cet objet est tellement laid et même obscène qu’il fait éprouver une grande gêne…Il est répugnant ; (comme Gérard de Nerval « j’ai la faiblesse de me croire poète », mais jamais de la vie je n’aimerais recevoir un jour cet immonde objet!)
La reine est très souvent en rose lorsqu’il s’agit d’évoquer son défunt mari. Souvenez-vous après ses funérailles ce qui avait provoqué des interrogations ici.
Mais je crois qu’il s’agit d’un code.
Henrik a eu, lui, apparemment, bien des difficultés à être à sa place dans ses relations. Et cette sculpture… j’avoue que le choix de vouloir mettre en valeur un tel objet m’échappe. Ou alors, quel genre de poésie était la poésie d’Henrik ? Peut-être dans le ton de cet objet, très…tourmentée, disons.
Comme quoi, si vous voulez éditer vos vers de mirliton, vaut mieux épouser une future reine. Et si vous décédez, en prime, on instituera un prix de Poésie.
J’espère que les candidats au prix seront meilleurs poète que Henrik le Profiteur.
Que vous êtes dur avec ce prince sans doute original et un peu fantasque mais qui eut tant de difficultés à trouver sa place dans un ,pays où on ne l’aimait pas et où précisément on ne comprenait pas ses penchants artistiques (peinture, sculpture, poésie) qui ne cadraient pas avec les fonctions protocolaires quasi miliaires auxquelles on voulait le confiner… Robespierre, je ne retrouve pas votre bienveillance habituelle…
Ce pays a bien compris « les penchants artistiques » de sa reine.
Pourquoi voudriez-vous qu’il soit moins indulgent envers ceux du prince, en conformité, de ce côté-là, avec la nature de son épouse ?
Non, il y a sûrement autre chose que les danois ont pris en considération et cela a certainement plus à voir avec la nature parfois abrupte et ombrageuse de l’époux.
Je pense quant à moi qu’il avait un côté vaniteux , Pour une partie de la population Danoise il était trop conscient de sa beauté de jeune premier Français.IL faisait le grand seigneur (ce qu’il était par son mariage) alors qu’on avait appris qu’il n’était en réalité même pas noble.Il était complexé vis à vis des autres gendres de son beau-père dont un était roi …Il a voulu briller par des talents artistiques dont les autres étaient dépourvus.IL a été maladroit mais c’était un homme gentil , attaché à sa patrie la France mais qui aimait sincèrement le Danemark , sa reine , ses enfants et sa famille nombreuse française. De telles situations données par des destins exceptionnels ne sont pas faciles. Son livre « noblesse oblige » est intéressant. IL y fait preuve de beaucoup d’humour.
Si le côté « profiteur » de Henrik n’a servi qu’à cela: faire éditer quelques plaquettes de poésie…et bien vous me rassurez, ça n’est pas grand chose, rien à voir avec les magouilles financières que certaines altesses royales ont pu commettre en Grande-Bretagne ou en Espagne … !!! Pas de quoi faire un procès …
Que cette couleur sied bien à la reine, elle est superbe.
Il me semble que nous avons déjà vu cette statuette dans un article, ici. Toujours aussi l’aide et intrigante.
Ni ésotériques ni intrigantes, les oeuvrettes d’Henrik, Baboula et Menthe .
Au contraire, claires comme de l’eau de roche. Mais non descriptibles en langage clair ici . Il y aurait censure, avec raison.
Mais qu’est ce qui vous fait penser à « autre chose » ? et pourquoi ces suppositions si désobligeantes sur Henrik ? Si vous savez, développez sinon, ce n’est que pur fantasme !
Il suffit de regarder, Clarisse.
Vraiment RE – GAR – DER .
Mais je reconnais volontiers qu’à défaut d’être innés – et même en l’étant -, le regard, comme l’oreille, comme la réflexion , etc, gagnent à être exercés et entraînés.
Le prince Henrik était un excellent sculpteur dont on peut voir certaines de ses œuvres à Copenhague ou pour les curieux au Château de Cayx en France…Cet hippopotame hilare est une démonstration de l’esprit curieux et anticonformiste du Prince qui était également un grand amateur de poésie ! (entre nous, voyez vous la relation immédiate entre la compression de César et le cinéma ?) !!!
N’ayant aucunes lumières en sculpture je ne jugerai pas les oeuvres de Henrik. Mais en litterature, je m’y connais un peu mieux et répète que s’il avait présenté ses poèmes à un éditeur parisien quand il n’était que 3e secretaire d’ambassade, on lui aurait ri au nez. Quand il a été mari d’une reine il a pu faire publier ses vers de mirliton et a donc profité de son prestigieux statut. Mais je voudrais voir le chiffre des ventes de ses cogitations pseudo-littéraires.
Les gants beurre frais étaient pour les jeunes hommes qui allaient demander la main de celle dont ils étaient épris. Ils étaient couleur du beurre frais ,ceux-ci sont blancs , comme le lait frais .
Baboula actuellement j’ai un peu l’esprit d’escalier… la chaleur, les épreuves du bac ? qui sait ,
Bref, en revenant en arrière, je suis « tombée » de mon escalier sur les gants « beurre frais » cette expression m’a toujours amusée, bon ne revenons pas sur le côté formel du jeune damoiseau ou du vieux barbon, qui venant solliciter la main d’une jeune damoiselle, pour X raisons, arborant ces fameux gants, affichaient clairement la couleur de leur démarche.
« beurre frais » … évidemment couleur beurre rance eut été déplacé.
Non, ici c’est le gant qui m’amène.
Le gant… il fut longtemps un symbole érotique, je n’évoquerai pas ici Gilda, quoi que… retirer un à un les doigts d’un long gant.
Bref, le gant a une longue histoire, d’abord une protection, ce qu’il est redevenu aujourd’hui, l’hiver ou pour ne pas se brûler en sortant un plat du four.
Mais il est à l’origine de maintes expressions dont : relever le gant, alors aujourd’hui synonyme de relever un défit, autrefois on le relevait après qu’il eut été jeté à vos pieds. Jadis toujours, ces gants de fine peau étaient tannés à grand renfort d’eau et… d’urine animale. Or ce « parfum » est tenace et malgré de nombreux lavages persistait.
La reine Catherine de Médicis entre autres apports en arrivant en France avait dans ses bagages des parfumeurs qui devant l’odeur persistante introduisirent des parfums dans les derniers traitements du gant : poudre de racine d’iris, musc, rose etc d’où : « relever le gant »
Il se dit que les parfumeurs avaient d’autres atouts dans leur…gant et que après avoir reçu en cadeau de la reine de somptueux gants parfumés, certaines personnes de la Cour moururent de façon aussi subite qu’inexpliquée : cadeau empoisonné ?
La Reine Margrethe est très élégante, j’aime beaucoup sa tenue. Quant au trophée, je le trouve horrible.. je vois un hippopotame régurgitant un dauphin!
Les poèmes de Henrik ont notamment été édités en France par la maison d’éditions « Les Belles Lettres », maison réputée s’il en est. Je doute que cette maison sérieuse aient édité Henrik de Danemark pour faire plaisir à la Reine Margrethe ou par « suggestion » de l’ambassade de Danemark à Paris !!! Donc il me paraît évident que la notion de « profiteur » est parfaitement injuste et non dénuée d’une certaine acrimonie, c’est dommage !!!
Gabriel Fauré disait de la musique: » la musique doit humblement chercher à faire plaisir » . Je pense personnellement qu’il en est de même de tout art; S’il est des gens qui prennent plaisir à lire une certaine poésie , alors c’est qu’elle est valable ! Ce n’est pas parce qu’une poésie ou une musique ou une peinture ne vous plaisent pas qu’elles ne sont pas bonnes et à rejeter .
Je trouve la sculpture du prince Henrik un objet répugnant , mais je n’irais pas dire pour autant qu’il est impossible que cet objet plaise à quelqu’un .
Ce serait moins grave si c’était un saumon, tenu dans la gueule d’un ours, vu que ceux-ci mangent des saumons. Mais là, un dauphin… et regurgité…
Il y a peut-être une symbolique voulue par le prince qui nous échappe…
Je ne vois pas l’intérêt d’une telle sculpture qui se prête à toutes les interprétations, y compris obscènes. Et je n’exposerais pas ça chez moi, fut-ce un prix.
Je précise que je n’avais jamais d’apriori contre Henri de Montpezat et que limite je comprenais son désarroi, de n’avoir jamais été nommé roi consort et d’avoir été un jour remplacé par son fils, la reine étant souffrante. Et aussi de n’avoir pas apprécié cette humiliation et d’avoir boudé. Ce jour-là, son épouse la reine était mal inspirée.
Que la reine puisse se faire remplacer par son époux plutôt que par son fils, à ce que j’ai lu, c’était dans ses pouvoirs.
Et d’ailleurs si les rois et reines n’ont de nos jours aucun pouvoir, à quoi servent-ils ? Juste pour le folklore ? Par exemple devoir lire comme la reine le faisait un texte que le gouvernement a rédigé. Dans ce cas ce devrait être au Premier Ministre de le lire et non pas au souverain.
De plus ne pas avoir le droit de dire si on est pour le brexit ou non… Au moins au Danemark la reine a le droit de s’exprimer et de donner son avis.
Et puis au fil du temps les choses ont évolué. Car de nos jours le Premier Ministre ne pourrait plus s’opposer au mariage de Margaret avec Peter Townsend. Les choses ne sont pas destinées à rester figées.
Chevalière
13 juin 2022 @ 06:55
Mais… qu’est-ce donc que cet hippopotame insane !?!!?
Leonor
13 juin 2022 @ 08:48
Une création du défunt prince Henrik.
Evocation on ne peut plus évocatrice de ses préoccupations …
Charlotte (de Brie)
13 juin 2022 @ 10:34
Leonor ! vous vous souvenez ?
Bonne journée.
Leonor
13 juin 2022 @ 12:48
Toiut à fait, tout à fait, Charlotte.
Mary🐇
14 juin 2022 @ 06:53
???
kalistéa
14 juin 2022 @ 19:38
cet objet est tellement laid et même obscène qu’il fait éprouver une grande gêne…Il est répugnant ; (comme Gérard de Nerval « j’ai la faiblesse de me croire poète », mais jamais de la vie je n’aimerais recevoir un jour cet immonde objet!)
Clarisse
13 juin 2022 @ 11:07
Ce n’est pas un hippopotame…c’est un ours d’où sort la tête d’un dauphin, autrement dit Flipper sortant de Winnie l’ourson.
Leonor
13 juin 2022 @ 12:48
Euh ….. oui……. c’est aussi autre chose .
Fleur
16 juin 2022 @ 10:09
Mais si vous regardez de près, un Winnie l’Ourson masculin… en mettant les points sur les i.
Mat
13 juin 2022 @ 08:25
Margrethe, fraîche et printanière !
Fleur
13 juin 2022 @ 08:42
Que cet ensemble dans ce joli rose va bien à la reine !
Charlotte (de Brie)
13 juin 2022 @ 10:36
La reine est très souvent en rose lorsqu’il s’agit d’évoquer son défunt mari. Souvenez-vous après ses funérailles ce qui avait provoqué des interrogations ici.
Mais je crois qu’il s’agit d’un code.
Clarisse
13 juin 2022 @ 15:51
Je le crois aussi Charlotte. Henrik devait la trouver jolie en rose…ce qui est vraie.
Nini Plume 🌻
15 juin 2022 @ 04:09
Henrik a eu, lui, apparemment, bien des difficultés à être à sa place dans ses relations. Et cette sculpture… j’avoue que le choix de vouloir mettre en valeur un tel objet m’échappe. Ou alors, quel genre de poésie était la poésie d’Henrik ? Peut-être dans le ton de cet objet, très…tourmentée, disons.
PRINCE DE LU
13 juin 2022 @ 12:25
Oui, la Reine porte très bien le rose ; cet ensemble lui va à ravir et la rajeunit !
kalistéa
14 juin 2022 @ 19:39
oui , mais d’où vient le coup de vent ?(photo n° 2 )
Robespierre
13 juin 2022 @ 08:51
Comme quoi, si vous voulez éditer vos vers de mirliton, vaut mieux épouser une future reine. Et si vous décédez, en prime, on instituera un prix de Poésie.
J’espère que les candidats au prix seront meilleurs poète que Henrik le Profiteur.
PRINCE DE LU
13 juin 2022 @ 12:24
Dites moi en quoi Henrik fût un profiteur, je vous prie, cela me ferait plaisir !
PRINCE DE LU
13 juin 2022 @ 12:34
Que vous êtes dur avec ce prince sans doute original et un peu fantasque mais qui eut tant de difficultés à trouver sa place dans un ,pays où on ne l’aimait pas et où précisément on ne comprenait pas ses penchants artistiques (peinture, sculpture, poésie) qui ne cadraient pas avec les fonctions protocolaires quasi miliaires auxquelles on voulait le confiner… Robespierre, je ne retrouve pas votre bienveillance habituelle…
Gatienne
13 juin 2022 @ 15:26
Ce pays a bien compris « les penchants artistiques » de sa reine.
Pourquoi voudriez-vous qu’il soit moins indulgent envers ceux du prince, en conformité, de ce côté-là, avec la nature de son épouse ?
Non, il y a sûrement autre chose que les danois ont pris en considération et cela a certainement plus à voir avec la nature parfois abrupte et ombrageuse de l’époux.
kalistéa
14 juin 2022 @ 19:52
Je pense quant à moi qu’il avait un côté vaniteux , Pour une partie de la population Danoise il était trop conscient de sa beauté de jeune premier Français.IL faisait le grand seigneur (ce qu’il était par son mariage) alors qu’on avait appris qu’il n’était en réalité même pas noble.Il était complexé vis à vis des autres gendres de son beau-père dont un était roi …Il a voulu briller par des talents artistiques dont les autres étaient dépourvus.IL a été maladroit mais c’était un homme gentil , attaché à sa patrie la France mais qui aimait sincèrement le Danemark , sa reine , ses enfants et sa famille nombreuse française. De telles situations données par des destins exceptionnels ne sont pas faciles. Son livre « noblesse oblige » est intéressant. IL y fait preuve de beaucoup d’humour.
Robespierre
13 juin 2022 @ 15:39
Profiter de son statut de mari de…pour faire éditer ses » poèmes ». S’il était resté 3e secrétaire d’ambassade, les éditeurs lui auraient ri au nez.
PRINCE DE LU
14 juin 2022 @ 10:37
Si le côté « profiteur » de Henrik n’a servi qu’à cela: faire éditer quelques plaquettes de poésie…et bien vous me rassurez, ça n’est pas grand chose, rien à voir avec les magouilles financières que certaines altesses royales ont pu commettre en Grande-Bretagne ou en Espagne … !!! Pas de quoi faire un procès …
Robespierre
14 juin 2022 @ 12:33
C est vrai. Le seul procès qu’on puisse faire c’est celui de la mauvaise littérature ou de l’édition complaisante/flagorneuse
Mary🐇
14 juin 2022 @ 06:36
C’est vrai qu’il écrivait comme un pied ! C’est d’ailleurs sa seule « contribution » à l’art poétique : être lui- même un pied !
Aldona
13 juin 2022 @ 08:58
J’avoue ne point comprendre le sujet du trophée, le rapport avec les passions du prince Henrik, Margrethe est fort élégante dans ce joli rose
Baboula
13 juin 2022 @ 09:22
C’est une façon de se débarrasser des sculptures un peu ésotériques du prince Henrik .
Clarisse
13 juin 2022 @ 11:08
Pas vraiment puisque ce sont des reproductions…
Baboula
13 juin 2022 @ 12:25
Donc des invendues .
Clarisse
13 juin 2022 @ 15:46
Euh non…on reproduit pour que chaque année le nouveau récipiendaire se voit attribuer l’oeuvre !
Baboula
14 juin 2022 @ 09:25
Oui merci Clarisse 😀 j’aime bien faire semblant de ne pas comprendre .
Menthe
13 juin 2022 @ 09:48
Que cette couleur sied bien à la reine, elle est superbe.
Il me semble que nous avons déjà vu cette statuette dans un article, ici. Toujours aussi l’aide et intrigante.
Leonor
13 juin 2022 @ 12:55
Ni ésotériques ni intrigantes, les oeuvrettes d’Henrik, Baboula et Menthe .
Au contraire, claires comme de l’eau de roche. Mais non descriptibles en langage clair ici . Il y aurait censure, avec raison.
Clarisse
13 juin 2022 @ 15:47
Mais qu’est ce qui vous fait penser à « autre chose » ? et pourquoi ces suppositions si désobligeantes sur Henrik ? Si vous savez, développez sinon, ce n’est que pur fantasme !
Leonor
15 juin 2022 @ 09:04
Il suffit de regarder, Clarisse.
Vraiment RE – GAR – DER .
Mais je reconnais volontiers qu’à défaut d’être innés – et même en l’étant -, le regard, comme l’oreille, comme la réflexion , etc, gagnent à être exercés et entraînés.
Ciboulette
13 juin 2022 @ 16:18
Comme dans la chanson de Pierre Perret ? J ‘essaie de le dire de façon neutre , mais c’est hideux .
La reine est très élégante en rose .
Leonor
15 juin 2022 @ 09:01
Oui, Ciboulette .
Menthe
14 juin 2022 @ 10:20
Tout est question d’interprétation !
PRINCE DE LU
13 juin 2022 @ 10:04
Le prince Henrik était un excellent sculpteur dont on peut voir certaines de ses œuvres à Copenhague ou pour les curieux au Château de Cayx en France…Cet hippopotame hilare est une démonstration de l’esprit curieux et anticonformiste du Prince qui était également un grand amateur de poésie ! (entre nous, voyez vous la relation immédiate entre la compression de César et le cinéma ?) !!!
Robespierre
14 juin 2022 @ 10:12
N’ayant aucunes lumières en sculpture je ne jugerai pas les oeuvres de Henrik. Mais en litterature, je m’y connais un peu mieux et répète que s’il avait présenté ses poèmes à un éditeur parisien quand il n’était que 3e secretaire d’ambassade, on lui aurait ri au nez. Quand il a été mari d’une reine il a pu faire publier ses vers de mirliton et a donc profité de son prestigieux statut. Mais je voudrais voir le chiffre des ventes de ses cogitations pseudo-littéraires.
plume
13 juin 2022 @ 10:09
S’il s’agit d’une création de feu Prince Henrik, la statuette reflète bien sa personnalité fantasque.
PRINCE DE LU
13 juin 2022 @ 12:26
Vous connaissez des artistes qui ne sont pas fantasques, moi non !!!
Alix du A
13 juin 2022 @ 12:12
Pourquoi un gant sur deux,à moitié décontractée,à moitié gantee de beurre frais comme on disait jadis
Baboula
13 juin 2022 @ 15:42
Les gants beurre frais étaient pour les jeunes hommes qui allaient demander la main de celle dont ils étaient épris. Ils étaient couleur du beurre frais ,ceux-ci sont blancs , comme le lait frais .
Charlotte (de Brie)
15 juin 2022 @ 20:48
Baboula actuellement j’ai un peu l’esprit d’escalier… la chaleur, les épreuves du bac ? qui sait ,
Bref, en revenant en arrière, je suis « tombée » de mon escalier sur les gants « beurre frais » cette expression m’a toujours amusée, bon ne revenons pas sur le côté formel du jeune damoiseau ou du vieux barbon, qui venant solliciter la main d’une jeune damoiselle, pour X raisons, arborant ces fameux gants, affichaient clairement la couleur de leur démarche.
« beurre frais » … évidemment couleur beurre rance eut été déplacé.
Non, ici c’est le gant qui m’amène.
Le gant… il fut longtemps un symbole érotique, je n’évoquerai pas ici Gilda, quoi que… retirer un à un les doigts d’un long gant.
Bref, le gant a une longue histoire, d’abord une protection, ce qu’il est redevenu aujourd’hui, l’hiver ou pour ne pas se brûler en sortant un plat du four.
Mais il est à l’origine de maintes expressions dont : relever le gant, alors aujourd’hui synonyme de relever un défit, autrefois on le relevait après qu’il eut été jeté à vos pieds. Jadis toujours, ces gants de fine peau étaient tannés à grand renfort d’eau et… d’urine animale. Or ce « parfum » est tenace et malgré de nombreux lavages persistait.
La reine Catherine de Médicis entre autres apports en arrivant en France avait dans ses bagages des parfumeurs qui devant l’odeur persistante introduisirent des parfums dans les derniers traitements du gant : poudre de racine d’iris, musc, rose etc d’où : « relever le gant »
Il se dit que les parfumeurs avaient d’autres atouts dans leur…gant et que après avoir reçu en cadeau de la reine de somptueux gants parfumés, certaines personnes de la Cour moururent de façon aussi subite qu’inexpliquée : cadeau empoisonné ?
Clarisse
13 juin 2022 @ 15:49
Pas gantée de beurre frais sinon…euh…! mais couleur beurre frais !
Odette
14 juin 2022 @ 06:41
Alix.
Une blessure à la main droite?
Adélaïde de B.
14 juin 2022 @ 06:51
Alix du A
« Beurre frais » expression se rapportant à la couleur du beurre.
Ici serait plutôt « mettre des gants blancs »…
Danielle
13 juin 2022 @ 12:29
La reine est heureuse de remettre ce prix et elle me plait de plus en plus.
Alice
13 juin 2022 @ 13:27
La Reine Margrethe est très élégante, j’aime beaucoup sa tenue. Quant au trophée, je le trouve horrible.. je vois un hippopotame régurgitant un dauphin!
Guillaume Boonen
13 juin 2022 @ 21:33
La reine est tres élégante
Très bel ensemble classique, simple et très chic
Florence Bouchy-Picon
13 juin 2022 @ 23:07
Pendant quelques secondes, je me suis demandée, mais c’est quoi ce truc ?
PRINCE DE LU
14 juin 2022 @ 11:38
Les poèmes de Henrik ont notamment été édités en France par la maison d’éditions « Les Belles Lettres », maison réputée s’il en est. Je doute que cette maison sérieuse aient édité Henrik de Danemark pour faire plaisir à la Reine Margrethe ou par « suggestion » de l’ambassade de Danemark à Paris !!! Donc il me paraît évident que la notion de « profiteur » est parfaitement injuste et non dénuée d’une certaine acrimonie, c’est dommage !!!
kalistéa
14 juin 2022 @ 20:01
Gabriel Fauré disait de la musique: » la musique doit humblement chercher à faire plaisir » . Je pense personnellement qu’il en est de même de tout art; S’il est des gens qui prennent plaisir à lire une certaine poésie , alors c’est qu’elle est valable ! Ce n’est pas parce qu’une poésie ou une musique ou une peinture ne vous plaisent pas qu’elles ne sont pas bonnes et à rejeter .
kalistéa
14 juin 2022 @ 20:03
Je trouve la sculpture du prince Henrik un objet répugnant , mais je n’irais pas dire pour autant qu’il est impossible que cet objet plaise à quelqu’un .
Fleur
15 juin 2022 @ 11:53
Ce serait moins grave si c’était un saumon, tenu dans la gueule d’un ours, vu que ceux-ci mangent des saumons. Mais là, un dauphin… et regurgité…
Il y a peut-être une symbolique voulue par le prince qui nous échappe…
Fleur
15 juin 2022 @ 11:46
Je ne vois pas l’intérêt d’une telle sculpture qui se prête à toutes les interprétations, y compris obscènes. Et je n’exposerais pas ça chez moi, fut-ce un prix.
Je précise que je n’avais jamais d’apriori contre Henri de Montpezat et que limite je comprenais son désarroi, de n’avoir jamais été nommé roi consort et d’avoir été un jour remplacé par son fils, la reine étant souffrante. Et aussi de n’avoir pas apprécié cette humiliation et d’avoir boudé. Ce jour-là, son épouse la reine était mal inspirée.
Kalistéa
16 juin 2022 @ 18:02
Pas plus au Danemark qu’en Angleterre ce n’est la reine qui décide de ces choses de protocole , Fleur .
Fleur
18 juin 2022 @ 14:41
Que la reine puisse se faire remplacer par son époux plutôt que par son fils, à ce que j’ai lu, c’était dans ses pouvoirs.
Et d’ailleurs si les rois et reines n’ont de nos jours aucun pouvoir, à quoi servent-ils ? Juste pour le folklore ? Par exemple devoir lire comme la reine le faisait un texte que le gouvernement a rédigé. Dans ce cas ce devrait être au Premier Ministre de le lire et non pas au souverain.
De plus ne pas avoir le droit de dire si on est pour le brexit ou non… Au moins au Danemark la reine a le droit de s’exprimer et de donner son avis.
Et puis au fil du temps les choses ont évolué. Car de nos jours le Premier Ministre ne pourrait plus s’opposer au mariage de Margaret avec Peter Townsend. Les choses ne sont pas destinées à rester figées.