Comme le veut la tradition, chaque troisième mardi du mois de septembre, la reine des Pays-Bas préside l’ouverture du Parlement, ce que l’on appelle le « Prinsjesdag ». La souveraine est accompagnée par le prince héritier Willem Alexander, la princesse héritière Maxima, le prince Constantijn, la princesse Laurentien, la princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven. (Copyright photos : AP, Reuters & www.ppe-agency.com)
agnes
21 septembre 2011 @ 09:25
hum, je n’y connais rien en matière de mode; je demande à nos spécialiste du bon goût Chicarde et Marie Louise ce qu’ elles pensent de cette combinaison robe de soirée et chapeau de chasse ?
Moi, j’ aime bien même si cela me parait bizarre. Seule Maxima peut ce permettre cela.
agnes
21 septembre 2011 @ 09:26
pardon pour les fautes au passage.
chicarde
21 septembre 2011 @ 18:15
merci d’abord, agnes, de votre compliment ! Eh bien, c’est précisément la combinaison de la robe, du chapeau et des gants (!) qui paraît un peu curieux. Mais en soi, ces trois éléments sont très chics, et l’ harmonie des couleurs n’est pas brusquée, au contraire. Très belles encore sont les boucles d’ oreilles (qui me rappellent Charlène). La grâce de la Princesse (on regarde et admire surtout la photo n° 4, quand elle descend du fameux carrosse royal) est indéniable ! En somme, de nouveau une ravissante Maxima !
chicarde
21 septembre 2011 @ 19:03
pardon : lisez : …curieuse
ciboulette100
21 septembre 2011 @ 21:53
…. à quand la tenue jogging-tiare ;)
MoniqueDN
21 septembre 2011 @ 09:42
De belles robes pour ces dames. J’apprécie moins les chapeaux.
Bianca
23 septembre 2011 @ 22:48
Maxima est superbement habillée mais le chapeau
n’est pas en harmonie avec la robe, il devrait accompagner une tenue de jour manteau ou tailleur de lainage, à mon humble avis.
La Princesse Maxima semble avoir minci, elle est plus jolie ainsi.
Anne B.
21 septembre 2011 @ 10:07
Ce que je voudrais demander à la reine Beatrix:
Va-t-elle, elle aussi, faire des économies et réduire son train de vie?
Va-t-elle se décider à choisir entre les valeurs qui font notre humanité et les valeurs économiques, marchandes?
Va-t-elle demander à la Shell de payer ses impôts comme tout le monde?
Va-t-elle se demander si la monarchie a encore lieu d’être en Europe?
Ne se trouve-t-elle pas être un paradoxe, une contradiction, en dissonance avec la modernité qu’aime à promouvoir la Hollande?
Que choisit-elle, la modernité ou la postmodernité?
Bref, a-t-on encore besoin des monarchies en ce début de 21ème siècle ?
michel maillet
21 septembre 2011 @ 13:51
Je pense que la monarchie a encore une très grande valeur à notre époque qui rejette tout en bloc. Elle represente la tradition et l’histoire et demeure un symbole d’unité pour le pays car elle est au dessus des politiques.
charles antoine de Malbreze
21 septembre 2011 @ 13:55
quand on sait que le train de vie des monarques coûtent moins chers que les ors de la république, on ne se pose pas de telles questions…
quand on réfléchit un peu, on réalise qu’un « monarque » élu pour 5 ans ne peut rien mener à bout en une si brève période, alors on ne se pose pas la question « monarchie cotre république »
La monarchie n’est pas un problème de modernité ou de postmodernité, c’est une simple valeur garantissant la continuité, la stabilité, la durée, la pérennité des choses…
que se passerait-il aujourd’hui en Belgique si le roi n’était pas là???
erwan
22 septembre 2011 @ 23:44
Personne ne connait réellement le cout des monarchies. Il serait bon quelquefois d’y ajouter les dépenses consacrées à la sécurité des familles régnantes. Je suppose que le monarque élu, évoqué dans votre message, est le président français. Mais il existe beaucoup de républiques avec un président arbitre assurant l’unité de la nation et il existe bien des républiques ou les traditions sont respectées.
michel maillet
21 septembre 2011 @ 13:58
Je pense que la monarchie, symbole d’unité, a encore une grande valeur de nos jours qui rejette tout. Elle represente l’histoire et la continuité et aussi la tradition et se place comme arbitre au dessus des partis.
dominique
22 septembre 2011 @ 18:56
Je suis du même avis que vous.Je trouve que la princesse Maxima est très chic.
Julien
21 septembre 2011 @ 14:38
Oui. Entièrement oui. Toujours et éternellement oui.
DOMI
21 septembre 2011 @ 17:07
Anne B.,
Je me pose la même question !!!
Yannick
21 septembre 2011 @ 20:23
Monarchie ne veut pas forcément dire régression.
La France en ce moment est une monarchie déguisée, les ministres et chargés de projet sont les nouveaux courtisans, c’est à celui qui flattera le plus le président-soleil pour avoir le meilleur ministère, la meilleure opération. Les retraites à vie des ministres, sénateurs, députés, maires etc… cumulées sont les nouvelles rentes des seigneurs d’autrefois. L’ENA est peuplée de « fils de », ce sont les nouveaux héritiers des grandes familles. Le fils du président-soleil épouse la fille d’un grand industriel. Les riches ne paient pas d’impot.
Bref, c’est exactement pareil, le prestige d’une monarchie en moins.
Yannick
21 septembre 2011 @ 20:25
Et pourtant, Dieu sait qu’avec son histoire, son patrimoine et ses monuments comme la France ferait une belle monarchie !
erwan
23 septembre 2011 @ 00:02
Non ce n’est pas pareil et paradoxalement votre commentaire l’explique. La démocratie française connait une crise profonde qui n’épargne personne, du chef de l’Etat au peuple. En ce temps de grande dépression il n’y a plus personne pour assurer un semblant d’unité sinon les présentatrices des bulletins météo.
marianne
23 septembre 2011 @ 07:53
Yannick , 100% d’ accord avec vous !
Et quel que soit le gouvernement d’ ailleurs …
erwan
21 septembre 2011 @ 23:29
étrange questionnaire adaptable à l’envie : a-t-on encore besoin de république, a-t-on encore besoin de fonction publique, a-t-on encore besoin de nations…et ce qui vous semble postmoderne n’est-il pas déjà dépassé pour d’autres? et quelle est la part de la continuité dans la modernité?…quant aux « valeurs de notre humanité » présentées en opposition je ne comprends pas.
Palatine
22 septembre 2011 @ 09:44
Erwan, avez vous dire « à l’envi » ou « à l’envie ». Ce n’est pas la meme chose.
erwan
22 septembre 2011 @ 23:31
Palatine, je n’ai vu aucune provocation dans le questionnaire d’Anne B.
Marie-Claude (MC)
22 septembre 2011 @ 08:52
chère Anne B. si vous n’aimez pas les monarchies que vous trouvez obsolètes, selon votre commentaire et c’est votre droit, que venez vous faire sur un site consacré exclusivement aux royautés et à leurs familles ???
Bizarre, bizarre comme démarche …
Palatine
22 septembre 2011 @ 09:49
Anne B a tout à fait le droit de se poser des questions. Elle vit en Hollande et voit les difficultés de la vie de tous les jours. Des politiciens hollandais se posent les memes questions qu’elle. Et on peut venir sur ce site sans etre monarchiste.
Sans un peu d’esprit critique N&R serait bien ennuyeux.
pierre-yves
22 septembre 2011 @ 12:29
Toutes ces questions ne sont pas à mettre sur le même plan.
Que la cour fasse des économies et réduise un peu son train de vie en ces temps de cris grave, cela semble légitime. Que la Shell, dont la famille royale est actionnaire, s’acquitte de ses impots l’est tout autant.
Mais qu’on remette l’existence même de la monarchie aux Pays Bas et partout ailleurs, je ne vois pas bien le rapport.
Je ne crois pas que ce soit, dans les pays où elle existe, notamment en Europe, un système de gouvernement plus pénalisant pour les peuples, moins moderne ou moins démocratique que les Républiques.
Il ne faut pas tout mélanger.
dominique
22 septembre 2011 @ 19:35
Je pense que la plupart des pays qui sont en république ont tous intérêts de gardés les pays qui ont des rois et reines,car ils peuvent faire leurs petites salades entre eux,et nous,nous avons les yeux rivés sur les couples princiers.
marianne
23 septembre 2011 @ 07:57
Anne B , votre question n’ a pas lieu d’ être car en l’ occurence , monarchie rime avec démocratie , et ceci dans les 8 ( si je ne me trompe ) monarchies d’ Europe .
aubert
23 septembre 2011 @ 13:53
Etes-vous néerlandaise ?
Jef
21 septembre 2011 @ 10:58
Maxima a vraiment une classe folle encore une fois !!!
Et je trouve la Princesse Margriet sublime en rouge, elle devrait oser ça plus souvent.
JAY
21 septembre 2011 @ 11:04
Encore un peu de faste à la cour de Hollande !!
tres belle princesse Maxima.
Drole de tenue pour la Reine … no comment !
en revanche il faut vraiment que la Princesse Laurentin trouve un Coach.. elle est toujours TRES mal habillé et ses tenues ne lui vont pas !
COLETTE C.
21 septembre 2011 @ 11:07
Superbe, la robe de Maxima !
Palatine
21 septembre 2011 @ 11:46
encore un chapeau en meule de fromage de Gouda. Soit la reine aime cette forme, soit le chapelier n’a pas d’imagination. Curieux un feutre pour le chapeau Maxima, ca jure avec le tissu délicat de sa robe. Je verrais mieux ce chapeau avec un pantalon de gaucho dans la Pampa, Mais elle est tres belle et sculpturale.
*Gustave
21 septembre 2011 @ 16:49
Sa Majesté porte le schtreimel de rabbi Jacob.
missannnie
21 septembre 2011 @ 11:58
Quelqu’un (e) pourrait-il me dire pourquoi la Princesse Laurentin ne porte pas le même baudrier (cela a peut être un autre nom) que la Reine, le Prince Willem, la Princesse Maxima et la Princesse Margriet. Les autres messieurs sont en civil, je peux comprendre.
Merci
lheurebleue
21 septembre 2011 @ 12:10
Wouah ! Je trouve la robe de Maxima vraiment sublime ! le tissu, la coupe, la couleur… ça fait vraiment « créateur de mode «
JOSEPHINE
21 septembre 2011 @ 12:22
Je trouve que ces dames sont dans l’ensemble très élégantes, elles ont visiblement accordé leurs couleurs et c’est très réussi, Maxima est splendide bien que je trouve son chapeau un peu trop « sport » avec l’ensemble de sa toilette et pour la circonstance.
Mayg
21 septembre 2011 @ 13:06
J’aime beaucoup le chapeau de Maxima, par contre j’aime un peu moins la robe.
guizmo
21 septembre 2011 @ 13:10
Régine quelle bonne surprise, je vous croyais encore en vacances. J’espères que vous vous êtes bien reposée.
En ce qui concerne la Princesse, effectivement je n’accroche pas trops avec ce chapeau.
charles antoine de Malbreze
21 septembre 2011 @ 13:11
Quel idée chère Maxima de porter un tel galurin pour une session parlementaire! il eût mieux convenu à l’ouverture de la saison de la chasse!!!! mais on vous pardonne…
*Gustave
21 septembre 2011 @ 13:19
Voilà une cérémonie flamboyante et royale, bien différente de l’austère ouverture du Parlement suédois.
radegonde
21 septembre 2011 @ 14:03
J’adhère totalement pour les chapeaux des 2 princesses ! je les trouve originaux ! il fallait oser bravo!
Agnès de SM
21 septembre 2011 @ 15:53
Magnifique Maxima ! Une allure folle. Et pour une fois, personne ne dira qu’elle n’est pas coiffée.
warwick
21 septembre 2011 @ 17:24
Maxima est en gènéral mal habillée. Ici, le chapeau qui n’est pas laid est déplacé et effectivement serait mieux pour une partie de chasse. Le maquillage est trop appuyé et manque de classe.
Danielle
21 septembre 2011 @ 19:03
Je m’attendais à une plus belle tenue pour Maxima, je passe pour la robe mais le chapeau n’est pas du tout accordé.
La plus élégante est Margriet.
Yannick
21 septembre 2011 @ 20:20
Je profite de cet article pour demander s’il se trouve un spécialiste en écharpes sur le site ?
Je ne comprends rien au protocole autour de leurs écharpes, un coup toutes les familles royales mettent du bleu (mariage de Victoria), un coup meme les premières dames de république la mettent pour les diners d’état (Carla Bruni en Espagne), un coup il y en a des rouges, des oranges et des bleues … Sur ces photos en particulier, je pense que les orange/bleu sont le rappel du drapeau et les orange sont pour le nom de la famille royale. Mais ailleurs je ne vois rien.
Elles sont aussi portées un coup à droite, un coup à gauche !
Je ne distingue aucune logique avec l’évènement, le rang ou la personne et ça m’intrigue !
Guyard
22 septembre 2011 @ 11:06
Les écharpes correspondent à des décorations nationales ou familiales.
Madame Sarkozy avait été reçu dans l’ordre espagnol de Charles III http://semon.fr/DECORATIONS_ESPAGNE.htm
L’ordre suédois des Séraphins est sur ruban bleu ciel
Pour les Pays-Bas, voyez http://semon.fr/DECORATIONS_PAYS_BAS.htm
Tatami
21 septembre 2011 @ 21:57
La princesse Maxima vient sans doute de voir le dernier Indiana Jones ! :-)
Et son époux, très sympathique au demeurant, devrait absolument surveiller son poids !
Caroline
21 septembre 2011 @ 22:09
C’est bien juste ce que j’ai prevu dans mon commentaire precedent sur l’ouverture du Parlement en Suede!! Quel enorme contraste avec le Prinsjesdag annuel trop ‘lourd’ a mon avis!Au contraire de sa mere la reine defunte Juliana des Pays-Bas connue par sa simplicite,la Reine Beatrix des Pays-Bas a le gout du luxe! Chez Maxima,on dirait qu’elle va a la chasse avec sa jolie robe ‘scintillante’! Pourtant,j’aime bien son chapeau bien qu’il soit tres mal assorti a sa robe! Margriet a l’air d’etre une princesse espagnole avec sa traine!Laurentien exagere toujours avec sa facon de s’habiller,en plus obsedee par ses accessoires!
Caroline
21 septembre 2011 @ 22:15
Pardon! je devais ecrire ‘la defunte reine’! Bonne nuit!Slaap lekker!
marielouise
21 septembre 2011 @ 22:23
Ma chère agnès,merci pour le bon goût mais avant toute chose ce n est que le mien….!Je trouve sa robe magnifique,a-t-elle maigri?Son chapeau lui va à merveille mais ,en effet les deux ne vont pas ensemble,et ça me déplait!
Joelle
21 septembre 2011 @ 22:47
La reine, ouf!! du marabout sur du brocart….c’est un peu chargé, je trouve.
Maxima, fallait oser mais j’aime bien. Ca fait changement et c’est audacieux et réussi, selon moi.
erwan
21 septembre 2011 @ 23:41
La reine Beatrix tient particulièrement aux fastes entourant ses apparitions officielles. Le retour des carosses combiné avec le port de tenues luxueuses semble combler une majorité de néerlandais lassés auparavant par la riche mais bien aimée « mémé » qui aimait tant la bicyclette.
chicarde
22 septembre 2011 @ 18:56
erwan et vous-aussi, Caroline (21.9.11, 22h09/15), vous l’avez très bien remarqué : la reine actuelle aime le luxe, l’a d’ailleurs toujours aimé !
erwan
24 septembre 2011 @ 19:26
Non, la reine n’aime pas le luxe en public. Comme la reine du Danemark elle ne renonce à rien de ce qui la distingue du commun de ses sujets. Personne ne remarquait le carosse de la reine Juliana et pourtant il était bien là quand son prince consort amassait les pots de vin…la reine Beatrix est une reine très intelligente qui n’ignore rien de ce que la majorité de ses fidèles attend d’une monarchie représentative.
michel maillet
23 septembre 2011 @ 15:10
Le cérémnonial de l’ouverture du parlement a toujours été le même avec les carrosses etc. C’était pareil du temps de la reine Juliana.
Magda
21 septembre 2011 @ 23:50
Je trouve la robe de la princesse Maxima magnifique, son chapeau est fort seyant aussi mais je trouve que l’ensemble des 2 ne soit pas harmonieux. Mais c’est mon point de vue !!!
JAusten
23 septembre 2011 @ 08:21
et c’est aussi le mien
sixtine
22 septembre 2011 @ 00:59
La seule à avoir du chic, de la classe et de l’élégance dans cette cour, est le princesse Margriet !
Maxima se laisse plus en plus aller à des excentricités vestimentaires discutables…Un feutre, des girandoles aux oreilles, une robe longue en lamé, des sandales ornées de strass…
Elle se caricature…
Caroline
22 septembre 2011 @ 09:14
Sixtine,je partage bien votre point de vue!Malgre son immense popularite grace a son sourire legendaire,Maxima ‘se caricature’ avec ses bemols!!!!Bien dommage!
Pomeline
22 septembre 2011 @ 02:04
Maxima enlevez-moi ce chapeau !!!!!!!!!!!!!! Il est complètement HS ;)
marie17
22 septembre 2011 @ 17:13
Moi je trouve que Maxima a osé l’alliance de sa robe et de ce chapeau, il fallait le faire et je ne trouve pas ça plus moche que la robe de Margriet avec sa traine
Quant à Laurentien elle devrait prendre des cours, car c’est souvent qu’elle est mal habillée
Viva Maxima
Anne
22 septembre 2011 @ 18:55
Oui le chapeau en feutre qui cache le visage ne va pas du tout avec la robe du soir originale et assez jolie ! quelle idée!! Par contre on peut noter que la princesse Laurentien est particulièrement élégante : sa toilette coordonnée à son chapeau est classique ( une fois n’est pas coutume) et distinguée ; elle a beaucoup d’allure .
Philippe
22 septembre 2011 @ 19:32
Bonjour à tous,
En l’occurrence, les questions posées par Anne B sont d’autant moins
illégitimes que SM la reine Beatrix compte au nombre (très restreint)
des membres du Groupe Bilderberg…
Un journaliste du Figaro rappelait récemment que cette aimable
corporation, composée de milliardaires qui prétendent réfléchir et
apporter des réponses aux problèmes politiques et macro-économiques se caractérise par un manque total de transparence…
Ce journaliste ajoutait avec humour qu’à coté du Bilderberg, le
sommet économique de Davos passait pour être le camping de
Palavas-les-Flots…
La dernière fois que ce groupe s’est réuni en France, la fiesta a eu lieu
à Versailles pendant trois jours et le chateau a été fermé au public une semaine, la ville étant soumise à un régime policier digne d’un état de siège…
Quant au dernier raout, qui s’est passé a St Moritz en juin dernier, il
a suscité les protestations de nombreux journalistes qui ont vu la police suisse se comporter comme le KGB…
Pour être complet, j’ajoute que l’actualité du jour met en vedette un
autre Bilderberg, puisque Mr Nicolas Bazire, mis en examen aujourd’hui par la justice française pour « abus de biens sociaux », appartient à ce groupe qui prétend ne nous vouloir que du bien…
Si j’étais hollandais, j’attendrais donc certaines réponses de ma souveraine … et je remercie chaleureusement Anne B de donner au
débat une envergure plus intéressante que celle à laquelle les toilettes
de la princesse Maxima nous ont habitué.
Il est évident que la fortune personnelle des souverains en exercice (énorme en ce qui concerne Beatrix…) ne saurait être passée sous silence en temps de crise, et que dire le contraire est un déni de démocratie.
La participation de Beatrix à ce groupe de reflexion qui prétend avoir une influence sur les affaires du monde me semble en totale contradiction avec la réserve et la neutralité qu’on attend d’un
monarque.
Hélas, elle n’est pas la seule à commettre cette erreur, puisque SAR le prince Philippe de Belgique et SM la reine Sophie d’Espagne l’ont rejointe au sein des Bilderberg…
bien à vous,
Phil.
aubert
23 septembre 2011 @ 14:09
… »si j’étais néerlandais », justement Philippe vous ne l’êtes pas et les quelques millions qui le sont ne sont pas des sous-développés sociaux et intellectuels.
Philippe
24 septembre 2011 @ 08:33
Ah oui ? Ai jamais dit cela ? Ce n’est pas la première fois, cher Aubert, que je vous prend en flagrant délit de prétendre faire dire aux gens ce
qu’ils ne disent pas … et d’ajouter à cela, fort maladroitement, une
pointe d’agressivité bien inutile.
Je vous rassure, je n’ai jamais pensé le moindre mal de nos amis
« néerlandais », loin s’en faut, et j’aurais au contraire bien aimé que les
français sachent, comme eux, laisser évoluer avec le siècle leurs
institutions naturelles.
Néanmoins, sans les prendre pour des « sous-developpés sociaux et
intellectuels », je prends le pari avec vous qu’ils sont peu nombreux
à connaître l’implication de leur souveraine dans un club « de réflexion » qui regroupe à peu près la totalité de ce que la planète a produit
comme économistes et banquiers aux mains sales …
Comment le pourraient-ils, du reste, puisque le secret est le souci
numéro 1 du groupe Bilderberg ?
Il risque d’y avoir un moment où il sera difficile de rester une
grande capitaliste, tout en étant la reine de tous les néerlandais…
Et je maintiens donc que les questions posées par Anne B n’étaient
pas illégitimes (même si la question de la mise en cause du
système monarchique n’était pas la plus pertinente et nécessaire…).
Bien à vous,
Phil.
aubert
24 septembre 2011 @ 13:21
Je voulais dire que les néerlandais n’étant pas des sous-développés intellectuels et sociaux ils n’attendaient pas Philippe pour faire leur choix politique. Libre à vous de consider cela comme maladroit.Cela étant je ne me trouve pas mal à droit..e.
aubert
24 septembre 2011 @ 17:42
Peut-être plus de néerlandais qu’on le croit connaissent le club Bilderberg puisque la tradition veut que sa création soit due au Prince Bernhard, père de la reine actuelle. Ce dernier trainait quelques casseroles en matière financière, connues de la planète entière.Certains prétendent que l’idée en est plus ancienne encore et remonterait aux années 1940 avec un certain Joseph Retinger auquel il est prêté des idées antijudéomaçonniques.
Un nombre important de personnalités de premier plan, y compris françaises, collaborent d’une manière ou d’une autre à cette organisation. C’est pour cette raison et pour la discrétion excessive dont elle s’entoure qu’elle intéresse les « investigateurs » qui voient là l’occasion de faire des révélations qui vont ébranler le monde avec le thème récurrent de la finance occulte et internationale dans laquelle d’ailleurs les mêmes donnent aux juifs et aux maçons une place de premier plan.
Malheureusement les plus sceptiques savent bien qu’il arrive que le monde soit ébranlé, parfois dramatiquement, mais qu’il ressurgit toujours une nouvelle classe dominante dans laquelle d’ailleurs on retrouve des membres de la précédente. Les économistes, les banquiers , les hommes politiques,les industriels, les princes et quelques dignitaires de la Curie romaine font partie de ces exploiteurs.
Mais il arrive qu’on découvre que d’autres qui se sont donné pour mission de défendre les plus modestes se consacrent à des jeux plus vulgaires.
Les illusions peuvent aider à vivre mais ils arrivent aussi qu’elles se perdent.
JAusten
23 septembre 2011 @ 15:37
ok
Et quelle est donc la prochaine étape ? On fait tout péter ?
aubert
24 septembre 2011 @ 17:46
Dans un premier temps on organise une bataille de fleurs…des tulipes. Puis, si vous êtes emprisonné on vous portera des oranges.
Tina
23 septembre 2011 @ 21:46
Merci Philippe, intervention très intéressante et commentaire bien rédigé, ce qui est agréable.
marie-françois
24 septembre 2011 @ 19:54
Philippe
Content de vous lire à nouveau.
Etes vous sur que la reine Beatrix continue à se rendre aux reunions du groupe Bidelberg ?
Dans la mesure ou c’est son pere qui a été à l’origine de ces reunions, on peut comprendre qu’elle y soit allé. Mais y a t elle été assidue ? Les autorités politiques néerlandaises sont tres sourcieuses sur les actes de la famille royale …
Quant à la fortune privée de la famille royale des Pays Bas, je crois que l’on raconte beaucoup de fariboles depuis longtemps.
La liste civile de la reine Juliana a été augmentée au début des années 50, si je ne trompe pas, parce les autorités politiques avaient admis que la fortune royale n’était pas celle que l’on croyait.
La reine réside aux Pays Bas dans une résidence appartenant à l’Etat, le palais Huis Ten Bosh.On ne lui connait qu’une résidence privée en Toscane.On est loin des chateaux de la reine d’Angleterre ou meme de la reine du Danemark qui ne passe pas, pourtant, jouir d’un patrimoine considérable.
Cordialement
François
dimitri
22 septembre 2011 @ 19:34
Quelle tenue horrible! C’est un vrai désastre.
La princesse Maxima atteint parfois des sommets en matière de ridicule.
Certaines des princesses du Nord auraient avantage à se faire conseiller par des couturiers français ou italiens.
Ne comprennent-elles pas que le chic c’est d’abord la simplicité?
Qu’elles observent la princesse Caroline qui est (presque toujours) un véritable modèle du genre.
Baia
23 septembre 2011 @ 14:32
Franchement, Dimitri, votre commentaire est un peu excessif … et même si la Princesse Caroline est une de mes préférée, je dois avouer que ces derniers temps sont élégance laissait un peu à désirer !
A.Lin
22 septembre 2011 @ 20:35
La famille royale néerlandaise n’est pas connue pour son bon goût vestimentaire.
Mais on pardonne tout à Maxima tant elle est charmante et souriante.
http://www.daylife.com/search?q=Royal+Palace+Noordeinde+Sept.+20%2C+2011
Marie de Cessy
23 septembre 2011 @ 00:06
Comme d’habitude, Maxima est sublime !
Arielle
23 septembre 2011 @ 10:35
Maxima, éclatante, rayonnante, magnifique enfin, n’a peur de rien. Elle porte cette incroyable tenue avec un panache fou. Bravo à elle ! J’approuve, de la tête aux pieds.
marie17
23 septembre 2011 @ 13:11
Moi je trouve que Maxima a osé l’alliance de sa robe et de ce chapeau, il fallait le faire et je ne trouve pas ça plus moche que la robe de Margriet avec sa traine
Quant à Laurentien elle devrait prendre des cours, car c’est souvent qu’elle est mal habillée
Viva Maxima
aubert
23 septembre 2011 @ 14:05
Certains commentaires attirent spontanément quelques réflexions. Les royaumes européens sont des démocraties. Le roi l’est non plus par la grâce de Dieu mais par la volonté du peuple qui peut à tout moment remplacer dans la plus parfaite légalité et sans effusion de sang la royauté par autre chose. Les français dans leur ensemble sont républicains et ne voient très bien en regardant leur voisins européens quels avantages ils tireraient d’un changement de régime, mais cela ne leur donne pas le droit de faire la leçon aux autres peuples d’Europe.
Deuxième réflexion, ceux qui sur ce site ne savent pas ce que sont les « baudriers »(sic) que portent les personnages représentés peuvent tout simplement faire sur Google « ordres et décorations » et suivre les conseils de Guyard ce qui évitera de voir sans cesse revenir ce sujet.
Anne B.
23 septembre 2011 @ 17:30
Mon commentaire suscite beaucoup de réactions. Les blogs ont ceci de positifs c’est que, bien utilisés, ils permettent peut-être d’initier une réflexion entre citoyens (de bonne volonté), permettant ainsi de ré-activer nos démocraties, en l’occurence la démocratie européenne; d’un clic, les politiques ou autres pourront suivre le débat et s’y joindre.
Je vis en Hollande, et comme je l’ai déjà écrit, ma mère est néerlandaise, avec des origines allemandes, et appartient à la même génération que la reine Beatrix, je suis à cheval sur la France et les Pays-Bas, un produit mixte donc, comme mes enfants et beaucoup d’européens sans doute. La reine Beatrix n’est-elle pas très allemande? Willem-Alexander? Ses filles, à moitié argentines? Ses frères ne résident-ils pas respectivement à Londres et à Bruxelles? Les enfants éduqués bilingues? La reine passe ses vacances en Italie. Et que dire de la princesse Maxima? Voilà, la réalité. Nous vivons dans une société de plus en plus cosmopolite et mélangée, multilingue, qui demande peut-être à s’affranchir de certaines frontières, de certaines barrières, pour s’adapter à la réalité de nos vies d’aujourd’hui, des identités plurielles de plus en plus souvent, mélange de cultures, un nouvel être-ensemble et une recherche de valeurs fédératrices, de valeurs spirituelles aussi. Nous sommes de plus en plus européens, des mélanges. Ici, nous avons l’Europe qui attend de devenir réalité, et ce dans tous les sens du terme. Je crois qu’il nous manque en ce moment des voix sincères qui s’expriment et puissent promouvoir cette idée d’Europe et l’aider à émerger. Il suffit de voir le spectacle que nous donne en ce moment la politique, ici ou là. Qui ose réellement s’engager pour l’Europe, de façon constructive et respectueuse? En tout cas pas les Hollandais, ce que je regrette beaucoup. Au moyen de ce blog, je me permets donc de temps en temps une petite réflexion. Nous sommes en démocratie, aussi pourquoi nous priverions-nous d’une petite remise en question lorsque la libre expression est un de nos principes fondateurs? Un des aspects positifs du progrès.
Je pense que les monarchies forment, paradoxalement, d’une façon ou d’une autre, un obstacle dans cette marche vers une Europe forte et unie dont nous avons besoin, surtout par temps de crise. http://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie_constitutionnelle
Ceci étant dit, ces mêmes monarchies ou autres familles fournissent aussi de jolies photos aux médias. Mais peut-être que l’époque n’est plus vraiment à ces reportages photos qui ont illustré nos magazines depuis le début des années 80. Les citoyens européens demanderont peut-être bientôt autre chose: où nous situons-nous les uns et les autres sur la question de l’Europe? Que pensent et que disent les familles royales sur ce sujet? On ne les entend pas assez se prononcer sur l’Europe.
P.S: La postmodernité implique une certaine remise en question d’un certain nombre de choses, tout comme la modernité le fut en son temps.
@ Philippe: Pour tout vous dire, moi aussi, je m’interroge sur cette conférence du Bilderberg.
J’espère que nous pourrons continuer ce débat sur l’avenir de l’Europe et des monarchies. Et encore merci Régine.
dimitri
24 septembre 2011 @ 10:26
J’ai lu le commentaire très intéressant d’Anne B.
Cette débauche de decorum, cette profusion de tenues avec la débauche de robes extravagantes, (la palme à la princesse Margriet), de bijoux, de diadèmes, sont à un moment donné excessifs. Je conçois que les royautés doivent tenir un rang, mais un peu de sobriété ne serait pas de trop.
Cette monarchie pourrait prendre exemple sur certaines autres grandes maisons comme le Liechtenstein, Luxembourg, Danemark, Norvège qui assument avec dignité mais réserve leur rôle dans un pays démocratique. La princesse Maxima qui est certes sympathique, a participé à cette accentuation de faste vraiment de mauvais aloi en cette période difficile pour le monde entier. La princesse Maxima, aussi sympathique soit-elle, a participé grandement à cette accélération et accentuation de dépenses excessives et de mauvais aloi dans cette période si difficile pour le monde entier.
finlande4
24 septembre 2011 @ 11:43
monarchie en france ;;;;;;;;;mais quelle branche ;; attention