Le prince Alexandre de Serbie annonce sur le site de la famille royale de Serbie et ce non sans fierté que les vignobles royaux d’Oplenac ont décroché deux médailles d’or lors de la 7ème édition internationale « Beo-wine Fair » de Belgrade où plus d’une centaine de vins étaient en compétition. Le Pinot blanc d’Oplenac a été déclaré gagnant dans la catégorie des vins blancs tandis que le Chardonnay a aussi remporté une médaille d’or.
Les vignobles royaux d’Oplenac sont gérés par la Fondation Roi Pierre I et produisent du Pinot blanc, du Chardonnay (blanc) et du Cabernet Sauvignon (rouge). Après la Deuxième Guerre Mondiale, les efurent laissés à l’abandon jusqu’en 2000. Il fallut ensuite attendre 2006 pour que la production puisse reprendre.
Caroline
25 février 2016 @ 12:33
Quelle fierté légitime chez le prince Alexandre de Serbie au nom de son peuple!
Bravo pour ces médailles largement méritees après la ‘renaissance’ des vignes royales d’Oplenac!
Francine du Canada
25 février 2016 @ 16:59
En effet, 60 années se sont écoulées avant de reprendre la production. J’essaierai de goûter ces vins d’Oplenac. FdC
aubert
26 février 2016 @ 16:45
que vient faire le peuple dans cette affaire…les vendanges ?
ciboulette
25 février 2016 @ 13:33
Glou glou ? Félicitations au prince !
framboiz07
25 février 2016 @ 22:19
Félicitations ! C’est plaisant de voir que le vignoble est reparti & remporte des médailles ! Bravo !
aux
26 février 2016 @ 09:54
Il c’est réellement investi pour et dans son pays.
Je pense qu il le fait mieux que les familles de Bulgarie ou Roumanie.
Il le fait avec le cœur.
Soit chaque pays à ses propres particularités, ses politiques mais il garde le sourire …. tout comme son épouse !
MILENA
26 février 2016 @ 10:42
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu de nouvelles de notre Prince, et là c’est vraiment une bonne nouvelle. Peut être aurons nous la chance de trouver ce vin quelque part en france pour l’acheter et le boire à la santé de la Royauté serbe.
framboiz07
26 février 2016 @ 13:00
Ca serait royal, Milena !
Jean Pierre
26 février 2016 @ 13:59
J’espère qu’Alexandre vend moins cher sa production que son proche cousin le grand duc de Bade.
framboiz07
27 février 2016 @ 00:33
Ou même le jeune Prince du Luxembourg !
Esquiline
26 février 2016 @ 20:36
Il faudra maintenant participer à des concours internationaux, du pinot, du chardonnay ou du cabernet, le monde entier en produit de la Californie à l’Australie en passant par le Chili …. J’évite, ma préférence va toujours aux vins issus de plants autochtones.
framboiz07
27 février 2016 @ 13:17
Vous avez noté , Esquiline , que le Tour de France , va boire du vin chilien ! Le Tour appartenant à TSO, qui fait le Paris-Dakar (en Amérique du Sud ! Vous me suivez …)a fait un contrat avec les Chiliens , les vignerons annonçaient des perturbations sur les plus belles étapes !
Le vin chilien se vend avec succès en Amérique du Sud, j’en ai goûté , il est bon .Mais , je préfère boire français ou italien (Ah! Le lambrusco ! ) Mais , il faut reconnaître que la tentative du Prince , mérite des encouragements …
Gérard
27 février 2016 @ 12:55
Il semble que la viticulture dans cette région au climat continental modéré avec des terrains exposés à l’est et au sud, se soit développée dès les Romains dans le village voisin de Vinča, avec des raisins très parfumés. Un pèlerin bourguignon de la cour de Philippe le Bon évoque la viticulture en ce lieu en 1432 (Le Voyage d’Outremer de Bertrandon de la Broquière premier écuyer tranchant et conseiller de Philippe le Bon, duc de Bourgogne (1432-1433). Alexandre Karageorgévitch qui régna de 1842 à 1858 sur la principauté de Serbie fut le premier à planter des vignes sur les pentes de son domaine de Topola, près de la crête de la colline d’Oplenac. Du temps de la Première Insurrection le vin était si abondant qu’il n’y avait pas assez de place pour le stocker. Le vignoble s’est encore considérablement développé sous le roi Pierre Ier son fils notamment avec la création de la coopérative Venčac en 1903 qui réunissait les viticulteurs de Vinča, Brezovica, Lipovac, Topola et Banja et l’on comptait alors 1 500 ha de vignes.
Cette coopérative a eu une grande influence sur la viticulture dans tous les Balkans et elle a permis aussi la production de cognac et de vins mousseux grâce au concours de viticulteurs français.
En même temps qu’il faisait édifier le mausolée le roi Pierre Ier commanda une petite cave derrière l’église. La culture se poursuivit jusqu’au début de la Première Guerre mondiale. On conserve encore un énorme baril de plus de 4000 l donné au roi en 1909 par Petar Joksić, petit-fils d’un de ses officiers.
Le roi Alexandre Ier fit ensuite planter plus de 50 hectares de Traminac de Croatie, Chardonnay, Gamay et Pinot Noir de France, etc.
Les vins du roi ont été servis dans les dîners officiels. En 1931 les caves ont été construites selon un modèle français. Il s’agit d’un bâtiment de 45 m sur 15 avec un rez-de-chaussée et deux étages souterrains garantissant une température constante de 8° C. On trouve 99 fûts de chêne, dont trois sont exposées dans le musée du rez-de-chaussée et qui ont été des cadeaux des peuples serbe, croate et slovène au roi Alexandre pour son mariage en 1922. Chaque baril a une capacité de 2 000 litres, et sur le côté est gravée une inscription portant les premiers versets des hymnes serbe, croate et slovène.
La cave contient également des vins d’archives qui sont certainement les plus anciens de Serbie en particulier des Oplenka, Žilavka et Bourgogne blancs depuis 1931, dans des bouteilles de forme unique avec les armoiries royales. Après la Seconde Guerre mondiale, les vignobles ont été négligés jusqu’en 2000. Après leur rénovation, la première récolte a donc eu lieu en 2006, et à partir de l’année suivante, les vins du roi sont à nouveau servis partout dans le monde.