« Cet ouvrage se penche pour la première fois sur les liens forts qu’elle a entretenus avec la musique : ses études à Vienne, sa découverte du monde musical français, sa passion pour la harpe, le pianoforte et le chant, mais aussi pour l’opéra et l’opéra-comique. Tout au long d’une étude transversale qui unit la musique et les arts, mais aussi la politique et des anecdotes sur la vie quotidienne de Marie-Antoinette, Patrick Barbier propose un regard nouveau sur celle qui a été la reine la plus mélomane et musicienne de l’histoire de France. » (Source : château de Versailles)
Framboiz07
18 juin 2022 @ 02:48
Et Mozart , aussi ?
Léonor
18 juin 2022 @ 10:16
Bon, bob, bon, on vva se pencher sur la question.
Cet après-midi. Pas le temps ce matin.
A + !
Calliopé
18 juin 2022 @ 11:41
Voilà un ouvrage qui m’intéresse beaucoup 😃 ! J’ai lu de nombreux ouvrages sur la révolution française et sur Marie Antoinette, certains à charge et d’autres à décharge de la reine. Mais tous s’accordaient sur sa passion pour la mode et pour la musique. Elle avait d’ailleurs transmis ce goût pour la musique à sa fille, puisque, si je me souviens bien, la première demande de Mousseline la Sérieuse en arrivant aux Tuileries avait été de retrouver son clavecin. Et mère et fille en jouaient quelques fois dans leur prison du Temple.
Charlotte (de Brie)
18 juin 2022 @ 12:42
La reine jouait également de la guitare-luth (à ne pas confondre avec une mandoline) on en voit ici un exemplaire sur ce tableau de Gautier d’Agoty.
Une guitare-luth ayant appartenu à la reine, marquée à son chiffre, a été vendue aux enchères en 2019
Catherine
18 juin 2022 @ 20:56
Livre qui comble un vide réel sur la participation de cette reine à la vie musicale de son tempsqui fut parmi les plus intéressant s du siècle Je vais sans doute l’acheter, merci.
Trianon
20 juin 2022 @ 12:00
Je suis bien tentée de lire ce livre ..