????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Princesses de sang, princesses par mariage, descendantes de familles royales, ces princesses ont joué dans des films avec plus ou moins de succès selon les cas. Voici les princesses du 7ème Art.

Lorsqu’elle épouse il y a presque 11 ans à Rome, le prince Emanuele Filiberto de Savoie, prince de Venise, fils unique du prince et de la princesse de Naples, petit-fils du dernier roi d’Italie, Clotilde Courau a déjà à son actif un certain palmarès dans le monde du cinéma et de la télévision. Elle a suivi le Cours Florent et le Cours Simon avant de se lancer dans le monde du théâtre mais en 1990 elle joue dans un film de Jacques Doillon « Le Petit criminel » ce qui lui vaudra d’être nominée aux César dans la catégorie « Meilleur espoir féminin » et de décrocher un prix au festival du film de Berlin.

Depuis, la princesse Clotilde de Savoie a enchaîné les rôles au cinéma avec Bertrand Tavernier ou encore Patrice Leconte, et a à nouveau été nominée aux César et a reçu le prix Romy Schneider.

sorayafilmLa princesse Soraya fut la deuxième épouse du Shah d’Iran de 1951 à 1958. Comme on le sait, le couple divorça devant l’impossibilité pour la princesse de donner un héritier à la dynastie Pahlavi. Soraya se reconstruisit petit à petit une vie en Europe.

Dotée suite à son divorce d’une importante fortune et propriétaire de parures somptueuses, Soraya se mit à fréquenter les lieux huppés en France et en Italie. C’est ainsi qu’elle fut approchée par le réalisateur Dino de Laurentis qui lui proposa de jouer le rôle de la Grande Catherine de Russie mais le projet cinématographique n’aboutit finalement pas.

Soraya tourna cependant deux films dont « I tre volti » où elle fit la connaissance du directeur de cinéma Franco Idovina qui devint son compagnon et qui perdit la vie en 1972 dans un accident d’avion. La « carrière » au cinéma de la princesse s’arrêta là. Après la mort de son compagnon, la princesse Soraya qui ne retourna ensuite plus jamais à Rome. Elle est décédée en 2001 à Paris.

??????????????????

Catherine Oxenberg est la fille de la princesse Elisabeth de Yougoslavie, elle-même fille du prince régent Paul de Yougoslavie et de la princesse Olga de Grèce et de Danemark. Elle fait une première apparition en 1982 dans le monde du cinéma/télévision dans « Royal romance » qui revient sur l’idylle du prince Charles et de lady Diana Spencer.

Elle intègre ensuite le casting de la série américaine « Dynasty« . Elle y tient le rôle d’Amanda, la fille de Blake et Alexis Carrington. Les scénaristes la firent épouser le prince Michael de Moldavie. Un mariage qui se termina par un coup d’Etat…

Catherine Oxenberg a ensuite joué dans différentes séries télévisées comme « Agence Acapulco » et dans un thriller britannique « The lair of the white worm ». Etablie à Los Angeles, elle se consacre à présent à sa famille sa fille India, et Maya et Celeste, nées de son union avec l’acteur Casper Van Dien.

Son nom d’artiste est Astrid Whettnall et pourtant cette actrice belge qui a actuellement le vent en poupe, est issue de la famille royale de Suède. Son grand-père maternel n’est autre que le prince Carl Bernadotte, frère de la reine Astrid, de la princesse héritière Martha de Norvège et de la princesse Margaretha de Danemark. Rien de moins ! Sa mère la comtesse Madeleine Bernadotte, fille unique du prince Carl, épousa en 1962 Charles Albert Ullens de Schooten titré comte Ullens de Schooten Whettnall.

Lors de son mariage en Belgique avec Lionel Jadot, Astrid compta parmi ses invités sa cousine la princesse Martha Louise de Norvège. La jeune femme a à son actif plusieurs films et courts-métrages. Elle a ainsi déjà tourné avec Benoît Mariage, Vincent Lanoo mais aussi sous les ordres de Claude Lelouch dans « Salaud, on t’aime » ou encore avec Jalil Lespert dans son très réussi « Yves Saint-Laurent ».

princess20maria

La princesse Maria Caroline de Bourbon-Deux-Siciles, duchesse de Palerme, est la fille aînée du duc et de la duchesse de Castro. Née en 2003, la filleule du prince Laurent de Belgique a tenu un petit rôle dans le controversé film d’Olivier Dahan « Grace Kelly » avec Nicole Kidman pour interprète principale. Le début d’une carrière au cinéma ?

 

La princesse Theodora de Grèce est le quatrième enfant du roi Constantin et de la reine Anne-Marie de Grèce. Filleule de la reine Margrethe de Danemark, de la reine Sophie d’Espagne, du roi Michel de Roumanie et de la reine Elizabeth II d’Angleterre, elle a grandi en exil à Londres. Elle a ensuite suivi des cours d’Art dramatique aux Etats Unis. Elle présente comme travail de fin d’études à l’université de Brown une pièce de théâtre évoquant l’exil. En 2011, Theodora Greece (son nom d’actrice)  intègre le casting de la série américaine ‘Top Models » et décroche quelques rôles dans des films de Hollywood où elle réside désormais.

Sophie Winkleman évolue dans le monde du cinéma et de la télévision depuis 2001. Alors qu’elle connaît le succès avec la série « Palace » où elle tient le rôle de la princesse Eleanor, elle annonce ses fiançailles avec lord Frederik Windsor, fils du prince et de la princesse Marie Christine de Kent. Le mariage est célébré en 2009. Le couple décide de s’installer à Los Angeles pour que Sophie puisse poursuivre sa carrière cinématographique et télévisée.

9e8360da-3c51-11e1-9ebd-eaf60b90cb37

Née au sein d’une famille bourgeoise de Philadelphie, Grace Kelly connaît le succès en 1953 avec le film « Mogambo ». Elle tournera ensuite plusieurs films tous couronnés de succès et décroche un Oscar en 1955. Devenue l’actrice fétiche d’Alfred Hitchcock, elle tourne « Le crime était presque parfait », « Fenêtre sur cour » ou encore « La main au collet ». L’un de ses derniers rôles est celui de la princesse Alexandra dans le film « Le Cygne » de Charles Vidor où elle joue aux côtés de Sir Alec Guiness.

En 1956, elle épouse le prince Rainier III de Monaco. On a souvent évoqué un possible retour cinématographique mais il n’en fut rien. Devenue princesse Grace de Monaco, elle avait opté pour un nouveau destin. La princesse conserva des liens d’amitiés avec de nombreuses stars de Hollywood dont Cary Grant qui se rendait régulièrement en principauté.

Rita Hayworth de son vrai nom Carmen Cansino débute comme danseuse puis poursuit sa carrière à Hollywood en jouant dans des films de série B avant de connaître le sucvcès et d’enchaîner les rôles. Elle fut mariée à Orson Welles avant d’épouser en 1948 le prince Ali Khan avec qui elle eut la princesse Yasmine. Rita Hayworth est restée célèbre pour ses rôles dans « Gilda’, « La Dame de Shangai », « le plus grand chapiteau du monde »,…

Pendant les 4 ans que dura son mariage avec le prince, Rita Hayworth ne tourna plus, préférant se consacrer pleinement à sa vie de famille. Elle tourna son dernier film en 1972. Elle est décédée en 1987 des suites de la maladie d’Alzheimer, une maladie qui n’était alors pas connue. Sa fille la princesse Yasmine fut pionnière dans le domaine de l’information de la maladie.

Don Jaime de Mora y Aragon, frère de la reine Fabiola, a joué dans quelques films. On le voit ici dans une séquence du film « La Folie des Grandeurs » avec Louis de Funès et Yves Montand. Don Jaime, fils du comte et de la comtesse de Casa Riera, y joue le rôle d’un Grand d’Espagne...