Le visage de la princesse Laure de Beauvau-Craon est assez familier. Elle est en effet régulièrement présente lors de grands événements culturels et caritatifs parisiens. Mais qui est cette princesse ?
Laure, Odette, Charlotte du Temple de Rougemont est née à Tarbes en 1942. Elle est la fille de Jean-Louis du Temple de Rougemont, comte de Rougemont, qui au cours de la Seconde Guerre Mondiale commandait les troupes françaises outre Rhin.
Elle étudia les langues dont le russe. En 1972, elle épousa le prince Marc de Beauvau-Craon né en 1921. Ce dernier avait épousé en premières noces dona Albina Patino, fille d’Antenor Patino également appelé le roi de l’étain et de la duchesse de Durcal. De cette union qui s’est soldée par un divorce en 1958 sont nées deux filles : la princesse Marie Isabelle et la princesse Diane.
La famille de Beauvau-Craon est l’une des deux branches de la famille de Beauvau. Il s’agit d’une très ancienne famille issue d’Anjou qui fut au service des rois de France dès le XIIème siècle.
Le prince Marc qui s’est éteint en 1982 en son château d’Haroué , fut le 7ème et dernier prince de sa lignée.
La princesse Laure est devenue présidente de Sotheby’s France et a ouvert le monde du marché de l’Art. Elle est aujourd’hui présidente honoraire.
Elle est très active dans le domaine caritatif notamment en apportant son appui à la Fondation Claude Pompidou comme le rapporte Alain Pompidou dans le lire récemment paru en mémoire de sa mère.
Sylvie-Laure
11 janvier 2017 @ 05:39
Le prince Marc est décédé assez jeune. Je ne connaissais pas la vie de la princesse Laure, cette dame a pris la Fondation Claude Pompidou un peu dans son giron.
Madame Pompidou était l’amie des Sciences, des Arts, et des protections médicales et sociales pour des causes de santé, et pour l’Enfance. J’admirai cette belle dame, qui promenait sa grande silhouette (un peu style Christine Lagarde) dans le sillage de son mari. Toujours bien mise, bien coiffée, et moderne dans toute sa personnalité.
Vous ne nous dites pas Régine, si la princesse Laure a eu des enfants
Régine
11 janvier 2017 @ 11:02
Non la princesse n’a pas d’enfant
limaya
11 janvier 2017 @ 13:34
Tout comme vous Sylvie -Laure je ne connaissais pas cette personne , merci à vous Régine.
Mme Pompidou , certainement la plus représentative des épouses de Président Français depuis 60 ans , beaucoup mieux connue et appréciée après lecture du livre cité plus haut , enfin pour moi .
Olivier d'Abington
11 janvier 2017 @ 08:18
Encore une famille princière qui s’éteint doucement mais sûrement.
Dommage que la transmission des titres (et de la mémoire!!!) n’existe plus en France.
AUDOUIN
11 janvier 2017 @ 08:53
La première épouse de Marc de Beauvau-Craon ne se prénommait pas Albina mais Maria Cristina Patino y Borbon, 4ème duchesse de Durcal après le décès de sa mère en 2002. Elle était la fille du » roi de l’étain », Antenor Patino y Rodriguez. et de Maria Cristina de Borbon y Bosch-Labrus, 3ème duchesse de Durcal, descendante de l’infant Sebastian, cousine éloignée du roi d’Espagne.
C’est la mère d’Antenor Patino née Rodriguez Ocampo d’origine obscure qui se prénommait Albina…
AUDOUIN
Laurent F
11 janvier 2017 @ 11:33
Albina comme sa petite-fille Albina de Jacquelot du Boisrouvray, qui cousine par son père avec les princes de Monaco (la grand-mère parternelle d’Albina du B, Joséphine de Polignac était la soeur du prince Pierre)
FILOSIN
11 janvier 2017 @ 13:21
Lequel « Prince Pierre » voulait même « b » avec une couronne sur la tête tant son mariage avec une princesse souveraine lui avait..tourné la tête! (il paraît que c’est dans le propos de Charlotte cash)
Leonor
12 janvier 2017 @ 01:04
J’ai effectivement moi aussi lu plusieurs fois que la princesse Charlotte – la mère de Rainier – aurait b…alancé cela, que même au lit, Pierre de Polignac, l’époux qui lui avait été assigné, se comportait comme s’il avait une couronne sur la tête.
Mais l’interprétation que vous en donnez, Filosin, n’est peut-être pas la bonne. D’abord, Charlotte n’était pas encore princesse souveraine, et ne l’a d’ailleurs jamais été.
Ensuite , l’idée, c’était plutôt que la haute origine du prince le faisait se comporter au lit comme ailleurs de manière , disons, guindée, ce que n’était pas la fantasque Charlotte. Bref, elle lui reprochait d’être raide comme un piquet.
Euh… Bon, d’accord, à une autre fois.
Baboula
12 janvier 2017 @ 21:16
Ben ça alors ! J’avais compris le contraire.
Dorothée
14 janvier 2017 @ 13:58
MDR Leonor…bien que Pierre de Polignac avait aussi des amants dont Marcel Proust (notoirement connu)
Antoine
3 mai 2017 @ 09:21
Hormis ses jeunes années et au vu de sa santé par la suite, je ne crois pas que Marcel Proust ait eu autant d’amants que la malveillance lui en prête. C’était un cérébral (aussi occasionnellement un voyeur, il est vrai).
Antoine
3 mai 2017 @ 09:26
J’ajoute que pour un Polignac, épouser une Grimaldi-Louvet c’était plutôt déchoir ! Sans doute avait-il le tort d’en faire état un peu trop souvent à sa femme, malgré les autres avantages de cette union mal assortie.
Gérard
14 janvier 2017 @ 12:17
Ils étaient on ne plus mal assortis mais tous les deux avaient du cœur. Physiquement ça ne devait être parfait.
Laurent F
11 janvier 2017 @ 10:25
La duchesse de Durcal, dona Maria-Christina Patino y de Borbon est la fille de la 3e. duchesse de Durcal, dona Maria-Christina de Borbon y Bosch-Labrus. La branche des ducs de Durcal descend de l’infant Gabriel, fils du roi Charles III, et de son épouse Maria-Anne de Bragance, fille de la reine dona Maria 1ère. Leur fils l’infant Pierre Charles avait épousé Thérèse de Bragance, fille de Jean VI du Portugal et de Charlotte-Joaquine d’Espagne, elle même fille de Charles IV. Leur fils l’infant Sebastien épousera l’infante Marie-Christine, fille de l’infant Francisco de Paula et Charlotte de Bourbon-Siciles sa nièce ! Bonjour l’ascendance dans cette branche…
Enfin il se dit que Francisco de Paula n’était pas le fils de Charles IV mais de Godoy tout comme la mère de Charlotte de Bourbon-Siciles d’ailleurs née officiellement infante Isabelle d’Espagne !
Leonor
12 janvier 2017 @ 01:05
Gloups, super intéressant, mais attendez, faut que je fasse un tableau, j’y verrai plus clair.
Laurent F
12 janvier 2017 @ 08:53
Oui c’est effectivement plus clair avec un tableau généalogique mais comme la plupart des princes de cette branche ont épousé leur nièce ça complique beaucoup la compréhension.
Nicole C 34
11 janvier 2017 @ 11:12
On peut visiter le château d’Haroué en Lorraine , une collection de maison de poupée magnifique à ne pas manquer, c’est une belle sortie si vous êtes dans la région.
Francky
11 janvier 2017 @ 11:23
C’est dans son château d’Haroué près de Nancy qu’Otto et Régina de Habsbourg-Lorraine ont célébré leurs noces d’or en 2001.
Lorenz
11 janvier 2017 @ 12:11
Bravo à la princesse pour ses réussites professionnelles dans le domaine des ventes aux enchères et pour ses efforts philanthropiques.
Merci à vous aussi Régine, j’apprécie énormement quand vous nous présentez de personnalités moins connues du grand public.
Lorenz
11 janvier 2017 @ 12:13
La princesse a-t-elle conservé ses habitudes au château de Haroué chez ses belles-filles ou possède-t-elle d’autres propriétés pour profiter des plaisirs de la campagne?
Baboula
11 janvier 2017 @ 13:56
Belles expositions de Venet,Givenchy et Balenciaga au chateau d’Haroué et autour du roi Stanislas.
Jean Pierre
11 janvier 2017 @ 12:56
Un des petits chevaux de Lorraine.
Antoine
11 janvier 2017 @ 19:10
Effectivement, Jean-Pierre. Il me semble qu’ils ont raté « les grands chevaux » à cause de leur origine angevine pénalisante sur le plan de l’ancienneté dans le duché.
Antoine
3 mai 2017 @ 09:29
Surpris de retrouver mot à mot un commentaire que j’ai posté il y a des mois…
Leonor
3 mai 2017 @ 15:09
Moi aussi ! :-) J’ai eu un p’tit vertige spatio-temporel…
LPJ
11 janvier 2017 @ 13:45
Si la première epouse du dernier Prince de Beauvau-Craon descend des Bourbon, sa deuxième est quand a elle une « napoleonide ». En effet la mere de Laure etait une demoiselle Lejeune, elle meme fille du Baron Lejeune (noblesse d’Empire) et d’une Princesse Murat (descendante de l’éphémère roi de Naples et de Caroline Bonaparte, sœur de Napoleon 1er). Et c’est l’actuelle Baronne douairière Lejeune, cousine germaine par alliance de la Princesse Laure qui eut une fille d’une liaison avec le mari de la reine Juliana des Pays Bas. Laure a quant à elle deux sœurs ( l’une aujourd’hui décédée, fut l’épouse du Duc de L’orge d’où une postérité notamment masculine) et deux frères .
LPJ
12 janvier 2017 @ 00:09
Le beau-frère de la Princesse était Duc de LORGE.
COLETTE C.
11 janvier 2017 @ 15:10
J’avais entendu parler de la princesse, mais ne connaissais pas les détails de sa vie, merci donc.
Ogier le Danois
11 janvier 2017 @ 23:50
Bonne année 2017 à tous !
Ici on peut entendre la princesse parler et montrer son château: https://www.youtube.com/watch?v=O1eOevCbzg8
Elle a l’accent aristocrate / snob / Marie-Chantal, n’est-ce pas ?
Avec des voyelles à un ton quelque peu étranger (angloman ?), des « â » en lieu des « a », des mots coupés, comme « Louis quin » en lieu de « Louis quinze », tout à fait comme décrit par Proust.
Mon intention n’est pas d’affronter, je l’aime !
Ogier le Danois
11 janvier 2017 @ 23:56
Â, pardon. Le vidéo n’est pas de la princesse Laure, mais de sa belle-fille la princesse Minnie de Beauvau-Craon.
athenais
11 janvier 2017 @ 17:35
je croyais que seuls les enfants d’un roi régnant avaient le droit de porter le titre de prince ou princesse en France.
Ogier le Danois
13 janvier 2017 @ 00:46
Lisez Proust et faites la connaissance de la princesse des Laumes, plus tard duchesse de Guermantes.
Même si les seigneuries de Beauvau et de Craon sont en France, le titre de prince de Beauvau-Craon est un titre lorrain, alors du saint empire, seulement reconnu en France, où il y avait deux rangs de prince et trois differents titres de prince sous l’ancien régime:
Des rangs:
– Princes du sang (fils, petits-fils de France etc.)
– Princes étrangers (comme les Beauvau-Craon, que l’on peut appeller « Fürst » en allemand)
Des titres:
– Princes féodaux, seigneurs des vieux alleux, comme ceux de La Trémoïlle
– Princes des principautés frontières, comme Bouillon, Monaco etc.
– Princes aux titres créés, comme Mercœur.
Voir http://www.heraldica.org/topics/france/frprince.htm (en anglais).
En outre il y a un tas de titres de prince créés par Napoléon.
Gérard
14 janvier 2017 @ 12:12
Un seul prince napoléonien demeure, Essling. Mais il y a eu peu de princes de Napoléon, les princes français, deux princes souverains, les princes grands dignitaires, plus Ney, Davout, Massena.
Quentin
11 janvier 2017 @ 18:34
https://www.youtube.com/watch?v=8fry4hdaccQ
Voici une vidéo sur le château d’Haroué
spotlostie
11 janvier 2017 @ 20:41
Eh bien moi je connaissais son nom par le fait que j’ai eu le grand plaisir de visiter le château d’Haroué en 2012 lors de l’exposition que cette princesse avait organisée sur les robes de mariée de la noblesse !!! Magnifique expo au demeurant même si la visite se faisait au pas de course et que nous ne pouvions pas nous attarder pour admirer les superbes robes dont celle de Carmen Martinez-Bordiu et une copie de celle de la princesse Diana !!! 25 minutes ! C’est très peu pour observer des merveilles de ce genre !!!
Caroline
11 janvier 2017 @ 23:31
J’ai entendu parler du comte de Rougemont, mais j’ignorais totalement qu’il a une fille devenue princesse de Beauvon-Croan!
LPJ
12 janvier 2017 @ 13:13
Deux des filles du Comte ont epouse des chefs de maisons aristocratiques : Prince de Beauvau-Craon et Duc de Lorge. La troisième fut un temps Mme Rain. Seule la Duchesse de Lorge a eut une postérité survivante (le Duc actuel, un fils puîné, une fille célibataire et une autre devenue par mariage Comtesse de Proyart de Baillescourt).
Le fils aîné du Comte, bien que marie n’a pas de postérité. Il est un artiste peintre assez reconnu. Le second fils, veuf d’une fille d’un Marquis, est père du Comte Laurent.
beji
3 mai 2017 @ 10:29
Beaucoup de décès dans le gotha,avec aussi celui de l’archiduc Arpad d’Autriche.
Marcel
4 mai 2017 @ 17:49
Elle n’avait que 30 ans lorsqu’elle s’est mariée et 40 ans lors du décès de son époux. Elle aurait pu avoir des enfants avec le Prince Marc de Beauvau-Craon