Le prince Ahmed ben Abdelaziz al-Saoud, frère du roi Salmane d’Arabie-Saoudite, ainsi que le neveu du monarque, le prince Mohammed ben Nayef, ont été arrêtés accusés de trahison.
C’est la presse américaine (Wall Street Journal et New York Times ) qui s’en fait l’écho.
En juin 2017, lorsque le prince Mohammed ben Salmane (ici sur la photo) a été désigné prince héritier, le prince Nayef était ministre de l’Intérieur.
seulement arrêtés ? Au temps des Ottomans, une petite lanière du cuir autour du cou réglait les problèmes d’éventuels conflits de succession. Et les rivaux potentiels.
Au mieux on va les garder aux arrêts domiciliaires et pomper leurs avoir bancaires comme amendes. Cela est déjà arrivé récemment, MBS fait le ménage autour de lui.
…n’y a-t-il pas chez les ottomans un certain consulat ?
où la valise diplomatique ressemble plus à une malle sanglante que celle transportant les billets des amis de nos élus.
Et sans aller si loin que Constantinople, Henry VIII fit décapiter pour cause de trahison des cousins qui vivaient tranquillement dans leurs châteaux et ne pensaient pas du tout à usurper la place du roi. Il y avait une brave vieille dame, inoffensive, qui coulait des jours paisibles dans sa campagne ( j’ai oublié le nom) et qui passa aussi sur le billot du bourreau. Pour asseoir son pouvoir, rien de tel que l’accusation de haute trahison, parce que c’est une accusation qui récolte la peine de mort. Je doute que MBS aille jusque là, parce que l’opinion internationale pourrait mal réagir, mais personne ne pourra l’empêcher de mettre ses oncle et cousin hors circuit. Ce sera le Poutine du Moyen Orient, et les USA se coucheront devant lui. Le pétrole n’a pas d’odeur.
Il ne fait pas que le ménage autour de lui.
Un documentaire lui a été consacré, il y environ.
Cet homme est sans pitié et d après le documentaire,il serait paranoïaque.
Quelle pétaudière ! L’ordonnateur des hautes oeuvres est encore moins recommandable que son frère et son neveu. Cela ne l’empêche pas d’être cajolé par tous les dirigeants du monde occidental.
On savait que Mohammed ben Salmane n’aimait pas la critique, on sait maintenant qu’il ne supporte aucune rivalité, surtout quand elle vient de Mohammed ben Nayef à qui, en 2017, il a chipé la place de prince héritier. Bref, un autre despote qui ne fait pas dans la dentelle.
Ce jeune prince, dont on a voulu croire lors de sa nomination comme héritier qu’il était un réformateur parce qu’il fait en sorte que femmes puissent conduire, et parce qu’il a autorisé concerts et cinémas dans le royaume, a vite montré son vrai visage, celui d’un despote sans scrupules qui met hors d’état de nuire tous ceux dont il suppose qu’ils vont lui résister. En somme, il n’est ni plus ni moins qu’un dictateur paranoïaque (ce qui est d’ailleurs un pléonasme).
Pourquoi lui passer la brosse à reluire, Vitabel?
Pärce que
1. la France est le 3e pays producteur d’armes au monde,
et que
2. l’Arabie Saoudite est son 3e client.
Pas besoin de sortir de HEC pour comprendre l’importance de la brosse à reluire.
Mohammed ben Nayef sait *tout*. Ce n’est pas bon de tout savoir quand le satrape est ciblé par la presse internationale pour démontage d’opposant sur le bureau d’acajou du consul !
Facile à dire, difficile à réaliser. La révolution de palais a échoué. MBS a les choses bien en main. Je peux comprendre que l’ex mari de Haya qui ne s’embarrasse pas de scrupules ait pour MBS les yeux de Chimène.
Jugés je ne crois pas, ce serait peut-être risqué pour tout le monde notamment pour les juges, mais peut-être oubliés dans quelques suites d’hôtels discrets avec l’impossibilité de sortir.
Pas de délit de sale gueule pour lui mais cet homme est redoutable pour qui ose un tant soit peu s’opposer à lui. Il a reconnu sa responsabilité dans l’assassinat du journaliste
Jamal Khashoggi en l’ambassade saoudienne d’Istambul. Le scandale international que cela avait provoqué l’a calmé un petit temps puis il reprend son nettoyage.
Il n’a pas une belle gueule non plus. Il est jeune, c’est tout ce qu’il a de bien, mais voyez ce regard faux, voire malveillant, cette bouche molle de satrape, cet air sournois, on voit que ce mec n’a jamais bcp travaillé aux études dans sa jeunesse pcq on voit dans cette bouche molle le refus de l’effort, et l’amour de la combine. On voit sa duplicité, beurk
Il est un des moins instruits des princes saoudi.
Et rien que penser que cet homme a été choisi par l’émir de Dubai pour être le futur époux de sa fille de 14 ans…..cela me fait froid dans le dos,
La princesse de Jordanie a bien fait de protéger ses enfants en fuyant en Angleterre.
Mais je la plains avec une belle épée de Damoclès au dessus de la tête.
Pas besoin d’être très versé en Histoire pour savoir que les pères ambitieux ont toujours privilégié pour leurs filles des alliances valorisantes. Regardez Leopold II avec le fils de Sissi. Un exemple entre tant d’autres. Et ne parlons pas des mères, la génitrice de Consuelo Vanderbilt l’obligea à épouser le duc de Marlborough.
A mon avis, cette alliance se serait faite, bcp d’hommes aiment les fruits verts, et si le père offre lui-même le fruit, c ‘est encore mieux.
Oh tout de même vous exagérez un peu la différence d’âge entre Rodolphe et Stéphanie n’était pas trop élevé, simplement ils étaient trop jeunes tous les deux et les parents de Rodolphe savaient qu’il était un coureur de jupons.
Mais cette alliance flattait le roi des Belges c’est vrai.
J’avais mal lu l’article croyant que c’était MBS qui avait été arrêté;déception lorsque je
relis l’article ce type a encore frappé; un beau tandem avec l’émir de Dubaï; un de ces jours il ne serait pas étonnant d’apprendre qu’il a supprimé son père pour le remplacer
Ces hommes ont tellement d’enfants de différentes femmes qu’inévitablement il y a des
i parmi les rejetons.
Mayg,je suis complètement d’accord avec votre message,recevoir ces gens à bras ouverts ou accolades me révolte.
N’oubliez pas que cet homme a ouvert son pays comme jamais : cinema, concert public, droit de conduire pour les femmes, ouverture au tourisme étranger … autant d’évolutions qu’ion imaginait pas il y a seulement quelques mois….et il doit tenir en laisse un rigorisme religieux qui s’y opposait, comme toute religion s’oppose en général à tout progrès.
Les religions ne voient pas comme un progrès les manipulations génétiques. Et les États eux-mêmes sont généralement réservés sur ces questions là et c’est bien pourquoi ils instituent des comités d’éthique.
D’autre part pour qu’une dictature puisse durer il faut et nous le savons bien, nous l’avons vu ou nos ascendants du temps du nazisme ou du communisme, il faut satisfaire le peuple par une ouverture mesurée qui puisse lui faire plaisir, puisque le peuple n’est pas consulté et ne doit pas l’être. Il doit seulement obéir et se taire. Panem et circenses.
bien d’accord avec tout…mais les perroquets de N&R qui se contentent de lire les fake news des réseaux sociaux, préfèrent hurler avec la meute et ont la mémoire aussi courte sur ce qu’était le royaume d’Arabie saoudite avant la prise de pouvoir de MBS…les mêmes qui hurlent aujourd’hui contre lui, applaudiront plus tard….comme quoi la foule des petits est versatile et son humeur dépend des rumeurs qu’ils entendent et qu’ils croient comme étant la vérité !
Tout ce progrès et d’évolution pour la minorité chiite persécutée, les militantes des droits des femmes emprisonnées, tous ceux qui demandent une meilleure répartition de la manne pétrolière,…..
On agite devant les yeux des gens quelques futilités et ils les ferment devant les autres horreurs
L’émir de Dubai est un triste sire. Quand je pense qu’il a « vendu » ses trois fils en mariage avec trois femmes issues de la même famille qui n’auront sans doute pas eu non plus leur mot à dire. Je pensais que ce genre d’arrangements ne concernaient que les femmes et que les hommes avaient un minimum de choix. Visiblement non, drôle de pays !
Mais en définitive ce prince si discutable est objectivement l’allié de nos civilisations parce qu’il est opposé à l’extrémisme religieux qui coûte tant de vies et c’est pourquoi nous n’avons pas beaucoup de prise sur lui.
@Gérard, vous plaisantez j’espère, de quel extrémisme religieux parlez-vous? Il faut être précis. Il ne combat rien du tout, son pays l’exporte (le wahabisme) à coups de milliards de dollars dans le monde entier. « Nos civilisations » sont esclaves de leur pétrole et milliards, ce n’est qu’une question d’argent. Quel allié …
Ce serait intéressant de connaître l’avis des employés philippins qui travaillent au service de ces gens que ce soit le roi, son sinistre fils et les gens de leur clique;malheureusement pour eux ,on ne le saura jamais.Cet homme a un air qui me glace,ça ne m’étonnerait pas qu’un jour il détrône son père pour prendre sa place.
Haya soyez très vigilante au sujet de votre fille.
Pas besoin de le détrôner, son père l’adore, et de toute façon il est malade et n’en a plus pour longtemps et c’est pour ça que le fils chéri a mis en échec la révolution de palais qui se fomentait. Certains membres de la famille auraient voulu lui barrer le chemin, après l’assassinat de Kashoggi, et ses dérives de futur tyran. Le complot contre lui était réel, mais c’était pour la bonne cause, et les méchants ont gagné.
Robespierre
7 mars 2020 @ 08:01
seulement arrêtés ? Au temps des Ottomans, une petite lanière du cuir autour du cou réglait les problèmes d’éventuels conflits de succession. Et les rivaux potentiels.
Au mieux on va les garder aux arrêts domiciliaires et pomper leurs avoir bancaires comme amendes. Cela est déjà arrivé récemment, MBS fait le ménage autour de lui.
Baboula
7 mars 2020 @ 09:12
Oui,c’est Monsieur Propre .
aubert
7 mars 2020 @ 12:43
…n’y a-t-il pas chez les ottomans un certain consulat ?
où la valise diplomatique ressemble plus à une malle sanglante que celle transportant les billets des amis de nos élus.
ML
7 mars 2020 @ 13:38
Les bonnes traditions se perdent !
Robespierre
7 mars 2020 @ 16:44
Et sans aller si loin que Constantinople, Henry VIII fit décapiter pour cause de trahison des cousins qui vivaient tranquillement dans leurs châteaux et ne pensaient pas du tout à usurper la place du roi. Il y avait une brave vieille dame, inoffensive, qui coulait des jours paisibles dans sa campagne ( j’ai oublié le nom) et qui passa aussi sur le billot du bourreau. Pour asseoir son pouvoir, rien de tel que l’accusation de haute trahison, parce que c’est une accusation qui récolte la peine de mort. Je doute que MBS aille jusque là, parce que l’opinion internationale pourrait mal réagir, mais personne ne pourra l’empêcher de mettre ses oncle et cousin hors circuit. Ce sera le Poutine du Moyen Orient, et les USA se coucheront devant lui. Le pétrole n’a pas d’odeur.
Juliette d
8 mars 2020 @ 14:55
Vous croyez que l’opinion internationale pourrait influencer MBS? Si le passé est garant de l’avenir, je n’y crois pas du tout.
Lutèce
8 mars 2020 @ 15:10
Ne serait-ce pas Margaret Pole, Robespierre ?
Robespierre
8 mars 2020 @ 17:56
Peut-être, probablement, mais si je vous dis « oui » je mentirais, pcq je ne me rappelle pas le nom.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 mars 2020 @ 18:15
Très vrai.
Jean Pierre
7 mars 2020 @ 08:45
Ce n’est pas grave. Dans ce pays, y a de la réserve en matière princière.
Comtesse Tatère
8 mars 2020 @ 21:12
Vous en direz autant si vous étiez à la place de ceux qui sont visés
Clementine
7 mars 2020 @ 09:02
Il ne fait pas que le ménage autour de lui.
Un documentaire lui a été consacré, il y environ.
Cet homme est sans pitié et d après le documentaire,il serait paranoïaque.
Clementine
7 mars 2020 @ 09:02
Pardon
Environ un mois.
mimi
7 mars 2020 @ 09:51
pas interessant
Nivolet
7 mars 2020 @ 09:52
Pendus Haut et Court!
Antoine
7 mars 2020 @ 11:00
Quelle pétaudière ! L’ordonnateur des hautes oeuvres est encore moins recommandable que son frère et son neveu. Cela ne l’empêche pas d’être cajolé par tous les dirigeants du monde occidental.
Alinéas
7 mars 2020 @ 11:01
Un petit ménage de printemps ?!
Corsica
7 mars 2020 @ 11:37
On savait que Mohammed ben Salmane n’aimait pas la critique, on sait maintenant qu’il ne supporte aucune rivalité, surtout quand elle vient de Mohammed ben Nayef à qui, en 2017, il a chipé la place de prince héritier. Bref, un autre despote qui ne fait pas dans la dentelle.
Robespierre
9 mars 2020 @ 00:05
On déteste toujours ceux qu’on a spoliés, et on continue à leur nuire (cf « Ursule Mirouet » de Balzac) .
Clémentine/Lola1
7 mars 2020 @ 11:53
C’est donc lui à qui était « réservé » la fille de Haya de Jordanie (34 ans et 12 ans…)
Chrislylou
8 mars 2020 @ 23:01
oui et elle l’a échappé belle, pauvre petite dans les mains d’un tel homme……
Pierre-Yves
7 mars 2020 @ 12:48
Ce jeune prince, dont on a voulu croire lors de sa nomination comme héritier qu’il était un réformateur parce qu’il fait en sorte que femmes puissent conduire, et parce qu’il a autorisé concerts et cinémas dans le royaume, a vite montré son vrai visage, celui d’un despote sans scrupules qui met hors d’état de nuire tous ceux dont il suppose qu’ils vont lui résister. En somme, il n’est ni plus ni moins qu’un dictateur paranoïaque (ce qui est d’ailleurs un pléonasme).
Vitabel
8 mars 2020 @ 18:26
Parfaitement dit ! C’est vraiment un triste sire..comment peut-on lui passer la brosse à reluire ? Oui bien sûr on connait la réponse…malheureusement.
Leonor
11 mars 2020 @ 21:09
Pourquoi lui passer la brosse à reluire, Vitabel?
Pärce que
1. la France est le 3e pays producteur d’armes au monde,
et que
2. l’Arabie Saoudite est son 3e client.
Pas besoin de sortir de HEC pour comprendre l’importance de la brosse à reluire.
Martine
7 mars 2020 @ 12:59
Un jour ce sera peur être au tour de MBS….
Mayg
7 mars 2020 @ 13:00
Et dire que certains pays accueillent ce type les bras ouverts et avec les honneurs…
Albator
7 mars 2020 @ 13:19
Les plaisirs de la vie de famille… ^^
Kardaillac
7 mars 2020 @ 16:03
Mohammed ben Nayef sait *tout*. Ce n’est pas bon de tout savoir quand le satrape est ciblé par la presse internationale pour démontage d’opposant sur le bureau d’acajou du consul !
Comtesse Tatère
8 mars 2020 @ 21:15
Apparemment il a des preuves de cet horrible meurtre alors il faut s’en débarrasser avant qu’ils puissent les exposer.
beji
7 mars 2020 @ 16:06
Arrêtés? qu’on enferme cet odieux MBS et ses acolytes et qu’on les y laisse.
Robespierre
8 mars 2020 @ 16:21
Facile à dire, difficile à réaliser. La révolution de palais a échoué. MBS a les choses bien en main. Je peux comprendre que l’ex mari de Haya qui ne s’embarrasse pas de scrupules ait pour MBS les yeux de Chimène.
marianne
7 mars 2020 @ 17:01
Il a combien de frères ? Ils devraient s’ exiler …
COLETTE C.
7 mars 2020 @ 17:59
Vont-ils être jugés et emprisonnés ?
Gérard
8 mars 2020 @ 17:47
Jugés je ne crois pas, ce serait peut-être risqué pour tout le monde notamment pour les juges, mais peut-être oubliés dans quelques suites d’hôtels discrets avec l’impossibilité de sortir.
ciboulette
7 mars 2020 @ 19:41
Je crains le pire de la part de cet homme cruel .
Baboula
8 mars 2020 @ 09:13
Pas de délit de sale gueule pour lui mais cet homme est redoutable pour qui ose un tant soit peu s’opposer à lui. Il a reconnu sa responsabilité dans l’assassinat du journaliste
Jamal Khashoggi en l’ambassade saoudienne d’Istambul. Le scandale international que cela avait provoqué l’a calmé un petit temps puis il reprend son nettoyage.
Robespierre
8 mars 2020 @ 13:24
Il n’a pas une belle gueule non plus. Il est jeune, c’est tout ce qu’il a de bien, mais voyez ce regard faux, voire malveillant, cette bouche molle de satrape, cet air sournois, on voit que ce mec n’a jamais bcp travaillé aux études dans sa jeunesse pcq on voit dans cette bouche molle le refus de l’effort, et l’amour de la combine. On voit sa duplicité, beurk
Il est un des moins instruits des princes saoudi.
Rob psychomorphologue du dimanche
Agnese
8 mars 2020 @ 10:36
Et rien que penser que cet homme a été choisi par l’émir de Dubai pour être le futur époux de sa fille de 14 ans…..cela me fait froid dans le dos,
La princesse de Jordanie a bien fait de protéger ses enfants en fuyant en Angleterre.
Mais je la plains avec une belle épée de Damoclès au dessus de la tête.
Robespierre
8 mars 2020 @ 13:27
Pas besoin d’être très versé en Histoire pour savoir que les pères ambitieux ont toujours privilégié pour leurs filles des alliances valorisantes. Regardez Leopold II avec le fils de Sissi. Un exemple entre tant d’autres. Et ne parlons pas des mères, la génitrice de Consuelo Vanderbilt l’obligea à épouser le duc de Marlborough.
A mon avis, cette alliance se serait faite, bcp d’hommes aiment les fruits verts, et si le père offre lui-même le fruit, c ‘est encore mieux.
Gérard
8 mars 2020 @ 17:53
Oh tout de même vous exagérez un peu la différence d’âge entre Rodolphe et Stéphanie n’était pas trop élevé, simplement ils étaient trop jeunes tous les deux et les parents de Rodolphe savaient qu’il était un coureur de jupons.
Mais cette alliance flattait le roi des Belges c’est vrai.
Bambou
8 mars 2020 @ 17:00
La fille d’Hussein savait quand même où elle mettait les pieds en épousant ce genre d’homme.
Baboula
8 mars 2020 @ 17:13
Agnese ,je ne savais pas que c’était le prétendant .
Menthe
9 mars 2020 @ 17:44
Moi non plus, il me semble avoir lu qu’il la destinait à un prince saoudien, sans préciser prince héritier.
beji
8 mars 2020 @ 14:48
J’avais mal lu l’article croyant que c’était MBS qui avait été arrêté;déception lorsque je
relis l’article ce type a encore frappé; un beau tandem avec l’émir de Dubaï; un de ces jours il ne serait pas étonnant d’apprendre qu’il a supprimé son père pour le remplacer
Ces hommes ont tellement d’enfants de différentes femmes qu’inévitablement il y a des
i parmi les rejetons.
Mayg,je suis complètement d’accord avec votre message,recevoir ces gens à bras ouverts ou accolades me révolte.
beji
8 mars 2020 @ 14:49
…il y a des jalousies…
Aramis
8 mars 2020 @ 15:01
N’oubliez pas que cet homme a ouvert son pays comme jamais : cinema, concert public, droit de conduire pour les femmes, ouverture au tourisme étranger … autant d’évolutions qu’ion imaginait pas il y a seulement quelques mois….et il doit tenir en laisse un rigorisme religieux qui s’y opposait, comme toute religion s’oppose en général à tout progrès.
Gérard
8 mars 2020 @ 18:00
Les religions ne voient pas comme un progrès les manipulations génétiques. Et les États eux-mêmes sont généralement réservés sur ces questions là et c’est bien pourquoi ils instituent des comités d’éthique.
Gérard
8 mars 2020 @ 18:07
D’autre part pour qu’une dictature puisse durer il faut et nous le savons bien, nous l’avons vu ou nos ascendants du temps du nazisme ou du communisme, il faut satisfaire le peuple par une ouverture mesurée qui puisse lui faire plaisir, puisque le peuple n’est pas consulté et ne doit pas l’être. Il doit seulement obéir et se taire. Panem et circenses.
Nemausus
8 mars 2020 @ 18:54
bien d’accord avec tout…mais les perroquets de N&R qui se contentent de lire les fake news des réseaux sociaux, préfèrent hurler avec la meute et ont la mémoire aussi courte sur ce qu’était le royaume d’Arabie saoudite avant la prise de pouvoir de MBS…les mêmes qui hurlent aujourd’hui contre lui, applaudiront plus tard….comme quoi la foule des petits est versatile et son humeur dépend des rumeurs qu’ils entendent et qu’ils croient comme étant la vérité !
Comtesse Tatère
8 mars 2020 @ 21:26
Tout ce progrès et d’évolution pour la minorité chiite persécutée, les militantes des droits des femmes emprisonnées, tous ceux qui demandent une meilleure répartition de la manne pétrolière,…..
On agite devant les yeux des gens quelques futilités et ils les ferment devant les autres horreurs
Robespierre
10 mars 2020 @ 12:17
Oui, d’accord avec les « quelques futilités ».
galaxie20
8 mars 2020 @ 15:40
L’émir de Dubai est un triste sire. Quand je pense qu’il a « vendu » ses trois fils en mariage avec trois femmes issues de la même famille qui n’auront sans doute pas eu non plus leur mot à dire. Je pensais que ce genre d’arrangements ne concernaient que les femmes et que les hommes avaient un minimum de choix. Visiblement non, drôle de pays !
Gérard
8 mars 2020 @ 18:14
Mais en définitive ce prince si discutable est objectivement l’allié de nos civilisations parce qu’il est opposé à l’extrémisme religieux qui coûte tant de vies et c’est pourquoi nous n’avons pas beaucoup de prise sur lui.
Debora12345
9 mars 2020 @ 17:32
@Gérard, vous plaisantez j’espère, de quel extrémisme religieux parlez-vous? Il faut être précis. Il ne combat rien du tout, son pays l’exporte (le wahabisme) à coups de milliards de dollars dans le monde entier. « Nos civilisations » sont esclaves de leur pétrole et milliards, ce n’est qu’une question d’argent. Quel allié …
Baboula
10 mars 2020 @ 13:58
Gérard ,je crains que vous cerniez mal le problème de l’Arabie Saoudite.
Gérard
13 mars 2020 @ 23:42
Il ne faut pas confondre le salafisme historique et le djihâdisme surtout avec ce prince.
Brigitte - Anne
8 mars 2020 @ 19:39
Il sont tarés ! excusez l’expression mais c’est vraiment ce que je pense . Allez que le coronavirus passe par chez eux .
beji
9 mars 2020 @ 15:41
Ce serait intéressant de connaître l’avis des employés philippins qui travaillent au service de ces gens que ce soit le roi, son sinistre fils et les gens de leur clique;malheureusement pour eux ,on ne le saura jamais.Cet homme a un air qui me glace,ça ne m’étonnerait pas qu’un jour il détrône son père pour prendre sa place.
Haya soyez très vigilante au sujet de votre fille.
Robespierre
10 mars 2020 @ 17:06
Pas besoin de le détrôner, son père l’adore, et de toute façon il est malade et n’en a plus pour longtemps et c’est pour ça que le fils chéri a mis en échec la révolution de palais qui se fomentait. Certains membres de la famille auraient voulu lui barrer le chemin, après l’assassinat de Kashoggi, et ses dérives de futur tyran. Le complot contre lui était réel, mais c’était pour la bonne cause, et les méchants ont gagné.
milou
10 mars 2020 @ 12:57
Mon délit de faciès n’a pas passé ????
Ils sont tellement moyenâgeux encore qu’ils font peur!!!!!