Lorsque Noblesse et Royautés avait rencontré à Bruxelles en septembre 2014 la princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg, nous avions évoqué ses nombreux projets de solidarité et humanitaires notamment par le biais de sa fondation. La princesse nous avait fait part de son intention de retourner à Palma de Majorque où elle aime se ressourcer dans la maison familiale, afin de rejoindre un dynamique groupe de bénévoles pour organiser un Noël pour celles et ceux qui sont dans la précarité sociale et financière, dans une église de l’île.
C’est en effet au cours de ses vacances 2014 que la princesse Diane fut alertée par la communauté religieuse locale. De nombreuses personnes jeunes et moins jeunes souffraient de plein fouet les conséquences de la crise économique que vit l’Espagne comme le reste de l’Europe. Directement, la princesse s’était mise à disposition pour apporter son temps, son aide et son dynamisme.
Il fut ainsi décidé de mettre en place un repas de Noël pour toutes ces personnes. La princesse avec ses amis bénévoles, a veillé à la bonne préparation de cet événement dont elle nous a aimablement transmis des photos. Du centre de table, aux petites friandises du dessert, tous ont veillé dans les moindres détails à créer un cadre chaleureux pour passer ce moment dans les meilleures conditions et permettre aux personnes d’être à leur aise. Voici le fil de toute la préparation de l’événement jusqu’à l’ouverture des portes. La suite demain.
agnes
10 février 2015 @ 06:18
Classe, même avec un tablier.
Caroline
10 février 2015 @ 07:22
Malgré son age,la princesse Diane aime etre en effervescence,toujours à la recherche de nouveautés artistiques!Elle refuse de ‘se rouiller’ elle-meme avec une paire de charentaises comme la plupart des dames agées et souvent délicates!lol!
C’est formidable pour elle qu’elle se sente encore utile en réalisant ses activités solidaires dans un autre pays ‘exotique’!
Figaro
10 février 2015 @ 11:05
Vous trouvez vraiment les Baléares exotiques? Une île d’Europe ne correspond plus à la définition de l’exotisme dont la définition du Larousse est : caractère de ce qui évoque les mœurs, les habitants ou les paysages des pays lointains.
Caroline
10 février 2015 @ 14:45
Figaro,
Oui,les Baléares sont exotiques pour les uns ou non-exotiques pour les autres!
C’est un dépaysement exotique à deux pas de chez vous!
Allez taper ‘Baléares exotiques’,ce mot est maintes fois utilisé dans les circuits exotiques par exemple!
clementine1
11 février 2015 @ 08:28
Caroline, petite note humoristique
porter des charentaises pour celles qui ont froid aux pieds n’est pas une honte mais un soutien au savoir faire local. Il faut juste savoir les enlever à bon escient. Perso, j’aime me promener pieds nus et l’âge n’a rien à y voir.
Quant à la Duchesse Diane, j’ai l’impression qu’avec l’âge elle va à l’essentiel.
Dame Tartine
12 février 2015 @ 10:08
Oui, à l’essentiel mais « en beauté » . Cette bouche refaite en forme de petit saucisson, je ne m’y ferai jamais. La princesse Katerine de Serbie n’a pas besoin de ça pour rayonner de bonté et de générosité.
marielouise
10 février 2015 @ 08:06
Elle aime les Fêtes,elle aime les organiser et le faire pour des démunis me la rend bien sympathique!
JAY
10 février 2015 @ 08:59
mais qu’est ce c est beau … on en pleurait presque ….
Le « maternalisme » de la duchesse …. envers les plus humbles ….
Cette ile, c est surtout l’ile ou elle vécut seule (enfin presque …) pendant les longues années de séparation avec son mari le Duc ….
Francine du Canada
10 février 2015 @ 21:52
Je ne vois vraiment pas le lien? FdC
isaure
11 février 2015 @ 15:01
Je comprends bien,JAY!
N’avait-on pas parlé,à l’époque, d’une liaison avec le roi Juan Carlos?
bernadette
10 février 2015 @ 09:26
Je trouve que la princesse Diane a changé, surtout sur la photo où elle est de profil :
comme nous tous, elle vieillit !
Lili.M
10 février 2015 @ 10:10
La princesse est une belle personne.
Elle a beaucoup reçu de la vie elle donne aussi aux plus démunis; pas de l’argent seulement mais de sa personne.
Longue vie à elle !
Jean Pierre
10 février 2015 @ 11:25
Voilà une initiative très sympathique.
Bravo à la duchesse de Wurtenberg d’y avoir participé et de quelle belle façon.
Gérard
10 février 2015 @ 11:28
La prince et son époux forment un couple très dynamique et très détendu, qui sait mettre immédiatement tout le monde à l’aise et l’aide aux autres a toujours été une de leurs priorités.
Dame Tartine
11 février 2015 @ 22:40
Existe-t-il au monde des gens hautement titrés qui, pour Gérard, n’aient pas toutes les qualités ? Intelligence, humanité, profondeur, finesse, esprit, beauté et bonté et j’en passe. Vous naissez parmi les grands de ce monde et pouf ! Gérard va vous célébrer, comme Ronsard célébrait Hélène du temps qu’elle était belle ! Un prince, un duc moche et minable, une princesse avare ou vilaine, ça n’existe pas dans la monde enchanté des Bisounours titrés de Gérard. Pauvre manants que nous sommes, nous les sans-grade, les déchus de ce monde, les sans-dents, les intouchables, les anonymes de tout poil, comment va nous considérer Gérard ? Il ne nous considèrera pas et passera son chemin, je suppose.
Bon, maintenant en relisant son post, je trouve Gérard bien large d’idées ! Le prince et son époux. ! Notre ami a institué le mariage pour tous dans la noblesse pour tous,.
Mais Dieu reconnaîtra les siens.
Gérard
12 février 2015 @ 16:14
Vous me connaissez bien mal Dame Tartine et c’est normal nous ne nous sommes jamais vus. Je vous trouve très caustique et souvent injuste. Notamment ici avec moi. La princesse Diane a ses défauts liés à sa spontanéité un peu comme vous. Elle a pu être critiquée et être criticable. Mais nous avons tous nos défauts et je préfère toujours ce qui est positif. Je n’ai donc rien à changer à ce que j’ai écrit sur ces princes chaleureux et agréables.
Je pourrai naturellement vous raconter la vie et les œuvres de bien de saintes personnes qui ne sont que des manants puisque vous affectionnez ce terme mais pas sur ce blog qui s’intéresse aux nobles peut-être sans dent, sans fortune, mais nobles.
Je suis moi-même plein de défauts mais l’injustice me déplaît et je vous prie donc de m’excuser si j’ai eu l’occasion de vous offenser.
Dame Tartine
12 février 2015 @ 19:18
Vous ne m’avez pas offensée, Gérard. Pas le moins du monde. Et vous n’avez pas plein de défauts. Le seul que je vous trouve, ne vous connaissant pas, c’est votre déférence pour les gens importants. Ils ne sont pas toujours admirables.
Bien amicalement
Dame Tartine
Gérard
12 février 2015 @ 23:18
Je sais cela mais les Wurtemberg sont des gens de cœur.
Corsica
13 février 2015 @ 00:28
Dame Tartine, vous êtes dur avec Gérard car il n’est pas l’internaute le plus laudateur . D’autres sont bien plus aveuglés et donc partiaux . Mais bon, quand on aime, on pare toujours sa bien aimée de toutes les vertus et, apparemment quand on aime un prince ou une princesse on loue toujours abondamment sa piété sans faille . Ce qui m’étonne c’est que l’on critique vertement la duchesse de Cornouailles d’avoir eu un amant (un seul) alors qu’elle était mère de famille, mais on ne dit jamais rien sur la duchesse de Wurtemberg, une autre mère de famille qui a délaissé le château conjugal pour mener sa vie à Palma . Loin de moi, l’idée de critiquer la duchesse de Wurtemberg ou la duchesse de Cornouailles, ce sont des femmes libres, ce qui me gêne c’est la différence de traitement des événements .
Francine du Canada
14 février 2015 @ 04:26
Je partage votre commentaire Corsica, en ce sens que je trouve que Dame Tartine est « dure » avec Gérard. Il y a sans doute du vrai de part et d’autre mais, une chose est certaine : Gérard est une personne « positive » et je l’apprécie beaucoup. Dame Tartine à son « franc parler », ce qui est aussi une belle qualité et l’un et l’autre ont leur place sur N&R, enfin… à mon avis. Amitiés, FdC
Ornithorynx
10 février 2015 @ 11:29
Notre princesse Diane toujours aussi chaleureuse et charitable !
jo de st vic
10 février 2015 @ 12:09
L age venant Diane s est assagie et a retrouvée la tendresse avec son mari…elle a eu des périodes « difficiles » qu elle relate dans son livre autobiographique..
kalistéa
10 février 2015 @ 12:36
On peut faire confiance à la princesse de France, duchesse de Wurtemberg pour donner un sens artistique à toutes ses fêtes .Elle n’est pas snob.Elle préfère donner son temps et ses dispositions aux plus démunis plutôt que de distraire la « jet set » !
Gérard
12 février 2015 @ 16:15
C’est vrai Kalistéa.
Jean I
10 février 2015 @ 12:48
C’est toujours un plaisir pour moi d’avoir des nouvelles des membres de la famille d’Orléans et en particulier de la princesse Diane que j’ai pour ainsi dire redécouverte grâce à Noblesse et Royautés. J’y ai ainsi découvrt sa grande facette artistique (c’est autre chose que certains des membres de sa fratrie…). Beaucoup d’humanité se dégage de la princesse.
Ici à Palma de Majorque, quelle belle initiative de charité. On voit la princesse parfaitement intégrée au groupe des bénévoles de la paroisse. Elle a un charme fou tout en étant habillée pour la circonstance.
Une vrai grande dame.
mary 71
10 février 2015 @ 13:07
inimitable princesse Diane ! Partout où il faut aider, elle est là et participe activement.
flabemont8
10 février 2015 @ 14:39
Très belle initiative , une fête très réussie certainement , dans un cadre chaleureux et avec le sourire de la princesse !
COLETTE C.
10 février 2015 @ 16:28
Merci pour toutes ces photos d’une princesse dévouée.