Le prince Henri est né en 1991 à Roskilde au Danemark. Il est le fils du prince Erik de Bourbon-Parme et de la comtesse Lydia Holstein-Ledreborg. Son grand-père paternel était le prince Michel de Bourbon-Parme marié en secondes noces avec la princesse Maria Pia de Savoie.
L’archiduchesse Gabriella est née à Genève en 1994. Elle est la plus jeune des cinq enfants de l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Marie Astrid de Luxembourg.
Le couple s’était fiancé en octobre 2017 quelques jours avant la naissance de leur fille la princesse Victoria. On ne connaît pas pour le moment le lieu du mariage. (Merci à Michael – Source : Eurohistory)
Roselilas
1 septembre 2020 @ 07:30
Sait-on pourquoi, ils ne se sont pas mariés avant la naissance de cette adorable petite Victoria ? Car le Prince de Venise, le Comte de Paris et bien d’autres se sont eux mariés alors que des naissances étaient déjà programmées ?
Je leur souhaite beaucoup de bonheur et la Princesse Victoria sera une adorable demoiselle d’honneur.
Albane
1 septembre 2020 @ 11:22
Roselilas, je suppose que c’est compliqué d’organiser un mariage en quelques mois. Pour les cas que vous citez, il me semble que les dates de mariage, annoncés longtemps avant, étaient prévus avant que les fiancées tombent enceintes, mais je ne veux pas être indiscrète. :)
Voyez l’explication que propose Zorro, qui me paraît pertinente.
Lorenz
1 septembre 2020 @ 11:24
Roselilas,
mon opinion, peut-être fasse, est qu’au moment de la naissance, ils avaient une connaissance superficielle entre cousins, il a fallu un certain temps pour comprendre si la relation aurait pu être.. éternelle.
Sarita
1 septembre 2020 @ 11:30
Peut être parce que cette grossesse accidentelle est arrivée au début d’une relation qui n’était pas stable ? Ils avaient avoir un enfant mais ils n’étaient pas sûrs d’avoir envie de vivre ensemble.
Marnie
1 septembre 2020 @ 12:31
Mais est-ce que ça vous regarde ???
Karabakh
1 septembre 2020 @ 13:01
Comme beaucoup d’autres contributeurs, je pense que cette relation n’était pas stable à ses débuts et que cette magnifique petite fille, n’était pas attendue au moment où elle a pointé le bout de son petit nez. Ils ont sans doute eu raison de prendre le temps.
Phil de Sarthe
1 septembre 2020 @ 07:35
En parallèle avec l’article sur Olga de Grèce et le Roi de Danemark… là aussi un peu de fantaisie dans l’ordre des choses…. Etonnant, mais c’est leur choix….
Gisèle T
1 septembre 2020 @ 07:36
Beau mariage en perspective
Philibert
8 septembre 2020 @ 07:11
En tout cas, ce ne sera pas un mariage en blanc !
LINO
8 septembre 2020 @ 21:11
Ce n’est pas certain, ce sera peut être du blanc avec fleurs d’oranger etc
JAY
1 septembre 2020 @ 07:58
Incroyable histoire pour ce jeune couple qui a eu un enfant avant mariage !
quand on connait les familles chrétiennes auxquelles ils appartiennent, on imagine que cela n’a pas forcement été avec joie, même si c est un mariage dans le meilleur des mondes !
Lorenz
1 septembre 2020 @ 11:28
Jay,
la famille du fiancé est habituée à ces situations, celle de la mariée moins.
Karabakh
1 septembre 2020 @ 13:02
En effet, les Bourbon-Parme (hors branche luxembourgeoise) sont habitués à ces fantaisies. Ce n’est pas la première, ce ne sera pas la dernière. Le regard extérieur s’y fait aussi.
Zulma
1 septembre 2020 @ 14:49
Comme quoi un peu d’humilité ne nuit à personne…
Martine
1 septembre 2020 @ 16:56
Jay.
Il faut mieux attendre 2ans plutôt que de divorcer 3ans après… Catho ou non
Pascal
3 septembre 2020 @ 11:28
Jay
Ce qui me semble avoir été chrétien dans cette histoire c’est d’avoir accepté cette enfant et même de ne pas avoir exigé un mariage immédiat .
Mais cela ne se voit pas uniquement chez les Chrétiens .
Pierre-Yves
1 septembre 2020 @ 07:59
Les amateurs d’union dites égales vont être déçus. Ceux-là semblent vouloir se marier sinon en catimini, du moins loin des regards. Des Royaux qui ne jouent pas le jeu, c’est pas drôle …
Lorenz
1 septembre 2020 @ 11:33
Pierre-Yves,
à mon avis, ce n’est pas qu’ils ne veulent pas jouer le jeu, je pense plutôt qu’après la naissance d’un enfant, on se rend compte que le jeu (mariage de conte de fées) est désormais impossible.
Louise.k
1 septembre 2020 @ 08:00
Enfin un dénouement heureux. Je pense que ces deux là on du batailler pour imposer leur choix. Je leur souhaite une longue vie de bonheur.
Lorenz
1 septembre 2020 @ 08:02
Cela me semble un cas où le bébé a fait naître l’amour, plutôt que l’amour qui a fait naître le bébé. J’y vois plus de rationalité que de sentiment, je ne saurais dire si c’est bien ou mal. J’espère de tout cœur qu’il s’agit d’une union heureuse et non d’un mariage réparateur auto-imposé et voué à l’échec.
septentrion
1 septembre 2020 @ 11:11
Lorenz,
Quelle drôle d’idée !
Lorenz
1 septembre 2020 @ 12:47
septentrion,
mon commentaire est probablement mal écrit. Ce que je voulais dire, c’est qu’après l’arrivée inattendue de Vittoria, il y a peut-être eu un choix (plus rationnel que sentimental) pour essayer de lui donner une famille traditionnelle.
Lorenz
1 septembre 2020 @ 08:03
Je pense que c’est la première fois que deux arrière-petits-enfants de la grande-duchesse Charlotte et du prince Félix se marient entre eux.
Les quatre parents sont tous cousins en tant que descendants du duc Robert de Parme et de son deuxième épouse Antónia de Bragance.
Karabakh
1 septembre 2020 @ 13:03
Oui, je pense aussi que c’est la première fois.
Mayg
1 septembre 2020 @ 18:33
Arrières petits enfants, c’est quand même une proche parenté…
Karabakh
2 septembre 2020 @ 14:20
Oui!
Européen
1 septembre 2020 @ 08:04
Tous les deux ont un pedigree impeccable et on se demande ce qui a causé ce retard de mariage. A moins de vouloir à tout prix faire de grands tralalas, ce n’était pas la mer à boire que de se présenter devant un maire, et ensuite organiser vite fait une bénédiction nuptiale devant un curé.
La princesse Marie-Astrid doit être soulagée…
Bernadette
1 septembre 2020 @ 15:27
Ils auraient pu faire la mariage en 2 fois…
En effet un mariage en mairie est vite expédié et ne nécessite pas de grand tralala….Quitte à faire plus tard le mariage religieux….ils ne seraient pas les seuls à procéder ainsi !
C Royal
1 septembre 2020 @ 08:06
Étant née hors mariage cette petite est tout simplement « Victoria de Bourbon-Parme » et ne porte pas le titre de princesse.
Lorenz
1 septembre 2020 @ 11:35
C Royal,
mais avec le mariage elle retrouvera le titre de princesse et le traitement d’altesse royale.
Jakob van Rijsel
1 septembre 2020 @ 18:22
Ouf !!
LPJ
1 septembre 2020 @ 08:22
Un des rares mariages entre altesses royales (et même impériale pour l’archiduchesse) de cette génération.
Ajoutons qu’ils sont très proches cousins (comme l’étaient les parents de l’archiduchesse).
Un enfant avant mariage : même si c’est de plus en plus fréquent, cela à détonné dans l’univers très catholique des Habsbourg.
Cela aurait pu être un grand mariage, mais les conditions restrictives liées au Covid-19 vont certainement limiter le nombre d’invités. Dommage. Mais il est évident que les cousins qui résident en Angleterre, ne prendront pas le risque d’une quatorzaine de confinement !
Zeugma
1 septembre 2020 @ 08:25
L’annonce d’un « grand mariage ».
Anne-Cécile
1 septembre 2020 @ 08:29
Les parents de l’archiduchesse doivent être soulagés.
Je ne suis pas certaine qu’ils aient été ravis de la grossesse de leur fille même si cette fréquentation était connue d’eux. Si ce n’est de ses parents, Gabriella a du subir des réflexions vexantes pour cette naissance hors mariage. Là elle pourra tenir la dragée haute à tous, Altesse impériale et royale elle devient. Qui dit mieux même parmi ses frères et soeur?
Karabakh
1 septembre 2020 @ 13:06
Par sa naissance, Gabriella de Habsbourg-Lorraine (d’Autriche) est déjà altesse impériale et royale.
Bernadette
1 septembre 2020 @ 15:33
Ça c’était autrefois Anne Cécile ! Maintenant les mentalités ont évolué et on n’émet plus de jugement malveillant….même chez les Catholiques!
Aramis
2 septembre 2020 @ 12:53
Bonjour vous oubliez les intégristes !
Anne-Cécile
3 septembre 2020 @ 01:23
On aurait pu croire mais hélas vous vous trompez………..
miloumilou
3 septembre 2020 @ 11:57
Mais à quel prix Anne-Cecile….
Mary
1 septembre 2020 @ 08:39
Tout arrive ! Elle est si jolie, espérons de belles photos !
PATRICIA
1 septembre 2020 @ 08:53
L’archiduchesse Gabriella ressemble beaucoup à sa Maman. J’imagine que ce jeune couple a dû affronter la réaction de la famille suite à la naissance de la petite Victoria avant le mariage, ce qui est maintenant très courant et largement accepté (heuresement !) l’est peut-être moins dans la famille de Habsbourg Lorraine, d’où la nécessité de se fiancé juste avant la naissance.
Je leur souhaite un immense Bonheur et beaucoup d’amour.
miloumilou
3 septembre 2020 @ 12:00
Je considère cela comme de la maltraitance si un jeune couple doit subir de telles réactions, comme vous l’insinuez PATRICIA…….
Oui ces familles ont encore un sens profond de l’hypocrisie!
Clémentine/Lola 1
4 septembre 2020 @ 12:43
Alors vous ne savez pas ce qu’est la maltraitance ! honteux ce rapprochement !
Debora12345
1 septembre 2020 @ 08:58
Pour situer, le grand-père paternel de ce jeune homme était le frère de la princesse Anne de Roumanie, épouse du roi Michel de Roumanie (née Bourbon-Parme).
Aggie
1 septembre 2020 @ 09:07
Pour être honnête, je n’y croyais plus…
Karabakh
1 septembre 2020 @ 09:08
Voilà qui va plaire à certains contributeurs de N&R.
Marnie
1 septembre 2020 @ 12:36
En effet, en voilà beaucoup qui sont « soulagés »… on se demande bien pourquoi !?! Pour ma part, je me dirais « soulagée » si une personne qui a eu une maladie était annoncée comme définitivement guérie..
Pascal🍄
2 septembre 2020 @ 12:51
Je vous comprend, c’est bien de penser à elle .
Karabakh
2 septembre 2020 @ 14:21
De même mais apparemment, nos mentalités respectives n’ont pas toutes migré dans le même sens. 😉
Zorro
1 septembre 2020 @ 09:09
C’est bien.
Comme moi, ce jeune couple a eu un bébé surprise au tout début de leur relation.
Gabriella Habsbourg-Lorraine habite chez ses parents à Genève tandis que son fiancé termine ses études au Danemark. Pour la maman qui est ravissante, ça n’a pas dû être évident de s’occuper seule de son bébé sans la présence du papa (en tout cas la semaine).
Le couple a dû faire une solide préparation au mariage : 3 ans de réflexion avant de s’engager librement dans la vie à deux. Pour l’Eglise, avoir un bébé hors mariage ne peut pas être le prétexte pour se marier. Il faut mûrir cette relation et que les deux fiancés soient entièrement libres et consentent pleinement à cette union. Se marier sous la contrainte peut être un motif d’annulation du mariage.
J’espère que ça se passera bien pour eux trois. Et qui sait la petite Victoria apportera peut-être les anneaux à l’autel ?
Clémentine/Lola 1
1 septembre 2020 @ 11:29
« S’occuper seule du bébé » vous croyez vraiment qu’elle était toute seule pour s’occuper de son enfant ?
Je ne vois pas où le drame aujourd’hui d’une naissance avant mariage et pour ma part je préfère le mariage après la naissance que pendant la grossesse. Je me souviens de Clotilde Coureau quasi à la fin de sa grossesse, qui cachait désespérément son ventre avec son bouquet…
ambre
1 septembre 2020 @ 12:02
Pour ma part, je trouve que si « drame » il y a, il est dans le fait que l’église catholique voie dans la naissance d’une enfant « un drame » parce qu’elle est née hors mariage au XXIè siècle.
C’est très paradoxal pourtant. Cette façon de valoriser la forme au détriment du fond. Et ensuite, ça donne des leçons sur « la Vie »…
Si cette situation a pu mettre un peu de plomb dans la tête des parents de la mariée, c’est tant mieux.
J’espère qu’ils seront très heureux.
Karabakh
2 septembre 2020 @ 14:24
Je ne pense pas que l’Église catholique dans sa dimension institutionnelle, porte un tel regard sur cette petite fille. S’il y a un « souci », c’est local mais pas institutionnel ; les églises de la chrétienté se sont beaucoup ouvertes depuis les quarante dernières années, et l’Église catholique plus que les autres sans nul doute.
ambre
4 septembre 2020 @ 11:01
Bonjour Karabakh,
Ca, on le conçoit facilement pour cette enfant-là, en particulier.
Je pense que l’église n’a de toute façon pas beaucoup le choix, mais que ses positions théoriques restent dans l’ensemble conservatrices. Que si ça se desserre, c’est bien au niveau local comme vous le dites, avec des prêtres qui font preuve de bon sens et proches de leurs paroissiens, qui comprennent que l’ordre des choses ne compte finalement pas, tant qu’il y a de l’amour.
Je ne me hasarderai pas à une comparaison avec d’autres religions parce que de toutes façons, TOUTES ont beaucoup de chemin à faire.
Karabakh
5 septembre 2020 @ 19:15
Vous avez lu entre les lignes mais vous avez bien fait ; il fallait effectivement comprendre que – si l’institution ne porte pas ce regard sur cette petite fille en particulier et parce qu’elle est Elle – les problèmes, lorsqu’ils existent, sont localisés à la tête dus système et relèvent plus de la politique que du bon sens humain. Localement, c’est ouvert.
Je me suis emmêlé les pinceaux, désolé.
L’observation locale me conduit à penser que tout peut varier d’une paroisse à une autre, donc d’un prêtre (ou groupe de prêtres) à un autre. Certains prêtres enseignent encore que c’est mal de faire un enfant hors des liens du mariage. Le plus bête, c’est que ça marche.
Pour l’exemple personnel, ma compagne (à l’époque) a connu une première grossesse qui, si elle n’est pas parvenue à son terme, nous a confrontés aux sermons d’un curé que nous connaissions, entremis par une partie de ma famille paternelle, à propos de la conception de l’enfant hors du mariage. Bien la conception, même pas la naissance, assez aléatoire comme le destin nous l’a prouvé! En substance, nous devions vite nous marier pour garder notre dignité et garantir à notre petit zigouigoui d’être un enfant de Dieu. Honnêtement, la première réponse fut négative, la seconde et la troisième aussi… mais après avoir discuté avec nos parents respectifs, nous avons cédé et nous nous sommes mariés. Loin de moi les regrets, d’autant que la suite des événements nous a conforté dans ce choix (enfin plus moi que elle du coup) en simplifiant bien des choses ; mais je conserve une rancœur à l’égard de ces familiers, parce qu’à notre époque, tout ce cirque n’a pas lieu d’être, parce que ça n’aurait jamais privé l’enfant d’amour, parce que nous ne nous serions jamais opposés à ce qu’il soit baptisé s’il le souhaitait, à ce qu’il acquière des connaissances religieuses, etc.
La même frange de la famille nous a bassiné aussi pour que notre fille (finalement conçue et née dans le mariage) soit baptisée… et d’autres choses. Sauf que cette fois, ce fut négatif et sans appel possible.
Quelques années plus tard, j’en ai discuté avec un prêtre et si nous avons fini par en rire de bon cœur, il fut d’abord heurté que l’on puisse encore raisonner ainsi à notre époque. Ce jour-là, j’ai compris que les choses pouvaient varier d’une paroisse à une autre, même voisine et, c’est sûrement idiot mais, j’en garde une certaine méfiance pour tout ce qui invoque un dieu.
ambre
7 septembre 2020 @ 16:03
Aucun malentendu, Karabakh.
Votre expérience le prouve : c’est encore bien tortueux, parfois. Tout ça pour ça. Comme vous le dites, ça n’a pas lieu d’être. Tout ce qui compte, c’est l’amour et le soin qu’on met à élever un enfant, c’est tout.
Et je comprends votre méfiance : le problème de Dieu, c’est qu’il est géré par des hommes (l’humanité)…
Lorenz
3 septembre 2020 @ 10:19
ambre,
mais qui vous a raconté cette fausse histoire de l’Église catholique qui considère la naissance hors mariage comme un drame? Entre observer que ce n’est pas idéal et dire que c’est un drame, voyez-vous la différence?
miloumilou
3 septembre 2020 @ 12:03
Du tout Karabakh et Lorenz….. l’Eglise catholique enseigne encore ces préceptes… qu’ils revoient leurs écrits alors!!!!
ambre
4 septembre 2020 @ 11:08
Bonjour Lorenz,
J’ai utilisé le terme drame par rapport au poste de Clémentine, et j’admets que ce n’était probablement pas le terme approprié, et d’ailleurs je l’ai mis entre « ».
Par contre, je pense que dans des familles telles que celle de la mariée, pas très ouverte à ce que j’ai lu et compris, l’annonce de la grossesse hors mariage a très bien pu choquer ses parents et pour eux, il est fort possible que ça ait pu en être un.
Seule raison à ça : la religion.
Et d’ailleurs, je pense que d’autres ici, sans le dire de cette manière, le pensent probablement. Sinon ce genre de nouvelle ne fait pas autant de commentaires, soyons honnêtes.
Karabakh
5 septembre 2020 @ 19:17
Miloumilou, je le sais bien. 😉
miloumilou
3 septembre 2020 @ 12:01
👏 ambre!
Zorro
1 septembre 2020 @ 12:10
Même si la maman vit chez ses parents, les grands-parents (ou des nounous) ne remplacent pas un père. Le père épaule la mère et prend le relai quand amman doit se reposer, surtout si elle allaite. J’imagine mal Marie-Astrid ou Carl Christian se lever à 3h00 du matin pour changer bébé ou faire le tour du jardin en sautillant pour aider bébé à s’endormir.
Zulma
2 septembre 2020 @ 15:26
Descriptif hilarant qui sent le vecu ! Merci pour le fou-rire !
Mayg
1 septembre 2020 @ 18:37
Aucun des deux parents n’a donc une activité professionnelle ?
Mayg
1 septembre 2020 @ 18:38
Message destiné à Zorro.
Lorenz
1 septembre 2020 @ 11:40
Zorro,
pouvez-vous nous rassurer? Même dans ce cas particulier, peut-on encore construire une relation solide?
Zorro
1 septembre 2020 @ 12:23
Je pense que s’ils ont fait une préparation au mariage sérieuse comme moi je l’ai faite et qu’ils ont décidé de se marier librement après trois ans de cheminement, alors oui, je pense que leur relation est solide.
Lorenz
3 septembre 2020 @ 10:21
Espérons que la même chose leur arrive!
Pascal🍄
1 septembre 2020 @ 12:16
Je trouve ces tendances de l’Église Romaine à se comporter, aujourd’hui , comme des notaires tout à fait agaçante et d’autant plus qu’elle a renoncé à l’ordination des hommes mariés.
”Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice et tout cela vous sera donné par surcroît”
Karabakh
2 septembre 2020 @ 14:25
Sur le mariage des hommes mariés, ça bloque et je le déplore. En revanche, l’Église catholique (toujours en tant qu’institution) s’est énormément ouverte sur la question des enfants nés hors des liens du mariage. Ils ne sont plus mis sur le côté.
Zorro
3 septembre 2020 @ 13:43
L’Eglise (en tant qu’institution) ne met pas et n’a jamais mis de côté les enfants nés hors mariage.
Il faudrait arrêter avec cette idée fausse que l’Eglise était tyrannique et exerçait une mainmise toute puissante sur nos ancêtres. L’Eglise (en tout cas en France et en Belgique) a toujours été l’instance qui était habilitée à s’occuper uniquement des choses qui relevaient du religieux, c’est-à-dire administrer les sacrements et remplir des missions que lui a confié l’autorité civile à savoir : l’enseignement et la tenue des registres d’Etat Civil.
Jusqu’à très récemment, selon le droit civil un enfant né hors mariage était un enfant illégitime.
Pour l‘Eglise, peu importe le régime matrimonial des parents, tous les enfants doivent recevoir le baptême pour être lavés du péché originel.
Il y avait des refus de curés de village d’ici ou de là pas spécialement pour des raisons religieuses mais pour des raisons administratives : des filles étrangères au village et de passage ou dont l’identité du père était tenue secrète. Pour les registres des baptêmes, il fallait connaitre le nom des deux parents.
Beaucoup de jeunes filles de la campagne qui avaient été délaissées par leur amant accouchait en ville pour ensuite pouvoir l’abandonner plus facilement (en France notamment, il y’avait l’Hôpital général qui était l’institution laïque qui s’occupait de recueillir les enfants abandonnés et les indigents).
Je n’ai pas connaissance d’une politique délibérée et généralisée de l’Eglise qui imposerait aux mères célibataires d’abandonner leur enfant né hors mariage. Dans certains pays comme l’Irlande où les institutions religieuses étaient les seules instances qui s’occupaient de tout ce qui relève de l’aide sociale (hôpitaux, orphelinats, etc.) certains prélats et institutions en ont profité de la détresse des jeunes mères célibataires pour faire de l’ « adoption forcée » mais c’est très marginal au regard de l’Eglise. D’ailleurs en France au XVIIIe siècle, le sort réservé aux enfants confiés à l’Hôpital Général (institution laïque je le rappelle) était carrément de l’exploitation sexuelle. Choses très courante encore de nos jours d’ailleurs (Ex. : témoignage d’Hervé Villard qui est passé par une institution laïque qui s’occupait d’orphelins/enfants abandonnés et qui se faisait tripoter par des juges pour enfants…).
Karabakh
5 septembre 2020 @ 22:44
Mon histoire familiale est remplie d’enfants naturels. Le milieu s’y est toujours prêté, hier comme aujourd’hui.
C’est sans doute brutal de parler de mise à l’écart mais jadis, l’Église ne regardaient quand même pas ces enfants comme elle regardait les autres. Côté garçons, ceux qui avaient cette chance que leur géniteur soit connu (quand bien même il ne les reconnaissait pas) portaient un espoir de légitimation à terme, et dans tous les cas avaient la garantie d’une considération minimale et d’une situation convenable : clergé ou armée ou propriété terrienne ; par contre, ceux nés de père vraiment inconnu finissaient au mieux dans des monastères miteux, au pire au milieu de la rue, une fois aptes à se débrouiller seuls. Côté filles, les sœurs des premiers pouvaient aussi espérer une légitimation et une belle union avec un riche cousin ou l’héritier du comté voisin, à défaut une place dans un bon couvent ; tandis que les sœurs des seconds finissaient prostituées.
Certes, la société toute entière se dressait en travers de la route de ces enfants, et l’Église ne saurait être tenue pour seule responsable de leurs déboires éventuels. Cependant, elle y contribuait largement par des enseignements stigmatisant la conception et les naissances hors du mariage, auprès d’une population sensible à ses paroles (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui).
Quoi qu’il en soit, ce qui se faisait et se disait dans la société d’hier, empreinte de religiosité, ne peut plus se faire et se dire aujourd’hui, dans une société où le fait religieux est de plus en plus personnel, donc moins impactant socialement parlant. Après, à titre personnel, justement, chacun pense comme il veut ; et si ça lui plait de songer qu’un enfant conçu/né hors du mariage est impie, c’est son affaire, tant qu’il ne porte préjudice à personne et surtout pas au gamin.
Gérard
3 septembre 2020 @ 14:18
Les enfants jadis dits naturels étaient baptisés comme les autres.
Edwige
3 septembre 2020 @ 20:35
Excusez moi mais qu’entendez vous par le mariage des hommes mariés ? Parlez vous du remariage éventuel ou de l’ordination qui bloquent effectivement .
Karabakh
5 septembre 2020 @ 19:19
Décidément, je n’étais pas frais. 😄
Je parle de l’ordination des hommes mariés, in extenso du mariage des prêtres une fois ordonnés. Désolé de cet état vaseux, je faisais plusieurs choses en même temps. (je sais, ce n’est pas bien)
Zulma
1 septembre 2020 @ 14:55
Bien d’accord avec vous Zorro
Gatienne
1 septembre 2020 @ 09:14
La jeune femme a les traits angéliques de Mia Farrow , mais pour le moment , en matière de maternité, elle n’a pas encore fait toutes ses preuves ! 😉
Lionel
1 septembre 2020 @ 11:19
Je serais tenté de dire que Mia Farrow non plus !
Gatienne
1 septembre 2020 @ 12:02
L’esprit maternel de l’actrice fait effectivement débat tant dans l’opinion publique qu’au sein de la fratrie et c’est peu de le dire !
Là, je me bornais à souligner la ressemblance physique; pour le reste, souhaitons à ce jeune couple une vie familiale nettement plus sereine.
Avel
1 septembre 2020 @ 12:38
🤣🤣🤣
Mary
1 septembre 2020 @ 13:37
Alors là …bien envoyé de chez bien envoyé ! Mia Farrow ne m’inspire aucune confiance et je crois Woody Allen ! Regardez la photo du fils biologique de Mia et de Woody Allen, officiellement du moins . Ce jeune avocat est le portrait en blond de Frank Sinatra, ex-mari de Mia et pour lequel elle aurait eu un retour de flamme alors qu’elle était avec W. Allen. Les filles de Frank Sinatra ont dit qu’il leur » était très cher « . Tu m’étonnes…
Je ne vous propose pas un lien, je suis nulle…
Karabakh
2 septembre 2020 @ 14:46
Dans son enfance et sa prime jeunesse, Me Satchel Ronan O’Sullivan Farrow (Ronan Farrow au quotidien) fut considéré comme le fils naturel de W. Allen mais rapidement, il fut acquis comme le véritable fils de F. Sinatra. La mère n’en a pas fait mystère. 😉
Mary
3 septembre 2020 @ 12:20
Merci, je ne savais pas que Mia Farrow l’avait confirmé…
PATRICIA
1 septembre 2020 @ 09:21
Je profite de ce jour de rentrée des élèves et au lendemain de la rentrée des Professeurs (en France en tout cas) pour souhaiter à tous une très bonne rentrée. Je remercie aussi l’équipe de Régine de nous permettre de garder la tête un peu dans les nuages avec les articles quotidiens qui nous envoient, au moins quelques minutes par jours, dans un monde différent, princier, royal, artistique, littéraire, historique. Une bouffée d’air pur dans un monde parfois de brutes mais aussi tellement exigeant.
Merci à toute l’équipe. Merci. Merci !
Laurent F
1 septembre 2020 @ 09:28
Un mariage comme on n’en voit plus, ascendance royale quasiment de tous les côtés sauf pour les Holstein-Ledreborg et les Ligne mais bon on ne va pas finasser !!
Lorenz
1 septembre 2020 @ 12:55
Laurent F,
les Broglie-Revel aussi, il ne sont « que » princes 😉
Jakob van Rijsel
1 septembre 2020 @ 18:27
Pourvu que cela ne s’ébruite pas !
Leonor
1 septembre 2020 @ 09:38
Ca avait dû faire joli dans la famille de la jeune femme ! Papa et Maman sont si proches des milieux catho-tradi .
Mais bon, voilà, tout arrive.
Zorro
1 septembre 2020 @ 12:26
Dans une famille non catho-tradi, le jeune fille aurait avorté et personne n’en aurait rien su.
ambre
2 septembre 2020 @ 13:08
Ou pas.
Ce n’est pas parce qu’on vient d’un milieu libéral qu’on avorte automatiquement à 23 ans, d’autant que la maman n’était plus « une jeune fille ». Elle n’était elle-même plus une enfant, et était seule juge avec le papa de la suite à donner. Et les enfants « surprise » surprennent leurs parents dans tous les milieux.
Mary
2 septembre 2020 @ 17:01
La religion n’a pas forcément d’importance ,certaines jeunes femmes n’ont aucune envie d’avorter. Certaines veulent l’enfant pour ferrer le père. Le mariage s’en ressent. C’est arrivé à un de mes frères qui a divorcé depuis. Il voit son enfant, l’assume, s’en occupe mais n’a ni affection ni estime pour la mère ( ce qu’il ne dit pas à son enfant, bien sûr). Il lui en veut toujours car elle lui avait assuré » prendre la pilule ».
» Une pilule contre la toux, sans doute? » tel fut le sobre commentaire maternel. Mon père, en revanche, avait eu le commentaire bien plus vigoureux pour qualifier la » crédulité » de son fils…
Trianon
3 septembre 2020 @ 12:22
Oui, cette technique marche toujours hélas.Seuls se font harponnés les garçons naïfs et dotés d’un certain sens du devoir( on assume ses bêtises ,etc..)
Les garçons sans scrupules larguent sans hésitation, mais dans les cas que j’ai pu observer , ce ne sont pas ceux là qu’on piège …
Trianon
3 septembre 2020 @ 12:22
HarponneR
Clémentine/Lola 1
4 septembre 2020 @ 12:47
Si les hommes ne veulent pas se faire « harponner » qu’ils se protègent…A notre époque « mettre » une femme enceinte, c’est irresponsable de la part d’un homme car avant la grossesse,il y a le sida !
La Covid a pris le pas sur le sida mais on en meurt encore…sauf que là, on peut s’en protéger…!
Lorenz
3 septembre 2020 @ 10:40
Voilà Zorro, vous avez tout dit. Il semblerait que pour de nombreux commentateurs de N&R l’avortement soit une option tellement évidente qu’on arrive à exclure la possibilité d’une grossesse non désirée. Je vois ici une femme cohérente avec les idées de sa famille, qui préfère une conscience tranquille au « que dira-t-on ».
Trianon
4 septembre 2020 @ 10:39
Oui, de votre avis, Lorenzo ,elle est restée cohérente ,c’est suffisamment rare pour être souligné
Menthe
1 septembre 2020 @ 13:17
Tout arrive ! Surtout dans ces milieux catho tradi où l’éducation occulte souvent certaines réalités de la vraie vie.
miloumilou
2 septembre 2020 @ 12:28
😆 c’est bien d’ébranler un peu les fondations… tout est si poussière, poussiéreux….
Arielle
3 septembre 2020 @ 09:12
Bonne réponse, miloumilou.
Regis
1 septembre 2020 @ 09:39
Pâques avant les rameaux ? Ds ce cas on ne parle pas de fiançailles et on régularise en se mariant sans trompettes…
Gérard
3 septembre 2020 @ 14:21
Pâques avant les Rameaux ce doit être aujourd’hui la règle quasiment générale.
aubepine
1 septembre 2020 @ 10:00
Une belle alliance de deux grandes maisons .
Martine
1 septembre 2020 @ 17:00
Aubépine
Oui mais mariage consanguin, on multiplie les **tares**
Karabakh
2 septembre 2020 @ 14:49
La consanguinité augmente le risque de « tares » (au sens biologique) mais elle ne les rend pas systématique, bien qu’au premier degré on a clairement 98% de chances d’avoir un enfant handicapé…
Mais là, c’est plus haut que le premier degré.
Domin
23 septembre 2020 @ 17:15
Consanguinité entre les parents d Henri entre les mères des mariés entre la mère de la mariée et le père du
Marie , et ça s’est permis par l’église ??!
Menthe
1 septembre 2020 @ 10:03
Il me semblait que ce mariage avait déjà eu lieu ? Ou alors, était-il annoncé puis annulé ?
Albane
1 septembre 2020 @ 11:28
Menthe, il a été annoncé en septembre 2018 par erreur sur un ou deux sites, puis il y a eu une rectification. C’est en fait un cousin de l’archiduchesse qui s’est marié !
Menthe
1 septembre 2020 @ 13:09
Merci Albanie.
Pascal🍄
1 septembre 2020 @ 10:35
Notre ami Cosmo devra ajouter un supplément aux articles dont il nous avait fait l’amitié .
Albane
1 septembre 2020 @ 10:58
Quelle belle nouvelle ! J’imagine la petite Victoria bien habillée au mariage de ses parents, un peu reine de la fête elle aussi. Ce sera peut-être l’occasion pour le prince et l’archiduchesse de revoir leurs cousins.
De qui descend la comtesse Lydia Holstein-Ledreborg ?
Alex
1 septembre 2020 @ 11:28
La mère de la comtesse Lydia, n’est autre que la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg, qui est donc la tante paternelle de la princesse Marie-Astrid (mère de l’archiduchesse Gabriella).
Albane
1 septembre 2020 @ 12:11
Donc le prince et l’archiduchesse sont donc cousins deux fois issus de Germain.
Menthe
1 septembre 2020 @ 13:13
Donc les mamans des futurs mariés sont cousines germaines et Gabriella et Henri, petit-cousins, si j’ai bien suivi.
Domin
23 septembre 2020 @ 17:16
Et cousines germaines aussi du père de Henri !!!’
Domin
23 septembre 2020 @ 17:20
Et la mère d Henri marié a un cousin issu de germains a elle et a Marie Astrid
Albane
2 septembre 2020 @ 12:21
Merci Alex, je n’étais pas au courant.
rement
1 septembre 2020 @ 11:30
Un « grand mariage »,j’espère, avoir un enfant avant mariage, ce n’est pas si grave !
Marie de Cessy
1 septembre 2020 @ 11:38
Ah félicitations pour eux !!!
Leur petite Victoria sera une ravissante demoiselle d’honneur.
Cela va réjouir ET soulager tous ceux qui avaient dit au moment de sa naissance :
« Oh Mon Dieu c’est scandaleux, ils ne sont pas mariés, ils ont fait Pâques avant les Rameaux, cette petite est née avant le mariage donc illégitime » etc…
Ces propos m’avaient vraiment agacée l’époque parce que :
1/ Nous sommes en 2020 et plus en 1520…
2/ Ces jeunes gens ont le droit de mener leur vie comme bon leur semble, et peut-être qu’ils ont mis des sous de côté pour avoir un mariage à leur image sans devoir compter sur Papa et Maman pour payer la noce.
3/ Ils ne monteront jamais sur un trône européen il n’y a pas d’enjeu dynastique.
Donc on se détend et on se réjouit pour eux, n’en déplaise aux conservateurs et aux grincheux.
Je dis ça, je dis rien !!
A bon entendeur et bonne journée à tous.
Albane
1 septembre 2020 @ 12:13
Oui, Marie de Cessy, on ne connaît pas leur vie. Le principal, c’est que leur relation ait tenu et que leur fille soit en bonne santé.
J’ai pas mal de principes, mais je ne les imposerais à personne, surtout des gens que je ne connais pas.
En visite
1 septembre 2020 @ 12:35
Bravo pour vos propos. Je les partage entièrement.
Marnie
1 septembre 2020 @ 12:39
Entièrement d’accord avec vous Marie de Cessy !
Olivier d'Abington
1 septembre 2020 @ 12:42
Chère Marie,
100% avec vous sur ce coup-là!
Et si l’affaire a défrisé les parents catho-tradi, et bien c’était leur problème; ni celui des jeunes amoureux, en encore moins celui des lecteurs de N&R!
Lorenz
3 septembre 2020 @ 10:50
Olivier d’Abington,
qui vous dit que les jeunes étaient amoureux au moment de la conception?
Vous avez une idée un peu désuete de la vie sexuelle des jeunes en 2020.
Gérard
3 septembre 2020 @ 14:25
En tous cas il n’y avait aucune antipathie.
HRC
1 septembre 2020 @ 16:54
Vous résumez bien, Marie 😀
Philippe Gain d'Enquin
1 septembre 2020 @ 11:39
Enfin un mariage égal !
Esquiline
1 septembre 2020 @ 12:33
Et oui, ils sont tous les deux blonds!
Menthe
2 septembre 2020 @ 16:05
😂😂
Vitabel
2 septembre 2020 @ 16:50
Oui cousins deux fois donc, mariage égal !
Debora12345
2 septembre 2020 @ 23:30
@Esquiline, 😂😂
aubert
1 septembre 2020 @ 16:35
Oui, enfin.
Le « mariage d’amour » quelle nouveauté et quelle contrainte pour ces augustes familles. Comme les convenances et le contrat simplifiaient la vie …!
Rêvons que toutes ces monarchies retrouvent leur trône. Pour être celui de la dynastie le choix du prince appelé au trône ne serait peut-être pas celui d’un peuple qui, aujourd’hui, aurait son mot à dire,
Si elles sont restées fidèles à leurs principes, les familles royales dépossédées, parmi lesquelles la Maison capétienne, seraient obligées sous la contrainte de réviser leurs inénarrables, séculaires, ancestrales lois fondamentales soeurs du drapeau blanc. Que du bonheur pour les fidèles de N&R.
Des milliers de commentaires, des noms d’oiseau…. et le rétablissement imminent de la république.
Zorro
1 septembre 2020 @ 12:23
Je pense que s’ils ont fait une préparation au mariage sérieuse comme moi je l’ai faite et qu’ils ont décidé de se marier librement après trois ans de cheminement, alors oui, je pense que leur relation est solide.
Michael
1 septembre 2020 @ 12:31
Je pense qu’on se fait beaucoup d’idées sur ce couple. Ils sont très certainement modernes et les parents moins tradi qu’on ne le croit. Ils accueillent juste les événements comme ils arrivent et doivent être à mille lieux de faire un mariage de convenance.
Hervé J. VOLTO
1 septembre 2020 @ 12:51
Tous nos voeux de bonheur au petit frère du Prince Charle-Emmanuel de Bourbon-Parme !
Lionel
2 septembre 2020 @ 19:51
Encore raté ! Le prince Charles-Emmanuel n’a pas de « petit » frère ou frère cadet, quand on a dépassé le stade du langage enfantin. Il est lui-même le cadet.
Laure-Marie Sabre
2 septembre 2020 @ 21:41
Non, c’est son neveu, le fils cadet de son frère aîné. Encore raté.
racyma
1 septembre 2020 @ 13:22
enfin un mariage egal , mais je n apprecie pas qu ils aient mis la charrue devant les boeufs
Aggie
2 septembre 2020 @ 13:30
mais ils se moquent totalement que vous appréciez ou pas !
Lionel
2 septembre 2020 @ 19:53
Vous vous croyez dans la France provinciale étriquée du début du 20e siècle ? Pauvre de vous, quelle pitié !
Clémentine/Lola 1
2 septembre 2020 @ 21:27
« La charrue avant les boeufs ! » quelle phrase d’un autre temps !
miloumilou
3 septembre 2020 @ 12:07
Cette expression est en effet terrrrrrible, horrrrribe et si vulgairrrrre!
Maus comment peut-on encore parler ainsi?
Muscate-Valeska de Lisabé
5 septembre 2020 @ 17:54
Pâques avant les rameaux ?
Karabakh
5 septembre 2020 @ 22:48
La vulgarité s’apprécie par le contexte de l’expression. Présentement, je suis d’accord mais, dans un cadre différemment, cela peut être utilisé poliment. 😉
Karabakh
5 septembre 2020 @ 22:48
* dans un cadre différent (…)
Ludovina
5 septembre 2020 @ 13:24
Coucou Clémentine/Lola 1
La phrase exacte serait : « la charrue devant les bœufs »
Cette expression date du XVIe siècle. Elle fait référence au repos du paysan qui démonte la charrue pour la mettre devant les bœufs, signifiant ainsi la fin du labeur. Réaliser ce geste le matin avant d’aller travailler serait faire preuve d’illogisme, les choses seraient faites dans le désordre.
Cordialement.
Clémentine/Lola 1
8 septembre 2020 @ 21:17
Merci Ludovina, je ne connaissais pas l’origine de cette expression. Oui c’est bien logique.
Marie de Cessy
4 septembre 2020 @ 21:32
La charrue avant les bœufs mais quelle horreur cette expression 🤦🏿♀️
Et franchement je pense qu’ils s’en tamponnent le coquillard de votre avis !
Voilà
Muscate-Valeska de Lisabé
5 septembre 2020 @ 17:55
Tamponne le coquillard,c’est mieux.😄
🧚♀️ MIKA 👑
1 septembre 2020 @ 13:39
Situation bébé avant mariage déjà vécue au Luxembourg…
Gabriella est une beauté, son fiancé très « fils de bonne famille »…
miloumilou
1 septembre 2020 @ 14:04
L’important c’est leur bonheur avec cette enfant …mariage ou pas mais il est vrai que pour certains c’est encore le plus important… pourtant!
miloumilou
1 septembre 2020 @ 14:06
Ravissante Gabriella… je me souviens d’elle toute petite dans la campagne genevoise!
Lady Chatturlante
1 septembre 2020 @ 14:09
Enfin un mariage ! Et une belle robe de mariée écrue, j’espère…
aubert
1 septembre 2020 @ 14:31
Il y a des rigolos sur N&R qui veulent nous faire croire qu’aujourd’hui ont fait un enfant par surprise.
Les parents de ces jeunes gens, en tous cas ceux de la jeune fille d’après les commentateurs bien informés, ont-ils omis de leur expliquer que lorsque les bijoux de famille, importants dans ce milieu, sont sortis de leur écrin, l’arrivée de celles qui les porteront à l’avenir peut en être avancée ?
Lorenz
3 septembre 2020 @ 10:30
aubert,
si les moyens contraceptifs étaient aussi efficaces comme expliquer les chiffres sur les avortements?
De plus, le pourcentage de femmes qui préfèrent ne pas recourir à l’avortement en cas de grossesse non désirée n’est pas si faible, même pas en 2020, même pas en Europe.
aubert
3 septembre 2020 @ 13:42
Vous n’avez pas compris mon commentaire.
J’ai simplement voulu dire que lorsqu’un homme et une femme se livrent à l’acte sexuel cela peut conduire à la conception d’un enfant.
Les deux jeunes gens ici cités ne devaient pas l’ignorer.
Quelles que soient les excuses que les bien intentionnés du site trouvent toujours aux princes ces deux-là ont couchés avant mariage au nez et à la barbe de leur unique famille très catholique.
Ils ont passé quelques bons moments, tant mieux pour eux, ils semblent ne pas le regretter puisque déjà parents les voila maintenant mariés et couronnés pas seulement de fleurs d’oranger.
Que voulez de mieux ? appeler un chat un chat et foin de vos statistiques.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 septembre 2020 @ 16:24
👌👏
Clémentine/Lola 1
4 septembre 2020 @ 12:51
Les moyens contraceptifs ne sont efficaces que si l’on s’en sert…comme dirait Monsieur de la Palisse ! Lorenz
Alix-Emérente
1 septembre 2020 @ 14:46
Ce n’et pas une première chez les petits enfants de Jean et Josephine-Charlotte : Louis de Luxembourg est le cousin de Gabriella, et lorsqu’il a épousé Tessy, le petit Gabriel était déjà né depuis 6 mois, adorable bambin, tout de blanc vêtu au mariage de ses parents.
Alix-Emérente
1 septembre 2020 @ 14:48
Ce n’est…
Louise.k
2 septembre 2020 @ 12:31
Et aussi à la génération précédente, le prince Jean et Hélène Vestur.
miloumilou
3 septembre 2020 @ 12:09
…et alors!!!!
Jean Pierre
1 septembre 2020 @ 15:09
Ils ont tous l’air de bébés.
Danielle
1 septembre 2020 @ 15:18
Beaucoup de bonheur à ce jeune couple.
Louis et Tessy avaient eu un enfant avant de se marier, ce ne sera ni le 1er ni le dernier mariage dans une telle situation.
Ghighi
2 septembre 2020 @ 13:13
Jean, le frère du GD Henri, a eu 1 enfant hors mariage avec sa 1ere épouse.
aubepine
1 septembre 2020 @ 17:04
L’archiduchesse est très » Habsbourg » , blonde aux yeux bleus un peu étirés vers les tempes ,elle me fait penser à l’impératrice Marie-Louise !
béji
1 septembre 2020 @ 17:11
Philippe Gain d’Enquin nous sommes au moins deux à nous réjouir.Ce n’est pas comme dans la famille de Grèce où la nouvelle génération collectionne les mariages inégaux.
monica
1 septembre 2020 @ 17:13
P.Yves pourquoi les amateurs d union égale vont être déçus?
béji
1 septembre 2020 @ 17:17
Comme chez de nombreux couples d’ aujourd’hui ce mariage est une régularisation,pas besoin de chercher plus loin.
Vieillebranche
1 septembre 2020 @ 17:21
Pas de communiqué officiel:, espérons que cettefois-ci c’est pour de bon! Plein de bons vœux de bonheur pour plein de têtes blondes !
Greg van N
1 septembre 2020 @ 17:23
Content pour eux !! Je trouve au papa une certaine ressemblance avec sa grand-tante la reine Anne de Roumanie, dans la rondeur des traits du visage :)
ladycat's
1 septembre 2020 @ 17:26
,née avant mariage , chez les catholiques faire Paques avant les rameaux devient une habitude et encore ceux là vont se marier mais c’est normal , ainsi est la religion catholique – laxixte
chez les chrétiens , » vrais » , ça ne passe pas
Bernadette
2 septembre 2020 @ 14:36
Il faudrait savoir….la religion catholique est laxiste ou poussiéreuse ? 😉
miloumilou
3 septembre 2020 @ 12:10
La religion catholique est comme toutes les religions…. faites pour les moutons!
Clémentine/Lola 1
4 septembre 2020 @ 12:52
Ce n’est pas pare que vous êtes athée, qu’il vous faut insulter les religions !
agnes
1 septembre 2020 @ 17:27
Je les trouve au contraire vieux jeu puisqu’ils ont une arrière grand mère commune.
Mais, maintenant la science nous permet d’en savoir plus, on sait que ce sont des situations à éviter, surtout si les parents ont aussi oublié de mélanger leurs gènes.
Domin
23 septembre 2020 @ 17:27
Et leurs arrière grds pères étaient frères ! Et les parents du marié sont cousin donc la petite victoria a plein d arrière arrière arrière grds parents qui sont les mêmes pour chaque branche
Muscate-Valeska de Lisabé
1 septembre 2020 @ 17:46
Je leur préfère infiniment les nouveaux fiancés de Grèce.
Pour moi ce couple est insipide,mais qu’il soit heureux.
Lionel
2 septembre 2020 @ 19:55
Lancer de tels commentaires fielleux sur des gens qu’on ne connaît pas après avoir vu 2 ou 3 photos et c’est tout ne me semble pas une preuve de grande intelligence – et je suis poli.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 septembre 2020 @ 18:12
Il n’y a pas de fiel dans mon com,je les trouve fades et sans attrait,vous avez tout à fait le droit d’avoir une opinion différente.
Et j’ajoute que Monsieur m’inspire encore moins d’intérêt que Mademoiselle.
Lionel
4 septembre 2020 @ 10:29
Commenter négativement le physique ou l’apparence de gens qu’on ne connaît pas me paraît une entreprise risquée et malsaine.
Si ces gens ne sont plus, à l’extrême limite, pourquoi pas. Si vous dites que la reine Victoria était une vieille dame grosse et moche, cela lui fera une belle jambe, c’est entendu.
Pour les vivants, en revanche… Je suppose que les personnalités vraiment importantes (rois, reines, héritiers, héritières, etc…) sont trop occupées pour venir vous lire et ont, de toute façon, développé une forme de blindage. C’est sans doute le cas aussi pour ceux et celles qui vivent de leur exposition (les Amelia ou Kitty).
Mais ceux qui ne sont pas médiatisés ! Vous avez le droit, bien évidemment, d’avoir un avis en voyant la photo d’Henri de BP et de Gabriella de HL. Mais vous ne les connaissez pas ! Ils sont peut-être de parfaits éteignoirs ou alors très vivants et piquants, je n’en sais rien. Alors ne commentez pas et gardez votre avis non étayé pour vous.
Pire encore, le 20 août dernier, vous vous en prenez à un adolescent – un être en construction – Gabriel de Belgique qui, lui aussi, pourrait vous lire. Vous lui attribuez « Un petit je ne sais quoi de déplaisant ». Ce jeune homme est moins exposé médiatiquement que le sœurs York mais je me rappelle qu’il y a quelques années, l’une d’elles avait dit que les commentaires malveillants constants avaient été une forte source de souffrance. Votre commentaire, de cet acabit, est donc totalement mal venu, inapproprié, peut-être dangereux.
Mais tout cela ne vous touche guère, j’imagine. Certains, ici, apportent des commentaires historiques, généalogiques, politiques ou, tout simplement, des potins. Ce n’est jamais votre cas. Derrière votre écran, vous jugez lapidairement, avec malveillance et autosatisfaction le plus souvent, des gens que vous ne connaissez absolument pas, que vous pourriez faire souffrir mais peu vous importe, joignant votre petite contribution à tout ce qu’il y a de plus moche sur le net.
Edwige
5 septembre 2020 @ 09:58
Tout à fait d’accord avec vous. J’avais déjà répondu en ce sens à propos de Gabriel. On ne juge et condamne pas quelqu’un sur base d’une photo
Zulma
5 septembre 2020 @ 17:01
Pour infos Lionel, cette internaute se dépeint – elle-même- comme égoïste ne pensant qu’à elle et crie haut et fort qu’elle a commis des choses pas très très…je ne me souviens des mots…alors vous voyez, là est son caractère auto suffisant et comme vous dîtes.
Si c’est elle m^me qui le dit et l’écrit, je ne pnse pas que je serai censurée ????
Muscate-Valeska de Lisabé
5 septembre 2020 @ 18:09
Lionel…ici quand j’ai mis ma photo de profil,on m’en a balancé plein la figure,du fiel et des méchancetés…et les personnes qui écrivaient cela savaient pertinemment que j’allais lire leurs coms: Ils se moquaient bien de savoir si j’allais en souffrir ou pas,et même l’écrivaient POUR me faire souffrir,ce qui est pire.Pas de bol,le jugement d’autrui ne me touche plus depuis que j’ai mis le mien par-dessus.
Vous faites de la sensiblerie mal placée mais ça ne me dérange pas,car ça ne me regarde pas.
Karabakh
5 septembre 2020 @ 22:54
C’est comme commenter l’équilibre moral et psychologique de gens que l’on ne connaît pas, sans argumenter les raisons de son avis. Muscate est peut-être lapidaire dans son jugement mais finalement, elle ne fait que ce que beaucoup d’autres font, ici ou ailleurs.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 septembre 2020 @ 18:53
Zulma…ce sont des esprits tournés dans votre genre qui ont fait de moi ce que je suis:Alors assumez le monstre!😄🧟♀️😈👹
.Je suis sincère,franche et directe,c’est ma nature,elle s’exprime dans le privé comme sur Noblesse et Royautés,et comme je suis auto-suffisante,je n’envisage pas de changer pour vous plaire…mais chut🤫…c’est un secret!😂
Karabakh…on nous fournit des photos à commenter,chacun y va de son ressenti,vous vous avez compris que c’est le jeu ici.
Teresa2424
1 septembre 2020 @ 18:35
Felicitaciones!!
Bambou
2 septembre 2020 @ 07:10
Famille de la jeune femme très catholique…….3 ans de « fiançailles » ?????
Muscate-Valeska de Lisabé
2 septembre 2020 @ 17:53
C’est le grand mystère de la foi profonde…on l’accommode à toutes les sauces…selon ce qui arrange.
Gisèle T
2 septembre 2020 @ 16:08
Ils attendaient peut-être la fin des études de monsieur car si j’ai bien compris et lu il était au Danemark pour les études
En visite
3 septembre 2020 @ 20:16
Je suis très heureuse de ce futur mariage. Peu importe les mauvaises langues et autres commentaires fielleux et insipides. Je trouve au contraire ce jeune couple bien sympathique à tous les égards. Ils sont de leur temps, contrairement à bien des commentaires qui semblent venir du fond du XIXème siècle parfois ! S’aimaient-ils au moment de la conception de cet enfant ? Etait-ce prévu ? Mais on s’en moque. Ils étaient bien jeunes quand cette petite fille est née, et si j’ai bien compris, sans avoir fini leurs études. N’y a-t-il pas une certaine logique d’avoir attendu d’être plus stable professionnellement pour se marier ? Tout simplement. Comme l’on écrit plusieurs autres personnes, s’il faisait ses études au Danemark. Il ne pouvait peut-être pas les poursuivre en Suisse. Et en parallèle de consolider leur couple, d’être sûr de vouloir convoler. Rien ne me choque. Si les circonstances de la crise sanitaire laissent présager un mariage dans l’intimité, c’est dommage. Mais je ne pense pas qu’il aurait dû l’être juste parce qu’une petite fille est déjà là. Que ce soit une belle fête et je leur souhaite le meilleur.
Maria
4 septembre 2020 @ 21:58
En visite se ho capito bene tutto quello che ha scritto sono d’ accordo con lei! traduzione di Google:En visite si je comprends tout ce que vous avez écrit je suis d’accord avec vous! Google Traduction
Marie de Cessy
6 septembre 2020 @ 17:12
Moi j’hallucine quand même quand je vois les commentaires de certains et de certaines qui ont quand même une vision patriarcale de la sexualité avec toujours cette volonté de contrôler le corps des femmes !
On en parle de la charge sexuelle qui tombe toujours sur le dos des femmes ?
Le sexe ça se fait à deux, donc la contraception CA se gère aussi à deux !
Donc si monsieur veut sortir ses bijoux de famille et tirer à blanc, il met un préservatif et ce même si la femme prétend qu’elle prend la pilule.
C’est dingue ces hommes qu’il faut toujours materner, qui de fait se déresponsabilisent et ne pensent qu’a leur propre plaisir car on ne veut pas mettre de capote parce que ce n’est pas la même sensation…
Et les MST, et le risque du Sida on en fait quoi ??
Et après la chose faite, ils apprennent qu’ils vont être papa.
Bah ouais mais en fait tu aurais pu l’éviter avec un bout de latex.
Donc si tu veux t’amuser tu gères aussi la contraception.
Fin du game !
A bon entendeur…
Clémentine/Lola 1
8 septembre 2020 @ 21:21
Bravo Marie de Cessy, c’est ce que j’ai écris aussi plus haut…!