verra plus tard et j’imagine que la reine Elisabeth en train de savourer sa revanche car elle vivra encore longtemps , c’est certain ….
carole
23 novembre 2010 @ 10:12
Je comprends les anglais . Ils sont jeunes , beaux (ce qui ne gache rien ;-)) et semblent serieux .Leur union est sincère … ce ne sera pas un mariage convenu .
William est un garçon réfléchi et intelligent qui s’est frotté à « la vrai vie » plus d’une fois et qui aime ça . Il est direct et aime le contact des gens . Donc oui ! TOUT parait réuni pour que William succède à sa grand mère.
carole
23 novembre 2010 @ 10:14
« vraiE vie » sorry … ;-)
Marguerite
23 novembre 2010 @ 10:50
Je crois qu’il n’est pas très sain de se lancer dans un tel questionnement,que ce soit en Angleterre ou chez nous en Belgique. Les codes de succession sont prévus dans les constitutions. C’est une question qui se pose aussi par l’âge des héritiers légaux et par le fait qu’ils doivent succéder à des souverains très populaires. Leur longue attente leur a parfois aussi fait commettre de petits impairs. Sur le plan privé, cela risque aussi de créer des tensions.
C’est évidemment, et surtout en Angleterre, le jeu des journalistes : le concept est vendeur. Laissons le jeune couple préparer son mariage et respectons le couple Charles – Camilla qui n’a pas démérité, le reste seul l’avenir nous le dira …
Marie JFB
23 novembre 2010 @ 10:52
Fallait si attendre
Claudie
23 novembre 2010 @ 10:53
Les sondages relatent bien le sentiment général.Qu’a fait le prince Charles, hormis s’occuper de sa maîtresse?Il a complètement été irresponsable dans sa vie de famille avec Diana et ses enfants.Il n’a pas assumé sa charge. Il n’a eu de cesse de s’occuper de sa relation extra conjugale.Le jeune couple formé par Kate et le prince William fait plus équilibré et semble plus responsable de leur futur rôle.Je suis d’accord avec ces sondages.William dirige bien sa vie et a un vrai plan d’avenir.Cet avis n’engage que moi bien sûr.
Arielle
23 novembre 2010 @ 10:58
Ce jeune couple est charmant, stable, simple et bien assorti. Aucune prétention chez le gentil prince William, qui est loin de posséder les capacités intellectuelles de son père (la même remarque s’applique à son frère Harry). Quant à ce ridicule sondage, il est sans objet, car après Elizabeth II, Charles III sera appelé à régner, avec la reine Camilla. So what??
Christian II
23 novembre 2010 @ 11:01
Oui enfin si on se met à choisir son Roi comme on choisit un Président je ne vois plus trop l’intéret d’une Monarchie.
Il y a une règle pour la succession et je ne vois pas au nom de quoi on la remet tout d’un coup en cause parce que le prétendant numéro 1 plait moins que le suivant sur la liste !!!
Je reste persuadé que le Prince Charles fera un bon Roi mais j’avoue que parfois je me demande comment on peut attendre aussi longtemps que lui pour enfin pouvoir occuper la fonction pour laquelle vous avez été préparé toute votre vie.
Le pauvre Charles a même battu le record de son aieul Edouard VII qui est monté sur le trone à 60 ans pour n’y rester au final qu’à peine une petite décennie après l’interminable règne de Victoria.
Par ailleurs, je trouve qu’il est aussi sain que William puisse profiter d’une vraie vie de famille avant de monter sur le Trone car mener les deux de front me parait présenter bien plus d’inconvenients que d’avantages.
cosmo
23 novembre 2010 @ 11:55
Si les sondages maintenant s’appliquent à l’ordre de dévolution de la couronne, où allons-nous? Pourquoi pas un vote pour choisir entre Charles et William? Ou plus simplement l’abolition de la monarchie?
La presse britannique continue donc à faire des ravages en semant la zizanie à défaut aujourd’hui de publier des propos salaces comme ce fut le cas il y a quelques années.
Francky
23 novembre 2010 @ 12:36
Si Elisabeth II a la longévité de sa mère, il sera bon de se poser la question dans 15 ou 20 ans ! Charles approchera alors des 80 ans… et William aura eu le temps de profiter de la vie de couple et de fonder une famille…
jean SAUZEAU
23 novembre 2010 @ 12:37
les journalistes sont hélas bien trop souvent des provocateurs et des ignorants formés à l’école républicaine
aussi leur pouvoir de nuisance est-il important
ils se prennent pour une élite pensante ,donnent des leçons à la terre entière et s’ingénient à attiser les conflits
la Monarchie britannique en a vu d’autres….
pourquoi faudrait-il changer l’ordre de succession ?
Faisons confiance à la Reine !
Annick
23 novembre 2010 @ 12:55
Tout à fait d’accord avec certains d’entre vous..
Pas d’actualité…la longévité exceptionnelle des femmes de cette famille fera que…
« Pauvre » Charles…le voyez-vous monter sur le trône à l’approche de ses…90 ans ! Elisabeth : 85 ans + 20/25 ans…! avec une Camilla encore plus agée (qui devrait nettement moins être en forme qu’Elisabeth, aujourd’hui…
Cela « devrait » être William et Catherine. Eux auront entre 48 et 55 ans…. Diana l’avait « prédit » : Charles ne sera jamais roi….!
A moins d’un coup de théâtre !!!! why not, TOUT pourrait arriver !!!
fanny
23 novembre 2010 @ 12:57
On pourrait se poser une autre question : Est ce que le prince William a envie de succéder directement à sa grand-mère?
A mon avis ce n’est pas le cas d’autant plus qu’il a été annoncer que Catherine dans un premier temps n’aurait d’engagements princiers qu’au côté de William et comme il est pas mal pris par l’armée, il n’en a pas énormément. bref de quoi leur laisser le temps de fonder une famille et d’avoir du temps pour élever leurs enfants. Après tout c’est bien ce que l’on a reproché à la Reine par rapport à l’éducation de ses enfants.
*GUSTAVE
23 novembre 2010 @ 13:20
Pas très délicat pour le Prince de Galles. Bloody rude!
*g
Actarus
23 novembre 2010 @ 13:25
C’est n’importe quoi ! Si les sondages d’opinion doivent décider qui doit régner, ce n’est plus la monarchie, c’est la république !
Vive le prince Charles, futur roi Georges VII.
Vive la duchesse de Cornouailles, future reine consort Camille.
Espérance ! ^^
;-)
maîté
23 novembre 2010 @ 13:26
Claudie vous avez raison !!!!(message 11). Je vous approuve entièrement. Eu égard au comportement général de Charles et de sa camilla, place aux jeunes, beaux, et surtout pas sournois. C’est le plus important.
Vu l’âge de la Reine Elisabeth, est-ce qu’on imagine le tableau de Charles et Camilla dans quelques années ? ……. Non, ce n’est pas possible !!
Damien B.
23 novembre 2010 @ 14:14
Tout à fait Pierre-Yves (5), bientôt on nous présentera un sondage réalisé le 29 avril prochain à la minute même où les princes apparaîtront au balcon.
Adriana
23 novembre 2010 @ 16:07
La jolie Catherine fera une jolie reine ! quel beau couple !!! Je leur souhaite beaucoup de bonheur !!! bonne journée
martine
23 novembre 2010 @ 16:16
William a précisé plus d’une fois »qu’il ne passera jamais avant son père,sauf si ce dernier…souffrant d’une maladie(devenu gaga)qu’il l’empêcherait d’être roi ».Il est très honnête envers son père,pour lui, »je suis…après et non avant mon père ».
Camilla a pourtant dit en se mariant,en cas où Charles monte sur le trône, qu’elle prendrait le titre »princesse consort »( sera créé pour elle)mais son mari Charles veut la faire…reine,elle sera »reine consort »…. »reine que du titre et aucun pouvoir » et Charles ne peux passer outre et il le sait.
Un petit Belge
23 novembre 2010 @ 16:37
Les journalistes oublient de se poser une question : est-ce que le prince William a envie de prendre la place de son père? Et je crois que la réponse est non.
patou
23 novembre 2010 @ 17:25
Que Charles succède normalement à sa mère, puisqu’il est l’héritier légitime.(Toutefois je ne serai pas d’accord que Camilla devienne reine….)
Cela laissera le temps à nos deux tourtereaux de prendre leurs repères, de fonder une famille et de se préparer tout doucement à leur futur destin royal. Après tout ils n’ont que 28 ans et tout la vie devant eux.
Je leur souhaite un immense bonheur et je suis sure que Will soutiendra Kate dans ses futures fonctions qui l’attendent.
Arielle
23 novembre 2010 @ 18:31
Très bonne analyse de Pierre-Yves (msg 5).
Blouin Andrée
23 novembre 2010 @ 18:45
omment dire que ce jeune homme s’est frotté à la vraie vie ? Qu’a-t-il fait comme travail, a-t-il cherché un job, un appartement ? Sa seule expérience vraie est la mort de sa mère, tout le reste s’est passé en voyages… Quand il aura des enfants et s’il les éduque il saura un peu ce qu’est la vraie vie !
Laurent D
23 novembre 2010 @ 19:22
Qui dit que la Reine n’aura pas une longévité plus importante que la Duchesse ?
Je vous l’accorde, c’est un peu sordide mais bon compte tenu de la santé de Camilla…
Colette C.
23 novembre 2010 @ 19:39
Je suis d’accord avec ces sondages!
petit page
23 novembre 2010 @ 20:17
Les sondages font la royauté : quelle bêtise !
Montalbán
23 novembre 2010 @ 20:43
Angleterre est une république? Non, c’est une monarchie.
Mort à la République!
Bastille… Bastille…
Danielle
23 novembre 2010 @ 21:17
Moi aussi je suis d’accord avec ces sondages et les anglais ne souhaitent nullement que le prince Charles prennent la suite sur le trône car l’affaire Diana/Camilla est trop ancrée dans les coeurs ; de plus, William possède beaucoup plus de charisme que son père et est beaucoup plus proche du peuple.
Juliette
23 novembre 2010 @ 21:28
Arielle (12),fanny (18), Christian II (13):
Vos commentaires sont très pertinents.
Par ailleurs, pourquoi toujours imaginer qu’ElizabethII aura la longévité de sa mère (Queen Mum), qu’ainsi Charles arrivera sur le trone « usé et fatigué » (pour reprendre une expression), alors que si l’on prête cette longévité à Elizabeth II on peut le faire également pour le Prince Charles. Pourquoi n’hériterai-t-il pas lui aussi des gênes de sa grand-mère et ne serait-il pas centenaire? William aussi arriverait âgé sur le trône?
Comme je l’ai déjà dit, cela permettrait à Kate de faire l’apprentissage du métier de reine consort auprès de la Reine Camilla.
Caroline
23 novembre 2010 @ 21:52
A Claudie[mess11],je partage entierement votre avis! Je n’ai jamais supporte Charles a cause de son passe sulfureux avec sa Camilla! C’etait un lache et un peureux car il n’a meme pas ete capable de tenir a sa mere!Une grande admiratrice de Lady Diana!
JAusten
23 novembre 2010 @ 22:07
Pour George VII : HopeHopeHope Hooray !
Damien B.
23 novembre 2010 @ 22:16
Il y a un autre paramètre dont ces sondages (qui ne régissent aucunement la succession britannique) ne tiennent pas compte : la versatilité de l’opinion publique.
La presse anglaise va bien vite se lasser du thème peu vendeur à long terme » William et Catherine sont beaux et heureux » pour nous proposer progressivement une histoire moins rose et plus nuancée qu’ils alimenteront avec des potins ou de pseudo-scandales comme ils l’ont d’ailleurs fait pour chacun des Windsor.
Dans une dizaine ou une quinzaine d’années, une autre génération sans doute encore plus indifférente à la royauté regardera tout cela avec distance.
Car finalement, c’est davantage le désintérêt que l’opposition qui a raison de bien des choses.
petit page
24 novembre 2010 @ 00:36
Danielle : L’affaire des Galles est ancrée dans les coeurs des femmes trompées qui revivent par procuration leurs souffrances.
Et puis que signifie : William est plus proche du peuple ?
Charles est le Prince de Galles et s’est investi dans des oeuvres sociales. Et semble parfaitement prêt à assumer son rôle.
J’aimerais que la Reine abdique et que la dévolution de la Couronne ne soit pas aussi tragique…. A moins d’appliquer une règle capétienne, sacrer Roi Charles sans véritable abdication d’Elizabeth.
Claudie
24 novembre 2010 @ 08:49
Mais Charles et Camilla sont « has been »,ils ont toujours vécu dans la clandestinité. William a vécu des choses très douloureuses très jeune, Kate connaît la vraie vie. Tous deux me paraissent plus matures que ce couple qui n’a vécu que de se préoccuper de leur pitoyable histoire.Et puis,petit page,je ne suis pas une femme trompée et ne me projette pas dans l’histoire qu’ a vécu Diana.
A.Lin
24 novembre 2010 @ 11:04
Même si ces sondages sont réalisés au moment de la fièvre des fiançailles, je pense qu’ils reflètent, aussi, l’opinion des anglais, toute l’année.
Charles n’est pas populaire, il n’est pas proche du peuple ni des réalités de la vie et son mariage avec
Camilla « la briseuse de ménage » n’a pas amélioré son image de marque.
Et puis un monarque qui hériterai d’un trône prestigieux vers 80 ans, cela ne fait pas sérieux !
Camilla, en mauvaise santé, ne pourra plus monter les marches du palais, d’ici là !
Juliette
24 novembre 2010 @ 11:17
Damien B. 37 a tout à fait raison de rappeler la versatilité de l’opinion publique.
Et petit page de rappeler l’assimilation des femmes trompées à Dina Spencer (qui a aussi trompé son épux, ne l’oublions pas).
Laurent D
24 novembre 2010 @ 12:34
Au début la Reine avait une grande admiration pour Diana, elle signait ses lettres « Mumm » puis tout s’est dégradé avec la fameuse interview de la Princesse.
Du reste, elle n’a pas été particulièrement tendre aussi avec Charles après sa propre interview et le poussait, avec fermeté, à prendre ses responsabilités.
On connaît la suite…
Damien B.
24 novembre 2010 @ 12:41
Petit Page (38), je partage votre analyse – hormis sur le dernier point car à mon sens un souverain britannique n’abdique pas.
Comme vous, je suis également surpris de la formule » prince proche du peuple « , elle rejoint des clichés tels que » princesse des coeurs « , la nuance cardiologique en moins, mais elle relève de la même démagogie.
Le Prince William est sympathique, sans doute altruiste, probablement généreux, mais il vit selon des codes très différents de ceux du » peuple » comme presque tous les Windsor.
Certains souhaitent associer deux dimensions antinomiques : on ne peut à la fois vouloir des royaux » proches du peuple » et » qui nous font rêver « .
Ce qui confère une aura si particulière aux royaux, c’est davantage la distance que la proximité.
Bianca
25 novembre 2010 @ 21:48
Oh oui Claudie, Maïté, Caroline.
Que d’amalgames…à cours d’arguments certains nous classent dans le lot de ces femmes, aigries, trompées (ce qui n’est pas mon cas).
J’ai beaucoup de pitié pour ce genre de personnes gavées à la lecture de journaux-torchons.
Aucun respect pour une personne, qui de surcroît, n’est plus de ce monde pour se défendre, et mérite de reposer en paix pour l’éternité.
petit page
26 novembre 2010 @ 00:04
Damien B , il est vrai que l’abdication n’est pas une règle , mais il y a un précédent et avant …. des éxecutions, des révolutions.
La force de la Monarchie britannique est de s’adapter.
Le souverain est sacré certes et son ministère est en principe viager, mais dans un monde impitoyable , un monde d’image, un pays a besoin de se référer à une entité éclatante. Il me semble que la Reine Elizabeth II soit une exception, mais son grand age risque de la pénaliser dans ses obligations. Abdiquer serait une bonne solution car elle installerait l’institution pour deux générations. Personnellement j’opterai pour une abdication de fait seulement et l’avènement de Charles III. En d’autres termes on aurait 2 souverains , la Reine retraitée déléguant à son Fils la majeure partie de ses pouvoirs , le Roi et … la Reine bis .. mais je rêve sans doute !
Charlotte 2
27 novembre 2010 @ 18:01
Moi je dis qu’il faudrait un jour arrêter de se mettre à la place de personne que ne nous sommes. Par exemple ce sondage a été demander à quelles personnes , ça on ne sait pas mais surement des personnes contres Charles. Mais bon je confirme que vu l’âge très très très avancés de Charles, Camilla et la Reine le jeûneuse devrait monter sur le Trone car il faut de l’activité , de l’envie avec que notre Charles ça va faire perpete la galette qu’il attend sa couronne. Donc mon avis : … ( car je suis pacifiste)
Bonne Soiree !!!!
Tersant de Beunet
11 décembre 2010 @ 10:30
… Et après tout ça ? Qui fera la révérence …. et à qui…. et dans quel ordre ?