Finalement, le roi et la reine de Suède se rendront bien comme prévu aux jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud. Il avait été question de retarder voire d’annuler ce déplacement en raison des funérailles du prince Henrik de Danemark ce 20 février. La Cour royale de Suède précise que les souverains iront à Pyeongchang car les funérailles du prince Henrik sont privées et qu’il n’y aura pas de représentants de familles royales. Du ôté de la Cour royale belge, on indique que le roi Philippe et la reine Mathilde ont présenté leurs condoléances à la reine Margrethe et à la famille royale mais il n’est pas fait mention d’une présence à Copenhague le 20 février d’autant plus que ce même jour, la famille royale se réunit en l’église Notre-Dame de Laeken pour commémorer ses défunts.
JAY
16 février 2018 @ 09:19
Le Prince Henrik a tant voulu rejeter « le système » malgré lui certainement qu il va se retrouver bien seul même après la mort !
Clément II
16 février 2018 @ 14:41
Cela n’a rien à voir. Les funérailles ont été annoncées comme privées, en insistant sur ce terme. C’est donc clair : événement familial et (éventuellement) premier cercle d’amis, personne d’autre.
Philibert
17 février 2018 @ 17:46
Il reste à comprendre pourquoi les funérailles du prince Henrik seront privées.
Je suis certain que quand le prince Philip d’Angleterre mourra, ses funérailles draineront un très grand nombre de membres des familles royales du monde entier. Quelle raison protocolaire avance-t-on pour qu’il n’en soit pas ainsi en cette présente occasion ?
June
18 février 2018 @ 12:24
Peut-être l’a t il lui même souhaité ?
Il était en colère contre « la couronne » qui ne l’a pas fait roi, ne l’oublions pas !
mariejeanne
16 février 2018 @ 16:49
Pourquoi ? c’est lui qui a souhaité cette intimité !
Hadrien-Marie
16 février 2018 @ 17:00
Pas très grave puisqu’il ne sait déjà plus qu’il a eu une existence.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 février 2018 @ 17:53
Excusez-moi,mais votre post-là, c’est n’importe quoi.^^
milou
17 février 2018 @ 07:41
En principe on sera tous, seuls, après notre mort, JAY!
ml
Bernadette
17 février 2018 @ 12:15
Ce n’est pas sûr, milou…. on peut se retrouver en famille !
Gérard
18 février 2018 @ 22:36
Personne n’en étant jusqu’à présent revenu ou presque tout ce que nous savons est le fruit de nos croyances.
Coriandre
16 février 2018 @ 09:44
Des funérailles privées sans amis ? J’espère que c’est une volonté du prince Henrik et pas de sa très souriante veuve.
Antoine
16 février 2018 @ 14:40
Pour avoir expérimenté les deux formules (comme assistant…) je trouve les funérailles dans l’intimité de la famille et des amis proches beaucoup plus apaisantes et recueillies. Les grands raouts mondains drainent beaucoup d’indifférents qui viennent en traînant les pieds pour rendre la politesse. Inutile de leur infliger ce pensum. Quant au défunt, il ne s’en porte pas plus mal.
Gérard
17 février 2018 @ 16:20
Il a été dit la famille proche et les amis.
Marnie
16 février 2018 @ 10:04
Funérailles privées, certes… mais dans ce cas, pourquoi les souverains ayant des liens de parenté avec la famille du Danemark ne pourraient pas s’y rendre à titre privé ?
Pierre21
16 février 2018 @ 14:07
Tous ont des liens de parenté avec la famille du Danemark…
Corsica
16 février 2018 @ 14:52
Le prince Henrik n’a pas assisté à la grande fête des 75 ans de son épouse. Il a préféré Venise au gotha. Un camouflet public pour Margaret. En 2017, il n’était pas présent aux festivités des 80 ans du roi de Norvège où de nombreux souverains étaient présents, pourtant Harald est un cousin de Margaret et les deux couples étaient proches. En plus, il a refusé d’être enterré dans la nécropole royale, je trouve donc qu’il y a cohérence entre les actes des dernières années du prince consort et ses funérailles dans l’intimité.
Esquiline
18 février 2018 @ 14:13
Une succesion de camouflets, que la reine a toujours « encaissés » avec dignité, ainsi que sa famille. Il ne doit pas être toujours facile de sourire, même si l’on jouit de la sympathie et du soutien de tous!
Milenà K
18 février 2018 @ 14:30
En effet;Corsica.
Marnie
19 février 2018 @ 14:12
C’est vrai Corsica. J’avais été choquée par l’absence d’Henrik aux 75 ans de sa femme en particulier.
Marie2
16 février 2018 @ 16:09
Mais c’est peut-être ce qu’ils feront, et comme justement ces funérailles seront privées, rien ne sera annoncé ce qui serait logique
Isa C
16 février 2018 @ 16:26
Je suis d’accord… Pour Margreth, en de telles circonstances, le roi de Suède devrait être surtout son cousin germain avant d’être un souverain
Mary
16 février 2018 @ 22:04
En plein accord avec vous !
Kalistéa
16 février 2018 @ 10:22
se réservent-ils pour le prestigieux mariage du prince Harry de grande Bretagne ?
Bambou
16 février 2018 @ 19:36
Prestigieux, n’exagérons pas…
neoclassique
16 février 2018 @ 20:23
prestigieux, prestigieux…. comme vous y allez!
il sera plus bigarré que prestigieux….
Kalistéa
17 février 2018 @ 11:02
toujours réfractaires à mon 2e degré: je le regrette …
poligone
17 février 2018 @ 13:45
…pour être indulgent envers ces réfractaires peut-être savent-ils que pour « piquer » vous n’avez pas besoin de 2° degré ?
Romy
18 février 2018 @ 21:47
?
Bételgeuse70
16 février 2018 @ 10:27
In pulverem reverteris…
Antoine
16 février 2018 @ 14:30
En général, on est pas pressé…
Lidia
16 février 2018 @ 10:27
Ce n’est pas très respectueux.
Margaux ?
16 février 2018 @ 10:54
Si c’est privé-privé (intimité familiale), ça se comprend. Je pense qu’il avait souhaité cela aussi.
mariejeanne
16 février 2018 @ 10:55
Je me demande si à la fin surtout, Henrik n’en n’avait pas assez de tous les royaux…il en avait fait le tour (même si pour la Suède, c’est aussi la famille). La simplicité requise pour ses funérailles le démontre.
Danielle.
16 février 2018 @ 11:00
Obsèques dans l’intimité signifie que seule la famille sera présente.
Comme il n’a pas eu les honneurs qu’il souhaitait, le prince quitte la terre sur la pointe des pieds, il est logique.
Clément II
16 février 2018 @ 14:42
Je le trouve également cohérent.
monica
18 février 2018 @ 11:56
Peut être qu il y aura tout de même les soeurs de la reine !
COLETTE C.
16 février 2018 @ 11:29
C’était le souhait du prince Henrik .
milou
17 février 2018 @ 07:47
Il me semble aussi COLETTE C. et sa famille respecte ses derniers voeux et c’est tout à leur honneur!
ml
Nicolas
16 février 2018 @ 11:40
Un peu étonnant … bien que la cérémonie soit privée, les souverains ou altesses royales doivent avoir lié des liens autres que diplomatiques, au fil de toute une vie de rencontres, dîners, événements …
giha
16 février 2018 @ 11:46
Pourquoi pas de royaux ? Il faisait quand même partie de la famille royale, en plus par respect et soutien à la reine et à ses enfants ils devraient être présents. Je pensais que les royautés nordiques étaient amies.
Dans les années à venir, les personnes de sang bleu ne se déplaceront plus car la plupart des conjoints sont roturiers. Bravo…………
DUCHESSE
17 février 2018 @ 09:07
Il s’agit d’un cas particulier.
Je comprends parfaitement l’attitude de la reine.Son prince consort de mari ( qu’elle a tout de même élevé à ce rang par amour) lui a causé, par son orgueil démesuré bien des vicissitudes. Elle les a supportées avec le même sourire que celui qu’elle affiche en ces jours et l’on ne saurait l’en blâmer.
giha
16 février 2018 @ 11:47
J’espère quand même que d’autres seront présent…
Nathalie
16 février 2018 @ 11:50
Et bien honte à eux !
mariejeanne
16 février 2018 @ 16:51
Mais enfin pourquoi honte à eux Nathalie, c’est le souhait d’Henrik !
Muscate-Valeska de Lisabé
16 février 2018 @ 17:54
Mais non.
CAROLINE VM
16 février 2018 @ 12:01
Mais Carl-Gustav est le cousin germain de Margrethe donc famille proche …il ne s’agit pas de visite de convenance là…Je n’y comprends plus rien. Sûrement des dispositions décidées par le prince … Jusqu’au bout …
Clément II
16 février 2018 @ 14:47
Je vous remets donc la réponse à bonne adresse.
(postée par erreur ci-dessous)
Être cousin germain ne signifie pas forcément être proche. Personnellement, j’ai une belle proximité avec mes cousins germains et leurs enfants mais je sais que ce n’est pas général.
Gérard
18 février 2018 @ 22:39
On n’est pas forcément proche de tous ses cousins germains surtout lorsqu’on en a beaucoup mais on essaye d’aller à leurs funérailles.
Pierre-Yves
16 février 2018 @ 12:15
C’est très bien l’intimité. Ca ne fait pas des funérailles au rabais.
Après, si des personnalités étrangères liées au couple (le roi de Suède est le cousin germain de la reine) tiennent à être présentes, il n’y a guère de raison de les en empêcher, sauf s’il s’agit de la volonté expresse du défunt. Et ça semble bien être le cas ici.
Clément II
16 février 2018 @ 14:45
Être cousin germain ne signifie pas forcément être proche. Personnellement, j’ai une belle proximité avec mes cousins germains et leurs enfants mais je sais que ce n’est pas général.
Clément II
16 février 2018 @ 14:46
Ah zut, la réponse était pour Caroline VM.
jocelyne D
16 février 2018 @ 12:17
De mieux en mieux il crache dans la soupe en ne voulant aucune royauté alors qu’il en a bien fait partie et profité du système une grande partie de sa vie
Mary
16 février 2018 @ 12:21
Pauvre prince : enterré à la cloche de bois !
Gatienne
16 février 2018 @ 13:33
C’était son souhait et puis ces funérailles pensées et organisées avec toute sa famille très proche: épouse, enfants et petits enfants n’ont rien d’un enterrement « à la cloche de bois » comme vous le dites si peu élégamment !
Mary
16 février 2018 @ 22:17
Je ne suis pas sûre que ce soit son souhait . Il n’avait pas d’amis alors ? Quelle tristesse si aucun ami ne l’accompagne !
Je trouve que ces funérailles ont un petit côté » à la sauvette »
. » à la cloche de bois »
» au rabais »
Si c’est sa décision ,soit, il aura boudé jusqu’après la mort et je trouve que c’est mesquin.
Comme vous , je dis avec sincérité ce que je pense .
Gérard
17 février 2018 @ 16:23
Il a toujours eu beaucoup d’amis mêmes si certains sont morts récemment.
Gérard
17 février 2018 @ 01:02
Il y a quand même une certaine ambiguïté à dire qu’on veut respecter ses dernières volontés et en même temps qu’il était dément.
Bernadette
17 février 2018 @ 12:19
Il avait peut être donné ses dernières volontés, avant d’être atteint par la maladie (je n’aime pas le mot de dément…).
mariejeanne
17 février 2018 @ 12:49
Oui mais ses dernières volontés ont peut-être été recueillies de longue date, au moins depuis 2 ans ? et on ne sait à quelle stade de démence il était, il y a bien souvent, au début, de grandes plages de lucidité.
poligone
17 février 2018 @ 13:49
…on ne veut pas le démentir…
AnneLise
17 février 2018 @ 14:00
Gérard, ce sont peut-être des volontés qu’il avait émises il y a un certain temps.
Quant à la démence, je pense qu’elle a été longuement évoquée ici, et qu’elle peut ne pas être permanente, mais avec des pics et puis des moments de « parfaite » lucidité.
Mary
17 février 2018 @ 16:03
Je vous rejoins tout à fait ,Gérard .
Ladite démence aurait permis à la reine de le faire enterrer normalement,auprès d’elle ( un jour lointain ) ,avec un décorum digne du père d’un futur roi, et surtout , cela aurait permis aux enfants et petits- enfants de se recueillir devant son tombeau. Pourquoi ne pas mettre l’urne dans le tombeau par exemple ?
Là, vont-ils respirer l’air marin ou une fleur de leur jardin et se dire » Tiens,un peu de papa… »
Et la reine sera dans son tombeau ,comme une reine des abeilles, sans son bourdon . Moi, je trouve ça triste.
Si c’est le choix d’un esprit » dément »,elle aurait pu ne pas en tenir compte.
Notre Régine passera-t-elle ce commentaire ?
Je ne suis pas ironique mais un peu choquée.
JAusten
17 février 2018 @ 16:07
Je ne suis pas sûre que beaucoup ont cru à cette « démence ». Ces fréquentes hospitalisations depuis cet été devaient certainement être pour quelque chose dans cette fin rapide et il ne me semble pas qu’on meure de « démence » surtout aussi rapidement. Je n’ai pas particulièrement envie de connaitre le fin mot de l’histoire de la santé de Henrik mais je trouve ces funérailles tristes à plus d’un titre ; naturellement tristes car des funérailles ne sont jamais gaies, mais triste parce qu’il sort par la petite porte et ce n’est peut-être pas ce qui était prévu, par protocole et par respect, pour l’époux d’une reine.
Mary
18 février 2018 @ 13:57
En plein accord avec votre dernière phrase.
June
18 février 2018 @ 12:30
Parce qu’être enterré dans l’intimité est « à la cloche de bois » ??
Sympa pour la famille… ;)))
JAusten
16 février 2018 @ 12:43
il n’y avait peut-être pas besoin de faire de la grande pompe mais au moins les intimes et les Bernadotte sont des intimes. Sylvia avait dit de la famille danoise lors d’une interview « […] they are family, you know.. »
Clément II
16 février 2018 @ 14:47
Ils peuvent s’y rendre non-officiellement.
Mary
16 février 2018 @ 22:17
De votre avis !
Naucratis
16 février 2018 @ 13:28
C’est sans doute aussi bien ainsi. Son pays d’adoption lui a injustement refusé le traitement de roi consort, il n’y a pas de raison de faire des funérailles d’Etat.
Sa famille sera présente, là est sans doute l’esssentiel.
Gérard
18 février 2018 @ 22:42
On sait que le prince Philip a refusé des obsèques nationales mais on n’est pas certain que sa volonté sera respectée.
J21
16 février 2018 @ 13:33
Je pense que les rois de Norvège, Suède, Albert et Paola, la princesse Beatrix auraient été heureux de rendre un dernier hommage au prince Henrik. Je ne comprends plus trop ce qui se passe dans la famille royale danoise.
Mary
16 février 2018 @ 22:19
Ne serait- ce que par égard pour ses enfants ! Je partage votre avis.
Grany
16 février 2018 @ 13:38
Il en a fini avec l hypocrisie de la race humaine
JE
16 février 2018 @ 15:34
La sienne ou celles des royaux? Il a poussé sa logique jusqu’au bout. RIP
Ghislaine-Perrynn
16 février 2018 @ 17:32
Voilà Grany , vous avez le mot juste .
Esquiline
16 février 2018 @ 13:42
L’amour de la Reine a permis au comte Henri de Monpezat de sortir de l’anonymat et d’avoir une vie somme toute exceptionnelle.
Il a sûrement été reçu non seulement avec politesse mais sûrement avec bienveillance par les familles royales nordiques parentes ou alliées de son épouse.
Son orgueil l’a empêché de jouir de ces privilèges et a dû atténuer ce capital de sympathie. Néanmoins, par respect et par affection pour la Reine ces familles était prêtes à lui rendre un dernier hommage.
Frustré et revanchard jusque et au-delà de la fin.
S’il avait obtenu le titre de roi, il n’en aurait été pas moins consort, la Reine du Danemark étant et restant Margaret. Une Reine digne qui a toujours essayé de valoriser son époux, elle le prouve encore aujourd’hui en respectant ses dernières volontés.
Josie
16 février 2018 @ 13:51
Que voilà une réflexion sereine et très bien exprimée. Je partage tout à fait votre avis!
Clément II
16 février 2018 @ 14:53
Avec des si, on met Paris en bouteille. En attendant, ce qui semble vous échapper comme à d’autres (et vous allez encore nous sortir vos doléances habituelles), c’est qu’il y a une distance entre les monarques, princes et consorts qui se déplacent à titre officiel et protocolaire, et ces mêmes personnes qui viennent en cousins ou amis proches. Les funérailles intimes sont bien qualifiées, elle se déroulent dans et avec le cercle familial et le premier cercle d’amis. Partant, si les monarques en question font partie d’un de ces cercles (ou les deux parce que c’est parfois complexe), ils seront présents mais à titre totalement personnel, pas en représentation de leur état.
ladycat's
16 février 2018 @ 15:01
H de Monpezat -en 1967- épousait une future reine , ce n’était pas anodin . si les rois ou futurs rois épousent des roturières il y a 50 ans !!! et puis quand des hommes épousent des roturières ou des femmes plus jeunes on ne dit rien mais l’inverse !!!Brigitte Macron en sait quelque chose en 2018, donc il a inové.Le prince Philip a mieux su gérer cette situation avec Elisabeth , il y a aussi 13 ans de plus , et il est prince de sang, on a du être plus correct avec lui. quoiqu’il en soit , sa vie n’a pas du être coolcool, je me souviens que les danois étaient outrés de le voir facher ses enfants, tous ses faits et gestes étaient analysés , décortiqués et….je ne garderai qu’une seule chose , ce sont les regards plein de tendresse sur les photos du couple ou avec ses petits enfants , n’est ce pas le principal ??? la maladie a fini par l’exclure de la vie royale. il a été choqué de ne pas être roi consort , c’est un peu logique Matilde est « reine » , Letizai est reine , Sonja est reine etc ……pourquoi n’y aurait il pas de roi consort? il y a la nouvelle génération avec plusieurs futures reines , ceci va peut être changé pour leurs maris , le prince Daniel deviendra peut être le roi Daniel , quand Victoria sera reine ; A Monaco , le prince ALbert est resté prince et Charlène devenue princesse,
Giséle
17 février 2018 @ 11:29
Il n’y a pas de roi à Monaco.
Leonor
16 février 2018 @ 15:22
Voilà. Esquiline a tout dit.
JE
16 février 2018 @ 15:36
Bien dit. Tout à fait d’accord avec vous.
Catoneo
17 février 2018 @ 10:06
Anonymat ? Vous en parlez comme s’il était une cloche quand il a rencontré sa future épouse. Ce n’est pas du tout le cas. Il n’avait pas besoin de la cour de Danemark pour réussir sa vie. Après avoir fait son droit en Sorbonne et Langues O’ il avait pris un poste de secrétaire d’ambassade à Londres. « Henri de Laborde de Montpezat » avait le profil exact pour la Carrière au Quai.
Esquiline
18 février 2018 @ 15:04
Des millions de diplômés d’université plus ou moins prestigieuses que la Sorbonne font un travail de qualité dans le plus pur anonymat et souvent pour un salaire dérisoire. Il n’y a rien de méprisant dans mes propos.
Perceval
16 février 2018 @ 13:58
S’ils n’y a aucun royaux ce n’est pas par irrespect mais je pense qu effectivement cela correspond à une volonté du défunt. Tous les royaux nordiques et d’ailleurs seraient venus sinon.
J’ai une question : Quand Frederick sera roi, Mary sera princesse consort également ? Elle ne sera pas reine.
Cdt
mariejeanne
17 février 2018 @ 12:52
Mary « devrait » être reine consort, je pense.
ML
17 février 2018 @ 13:44
Elle sera reine .
Gérard
17 février 2018 @ 16:25
Mary sera reine.
Caroline
16 février 2018 @ 14:02
Malgre sa vie passee a cote des royaux, Henrik etait-il reste republicain au fond de lui-meme? Si oui, on ne l’ avait jamais vu se devouer a la cause des malchanceux dans son pays d’ adoption !
Gérard
17 février 2018 @ 16:28
Je ne suis pas certain qu’Henri ait été républicain en France mais la question n’est pas là. Quant à ses préoccupations sociales il ne les exposait pas trop mais finalement c’était un homme discret et la charité n’a pas besoin de s’exposer.
Evelyne
16 février 2018 @ 14:13
A moins que certain(e)s soient dans le secret, la plupart d’entre nous ici ne connaissons ni les dernières volontés du prince ni sa capacité à encore pouvoir en donner ni les choix familiaux à ce sujet. Il me paraît donc sage de ne pas juger sans savoir et de respecter ainsi un moment toujours difficile pour tous que l’on soit connu ou non !
aggie
16 février 2018 @ 14:26
mais de quoi certains se mêlent ; le prince Henrik avait souhaité des obsèques dans l’intimité du cercle de famille ; en quoi cela vous regarde-t-il et qui êtes vous pour porter un jugement ? Les obsèques de ma mère viennent de se dérouler ainsi, il en sera de même pour moi et ma fille ; c’est notre choix à toutes et ça ne regarde personne d’autre que nous.
Nicole
17 février 2018 @ 18:28
Tout à fait d’accord avec vous.
De plus, cela évite au pays beaucoup de dépenses tout à fait inutiles. Argent qui pourrait être versé à de nobles causes. (ni fleurs, ni couronnes, mais des dons pour…)
Et des funérailles dans l’intimité sont bien plus dignes que toutes les mises en scènes, critiquables et critiquées, faites lors de funérailles « nationales ».
June
18 février 2018 @ 12:33
Vous parlez d’or aggie !!
particule
16 février 2018 @ 14:59
Je m’interroge comme beaucoup sur ce site. L’intimité d’un Prince , allié par le mariage à toutes les cours d’Europe , ne veut pas dire un enterrement « à la torche dans une nuit glaciale » Les dernières volontés de Henrik de Danemark n’ont peut être rien à voir avec le jeune homme fringant, Henri de Montpezat …. hobereau du Lot … et à la destinée royale ( décevante) …comme consort.
Actarus
16 février 2018 @ 15:05
Cela ne date pas d’hier que nous savons que les sports d’hiver et les jeux olympiques passent avant tout pour les familles royales dont ils constituent souvent les rares sorties distrayantes à l’étranger en dehors des visites officielles et des obligations qui en découlent.
Cela dit, si c’était le voeu du prince de quitter la scène dans la plus stricte intimité, même les cousins de la reine s’en sortent à bon… comte. ;-)
Rappelons qui ils sont :
Roi Charles XVI de Suède : cousin germain
Reine Anne-Marie de Grèce : soeur (on espère au moins la présence de la princesse Bénédicte…)
Un peu plus loin dans l’arbre généalogique il y a le roi Albert II de Belgique et les grands-ducs de Luxembourg qui descendent de Frédéric VIII de Danemark par la reine Astrid qui en était la petite-fille. Même degré d’éloignement pour le roi Harald V de Norvège. ;-)
Nicole
17 février 2018 @ 18:20
« les rares sorties distrayantes à l’étranger » : faut pas exagérer! J’aimerai bien avoir toutes les sorties distrayantes à l’étranger qu’ont ces personnes, et en plus, elles ne les payent même pas. Et leurs vacances privées à l’étranger se font dans un luxe guère accessible au commun des mortels…
monica
18 février 2018 @ 12:04
Nicolz je suis entièrement d’accordavec vous
Actarus
18 février 2018 @ 13:36
Heureusement que je ne fais pas de graphologie. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
19 février 2018 @ 19:35
Je te l’avais dit! ;-))
Bertrand de Rimouski ( Canada )
16 février 2018 @ 15:22
C’est le juste retour des choses !
Numérobis
16 février 2018 @ 15:51
Dommage !
Nemausus
16 février 2018 @ 15:54
Beaucoup ici parlent à tord et à travers sans connaître les tenants et aboutissants… au lieu de persifler pour dire des bêtises la décence serait simplement d’attendre le communiqué officiel de la cour de Danemark… car après coup tous ceux qui auront hurlé paraîtront sans doute pour des gens seulement bêtes et méchants
aubert
17 février 2018 @ 13:55
…je remarque que personne ne s’étonne de l’absence des Bourbon – Orléans et autres capétiens alors qu’Henri de Montpezat était français de naissance et que les régnants étant absents ils avaient là l’occasion, pour une fois, d’être au premier rang !!!..
comme dirait kalistéa c’est du 2° degré et zut aux réfractaires
Gérard
18 février 2018 @ 22:46
Le duc de Vendôme a écrit un joli communiqué en hommage au prince.
On se souvient que le prince héritier de Danemark était présent aux obsèques de la comtesse de Paris.
Gérard
17 février 2018 @ 16:31
Il y a eu un communiqué de la cour. Les obsèques seront dans l’intimité familiale et amicale mais on a tenu quand même à associer tout le peuple danois à la préparation des obsèques et comme on l’a vu beaucoup sont venus lui rendre hommage et défiler devant son cercueil.
j21
18 février 2018 @ 14:03
Donc, les royaux des autres monarchies ne sont ni des amis, ni ne font parti de la famille. Ils vont apprécier.
Nous n’avons pas encore vu la reine Anne Marie, ni la princesse Benedikte auprès de la reine Margrethe. La reine Anne Marie et sa fille était présentes auprès de la princesse Benedikte lors des cérémonies funèbres du prince de Sayn Wittgenstein Berleburg.
Elisabeth-Louise
16 février 2018 @ 16:37
Il est difficile d’émettre un commentaire, puisque « la famille », pour un certain nombre de ses membres fait partie des monarchies voisines ( je me demande si ma formule est bien correcte et compréhensible…);
Enfin, si, comme je crois l’avoir lu et compris, c’était là le voeu du défunt, eh bien, c’est parfait, et il y a tout autant de dignité et d’honneur dans un deuil strictement privé;
D’autant que le peuple Danois témoigne de sa compassion et de son respect, en parfaite harmonie avec la famille Royale;
Je trouve qu’il y a respect, amour et élégance de coeur dans ce choix de la part de la Reine;
mariejeanne
16 février 2018 @ 16:57
Je le trouve, pour ma part, très cohérent et jusqu’au bout.
Lors du refus d’être enterré « comme un roi » alors qu’il ne l’a pas été, il a préféré l’incinération et les funérailles en toute intimité.
Ces sont ses volontés et Margrett et ses fils ont eu la délicatesse d’accéder à ses demandes alors les autres cours doivent le respecter.
Marcel
16 février 2018 @ 18:15
Les familles royales sont alliées à la Reine Margrethe et non au Prince Henrik. C’est tout à fait normal que seule la famille royale et les Montpezat soient présents.
Gérard
17 février 2018 @ 16:32
Du fait du mariage il était allié à toutes les familles royales et spécialement à celle de Suède.
jane
16 février 2018 @ 18:24
Tout jusqu’à ce dénouement a été étrange et j’ose le dire un peu misérable ! D’abord cette publication sur la démence du Prince Henrik, mot terrible et inapproprié, et maintenant ces funérailles clandestines … Très difficile de comprendre l’attitude de cette famille et surtout de la Reine.
mariejeanne
17 février 2018 @ 12:56
Funérailles clandestines ??? excusez-moi mais c’est vraiment n’importe quoi, de les appeler comme cela. On ne vous jamais appris qu’il était de coutume de respecter les volontés du défunt ?
June
18 février 2018 @ 12:38
jane,
ils ne vont pas le verser dans la fosse commune !! vous exagérez .
Dans l’intimité n’a jamais signifié clandestine :)))
ciboulette
16 février 2018 @ 19:01
Un personnage bien complexe , le prince Henri …
mimi
16 février 2018 @ 19:56
eh bien nous penserons tres fort à margrethe 2, reine soit tres simple, soit tres royale.
trop gentille.il était tres beau jeune…il avait aussi des dons, heureusement appréciés par DAISY…
mimi
16 février 2018 @ 20:00
un vrai gascon. son père Andre de monpezat avait plu, lui, aux danois.
Gatsby
16 février 2018 @ 20:33
Tout ceci est incompréhensible ! Il suffit de se remémorer les obsèques du prince Claus des Pays Bas. Lui aussi prince consort sans le titre de roi. Et puis toutes ces familles royales sont pour la plupart unies par le sang… est ce que la sœur de la reine et son beau-frère les anciens rois de Grèce sont eux aussi évités ???
Dominique BG
16 février 2018 @ 20:48
Le prince Henrik méritait un enterrement royal car toute sa vie il s’est battu pour de nobles causes et avec franchise . II a défendu les époux frustrés des reines actuelles d autan et à venir.C est un précurseur car dans de nombreuses années je suis convaincue qu’ il y aura des rois consort.
Mais il faut respecter ses dernières volontés et la encore on voit sa droiture et son honnête morale.
Quel grand homme ,érudit intelligent et simple.
framboiz 07
16 février 2018 @ 21:26
Etonnant , jusqu’au bout …
MARC
16 février 2018 @ 21:32
Absence de la Princesse Bénédicte depuis le déces du Prince, habituellement toujours proche de la Reine…absence également de la Reine Anne-Marie……
Est ce aussi une volonté du Prince ? Etrange atmosphère .
lilou
17 février 2018 @ 00:13
Je pense que c’était sa volonté à lui . Les souverains suédois si au debut ils pensaient être présent se plie a la volonté du prince. Vu l’état de celui ci ces dernière années es ce que sa décision a été prise en tout conscience je ne sais pas. Mais c’est bien à eux de respecter sa volonté
Gérard
17 février 2018 @ 01:00
Ah tout de même le roi de Suède est le cousin germain de la reine et donc était le cousin germain par alliance du prince. On aurait pu faire une exception pour lui.
Francois
17 février 2018 @ 01:47
Si tel était le désir du Prince
Mais derrière cette sorte de simplicité se cache
un peu de rancoeur
Décidément les vanités sont je pense ce qui
reste de plus récurant chez l’être humain
Francois
17 février 2018 @ 01:48
Récurrent !!!
racyma
17 février 2018 @ 07:55
personnellement je prefere des funérailles sobres , un enterrement n est pas une rejouissance, et surtout pas de plaques, dans mon coin de campagne dans certains milieux c est le concours de qui aura le plus de plaques sur sa tombe
aggie
17 février 2018 @ 10:52
en plein accord avec vous ; les obsèques de maman viennent de se dérouler dans la plus stricte intimité ; c’était aussi une crémation (une première dans notre famille) ; c’est pour ma fille et moi, de loin, la cérémonie que nous avons préférée ; nous voulons la même chose pour nous
mariejeanne
17 février 2018 @ 13:04
Oh quelle horreur toutes ces plaques. Près de notre caveau, il y a une tombe que l’on ne voit plus tellement il y a de plaques. Un jour, je me suis trouvée présente, en même temps que la « jeune » veuve (à peu près 35/40 ans), elle m’expliqua qu’elle détestait cela mais que son mari motard de la gendarmerie (mort pendant son service) et membre de pleins d’associations avaient reçues toutes ces diverses plaques qu’elle n’a pas le « courage » de retirer mais qu’avec le temps, elle en retirera une de temps en temps, pour plus de discrétion, d’autant que ceux qui avaient offert ces dites plaques ne venaient plus…
Antoine
17 février 2018 @ 21:00
Le concours de plaques m’a bien amusé, Racyma. Mais vous avez raison. Ma mère nous a toujours dit : « et surtout, pas de quincaillerie funéraire » !
Kalistéa
17 février 2018 @ 11:09
Attendons de voir : Les obsèques n’ont pas encore eu lieu .On verra bien qui y était et qui n’y était pas!
Quant à la photo de la reine souriante: ce n’est qu’une photo!
Je pense à mes propres photos ; il y en a bien où je suis souriante mais moi seule sait ce qu’il y avait dans mon cœur au moment où on a pris ces photos!
Blouin
17 février 2018 @ 11:09
Hobereau, hobereau, cela sonne le mépris. Le prince Henrik descendait tout de même de la même lignée que la reine, on nous l’a montré dans une généalogie. Il avait sans doute une haute estime de ses origines et pouvait penser qu’il ne déparait pas dans le paysage royal. Et de plus il était gascon ce qui ajoutait à sa fierté et il l’est resté jusqu’au bout.
aubert
17 février 2018 @ 14:07
Ne soyons pas excessif et ne confondons pas tout. Un hobereau, ce qu’était Henri de Montpezat, n’est pas un prince royal même si en fouillant et remontant loin on peut lui trouver quelques jolies parentés.
Quelqu’un a dernièrement mis sur le même pied « social » un secrétaire d’ambassade et un professeur de gym. Mais ici c’est N&R, pas la France insoumise… et même si le prof de gym semble un parfait futur prince consort qui ne rêve pas de couronne fermée.
…
Gérard
17 février 2018 @ 16:47
Henri n’était pas issu d’une famille de haute noblesse, sa famille on le sait n’appartenait pas à la noblesse mais elle était considérée comme noble en Béarn y compris pour les élections aux États. Elle était alliée à des familles nobles et à d’autres plus modestes.
Le terme hobereau qui désigne un gentilhomme campagnard n’est pas à proprement parler inexact en l’espèce. Seulement lui avait élevé sa famille au rang des familles royales régnantes. Il avait obtenu de la reine qu’elle officialise le titre de comte, non français en l’espèce mais danois pour leurs enfants et leur descendance.
Son fils ne régnera pas comme un Laborde de Monpezat, mais il en sera un sur le trône de Danemark, en somme il a fondé une dynastie ce qui n’est pas fréquent.
Ce fut la même chose aux Pays-Bas par exemple avec le discret Claus von Amsberg et cette famille de petite noblesse mecklembourgeoise est maintenant intégrée à la noblesse néerlandaise sous le nom de van Amsberg.
June
18 février 2018 @ 12:48
Comme les Bernadotte en somme, du moins jusqu’à Victoria…puis ça changera.
Ai je bien suivi ?
Vous rendez les choses forts claires Gérard, merci.
syssy
17 février 2018 @ 14:46
Bien triste cette absence des cousins proches de la Reine.
Les JO sont ils si importants.
Cela me peine pour notre compatriote .
Même les bearnais ne semblent pas être affectés par cette disparition .
Vivant ou mort on est toujours dérangeant dans ce monde bien étrange.
Condoléances à la famille
Danielle.
17 février 2018 @ 14:57
Des obsèques dans l’intimité n’ont absolument rien de choquant, cela s’est passé ainsi pour mes beaux parents et ma mère et j’ai demandé que pour moi ce soit pareil.
Le prince n’a pas attendu d’être fatigué moralement pour dicter ses dernières volontés, ce sujet se prépare bien en avance.
La famille respecte ses volontés et c’est normal, comme chacun doit le faire dans de telles circonstances.
Henrik a pratiquement vécu dans l’anonymat des danois, il repart ainsi, les familles royales sont les cousins de la reine et non de lui.
Ghislaine-Perrynn
17 février 2018 @ 16:53
Kalistea si vous aviez suivi depuis le début cette idylle,elle n’a pas été simple.
Le,père duPrince avec une certaine prévision de ce qui allait arriver , n’en était pas partisan.
Il y eut des orages avec les époux résidant dans deux ailes séparées du château avant que la Reine Ingrid (très heureuse dans sa vie maritale ) ne ramène avec sagesse les deux belligérants à plus de compréhension mutuelle.
Le cas de Magareth me paraît être identique à celui de la princesse Cristina d’Espagne , elles voulaient toutes les deux leurs beaux chevaliers blancs, elles les ont eus.
Mais gascon, il n’avait peur de rien ,alors il est parti pour les brumes d’Elseneur (sinistre ce château) sa grande culture sous le boisseau , pianiste , linguiste , taquinant la rime , sculpteur à ses heures ,épicurien , oenologue , il a du avaler des couleuvres toute sa vie .
C’était mon destin disait-il.
Il a finit par décrocher et s’éloigner de son milieu , de tous en quelque sorte .
Il n’était plus tout à fait là , maintenant il est ailleurs .
Toutes les pompes funèbres ne sont rien , là n’est pas l’essentiel.
Gouvaze christine
17 février 2018 @ 20:55
La reine Margreth, avait respecter le choix de son mari quand il s’est retirer de la mondanité royale, je pense que là encore elle respecte son choix, obsèques intimes, quant au sourire de Margareth que l’on critique, elle s’est toujours montrer dignede son rang et toujours souriante, mais on ignore si elle ne se cache pas pour pleurer, si dans son palais, dans son lit, elle ne craque pas, c’est une femme,
Jane
18 février 2018 @ 12:45
Que savons nous des dernières volontés du Prince à part les photos que nous voyons ? On ne vous a donc jamais appris la politesse et à respecter le ressenti des lecteurs ?
Jane
18 février 2018 @ 12:48
Ceci est mon droit de réponse à Mariejeanne …