La princesse Louise d’Orléans, fille aînée du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie, a épousé le 9 août 1832 au château de Compiègne Léopold Ier, Roi des Belges. Elle est l’ancêtre de la famille de Belgique actuelle.
La princesse Louise d’Orléans (1869-1952) est la fille du prince Ferdinand d’Orléans et de Sophie-Charlotte en Bavière, Duc et Duchesse d’Alençon. La princesse Louise a épousé le 15 avril 1891 le prince Alphonse de Bavière au château de Nymphenburg. Seule sa fille Élisabeth a eu une descendance.
La princesse Louise (1882-1958) 4eme fille de Philippe VII Comte de Paris et de la princesse Isabel d’Orléans, Infante d’Espagne, a épousé le 16 novembre 1907 le prince Carlo de Bourbon, prince des Deux-Siciles. La princesse Louise est la grand-mère du roi Juan-Carlos d’Espagne.
La princesse Louise d’Orléans, à gauche sur cette amusante photo au côté de sa sœur la princesse Hélène, est née le 6 décembre 1999 à Paris. La jeune princesse blonde, fille aînée du Duc et de la Duchesse de Chartres et petite-fille du Duc et de la Duchesse d’Orléans est aujourd’hui lycéenne.
La princesse Louise-Marguerite, ici au côté de son frère le prince Gaston et de sa sœur la princesse Antoinette, est la seconde fille du Duc et de la Duchesse de Vendôme. La petite princesse, née le 30 juillet 2014, avec une anomalie cardiaque a été opérée avec succès à l’âge de six mois. Aujourd’hui la princesse Louise-Marguerite se porte bien, le prince Gaston et la princesse Antoinette se sont fait naturellement les protecteurs de leur petite sœur. (Merci à Charles – Photos DR, la Couronne, Gens de France)
jul
29 janvier 2016 @ 06:06
Origine du prénom Louise pour les 4 premières : parrains et marraines
1. le Roi Louis XVIII (chef de Maison)
2. Le Duc de Nemours (Louis d’Orléans) et Princesse Louise de Bavière, Duchesse en Bavière (grand-père paternel et grand-mère maternelle). Une double raison de nommer la jeune princesse ainsi ! Le Duc de Nemours, comme sa soeur la Reine des Belges était aussi filleul de Louis XVIII.
3. encore M. le Duc de Nemours mais conjointement à la Princesse de Joinville.
Pour ce qui est des générations actuelles, on a cessé de donner les noms des parrains marraines. Ce sont des rappels de figures familiales (celles citées plus haut) mais aussi de Saint Louis et de sa femme la Reine Marguerite (quoique Marguerite soit aussi une référence à Marguerite de Liechtenstein)
Damien B.
29 janvier 2016 @ 06:34
Merci Jul pour vos informations complémentaires à cet intéressant reportage de notre ami Charles.
À cette liste on peut évidemment ajouter la princesse Louise de Belgique (1858-1924), fille aînée de Léopold II et petite-fille de Louise première reine des Belges dont elle porte le prénom.
Amicalement,
Damien
Actarus
29 janvier 2016 @ 14:05
La suite demain : « les princesses d’Orléans prénommées Isabelle », en l’honneur de la fille du duc d’Angers, bien sûr. ;-)
A moins que le prochain sujet ne soit : « Les collections chinoises des Orléans : des tapisseries au papier peint » ! ^^
Francine du Canada
30 janvier 2016 @ 14:48
L’heure est venue de rédiger un reportage Actarus… ainsi vous saurez à l’avance ce qu’il y aura au programme ;-))) FdC
Mayg
30 janvier 2016 @ 18:10
Merci Actarus pour ce fou-rire.
Charles
29 janvier 2016 @ 12:01
Merci Jul pour ces précisions.
Licorne
29 janvier 2016 @ 07:09
Je trouve une étonnante similitude de traits, entre la reine Louise des belges, et son lointain descendant, le prince Joachim de Belgique!
*Gustave de Montréal
29 janvier 2016 @ 12:59
Ah vraiment ?
Nathetvoila
29 janvier 2016 @ 15:12
Oui c’est vrai !
aggie
30 janvier 2016 @ 08:15
Licorne, je suis allée vérifier ; vous êtes très observatrice ; en effet la ressemblance est frappante
Francine du Canada
30 janvier 2016 @ 14:49
C’est vrai sauf que Joachim n’a pas les paupières lourdes. FdC
Philibert
31 janvier 2016 @ 22:34
Ne vous en faites pas, ça viendra…
clementine1
29 janvier 2016 @ 08:37
voilà une série d’articles un peu plus « légers » qui me plaît beaucoup.
corentine
29 janvier 2016 @ 08:47
Merci beaucoup Charles
elles sont très belles toutes les princesses Louise d’Orléans
je ne connaissais pas ce portrait de la grand mère du roi Juan Carlos, elle est très jolie et très fine cette princesse !
quant aux filles de Chartres, Louise et Hélène, ce sont de bien jolies demoiselles
Jean Pierre
29 janvier 2016 @ 11:32
Je trouve aussi que la grand mère de Juan Carlos était une belle femme au contraire de ses filles (dont la comtesse de Barcelone) qui étaient plus Bourbon et « nasoni » comme tous les Deux-Siciles
En revanche, je ne trouve pas que la princesse Alençon – Bavière brille par l’éclat de sa beauté.
Robespierre
30 janvier 2016 @ 12:41
Tout à fait d’accord avec vous, JPierre. Mais il y a des gens qui trouvent toutes les princesses belles, même quand elles ont une mâchoire carnassière et des traits grossiers. Ou un physique de mèmère comme cette duchesse Bavière Alençon. En tout cas, la grand mère de Juan Carlos était un prix de beauté, je vous l’accorde. C’est rare dans ces familles où règne la consanguinité.
mary71
29 janvier 2016 @ 08:49
les prénoms des parrains et marraine apparaissent actuellement souvent en second avec ceux des grands-parents
Zeugma
29 janvier 2016 @ 10:15
Appliquant une politique européenne constante, et toujours actuelle (divide et impera), le Foreign Office ne voulait pas qu’un Français régnât sur la Belgique nouvellement créee et l’on trouva une sorte de compromis en mariant Léopold Ier, le premier roi des Belges, à une Française, Louise d’Orléans.
C’est du moins ce que j’avais appris à l’école à une époque où l’on senseignait l’histoire aux enfants.
Charles
29 janvier 2016 @ 10:29
Zeugma
Bien qu’élu Roi des Belges, le Duc de Nemours second fils du Roi Louis-Philippe ne régnera jamais.
Un très beau tableau de Nicolas Gosse représente la scène où le Roi Louis-Philippe renonce officiellement au trône de Belgique pour le compte du jeune Prince Louis que l’on aperçoit de profil sur le tableau.
Actarus
31 janvier 2016 @ 22:16
Charles,
le duc de Nemours, bien qu’élu roi des Belges, ne régnera jamais car il est mort.
Quand on évoque le passé, on n’emploie pas le futur simple. ;)
Je suppose que vous avez voulu écrire « Bien qu’élu Roi des Belges, le Duc de Nemours second fils du Roi Louis-Philippe ne RÉGNA jamais ».
Bien à vous,
A.
Philibert
31 janvier 2016 @ 22:42
Le duc de Nemours avait 22 ans et n’était pas très futé, parait-il.
Le Congrès national a bien fait de lui préférer Léopold de Saxe-Cobourg
Claude-Patricia
29 janvier 2016 @ 12:43
Zeugma,
Vous savez, je crois comprendre qu’enseigner l’Histoire est une chose complexe à cause du fait des bouleversements liés à l’époque contemporaine où les relations internationales sont à étudier pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Je suis pour que l’on sache, (enfin je parle en France), ce qui c’est passé pour nos ancêtres c’est à dire depuis les origines du monde à l’époque actuelle, en reprenant les grands points historiques de notre passé, comment s’est construit notre pays, puis l’Europe dans laquelle nous sommes imbriqués depuis 1945. Et ce n’est pas simple. Qu’étudier, que mettre en évidence? Tout le parcours scolaire doit être édifié comme une sorte de « musée de la mémoire ». Afin de toujours continuer à transmettre et les bonnes et les mauvaises choses du passé, que la mémoire collective assimile…plus ou moins. Après, ce que l’on n’apprend pas à l’école, il y a des films, des reportages à la télévision, les expos, les musées… la famille, aussi, qui transmet une histoire, d’où qu’elle soit.
La richesse de l’histoire est qu’elle part d’un socle commun, qu’elle est en constante évolution, et qu’elle ne doit jamais s’éteindre.
Naucratis
31 janvier 2016 @ 09:54
Claude-Patricia, vous avez raison. La personne à qui vous répondez n’y connaît pas grand chose sur ce sujet.
*Gustave de Montréal
29 janvier 2016 @ 13:06
Léopold Ier a bien trompé sa Louise avec Arcadie Claret qui lui a donné deux fils.
Patricia
29 janvier 2016 @ 16:02
On enseigne toujours l’Histoire aux enfants mais elle ne se résume pas aux mariages de familles royales et il faut faire des choix dans l’enseignement. Les professeurs d’Histoire sont toujours très compétents et on peut leur rendre hommage.
Naucratis
31 janvier 2016 @ 09:53
Merci Patricia pour votre mise au point.
Étant moi-même enseignant, je confirme votre commentaire et déplore les propos navrants de ceux qui, n’ayant pas vu une classe d’élèves depuis des décennies, phantasment sur le déclin de l’enseignement de l’histoire.
Damien B.
29 janvier 2016 @ 19:22
C’est exact Zeugma et en la personne de Léopold I les Belges ont connu 34 ans d’un règne brillant.
Pour ceux qui désirent en savoir davantage je conseille la lecture de « Léopold I et le clan Cobourg » de l’excellent Olivier Defrance.
Anastasia A
29 janvier 2016 @ 11:10
La 4 ème fille de Philippe VII était fort belle .
Francine du Canada
29 janvier 2016 @ 11:34
Merci Régine et Charles pour ce reportage; je pourrais passer des heures à regarder les jolies photos des princesses Louise d’Orléans… elles sont toutes aussi jolies les unes que les autres. FdC
jo de st vic
29 janvier 2016 @ 11:51
La princesse Louise d’Orléans a été malheureuse avec son époux Léopold qui avait installé sa maitresse et ses enfants non loin du palais….un petit apperçu dans le trés beau livre de Michel de Gréce L’impératrice des adieux….
COLETTE C.
29 janvier 2016 @ 12:07
Merci pour toutes ces photos, j’adore la dernière, que ces enfants sont mignons !
Luise
29 janvier 2016 @ 12:33
La princesse Louise d’Orleans est l’ancetre du Prince de Piémont et Venise Emmanuel Philibert. Le prince est père de Vittoria et Luisa
Mayg
29 janvier 2016 @ 13:05
C’est un très jolie prénom Louise.
aubert
31 janvier 2016 @ 13:44
joli dans toutes les familles sauf chez les Orléans.
Claude-Patricia
29 janvier 2016 @ 13:17
Sinon, j’aime beaucoup comme prénom. Louis, Louise, a quelque chose d’intemporel.
Mon neveu s’appelle Louis et est né un 5 septembre comme le Roi Soleil…par hasard parce qu’en avance. Alors je lui souhaite de vivre aussi longtemps et d’accomplir de grandes choses. Déjà, réussir sa vie.
Alain Golliot
29 janvier 2016 @ 14:16
Comme quoi les anglais sont des faux c… Qd on sait que Leopold est veuf de Charlotte….
Philibert
31 janvier 2016 @ 22:47
Au contraire, je crois que les Anglais étaient bien contents que Léopold, veuf de leur princesse, quitte Londres.
Caroline
29 janvier 2016 @ 14:27
Charles, merci pour votre rappel historique sur le prénom Louise porté par beaucoup de princesses!
Votre dernier paragraphe ‘explicatif’ est donc une bonne réponse aux internautes confondant les deux filles du duc de Vendome!
patricio
29 janvier 2016 @ 14:33
Merci Charles, je ne connaissais pas ce portrait de la mère de la comtesse de Barcelona
amitiés
patricio
kalistéa
29 janvier 2016 @ 14:44
La princesse Louise de France fille du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie était une très jolie princesse douce , très affectueuse et adorée de ses nombreux frères et soeurs.Lors de son mariage avec le premier roi des Belges, toute la famille ressentit cet évènement pourtant heureux , comme une perte : l’entourage de la princesse éclata en sanglots, ne pouvant se retenir de pleurer à la pensée de Louise s’éloignant du cercle familial !
L’assistance très émue également devant cette manifestation d’amour familial, sortit des mouchoirs de sorte qu’on aurait dit plutôt un enterrement qu’un mariage !
AUDOUIN
30 janvier 2016 @ 13:27
Correctif:
La reine Louise ne s’est jamais appelée, ni n’a jamais été appelée Louise de France, même par les historiens orléanistes. Elle était avant son mariage princesse Louise d’Orléans, fille de Louis-Philippe 1er, roi des Français.
AUDOUIN
aubert
31 janvier 2016 @ 13:42
voila une précision nouvelle sur le site et très utile aux ignorants.
kalistéa
1 février 2016 @ 11:40
la princesse Louise fille de roi , était » fille de France », quel que soit le nom que lui donne Audouin ou qui ce soit d’autre!
merci Septentrion. Bonne journée. K.
jul
1 février 2016 @ 18:59
Non Kalistéa, Audouin a parfaitement raison
Louise d’Orléans était une Princesse du Sang sous le règne de Charles X et appelée Mademoiselle de Chartres
Sous la Monarchie de Juillet elle était La Princesse Louise d’Orléans.
Naucratis
2 février 2016 @ 19:16
Ah Jul, cette pauvre Mémé K s’emmêle les pinceaux et trafique la vérité pour qu’elle corresponde à son idéologie.
Lyssenko serait fier des orléanistes !
jul
3 février 2016 @ 15:18
Oui Naucratis :)
Kalistéa n’aurait pas dû persévérer dans son erreur. A force de croire que les Légitimistes sont « dans la haine », elle oublie qu’ils ont des connaissances solides qui leur ont permis de comprendre QUI EST QUI. Et cela sans la moindre haine mais en toute sympathie pour certains princes de la branche cadette.
Gérard
6 février 2016 @ 14:57
Jul ne prêtez pas vos qualités d’érudition et de courtoisie à tous vos camarades légitimistes dont nous voyons bien ici que beaucoup ont des œillères et que plus encore sont dénués de tout esprit chevaleresque sans quoi ils auraient honte de parler ainsi à une dame et de surcroît une dame de qualité.
Louise n’était pas fille de France mais elle était la fille du roi et si celui-ci l’avait souhaité elle aurait été princesse de France mais le Roi Bourgeois avait d’autres sujets à traiter et la pompe n’était pas ce qu’il préférait.
Son entourage s’en plaignait un peu parfois.
AUDOUIN
6 février 2016 @ 17:18
Merci Jul et Naucratis.
L’ignorantissime Kalistea à qui j’avais adressé un correctif n’a même pas pris la peine,avant de répondre, d’aller vérifier, tant elle est remplie de sa propre suffisance..
AUDOUIN.
AUDOUIN
7 février 2016 @ 16:13
Même Gérard, après Aubert, reconnaît que la Kalistéa s’est plantée…
AUDOUIN
septentrion
30 janvier 2016 @ 15:13
Bonjour Kalistéa,
J’ai souvent lu ce que vous décrivez.
Cdt,
kalistéa
8 février 2016 @ 22:21
Audouin, » monsieur je sais tout et les autres ne sont que des ignares » ,Ce n’est pas parce que le roi n’a pas donné officiellement le titre de « fille de France » à sa fille que Louise n’était pas fille de roi et fille de France.C’est pourquoi (prévoyant les acerbes et ridicules remarques qui allaient déferler) , j’ai commencé ainsi mon paragraphe.Vous êtes tombés dans mon panneau et avec quelques injures à mon égard , c’est vous qui manquez de subtilité. MDR.
Naucratis
12 février 2016 @ 13:54
Kalistea n’a toujours pas compris que son Louis-Philippe bien-aimé n’a jamais été roi de France mais roi des Français et que, loin de reprendre la légitimité ancienne, son fonctionnement et ses titres, il a voulu créer une légitimité nouvelle. Ainsi son fils aîné n’a jamais été dauphin de France mais prince royal. Cette démarche a échoué, renversée par la Révolution de 1848.
Maintenant, soit kalistea comprend qu’elle a commis une erreur soit elle persiste, justifiant l’injustifiable… Errare humanum est, sed persevare diabolicum.
AUDOUIN
15 février 2016 @ 11:07
Oui, cher Naucratis, la malheureuse K.ne sait plus comment se tirer du pétrin où elle s’est fourrée. Elle aurait du écouter Aubert et la fermer. Mais son orgueil la pousse maintenant à prétendre qu’elle a fait exprès de sortir sa bourde pour… nous tendre un piège! .Un piège qui s’est refermé sur elle.
Pathétique…Qu’ajouter de plus sinon lui exprimer toute notre compassion?
AUDOUIN
KANTALL
29 janvier 2016 @ 15:06
dans la famille de LAURENT de BELGIQUE
la princesse Louise Sophie Mary (Woluwe-Saint-Lambert, 6 février 2004), douzième dans l’ordre d’accession au trône de Belgique
kalistéa
30 janvier 2016 @ 11:00
le prince >Laurent de Belgique a donné à sa 2e fille le prénom de sa grand-mère >>>>Luisa Ruffo di Calabtia , mère de la reine Paola.
Nathetvoila
29 janvier 2016 @ 15:14
Au delà des familles royales , Louise est des 3 prénoms féminins lus plus donnés en France en 2015. Chaque famille sa petite princesse…
Patricia
29 janvier 2016 @ 15:59
Dernière photo extrêmement magnifique. Je comprends que le prince Jean et la princesse Philomena veuillent avoir d’autres enfants. Quand les conditions familiales le permettent, c’est un tel bonheur. Je leur souhaite beaucoup de joies.
Gérard
29 janvier 2016 @ 16:14
Oui en effet Louis d’Orléans, duc de Nemours, fut cité parmi les possibles rois de Grèce antique dès 1825, mais c’est finalement seulement en 1832 que le prince Othon de Bavière fut élu roi de Grèce. Louis fut élu roi par le Congrès national belge le 3 février 1831 mais Louis-Philippe finit par refuser pour lui en raison surtout des réticences anglaises.
Il est toujours un peu ridicule de faire de l’histoire fiction mais sans cela on pourrait imaginer que le fils aîné de Louis, Gaston, comte d’Eu, serait devenu roi des Belges sous le nom de Gaston Ier puis son fils Pierre Ier (si toutefois il s’était appelé Petro d’Alcantara ce qui n’est pas du tout sûr compte tenu du caractère portugais de ce prénom plus approprié au Brésil, puis son fils Pedro Gastão comme Pierre II puis le fils de celui-ci Pedro Carlos comme Pierre III qui serait actuellement roi des Belges tandis que son fils Pedro Tiago serait duc de Brabant. Et la défunte comtesse de Paris aurait été princesse de Belgique…
Hélène
29 janvier 2016 @ 17:23
La princesse Louise fille des ducs de Chartres est très belle, elle ressemble à sa grand-mère l’élégante duchesse d’Orléans tandis que la princesse Hélène ressemble plus à sa maman la duchesse de Chartres.
Leonor
29 janvier 2016 @ 17:54
Le prénom masculin Louis a pour racine le nom de Clovis.
Même chose pour Chlodowig, Chlodwig, Ludwig, Ludovic.
Le » grand » Clovis était un Germain, Franc Salien.
Son père, Childéric , était roi des Francs saliens, dont le siège était à Tournai, dans l’actuelle Belgique donc.
septentrion
30 janvier 2016 @ 15:11
Bonjour Leonor,
Ce que vous avez écrit figure au moins dans le programme d’Histoire à l’école primaire, et en dehors de Clotilde, de Marguerite de Provence, de Catherine de Médicis et de Marie Antoinette, on ne parle guère des reines aux petits élèves.
Cdt,
ciboulette
29 janvier 2016 @ 18:49
J’aime beaucoup la princesse Louise du premier portrait , c’est vraiment une très jolie femme . Sa vie a-t-elle été heureuse ?
JAusten
29 janvier 2016 @ 19:11
Louise, tout comme Isabelle, sont des prénoms que je trouve très élégants
claudie
29 janvier 2016 @ 20:30
Quelle est la différence entre l’expression « en Bavière » et « de Bavière » il y a long temps que je me pose la question. Quelqu’un a une réponse?
Lili.M
30 janvier 2016 @ 13:09
La branche régnante était de Bavière. L’impératrice Élisabeth d’Autriche fille de Ludovika de Bavière était une en Bavière son père faisant partie de la branche cadette.
Gérard
31 janvier 2016 @ 17:22
Oui il semble que tous les cadets de la maison électorale de Bavière aient porté le titre de duc ou de duchesse de Bavière mais qu’après l’accession de leur chef à la dignité royale ils aient été titrés princes ou princesses de Bavière.
Cependant il y a eu une branche cadette dite des ducs en Bavière qui est antérieure à la création du royaume et qui a pour auteur Jean-Charles de Bavière, comte palatin de Birkenfeld zu Gelnhausen (1638–1704), frère cadet de Christian III lequel fut l’ancêtre de la branche électorale puis royale. Le 16 février 1799 l’électeur de Bavière donna au comte Wilhelm de Birkenfeld zu Gelnhausen le titre de duc en Bavière. Le 21 mars 1845 le roi Louis Ier attribua à cette branche le prédicat d’altesse royale au lieu de sérénissime alors que sa demi-sœur, la princesse Louise de Bavière avait épousé en 1828 le chef de cette branche Maximilien, duc en Bavière auquel donc on fermait auparavant l’un des deux battants de la porte qu’on ouvrait pour son épouse. Ce couple continua cette maison ducale et ils furent bien sûr notamment les parents de l’impératrice Sissi. Cependant leur descendance aujourd’hui est éteinte dans les mâles avec Louis-Guillaume, duc en Bavière mort en 1968 qui n’eut pas d’enfant de la princesse Eleonore zu Sayn-Wittgenstein-Berlebourg. Il adopta le 18 mars 1965 le prince royal Max Emmanuel de Bavière fils cadet du duc de Bavière chef de la maison et frère de l’actuel duc de Bavière Franz. Le duc en Bavière comme ses filles, car on sait qu’il n’a pas de fils, est donc aussi prince de Bavière.
septentrion
31 janvier 2016 @ 21:23
Bonsoir Gérard,
La branche des « en Bavière » va t-elle s’éteindre?
Cdt,
Gérard
2 février 2016 @ 03:32
Le duc en Bavière devenu chef de maison pourra lui ou ses successeurs créer un nouveau duc en Bavière.
Actarus
4 février 2016 @ 11:03
Coucou Gérard,
Sissi je ne m’abuse, voulez-vous dire que le duc pourrait éventuellement m’adopter pour que j’hérite du titre ? ;-)
Gérard
5 février 2016 @ 18:39
Vous pouvez peut-être tenter votre chance mais je ne sais pas si ça ferait classe.
Ce fut un peu raté de ce chef pour Hans Robert Lichtenberg qui devint Frédéric Prinz von Anhalt en étant adopté, mais pas gratis pro Deo, par feu la princesse Marie-Auguste d’Anhalt que son mari le prince Joachim de Prusse avait laissée dans une situation financière difficile (notons au passage qu’elle est l’arrière-grand-mère de Georges de Russie). Il fut bien sûr par la presse considéré comme membre de l’ancienne maison souveraine mais il fut boudé par ceux dont il aurait voulu être le pair. On le connaît surtout pour être l’actuel et le neuvième époux de l’actrice Zsa Zsa Gabor qui est sa septième femme. Tout cela lui coûte fort cher mais il avait fait fortune apparemment dans des établissements de soins pour dames et dans des maisons accueillantes pour messieurs. Et puis lui-même a adopté six adultes qui portent donc son patronyme, et dont le plus connu et apparemment le plus riche est Marcus von Anhalt, né Marcus Frank Adolf Eberhardt, propriétaire de discothèques et d’une vingtaine de maisons de rendez-vous.
Rien de tel cependant évidemment pour l’actuel duc en Bavière, lequel a seulement hérité du titre et de la fortune de son cousin, ce qui, avouons-le, est tout de même plus classe.
Gérard
29 janvier 2016 @ 22:13
Merci à Charles pour ce bel article bien illustré.
Gérard
30 janvier 2016 @ 04:41
On pourrait ajouter la princesse Louise Adélaïde d’Orléans, Mademoiselle de Chartres, puis Mademoiselle d’Orléans, puis Mademoiselle, en religion sœur Sainte Bathilde (1698-1743), fille du Régent, filleule de Monseigneur, le Dauphin, Louis, et de la duchesse de Bourgogne, Marie-Adélaïde de Savoie.
La princesse Louise-Diane, Mademoiselle de Chartres, princesse de Conti (1716-1736), sœur de la précédente, filleule de Louis XV.
La princesse Louise-Élisabeth, Mademoiselle de Montpensier, princesse des Asturies puis reine d’Espagne, épouse de Louis Ier, puis reine seconde douairière d’Espagne puis reine première douairière d’Espagne (1709-1742), sœur des précédentes, filleule de son frère Louis duc de Chartres puis d’Orléans, et de sa grand-mère Madame, Élisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse douairière d’Orléans.
La princesse Louise Marie Thérèse Bathilde, appelée Bathilde, Mademoiselle, duchesse de Bourbon (1750-1822), fille de Louis-Philippe, duc de Chartres puis d’Orléans, filleule de Louis XV et de la reine Marie.
On peut ajouter la princesse Marie-Louise d’Orléans, Mademoiselle, puis la reine d’Espagne épouse de Charles II (1662–1689), fille de Monsieur frère du roi et filleule de celui-ci, Louis XIV, et de sa grand-mère Henriette-Marie de France, reine douairière d’Angleterre.
Et la princesse Marie-Louise d’Orléans, Mademoiselle de Chartres puis Mademoiselle, duchesse de Berry (1695-1719), fille du Régent et filleule de Louis XIV et de la reine d’Angleterre Marie-Éléonore d’Este, princesse de Modène.
Source : Philippe de Montjouvent, Éphéméride de la Maison de France.
framboiz07
30 janvier 2016 @ 11:00
La dernière photo est adorable avec le petit doigt levé d’Antoinette , qui tient la main de sa sœur; Félicitations au photographe pour ce moment de tendresse .On imagine une princesse ainée , sérieuse, obéissante , soucieuse de bien faire & consciente d’être l’ainée , qui doit enseigner à sa cadette …Ca me rend cette famille sympathique .
jo de st vic
30 janvier 2016 @ 12:11
Kaliesta…vous parodiez Michel de Gréce qi decrit cette scéne au début de son livre « l’impératrice des adieux »…
ML
31 janvier 2016 @ 12:08
C’est plus ancien,je me souviens avoir lu ces propos dans un article de la revue Historia ,vers 1960 , quant à son auteur ?
Leonor
30 janvier 2016 @ 13:45
On a oublié notre marielouise nationale ( euh, pardon, helvétique) de N & R.
septentrion
30 janvier 2016 @ 15:21
Bonjour,
Je ne connaissais pas non plus le portrait de la princesse Louise (1882-1958), 4eme fille de Philippe VII Comte de Paris et de la princesse Isabel d’Orléans. Elle était une très jolie femme. Les coiffures à cette époque étaient absolument affreuses.
Charles
31 janvier 2016 @ 15:32
La princesse Louise et sa sœur Isabelle, Duchesse de Guise étaient des Princesses très distinguées.
kalistéa
13 février 2016 @ 16:37
Ah! ah! ah!, la princesse fille du roi Louis Philippe vous entendez bien n’était que fille des français.! Eh, bien d’accord , alors : les descendants de mon cher Louis-Philippe, le comte de Paris , le duc de Vendôme , sont « fils des Français » !notons-le sur nos tablettes afin de ne plus faire d’erreurs grossières qui ne sauraient échapper à l’oeil vigilant du grand magister Naucr’ adoré !
Naucratis
14 février 2016 @ 10:14
Vous mélangez tout, Mémé K.
AUDOUIN
15 février 2016 @ 13:38
Cher Naucratis
C’est pas Dieu possible, comme dirait ma concierge, d’être aussi indécrottable que cette « Madame-je-ne-sais-rien- mais- je-me-mêle-de-tout ». Je replace ici ce que je vous ai posté plus haut :
Oui, cher Naucratis, la malheureuse K.ne sait plus comment se tirer du pétrin où elle s’est fourrée. Elle aurait du écouter Aubert et la fermer. Mais son orgueil la pousse maintenant à prétendre qu’elle a fait exprès de sortir sa bourde pour… nous tendre un piège! .Un piège qui s’est refermé sur elle.
Pathétique…Qu’ajouter de plus sinon lui exprimer toute notre compassion? »
Le mieux maintenant est de laisser Mémé patauger dans la mélasse qu’elle s’est fabriquée en espérant toutefois (nous ne souhaitons pas la mort de la pécheresse) qu’elle finisse par s’en sortir…
AUDOUIN
Naucratis
18 février 2016 @ 09:49
Vous avez raison, cher Audouin, cette pauvre K. est d’autant plus pathétique qu’elle se croit importante en participant aux échanges du site. Elle ne se rend pas compte que ses interventions ne suscitent que moqueries ou indifférence gênée.
kalistéa
19 février 2016 @ 21:18
J’ai plus de compassion pour vous les Némau-chéri et les Naucr’adoré , que vous n’en aurez jamais pour Kalistéa qui vous cloue le bec avec vos propres sottises!