Princesses de sang, princesses par mariage, descendantes de familles royales, ces princesses ont joué dans des films avec plus ou moins de succès selon les cas. Voici les princesses du 7ème Art.
Lorsqu’elle épouse il y a presque 11 ans à Rome, le prince Emanuele Filiberto de Savoie, prince de Venise, fils unique du prince et de la princesse de Naples, petit-fils du dernier roi d’Italie, Clotilde Courau a déjà à son actif un certain palmarès dans le monde du cinéma et de la télévision. Elle a suivi le Cours Florent et le Cours Simon avant de se lancer dans le monde du théâtre mais en 1990 elle joue dans un film de Jacques Doillon « Le Petit criminel » ce qui lui vaudra d’être nominée aux César dans la catégorie « Meilleur espoir féminin » et de décrocher un prix au festival du film de Berlin.
Depuis, la princesse Clotilde de Savoie a enchaîné les rôles au cinéma avec Bertrand Tavernier ou encore Patrice Leconte, et a à nouveau été nominée aux César et a reçu le prix Romy Schneider.
La princesse Soraya fut la deuxième épouse du Shah d’Iran de 1951 à 1958. Comme on le sait, le couple divorça devant l’impossibilité pour la princesse de donner un héritier à la dynastie Pahlavi. Soraya se reconstruisit petit à petit une vie en Europe.
Dotée suite à son divorce d’une importante fortune et propriétaire de parures somptueuses, Soraya se mit à fréquenter les lieux huppés en France et en Italie. C’est ainsi qu’elle fut approchée par le réalisateur Dino de Laurentis qui lui proposa de jouer le rôle de la Grande Catherine de Russie mais le projet cinématographique n’aboutit finalement pas.
Soraya tourna cependant deux films dont « I tre volti » où elle fit la connaissance du directeur de cinéma Franco Idovina qui devint son compagnon et qui perdit la vie en 1972 dans un accident d’avion. La « carrière » au cinéma de la princesse s’arrêta là. Après la mort de son compagnon, la princesse Soraya qui ne retourna ensuite plus jamais à Rome. Elle est décédée en 2001 à Paris.
Catherine Oxenberg est la fille de la princesse Elisabeth de Yougoslavie, elle-même fille du prince régent Paul de Yougoslavie et de la princesse Olga de Grèce et de Danemark. Elle fait une première apparition en 1982 dans le monde du cinéma/télévision dans « Royal romance » qui revient sur l’idylle du prince Charles et de lady Diana Spencer.
Elle intègre ensuite le casting de la série américaine « Dynasty« . Elle y tient le rôle d’Amanda, la fille de Blake et Alexis Carrington. Les scénaristes la firent épouser le prince Michael de Moldavie. Un mariage qui se termina par un coup d’Etat…
Catherine Oxenberg a ensuite joué dans différentes séries télévisées comme « Agence Acapulco » et dans un thriller britannique « The lair of the white worm ». Etablie à Los Angeles, elle se consacre à présent à sa famille sa fille India, et Maya et Celeste, nées de son union avec l’acteur Casper Van Dien.
Son nom d’artiste est Astrid Whettnall et pourtant cette actrice belge qui a actuellement le vent en poupe, est issue de la famille royale de Suède. Son grand-père maternel n’est autre que le prince Carl Bernadotte, frère de la reine Astrid, de la princesse héritière Martha de Norvège et de la princesse Margaretha de Danemark. Rien de moins ! Sa mère la comtesse Madeleine Bernadotte, fille unique du prince Carl, épousa en 1962 Charles Albert Ullens de Schooten titré comte Ullens de Schooten Whettnall.
Lors de son mariage en Belgique avec Lionel Jadot, Astrid compta parmi ses invités sa cousine la princesse Martha Louise de Norvège. La jeune femme a à son actif plusieurs films et courts-métrages. Elle a ainsi déjà tourné avec Benoît Mariage, Vincent Lanoo mais aussi sous les ordres de Claude Lelouch dans « Salaud, on t’aime » ou encore avec Jalil Lespert dans son très réussi « Yves Saint-Laurent ».
La princesse Maria Caroline de Bourbon-Deux-Siciles, duchesse de Palerme, est la fille aînée du duc et de la duchesse de Castro. Née en 2003, la filleule du prince Laurent de Belgique a tenu un petit rôle dans le controversé film d’Olivier Dahan « Grace Kelly » avec Nicole Kidman pour interprète principale. Le début d’une carrière au cinéma ?
La princesse Theodora de Grèce est le quatrième enfant du roi Constantin et de la reine Anne-Marie de Grèce. Filleule de la reine Margrethe de Danemark, de la reine Sophie d’Espagne, du roi Michel de Roumanie et de la reine Elizabeth II d’Angleterre, elle a grandi en exil à Londres. Elle a ensuite suivi des cours d’Art dramatique aux Etats Unis. Elle présente comme travail de fin d’études à l’université de Brown une pièce de théâtre évoquant l’exil. En 2011, Theodora Greece (son nom d’actrice) intègre le casting de la série américaine ‘Top Models » et décroche quelques rôles dans des films de Hollywood où elle réside désormais.
Sophie Winkleman évolue dans le monde du cinéma et de la télévision depuis 2001. Alors qu’elle connaît le succès avec la série « Palace » où elle tient le rôle de la princesse Eleanor, elle annonce ses fiançailles avec lord Frederik Windsor, fils du prince et de la princesse Marie Christine de Kent. Le mariage est célébré en 2009. Le couple décide de s’installer à Los Angeles pour que Sophie puisse poursuivre sa carrière cinématographique et télévisée.
Née au sein d’une famille bourgeoise de Philadelphie, Grace Kelly connaît le succès en 1953 avec le film « Mogambo ». Elle tournera ensuite plusieurs films tous couronnés de succès et décroche un Oscar en 1955. Devenue l’actrice fétiche d’Alfred Hitchcock, elle tourne « Le crime était presque parfait », « Fenêtre sur cour » ou encore « La main au collet ». L’un de ses derniers rôles est celui de la princesse Alexandra dans le film « Le Cygne » de Charles Vidor où elle joue aux côtés de Sir Alec Guiness.
En 1956, elle épouse le prince Rainier III de Monaco. On a souvent évoqué un possible retour cinématographique mais il n’en fut rien. Devenue princesse Grace de Monaco, elle avait opté pour un nouveau destin. La princesse conserva des liens d’amitiés avec de nombreuses stars de Hollywood dont Cary Grant qui se rendait régulièrement en principauté.
Rita Hayworth de son vrai nom Carmen Cansino débute comme danseuse puis poursuit sa carrière à Hollywood en jouant dans des films de série B avant de connaître le sucvcès et d’enchaîner les rôles. Elle fut mariée à Orson Welles avant d’épouser en 1948 le prince Ali Khan avec qui elle eut la princesse Yasmine. Rita Hayworth est restée célèbre pour ses rôles dans « Gilda’, « La Dame de Shangai », « le plus grand chapiteau du monde »,…
Pendant les 4 ans que dura son mariage avec le prince, Rita Hayworth ne tourna plus, préférant se consacrer pleinement à sa vie de famille. Elle tourna son dernier film en 1972. Elle est décédée en 1987 des suites de la maladie d’Alzheimer, une maladie qui n’était alors pas connue. Sa fille la princesse Yasmine fut pionnière dans le domaine de l’information de la maladie.
Don Jaime de Mora y Aragon, frère de la reine Fabiola, a joué dans quelques films. On le voit ici dans une séquence du film « La Folie des Grandeurs » avec Louis de Funès et Yves Montand. Don Jaime, fils du comte et de la comtesse de Casa Riera, y joue le rôle d’un Grand d’Espagne...
marielouise
18 août 2014 @ 06:20
Quelques princesses de sang aussi……..
Il est normal que ces femmes ,actrices avant leur mariage, puissent continuer,comme pour une autre profession,à travailler!
Grace était d’une autre époque,une fois mariée,elle fut cantonnée dans son rôle de princesse et on l’a su fort malheureuse!
Clotilde est très belle ici…..
La moins classe et la plus bling bling est la princesse de sang et ô combien….Theodora de Grèce, petite-fille de rois….
jos
18 août 2014 @ 07:03
Sans ou lier la princesse Marie-Christine de Belgique, qui a joué de petits rôles dans des feuilletons américains !!!!
Au fait, quelqu’un sait-il ce qu’elle est devenue ? Si mes souvenirs sont justes, je crois qu’elle n’était pas à l’enterrement de sa mère .
Gibbs
18 août 2014 @ 11:11
Jos,
Nombreux sont ceux à se poser la question sauf à entendre dire qu’elle vit aux USA.
Elle n’était pas à l’enterrement de sa mère.
Severina
18 août 2014 @ 08:01
Vous avez oubliée la princesse Ira (Virginia) von Furstemberg, qui dans les années 70/80 a joué plusieurs films en Italie. En tout cas les meilleures sans doute celles, comme Grace Kelly et Rita Hayworth, qui ont été comédiennes avant que princesses.
Gibbs
18 août 2014 @ 08:10
Voici pour Astrid Whettnall qui a une parenté (je ne la cherche pas !) avec Philippe, Astrid et Laurent; ceux-ci étant les petits-enfants de feue la reine Astrid.
Famille Ullens de Schooten
Demeures Château de Shooten
Château de Cambron
Halle Hof
Château de Wargame
La famille Ullens de Schooten est une famille de la noblesse belge.
Anoblis en 1693 par le roi Charles II, elle obtient reconnaissance de noblesse en 1816.
Membre du corps équestre de la province d’Anvers, elle est mentionnée sur la 1re liste officielle des nobles et obtient adjonction du nom « Whettnall » en 1928 et concession du titre de baron transmissible à la primogéniture mâle.
Elle obtient concession du titre de comte transmissible à la primogéniture mâle en 1962.
À cette famille appartiennent :
Antoine Ullens (1705-1785), grand aumônier d’Anvers ;
Joseph Ullens (1739-1807), grand aumônier d’Anvers ;
Jean Ullens (1740-1826), grand aumônier d’Anvers ;
Cornelius Floris Ullens, bourgmestre de Schoten de 1830 à 1847 ;
Herman Ullens (1825-1895), bourgmestre de Mortsel ;
Alfons Ullens de Schooten, bourgmestre de Schoten de 1902 à 1912 ;
Charles Ullens de Schooten (1854-1908), membre de la Chambre des Représentants de Belgique de 1892 à 1908 ;
baron Édouard Ullens de Schooten Whettnall (1898-1991), docteur en droit, ambassadeur du Roi des Belges ;
comte Charles-Albert Ullens de Schooten (Charly) (1927-2006), mécène, philanthrope et collectionneur d’art
comte Jean-Charles Ullens de Schooten Whettnall (1965 – ) , aîné de famille, producteur, administrateur, chasseur et collectionneur d’art
baron Guy Ullens de Schooten Whettnall, homme d’affaires, collectionneur d’art, mécène et philanthrope (Ullens Center for Contemporary Art, Ullens School)
baronne Myriam Ullens de Schooten, philanthrope (Fondation Mimi) ;
comtesse Madeleine Bernadotte (1938- ), comtesse Charles-Albert Ullens de Schooten Whettnall, fille du prince Carl Bernadotte et de la comtesse Elsa von Rosen.
Gibbs
18 août 2014 @ 08:13
Demeures, châteaux de Schooten : il manque le « c ».
Actarus
18 août 2014 @ 08:45
Don Jaime de Mora y Aragon était en effet une grande princesse ! ;-)
Anne-Charlotte
18 août 2014 @ 21:47
Coquin …
Anne-Cécile
18 août 2014 @ 09:05
La Cour de France se produisait sur scène. Les princes depuis toujours écrivent, peignent, sculptent……
Elles, roturières ou non, perpétuent donc une vieille tradition.
Que se soient toutes et tous de grand(e)s artistes, c’est autre chose….
JAY
18 août 2014 @ 09:17
vous oubliez aussi IRA DE FURSTEMBERG qui fit également quelques films dans les années 50/60
Jean Pierre
18 août 2014 @ 09:38
En lisant cet article j’ai pensé à l’actrice Lili Damita – originaire de Gironde – et qui faillit épouser à Hollywood le prince Louis Ferdinand de Prusse. Le Kaiser en aurait été tout retourné dans son exil de Doorn.
*gustave de montréal
18 août 2014 @ 21:51
La belle Damita avait épousé Errol Flynn, dont un fils le beau Sean Flynn qui avait fait une courte carrière au cinéma avant d’être tué au Cambodge en 1971.
Patricia C
18 août 2014 @ 09:47
Je me souviens particulièrement de la grande beauté de Catherine Oxenberg dans « Dynasty ». Encore petite fille, j’étais subjuguée. J’ai appris plus tard que sa maman était princesse. Elle semble toujours aussi douce et gentille.
Gibbs
19 août 2014 @ 07:42
Patricia C,
Je vous rejoins concernant sa beauté; je savais qu’elle était princesse.
Bonne journée
Gibbs
19 août 2014 @ 07:49
Fille de princesse !
Elle est née le 22 septembre 1961
Julia
18 août 2014 @ 10:05
Et aussi la baronne de Rothschild, Nadine Tellier a tourné dans quelques films où elle montrait son gracieux minois.
Je me souviens d’Ira de Furstenberg qui lui disait : « ma chère, lorsque l’on sait que vous venez de si bas…vous êtres montée très haut..! » ce à quoi Nadine répondit : » Et vous, très chère, de si haut, étiez-vous et aussi bas, vous êtes descendue…! » (lorsque cette dernière tourna des navets ou quelque chose d’approchant !
Anne-Charlotte
18 août 2014 @ 21:47
Coquin !
Anne-Charlotte
18 août 2014 @ 21:49
La si jolie Nadine ne montrait pas que son mignon minois … Une scène dans « Les grandes familles » où elle apparaît en nuisette en laissa plus d’un rêveur … Qu’elle était donc à croquer …
aggie
19 août 2014 @ 07:46
Nadine qui était aussi « la jolie fleur dans une peau d’vache » de Georges Brassens qui en était amoureux…
Palatine
19 août 2014 @ 09:02
Georges n’était pas assez riche pour intéresser la dame. Avant d’épouser Rotschild elle avait eu une amourette avec le fils de je ne sais plus quelle riche lady anglaise qui n’était pas trop d’accord. Nadine dit dans ses mémoires qu’elle cherchait un riche mari. Et était tellement contente de l’avoir trouvé qu’elle changea de religion, devint plus à cheval sur la savoir-vivre que la descendante d’une longue lignée d’aristocrates et implicitement (c’est ce qui m’a fait le plus rire) dit que quand on a un mari riche et important il faut savoir fermé les yeux sur ses infidélités.
Palatine
19 août 2014 @ 09:03
pardon « fermeR » les yeux…
Francine du Canada
19 août 2014 @ 17:00
Décidément Palatine, on ne s’ennuie pas avec vous hahaha! FdC
marianne
19 août 2014 @ 18:17
C’ est tout à l’ honneur de la baronne Nadine de n’ avoir jamais renié ni caché ses origines .
Elle disait le plus grand bien de sa maman .
Kalistéa
18 août 2014 @ 10:18
je crois que la princesse Marie-Christine de Belgique, issue du 2 e mariage du roi Léopold a épousé un Français( garçon de café) et vit avec son mari ds le village de celui-ci près de Bordeaux. je n’ai ps dit qu’il y a de sots métiers…
(réponse à Jos.)
*gustave de montréal
18 août 2014 @ 22:01
un 3è mari? Le dernier connu ( 2è ) est Jean-Paul Gourges vivant apparemment en Californie.
Gibbs
19 août 2014 @ 07:52
Kalistéa,
Fille de Léopold III (il y en a eu 3 !).
Elle est née en 1951 et n’a pas d’enfant.
Je n’ai jamais entendu parler d’elle en Gironde mais je ne suis pas l’Encyclopédie.
Gibbs
19 août 2014 @ 08:17
Voici ce que je lis concernant Marie-christine de Belgique
En 1981, elle est envoyée pour un séjour de trois mois à Toronto au Canada. Pour la première fois de sa vie elle se sent vraiment libre et au bout du compte ne revient pas en Belgique. Croyant pouvoir assurer sa liberté en se mariant elle s’enfuit en Floride avec Paul Drucker, veuf, homosexuel et pianiste de bar qui avait treize ans de plus qu’elle. La relation ne dure pas: après cinq semaines elle quitte son mari, ne supportant plus d’être considérée par lui comme une simple conquête de valeur.
Elle doit supporter les cancans de la presse et pendant les cinq ans que dure la procédure de séparation, elle ne réussit à vivre que grâce au soutien financier du roi Baudouin. En 1983, elle revient en Belgique lors du décès de son père le roi Léopold III mais n’assiste pas aux funérailles.
Le 28 septembre 1989, Marie-Christine épouse en secondes noces Jean-Paul Gourgues. Le couple qui vit en Californie, n’a pas d’enfants.
Suite à divers problèmes financiers, elle se fait payer pour donner des interviews à la presse belge, ce qui incite ses demi-frères les rois Baudouin et Albert II à lui envoyer de l’argent. Elle apprend le décès de Baudouin par la presse et refuse de revenir en Belgique pour les funérailles. En 2002, elle ne revient pas non plus pour le décès de sa mère la princesse Lilian avec qui elle n’avait plus de contacts.
La princesse Marie-Christine a écrit son autobiographie, intitulée « La Brisure », qui constitue un réquisitoire contre sa mère.
Gibbs
19 août 2014 @ 12:19
« La Brisure » !
Terme employé en héraldique pour signifier les bâtards ???
*gustave de montréal
19 août 2014 @ 16:37
Elle était aussi connue des fêtards de nuits de Montréal sous le nom de Daphne de Rhéty.
marielouise
19 août 2014 @ 15:41
Merci Gibbs,je ne connaissais pas tous ces détails sur Marie-Christine!
Mais que c’est-il donc passé pour qu’elle n’assiste même pas aux enterrements de se parents?
Triste mais certainement qu’il y a de bonnes causes!
Gibbs
20 août 2014 @ 10:10
Avec plaisir Marie-Louise.
Oui c’est triste mais je n’en connais pas davantage …
Marnie
18 août 2014 @ 10:35
Merci pour ce sujet intéressant !
Une petite correction : Rita Hayworth n’a pas joué dans « Sous le plus grand chapiteau du monde » de Cecil B. de Mille (1952) mais dans « Le plus grand cirque du monde » (« Circus world ») de Henry Hathaway (1964). C’était ma minute « La dernière séance » ;-)
Précision : sur la photo de « La folie des grandeurs », le frère de Fabiola est le Grand situé tout à fait à droite sur la photo.
Enfin, je trouve curieux, connaissant les liens d’amitié entre le couple princier et les ducs de Castro, que leur fille ait joué dans un film désavoué par la famille princière. Mais peut-être quand la petite a été engagée le scénario « anti-historique » n’était pas connu des protagonistes…
corentine
18 août 2014 @ 12:12
merci Régine
encore une fois une rubrique très interressante
je n’envie pas ces princesses, je n’aime pas trop le monde du spectacle
JAY
18 août 2014 @ 12:44
il y a également la chanteuse FRIDA du groupe ABBA devenue SA la Princesse REUSS von Plauen.
Isabella ORSIN, actrice italienne, devenue Princesse de Ligne de la Tremouille
Gibbs
19 août 2014 @ 07:57
Jay,
Je présume que vous vouliez écrire « de la Trémoïlle ».
Gibbs
19 août 2014 @ 08:11
Isabella Orsini :
Actrice italienne a épousé, civilement le mercredi 2 septembre 2009, et religieusement le samedi 5 septembre 2009, Édouard Lamoral Rodolphe de Ligne de La Trémoille (né en 1976), dans la commune hennuyère d’Antoing, en Belgique. Son témoin de mariage était Violante Placido. Le 12 mai 2010 est né le premier enfant du couple princier, la Princesse Althea Isabella Orsini de Ligne la Trémoïlle, à la clinique privée « Villa Mafalda » de Rome.
Je trouve Trémoïlle avec tréma ou sans …
JAY
19 août 2014 @ 08:38
Je voulais dire Isabella ORSINI
il y a eu bien sur MACHA MERIL princesse Gagarin (russie)
Francine du Canada
18 août 2014 @ 12:57
Merci Régine, c’est plaisant de revoir ces photos. Je ne savais pas que la princesse Maria Caroline de Bourbon-Deux-Siciles avait tenu un rôle dans le film d’Olivier Dahan « Grace Kelly »; la photo est superbe. Bonne journée, FdC
flabemont8
18 août 2014 @ 13:17
Belle rétrospective, qui présente des destinées plus ou moins heureuses…Rita Haywoth , Grace Kelly figurent parmi les plus belles et les plus connues , Clotilde Coureau se défend bien, Soraya n’a pas vu le cinéma rendre vraiment hommage à sa beauté .
Je n’aime pas le style de Théodora de Grèce .
Ontheroadagain
18 août 2014 @ 13:31
Et peu avant son décès, la Princesse Diana avait été approchée par Kévin Costner qui avait préparé le scénario de « Bodyguard II » (le 1er, légendaire, avait été tourné avec Whitney Houston en 1992). Elle devait y jouer le rôle d’une princesse traquée par les paparazzis !… Le tragique accident que tout le monde hélas connaît a stoppé net le projet…
*gustave de montréal
18 août 2014 @ 15:38
Sauf pour Grace Kelly, toutes les autres ont tourné dans des nullités négligeables.
Maguelone
21 août 2014 @ 14:58
+1 !
petillante
18 août 2014 @ 16:04
Et la plus belle brooke shieds dont la grand mere paternelle est la princesse torlonia d italie
Matthias
18 août 2014 @ 16:49
Nous avons aussi l’actuel roi de Jordanie qui a tenu un petit rôle dans un épisode de Star Trek. Comme il n’était lié à aucun contrat, c’est un simple rôle de figurant muet qu’il y a eu.
Il existe d’ailleurs un parc d’attractions sur le thème de Star Trek qui fut créé sous l’impulsion du Roi Abdallah de Jordanie.
Francine du Canada
19 août 2014 @ 17:10
Ouiiii Matthias, celui-là m’avait vraiment frappé… même s’il s’agissait d’un tout p’tit rôle. FdC
Vassili
19 août 2014 @ 06:02
Albert de Monaco etait figurant dans un film sur la revolution americaine.
Masha Meril est nee princesse Gagarin.
Bonne journee a tous, V
aggie
19 août 2014 @ 07:50
pour rester dans le domaine de la figuration, Béatrice d’York a fait une appartion dans le film sur son aïeule la reine Victoria « les jeunes années d’une reine »
Gibbs
19 août 2014 @ 08:05
Vassili,
Voici :
Macha Méril, née princesse Maria-Magdalena Wladimirovna Gagarina
le 3 septembre 1940 à Rabat au Maroc, est une actrice française.
Gibbs
19 août 2014 @ 08:07
Anne-Charlotte de Turckheim est la fille du baron Arnaud de Turckheim et de Françoise Husson, membres de la famille noble protestante de Turckheim, dans le Haut-Rhin.
GWENDY
19 août 2014 @ 11:48
Je me souviens d’un reportage à la TV au sujet de Marie Christine de Belgique, et lors de l’entretien elle avait signalé « qu’elle n’était pas née pour travailler », tout est dit voilà pourquoi elle n’a pas de sous!
Francine du Canada
19 août 2014 @ 17:15
Effectivement, tout est dit GWENDY; ma préférée dans cette famille est Marie-Esmeralda. FdC
Arielle
19 août 2014 @ 12:43
La plus craquante est Clotilde.
marianne
19 août 2014 @ 18:24
Ah ah ah ! C’ est de la provocation !
Baronne Manno
22 août 2014 @ 17:54
A cette liste il convient d’ajouter Francesca de Habsbourg, qui joue le rôle de la reine Marie-Henriette de Belgique dans le film Rodolphe, l’héritier de Sissi, sorti en 2006. Je film est réalisé parRobert Dornhelm, qui est l’auteur de Children of Theater Street, dont la naratrice n’est autre que la Princesse Grace de Monaco.
Ontheroadagain
25 août 2014 @ 09:37
Ne pas oublier non plus Théodora de Grèce, fille du Roi Constantin et de la Reine Anne-Marie de Grèce, qui joue dans je ne sais plus quelle série sous le pseudo Théodora Greece…