Le Prix Nobel de la Paix 2018 a été décerné au docteur Denis Mukwege connu pour opérer depuis de longues années déjà les femmes victimes de viols en république du Congo et à Nadia Murad, une jeune femme Yezidie qui a été esclave sexuelle de l’EL avant de pouvoir s’échapper et retrouver une soeur en Allemagne.
Tous deux ont établi des contacts avec la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg qui les soutient dans leurs combats respectifs et qui les avait justement reçus en 2016. Ci-dessus, le docteur Denis Mukwege reçu par la grande-duchesse au château de Berg. Pas plus tard que le 18 septembre dernier, la grande-duchesse avait à nouveau reçu le docteur Mukwege à l’occasion d’une réunion de travail en vue de la Conférence internationale Stand Speak Rise Up pour en finir avec les violences sexuelles dans les zones sensibles. Une initiative de la grande-duchesse avec une conférence qui se tiendra à Luxembourg les 26 et 27 mars 2019.
Egalement en 2016, Maria Teresa de Luxembourg avait reçu Nadia Murad (à gauche) et Lamiya Aji Bachar lauréates du Prix Sakharov. La grande-duchesse avait montré toute sa tendresse pour ces jeunes femmes qui ont vécu d’effroyables souffrances.
Le Prix Nobel sera remis à Oslo en présence de la famille royale de Norvège. (Copyright photos d’archives : © Cour grand-ducale / Claude Piscitelli / tous droits réservés)
Margrit
5 octobre 2018 @ 11:17
Quelle bonne nouvelle – bravo !
Le Dr Mukwege mérite largement ce prix, avec tout le respect et toute la considération pour son immense engagement !
Menthe
5 octobre 2018 @ 14:13
Le Dr Denis Mukwege est une très belle personne ! Prix plus que mérité !
Fleur
5 octobre 2018 @ 11:29
Quelle bonne nouvelle en ces temps où les droits des femmes sont bafoués même dans le soi disant occident civilisé
ladycat's
5 octobre 2018 @ 13:14
OUI OUI OOOOOOOOOUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII YOUPI voilà une bonne nouvelle ……
milou
5 octobre 2018 @ 11:57
Merveilleuse nouvelle pour les femmes et pour notre société!
ml
Latina
5 octobre 2018 @ 12:03
Belle reconnaissance pour le Dr Mukwege, tout symbole pour l’engagement envers les femmes victimes de maltraitances.
Bravo à la grande-duchesse pour ce support.
Anna1
5 octobre 2018 @ 12:28
Quels regards ! Toujours cette souffrance qui ne pourra jamais s’effacer. Beau prix nobel qui a été qq fois galvaudé
William
5 octobre 2018 @ 12:38
Ça c’est remarquable.
Bravos aux gagnants.
C’est tellement admirable leur travail accompli. Et quel parcours pour Nadia Murad. Vraiment exemplaire et encourageant.
Gatienne
5 octobre 2018 @ 12:49
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, celle de la métamorphose récente de la grande duchesse nous ravit aussi: que d’améliorations constatées au vu de ces photos prises il y a deux ans !
kalistéa
10 octobre 2018 @ 19:26
La grande duchesse a »décollé » maintenant elle maigrit à vue d’oeil .Des années de lutte et de persévérance récompensées .mais ça a du être dur .Et ensuite ….au moindre écart , elle reprendra et dépassera!
Juliette d
5 octobre 2018 @ 14:01
Un choix parfait et quelle bonne idée d’avoir nommé le Dr Mukwege et Mme Murad conjointement.
Romy
5 octobre 2018 @ 14:05
Un livre splendide explique son gigantesque travail, son accompagnement des femmes mutilées. Depuis des années : « l’homme qui repare les femmes.violences sexuelles au Congo » de Colette Braeckman. Dans les guerres actuelles le viol des femmes,des jeunes enfants est une arme de destruction massive
cisca1
5 octobre 2018 @ 14:57
Très belle nouvelle
Baboula
5 octobre 2018 @ 15:10
Je suis contente pour ces personnes qui votent leurs combats reconnus et récompensés,mais incidence cela aura t’il ?
Baboula
6 octobre 2018 @ 10:07
Désolée ! Je crois que mon clavier a des absences
Kardaillac
5 octobre 2018 @ 15:49
Ces deux personnes sont très méritantes et le prix Nobel n’est pour cette fois pas volé.
Resterait à expliquer pourquoi un nobel de la « paix » ?
Sans doute parce qu’il manque un prix labélisé pour le courage, la persévérance et la résilience.
Félicitations aux lauréats.
Baboula
6 octobre 2018 @ 10:10
Oui,monsieur Nobel n’avait pas prévu cette « cause «
BALLESTA
9 mars 2019 @ 03:09
Vous croyez qu’il y a que cette cause dans le monde à défendre.. Vous croyez que c’est important que le prix lui vienne de Nobel ou autre. Ce qui est important c’est que son travail, son engagement, son mérite, son courage, son humanisme soient reconnus et étalés à la face du monde, en espérant que les consciences s’ouvriront. Je ne comprends pas votre réaction, moi je me réjouis de la présence sur terre d’un tel homme pour toutes ses femmes en grande « détresse humaine » et comme je suis croyante je remercie Dieu pour cet homme dans notre monde..
Corsica
6 octobre 2018 @ 22:43
Pourquoi un prix Nobel de la Paix et bien parce que ce prix à pour vocation de récompenser les personnes ou groupes ayant à la fois largement contribué à la paix mais aussi aux droits de l’homme, à l’action humanitaire, à la lutte contre l’oppression politique et à la liberté. Tout un programme et des récipiendaires qui vont d’Albert Schweitzer à Mère Teresa, Médecins Sans frontières ou Amnesty International, qui ont eux aussi reçu ce prix prestigieux.
Je trouve extraordinaire que le prix de cette année récompense à la fois le chirurgien et une victime qui tous deux luttent pour limiter les séquelles et sensibiliser à ces monstruosités qui détruisent le corps et trop souvent l’âme des femmes et des enfants qui en sont victimes.
BALLESTA
9 mars 2019 @ 03:19
J’approuve votre réponse. Je suis stupéfaite des commentaires de certaines, comme si le prix vienne de Nobel est important en soit. Ce qui est important c’est que le combat, le travail, l’engagement, le courage, l’humanisme de ces personnes soient reconnus à la face du monde, en espérant que les consciences s’ouvriront. Je me réjouis de la présente de telles personnes sur terre (et comme je suis croyante j’en remercie Dieu). Franchement que le prix soit Nobel ou autre c’est secondaire. Bien que comme vous le rappelez ce nobel de la paix est des plus nobles et une haute distinction. Bien à vous.
Lancelle
5 octobre 2018 @ 16:18
Bravo à ces FEMMES si Courageuses et ces HOMMES qui travaillent dans l’ombre !
Claude-Patricia
5 octobre 2018 @ 16:18
Oui violer n’est guère courageux. Je les félicite tous les deux.
Gérard St-Louis
5 octobre 2018 @ 16:33
Les canadiens sont ravis de ce choix et sont soulagés de voir que Donald Trump ne l’a pas gagné suite à sa visite chez « son ami Kim Jong Un »…
Muscate-Valeska de Lisabé
5 octobre 2018 @ 16:41
Ce Monsieur a dû voir et entendre des choses tellement horribles. ..ces traitements ignobles n’existent même pas chez les animaux.
L’humanité, c’est beau ^^.
Val
6 octobre 2018 @ 15:10
Si Muscate cela existe aussi chez les animaux, les êtres humains sont mauvais avec les humains mais aussi avec les animaux, mais ce Médecin est fabuleux pourvu qu’on le laisse vivre parce qu’on a déjà essayé de l assassiner !
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2018 @ 14:15
Je voulais dire que les animaux entre eux ne sont pas aussi cruels que les hommes, chère Val.Je sais combien la noblesse des animaux est bafouée par notre triste espèce.Qui n’épargne même pas ses semblables.
val
8 octobre 2018 @ 15:50
Muscate ,
Je comprend parfaitement comme vous dites les animaux ne sont pas capables de telles horreurs c’est une honte pour l’humanité et notre espèce .
Corsica
6 octobre 2018 @ 22:57
Ma chère Muscate, la première patiente du docteur Mukwege était une femme que des hommes ont d’abord violé avant de la pénétrer avec une arme et de tirer. Je vous laisse imaginer l’horreur et la douleur. Et malheureusement elle a été la première d’une longue liste qui prouve que ce petit jeu est prisé des combattants en République démocratique du Congo et très certainement partout ailleurs où le viol devient arme de guerre, arme de destruction. Heureusement parmi toutes ces monstruosités, il existe des êtres de lumière qui permettent de ne pas désespérer de l’humanité. Bon dimanche et caresses à tous vos animaux.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2018 @ 14:17
Je voulais dire que les animaux entre eux ne sont pas aussi cruels que les hommes, chère Val.Je sais combien la noblesse des animaux est bafouée par notre triste espèce.Qui n’épargne même pas ses semblables. C’est une terrible souffrance pour moi,au quotidien,de savoir cela.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2018 @ 14:21
Corsi-chérie, je suis une femme beaucoup trop sensible et j’aurais préféré ne pas connaître ces horribles détails qui vont me rester en tête.
Les médecins sont plus solides que la plupart des gens,car ils voient beaucoup de choses douloureuses.
Je vous embrasse.
Corsica
8 octobre 2018 @ 19:51
Désolée ma chère Muscate d’avoir heurté votre sensibilité, je ne le voulais vraiment pas, mais malheureusement il faut aussi savoir dénoncé les faits dans leur cruelle réalité si on veut faire avancer les choses, ce dont je doute parfois. Je vous embrasse aussi.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 octobre 2018 @ 19:07
Vous avez raison,je le sais,chère Corsi, mais les horreurs me hantent longtemps, quand j’en ai connaissance…ça me fait mal…j’ai l’empathie développée. ..et l’impuissance m’anéantit.
…Je dois avouer que je ne regarde jamais un film…quand il porte le macaron »interdit aux moins de 12ans ^^.
Bisous,Chère Corsi♡♡♡.
BALLESTA
9 mars 2019 @ 03:21
J’aime votre commentaire et je vous rejoins complétement. Bien à vous. Amour et Lumière pour vous et les vôtres.
Milena K
5 octobre 2018 @ 16:44
C est amplemené mérité !
Iris Iris
5 octobre 2018 @ 17:13
Bravo ! C’ est magnifique !
Je suis très émue.
Marie-Francoise
5 octobre 2018 @ 17:17
Quand de belles et bonnes personnes peuvent s’entraider, des miracles s’accomplissent ! Un prix plus que mérité !
Danielle
5 octobre 2018 @ 17:20
Félicitations à cet homme.
Lou
5 octobre 2018 @ 18:24
Mais quelle souffrance pour ces femmes de nos jours!
Bravo à Nadia Murad et au docteur Denis Mukwege pour leur engagement respectif à cette cause.
Merci aussi à la grande duchesse Maria Teresa!
Corsica
5 octobre 2018 @ 19:35
Je suis très touchée que ce prix Noble de la Paix ait été décerné à deux personnes qui œuvrent à la réparation et à la prévention de l’une des pires ignominies des guerres : l’utilisation du viol des femmes comme arme. La jeune Nadia Murat l’a vécu dans sa chair et le docteur Mukwege répare les dégâts physiques causés par les viols, toujours brutaux, trop souvent répétitifs et collectifs dans des zones de conflits. Ce que cet homme fait pour ces femmes détruites physiquement et psychologiquement est exceptionnel. C’est un être de lumière comme les docteurs Rég et Catherine Hamelin qui ont consacré leurs vies de chirurgiens australiens à réparer les dégâts causés par des maternités précoces chez de très jeunes Éthiopiennes mariées beaucoup trop tôt puis rejetées par tous dès qu’apparaissent les fistules, conséquences de maternités précoces sur des corps de presque petites filles. Elles se retrouvent avec leur bébé, expulsées et réduites à mendier car personne ne veut les embaucher en raison de leurs incontinences, anales ou vésicales. Les Hamelin, en le opérant leur ont redonner une dignité, comme le docteur Mukwege. Qu’ils en soient remerciés.
beji
5 octobre 2018 @ 19:57
Je suis très heureuse, ce prix est vraiment mérité.Des personnes comme le docteur
Mukvege réconcilie avec la nature humaine pas toujours très belle.
Ludovina
5 octobre 2018 @ 19:59
La seconde photo est toujours aussi bouleversante, cet homme et cette femme méritent un immense respect : leur lutte, leur engagement, leur abnégation, l’amour et l’intérêt qu’il portent aux opprimés font d’eux des personnes hautement estimables.
pinto
5 octobre 2018 @ 20:42
Bonne nouvelle! Prix largement mérité!
Bambou
5 octobre 2018 @ 22:03
FORMIDABLE !!!!
framboiz 07
6 octobre 2018 @ 00:05
Deux beaux lauréats , que Maria-Teresa , beau et grand coeur avait remarqués et aidés !
Espérons que cette récompense les aidera pour la suite !
Marie de Cessy
6 octobre 2018 @ 05:56
Je suis très contente ce prix est entièrement mérité.
Mon respect et mon admiration pour le combat de ces deux êtres qui luttent pour des droits des femmes et pour l’arrêt et des viols de guerre.
Ce prix va leur donner une immense résonance mais aussi les protéger.
Ce qui serait bien désormais c’est que l’Occident fasse pression sur le Nord Congo et l’Irak afin que les guerres cessent.
1011
6 octobre 2018 @ 07:32
Je dédie mon oeuvre « Noli me tangere » à Nadia Murad et Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018. Une oeuvre pudique sur l’inviolabilité du corps de la femme : https://1011-art.blogspot.fr/p/noli-me-tangere.html
Marie1
6 octobre 2018 @ 07:39
Très bon choix cette année, prix amplement mérité aussi bien par le Dr Mukwege que par Nadia Murad.
josaintvic
6 octobre 2018 @ 08:04
voilà un prix Nobel justifié et mérité…..qui échappe aux politiques de tous bords, qui nous rappelle mère Teresa’ Albert Schweitzer……bravo
Ghislaine-Perrynn
6 octobre 2018 @ 08:35
Deux très beaux prix cette année qui vont à des personnalités hors pair .
Gibbs
6 octobre 2018 @ 08:55
Deux personnes extraordinaires pour se partager ce prix Nobel.
Hier, j’ai vu un reportage concernant le docteur Mukwege.
Comment peut-il dormir en voyant d’aussi atroces choses chaque jour ?
Il a été dit qu’il reçoit deux cents femmes chaque mois.
MIKA
6 octobre 2018 @ 11:14
Ce prix est amplement mérité. Bravo à ce medecin de s’occuper de femmes tellement bafouées et violentees.
Le regard de ces jeunes femmes me peinent toujours beaucoup…
Inhumain ce qu’elles ont subi…
Elsi
6 octobre 2018 @ 11:41
deux jeunes femmes marquees a vie … elles ont bien merite ce prix qui doit etre un tout petit peu de baume sur leurs plaies…..
Elyse 17
6 octobre 2018 @ 16:56
Un prix Nobel si beau, pour deux belles personnes, deux personnes formidables. Enfin, je dirai. Enfin on pense aux femmes meurtries. Ce prix honore le comité Nobel norvégien qui l’attribue. Mais j’espère qu’il aurait eu lieu sans les évènements depuis un an. C’est déjà ça. Mais il y a encore tant à faire pour les femmes, pour toutes formes de violence faites aux femmes partout dans le Monde, et même chez nous, en Europe occidentale, pour ne pas limiter à la France. Le soutien de la grande duchesse l’honore.
Roxane
6 octobre 2018 @ 17:20
Prix largement mérité pour tous les deux ! J’en suis ravie. Un immense bravo à ces deux personnalités.