Le 13 octobre 2012, le duc et la duchesse de Vendôme invitent les adhérents de « Gens de France » à participer à l’assemblée de l’association au Domaine Royal de Dreux. L’assemblée débutera par un discours du prince Jean de France suivi de plusieurs intervenants.
A 12 h 30 une messe sera célébrée en l’honneur de Notre Dame de Fatima en la Chapelle Royale Saint Louis de Dreux. Un déjeuner champêtre, présidé par le prince Jean et la princesse Philoména, sera ensuite servi au Domaine Royal. L’après-midi sera consacré à l’histoire et à la culture puisque les invités auront le loisir de visiter le parc et la Chapelle Royale sous la conduite du duc de Vendôme. (Merci à Charles – Copyright photo d’archives : site du prince Jean)
jul
5 octobre 2012 @ 07:31
Jolie photo !
Pourquoi spécialement « une messe en l’honneur de Notre Dame de Fatima »?
Azilis
5 octobre 2012 @ 08:05
parce que c’est la date de la dernière apparition!
Azilis
Gérard
5 octobre 2012 @ 09:16
Comme il est d’usage la messe du samedi est habituellement une messe en l’honneur de la Vierge Marie. Spécialement le 13 octobre ce peut être en l’honneur de Sainte Marie, mère du bel amour. Néanmoins le 13 octobre est également la date de la dernière apparition de Notre Dame à Fatima en 1917, marquée par le miracle du soleil.
Jean-Paul II a fixé pour l’Église universelle la la fête de Notre-Dame de Fatima au 13 mai, jour de la première apparition.
Masha
5 octobre 2012 @ 18:32
Pour l’église catholique et non pour l » Église universelle, s’il vous plaît. Le terme « catholicos », c’est à dire universelle est également utilisé au sein de l’église orthodoxe. Par contre Notre dame de Fatima ne fait pas partie de nos dévotions.
Bien à Vous
Gérard
6 octobre 2012 @ 14:38
Catholique a bien sûr depuis la séparation d’avec nos frères orthodoxes a deux sens dont le premier, universel, subsiste heureusement. Universel qui est un synonyme signifie que Rome propose de fixer une fête de la Vierge sous ce vocable à une certaine date pour toute l’étendue de l’Eglise, évidemment catholique romaine, au-delà d’un sanctuaire, d’un diocèse ou d’un pays. Rome ne cherche pas à imposer cette dévotion aux frères séparés ni même aux catholiques romains et orientaux d’ailleurs puisque les apparitions ne font pas partie du dépôt de la foi et qu’on n’a pas y croire de foi divine même si pour celles qui ont été reconnues elles sont dignes de foi humaine.
Marie-T
5 octobre 2012 @ 09:21
Parce qu’à Fatima Elle apparaissait toujours le 13 et que le 13 octobre a eu lieu le miracle du Soleil « dansant » probablement
Candy
5 octobre 2012 @ 16:48
Marie-T
La 4eme apparation a eu lieu le 19 AOUT 1917..
Marie-T
6 octobre 2012 @ 13:20
les enfants qui La voyaient ayant été enfermés le 13
Charles
5 octobre 2012 @ 10:03
Le duc et la duchesse de Vendôme avaient le désir de recevoir leurs amis « Gens de France » au domaine royal de Dreux, leur lieu habituel de résidence.
Comme il est de tradition dans la Maison de France de faire dire une messe pour célébrer un événement, les princes ont décidé d’organiser celle-ci en l’honneur de Notre Dame de Fatima.
Il est vrai que la visite de la chapelle royale avec les princes sera un grand moment et assister à cette messe un beau cadeau.
Le duc et la duchesse de Vendôme font très bien les choses et je m’en félicite.
jul
5 octobre 2012 @ 12:43
C’est une belle initiative du Duc et de la Duchesse de Vendôme. En plus conforme à la tradition familiale.
Clémentine1
5 octobre 2012 @ 15:18
Désolée de ne pouvoir assister à cette émouvante et magnifique journée, je compte sur vous Charles pour en faire le compe-rendu et vous en remercie par avance.
erwan
6 octobre 2012 @ 00:42
Charles,
Votre commentaire sur la messe en beau cadeau comme une attraction est surprenant. Ce n’est qu’une maladresse, j’en suis persuadé.
Charles
6 octobre 2012 @ 14:19
Erwan
Tout simplement parce que les messes sont aujourd’hui très rares au sein de la chapelle royale et que les princes se sont démenés pour organiser celle-ci et trouver un prêtre pour la célébrer.
Oui le prince Jean et la princesse Philoména nous offrent là un bien beau cadeau. Jean et Philomena ont peut-être quelques défauts comme nous tous mais ils font preuve de générosité dans leur vie au quotidien. Et c’est aussi pour cela qu’ls sonrt aimés et appréciés.
erwan
7 octobre 2012 @ 21:07
Les Pardons ne sont pas rares ici. Le couple princier peut marcher comme tant d’autres.
Charles, je n’aime pas que « les gens » soient invités à rencontrer le prochain héritier des rois de France.
C’est à lui de se déplacer.
Edward8
6 octobre 2012 @ 02:53
Oui effectivement c’est tres ….responsable de penser en ce jours d’honore
Notre Dame de Fatima! je ne suis pas invite mais rien ne m’empechera
dans ma priere quotidienne d’avoir une pensee pour Elle!
C’est tres bien ce qu’ils font!!!
JAusten
6 octobre 2012 @ 07:45
Charles, j’imagine que vous serez de la partie, je vous souhaite de passer une bonne journée.
Hugo
5 octobre 2012 @ 11:43
Jul
C’est un honneur que d’assister à une messe en la chapelle royale.
jul
5 octobre 2012 @ 12:42
Ah… à ce point?
je vois plutôt l’honneur comme venant de l’invitation du Duc de Vendôme, de la possibilité de le rencontrer.
l’honneur ne peut pas être de rencontrer Dieu lors d’une messe. N’est-il pas partout après tout?
Charles
5 octobre 2012 @ 12:30
Cher Jul,
Chez le duc de Vendôme, rien n’est laissé au hasard. Le prince aime semble-t-il se remémorer ses nombreux pélèrinages à Fatima avec sa grand-mère et ses cousins.
jul
7 octobre 2012 @ 19:55
Ahh oui c’est vrai Charles, je me rappelle d’une photo de la Comtesse de Paris entourée de nombreux petits enfants lors d’un séjour en Espagne et du récit de l’un d’eux (Adélaïde?) qui se souvenait avec délice des vacances entre cousins auprès de leur grand-mère, qui mentionnait me semble-t-il une visite de Fatima.
Effectivement, le jour choisi par le Duc de Vendôme est symbolique. Celle dont il veut honorer la mémoire est en fait sa grand-mère. Ca me plait !
aubert
8 octobre 2012 @ 13:38
Tiens, tiens rien n’est laissé au hasard! ne sait-il pas compter jusqu’à 9 ?
*gustave
5 octobre 2012 @ 12:37
J’allais poser la même question, est-ce que toute cette histoire des enfants dos Santos, de Fátima, ne relève pas de la superstition?
marie louise
6 octobre 2012 @ 14:39
Comme beaucoup de rites dans toutes les religion,*gustave!Pour ma part,la superstition a une grande place si ce n’est toute la place dans la religion!
Candy
7 octobre 2012 @ 08:26
gustave, Marie-Louise,
oui,superstition pour des athés comme vous ; tout le contraire pour ceux qui ont la foi comme moi ;
mais c’est votre choix et je n’ai pas l’intention, par ce post, de vous persuader du contraire
Lusitano
7 octobre 2012 @ 17:19
Heureux celui qui croit sans avoir vu…
Le concept de foi est propre chacun, le tout est de respecter les convictions de chacun.
jul
5 octobre 2012 @ 12:38
Merci à tous pour vos réponses
j’aurais dû m’en douter ! décidément j’ai encore du mal avec ce genre de subtilités religieuses.
j’ai une perception moins extraordinaire de Marie. Pour moi c’était une femme certes exceptionnelle, qui a donné naissance à Jésus, mais surtout une juive très respectueuse des 10 commandements. S’il savait qu’on invoque son nom et qu’on la vénère de la sorte, elle serait très gênée.
Philippe
6 octobre 2012 @ 13:41
Ciel !, un « légitimiste » qui ne voue pas un culte à la Vierge Marie … on
aura tout vu !
Jul, vous êtes un oxymore incarné …
Rassurez vous, ce n’est pas mortel.
jul
7 octobre 2012 @ 20:01
Bonsoir Philippe :)
oui je crois que c’est rare mais en cherchant, pas tant que ça
Le Roi Henri IV était légitimiste (même si le mot n’existait pas lorsqu’il s’opposait à la prétention de son oncle l’Archevêque de Rouen et à la Ligue) et il ne rendait de culte qu’à Dieu… :)
Philippe
8 octobre 2012 @ 07:55
C’est vrai ! … un point pour vous ! … mais ça n’a eu qu’un temps, Paris valant bien une messe …
Quant à son fils, Louis le treizième, il allait carrément placer le royaume
sous la protection de la Vierge, non ? Et aucun autre Bourbon, d’aucune
branche que ce soit, n’allait jamais plus été protestant …
Merci de m’avoir si aimablement répondu, cela m’a fait très plaisir,
et bonne journée à vous,
Phil.
jul
8 octobre 2012 @ 14:02
Bonjour Philippe
De rien? ne suis-je pas aimable habituellement?
Oui ce que vous rappelez est tout à fait juste. Mais pour nous Français, ce n’est pas la religion qui fait de bons sujets, n’est-ce pas?
Ce qui compte, ce sont nos rois tolérants comme Louis XVI, Louis XVIII, Charles X ou encore le Dauphin son fils qui n’ont jamais inquiété ceux qui n’adoraient que Dieu (et les ont même défendu quand ils étaient attaqués, à Nîmes par exemple).
Sans parler de Louis Philippe d’Orléans et de son épouse qui étaient accueillants envers gendres et bru qui ne partageaient pas leurs dévotions.
Ah il y a l’Infant d’Espagne, Duc de Lucques puis de Parme et Plaisance Charles II qui allait toujours au culte protestant lorsqu’il séjournait dans son château en Saxe ;)
Annick
5 octobre 2012 @ 21:53
je crois que c’est la dernière apparition de la Vierge à Fatima au Portugal et les Orléans y étaient très attachés.
D’autre sur cette photo (ancienne, Philoména était enceinte d’Antoinette), cette dernière ressemble un peu à la Comtesse de Clermont, mère de Jean, non ?
jul
5 octobre 2012 @ 07:32
Pourquoi pas une messe en l’honneur de Dieu ?
:)
lulu garavatti
5 octobre 2012 @ 09:12
voyons c’est la première apparition de la vierge de Fatima
lulu garavatti
5 octobre 2012 @ 11:08
excusez ma vivacité et je corrige le 13 octobre 1917 est la dernière apparition de la Vierge, le jour ou il y a eu le fameux miracle du soleil encore toutes mes excuses lulu Je n’ai donné aucune précision
HRC
5 octobre 2012 @ 11:35
ce qu’est toujours une messe.
Anna
5 octobre 2012 @ 12:01
Parce que pour tout catholique fervent cette date a une signification particulière pour célébrer Notre Dame de Fatima.
HRC
7 octobre 2012 @ 12:30
j’en connais qui seraient surpris de vous lire, et sont très engagés !
Luise
5 octobre 2012 @ 08:24
13 octobre 1917 « miracle du soleil » et dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima
Salutations
Luise
Hélène
5 octobre 2012 @ 08:49
Voilà une belle journée en perspective pour les fidèles de la famille royale de France.
Bravo au duc et à la duchesse de Vendôme !
Marc
5 octobre 2012 @ 09:08
Charles, merci. Je devrais y assister demain .
Merci pour le message . Demandez mon adresse mail a Régine , ce sera plus pratique pour échanger sur notre amie commune .
Danielle
5 octobre 2012 @ 17:40
Marc, le 13 est dans une semaine et non demain, attention au calendrier qui vous jouera des tours…
Cordialement.
bernadette
5 octobre 2012 @ 09:13
Jul, le 13 octobre est une date anniversaire des apparitions de Fatima. Je crois me souvenir que c’est la dernière, et c’est ce jour là que la foule a vu le soleil danser dans le ciel. Bien sûr nous ne sommes pas obligé d’y croire : c’est une question personnelle.
Aristophane
6 octobre 2012 @ 22:00
Merci Bernadette de nous préciser que nous ne sommes pas obligés d’y croire.
Marie-Josépha
5 octobre 2012 @ 10:12
Pourquoi une messe en l’honneur de Notre Dame de Fatim
Marie-Josépha
5 octobre 2012 @ 10:15
Oups, la technologie va plus vite que mon ombre…
Et bien pour répondre à jul, c’est parce que lors des apparitions de Notre Dame à Fatima, il y en a eu une le 13 octobre 1917, et lors de cette apparition, il y a eu le miracle du soleil.
Cordialement.
Charles
5 octobre 2012 @ 10:14
Dans les années 1930, le Comte et la Comtesse de Paris avaient l’habitude de recevoir les royalistes au Manoir d’Anjou pour des réunions. Ces journées sont restées dans la mémoire collective de tous. C’était aussi une occasion pour les royalistes de faire connaissance avec la jeune Comtesse de Paris et les petits princes.
Le duc de Vendôme perpétue cette jolie tradition en organisant cette journée de Dreux. La duchesse de Vendôme accueillera les invités du prince et prononcerait même, dit-on, une première allocution…
Brigitte et christian
5 octobre 2012 @ 15:12
bonjour à tous
bonjour Charles
Nous serons cette année encore de tout coeur avec nos Princes et tous les fidèles qui seront présents pour cette Assemblée générale
amitiés du sud ouest sous un chaud soleil
Baia
7 octobre 2012 @ 09:28
Charles, éclairez-moi : l’épouse du duc de Vendôme est déjà Comtesse de Paris ???
Leonor
5 octobre 2012 @ 11:12
Bonjour à tous, en ce magnifique matin d’automne ( à l’endroit où je me trouve présentement, en tout cas).
Savourez bien, tous, les beautés , les bonheurs ,les joies, et la moindre petite chose de cette journée.
Tentative de réponse à Jul / ND de Fatima :
Bien sûr, je ne sais fichtrement rien des motivations du duc de Vendôme .
Mais je me souviens que la défunte Comtesse de Paris, sa grand-mère très aimée, était une fan de Notre-Dame de Fatima, au point d’y emmener en autocar et en bivouac tout ou partie de sa tribu, autant de fois qu’elle pouvait.
Je ne me souviens plus si elle leur faisait monter à genoux comme il est d’usage les X-cent marches jusqu’au sanctuaire, mais laFatima, ils connaissent tous !
Lusitano
5 octobre 2012 @ 18:56
Vous m’en apprenez une bonne! Donc il est d’usage de monter à genoux les X-cent marches? Et bien moi qui suis portugais je ne connaissais pas cet « usage »…
Vous savez ce n’est pas une « coutume » ni un « usage », ces gens à genoux ont une grande foi et souvent n’ont plus aucun recours sinon Dieu et la Vierge Marie: afin d’être éxaucés ils font ce sacrifice dans l’espoir d’un geste divin.
Pour ce qui est des marches je ne sais pas si vous avez déjà été à Fatima mais les gens descendent une allée carrelée en pente menant à la Chapelle des Apparitions.
Je n’ai jamais vu personne gravir à genoux les marches menant à la Basilique…
Candy
6 octobre 2012 @ 23:47
Lusitano,
votre com. est très juste ; il n’y a pas de marches mais cette allée où l’on voit les gens à genoux ; je connais très bien Fatima et comme je retourne au Portugal en nov. je pense y retourner.
Lusitano
7 octobre 2012 @ 17:26
Chère Candy,
Chaque fois que je vais au Portugal j’essaie moi aussi d’aller à Fatima, j’aime particulièrement marcher dans les allées entre les chênes et oliviers, c’est ce qui me plaît le plus dans ce sanctuaire, toute cette partie « champêtre » sauvegardée intelligemment et qui permet aux pélerins de méditer à l’abri des foules…
Je vous souhaite un bon séjour.
Candy
8 octobre 2012 @ 11:26
Merci beaucoup, cher Lusitano – cordialement
Leonor
8 octobre 2012 @ 21:52
Bonjour Lusitano, le bien nommé,
J’apprécie beaucoup, croyez-le vraiment, s’il vous plait, votre mise au point.
Je reconnais bien volontiers que je n’ai fait que voir des PHOTOS de gens qui montent au sanctuaire en avançant tout du long sur leurs genoux, légende à l’appui. Mais, à moins de truquage des photos, c’était pourtant bien de cela qu’il s’agissait.
M
Leonor
9 octobre 2012 @ 09:49
[ La suite de mon msg du 8 oct. 21h52 à Lusitano ne parvenait plus à, paraître, hier. La voici ]
Leonor
9 octobre 2012 @ 09:51
[ Décidément, la technique est récalcitrante ] :
à Lusitano, Suite :
Maintenant, il est tout à fait possible que l’article dont je me souviens ait monté en épingle la façon de faire de seulement quelques rares personnes, en présentant cela comme habituel. Je conviens volontiers que je n’en sais rien.
Si j’ai choqué votre légitime amour du portugal, Lusitano, veuillez m’en excuser. ce n’était pas mon intention.
Lusitano
9 octobre 2012 @ 19:09
Choqué moi? Non juste surpris.
Quand je vois qu’on écrit des inexactitudes sur des sujets que je maîtrise je m’autorise comme vous le dites de faire une « mise au point ».
Je ne pense pas que de simples photos soient un bon moyen de connaître un lieu ou de palper l’atmosphère qu’il s’en dégage ou encore mieux de juger des « us et coutumes » locaux…
Ne vous excusez pas en pensant avoir choqué mon « légitime amour » du Portugal car si vous aviez fait un commentaire douteux sur un tout autre lieu en France ou ailleurs que je connais, je me serais permis de réagir de la même façon.
erwan
6 octobre 2012 @ 00:52
La plupart des pélerins sont à genoux, c’est vrai Leonor. Sans oublier les euros glissés ici et là dans tous les interstices possibles. Les sommes recueillies doivent être considérables.
Leonor
5 octobre 2012 @ 11:14
Erratum et faute de frappe :
Il fallait bien sûr lire dans la dernière ligne » NOTRE DAME de Fatima », et pas » laFatima » !
Louise-Marie
5 octobre 2012 @ 11:28
Que les adhérents de Gens de France sont chanceux de pouvoir participer à cette journée au domaine royal
Hugo
5 octobre 2012 @ 11:47
Je suis ravi d’apprendre que le duc et la duchesse de Vendôme soient devenus si actifs.
C’est ainsi qu’ils gagneront en popularité.
Anna
5 octobre 2012 @ 11:58
Je suis agréablement surprise par toutes ces manifestations organisées par le duc et la duchesse de Vendôme.
Voilà des princes qui travaillent pour l’avenir en toute modestie.
Ils ont ma confiance. Merci à eux
Aude
5 octobre 2012 @ 12:04
Merci de nous tenir informé ici des activités du duc et de la duchesse de Vendôme, des princes qui me plaisent beaucoup.
Julien
5 octobre 2012 @ 13:10
Comme j’aimerais y être!
marie louise
5 octobre 2012 @ 13:28
Pour moi,tout cela est hors réalité!Je préfèrerai que Jean et Philomena soient plus en accord avec les priorités de notre époque et siècle,aussi!Cela me dépasse,ce côté passéiste et bien sûr beaucoup trop traditionaliste dans la religion!Ne le prenez pas comme une critique gratuite mais il est vrai que cela m’interroge sur leur vie au sein de notre société et de son avenir!
HRC
5 octobre 2012 @ 17:17
J’irais d’un pas léger à Heiligenkreutz, mais sur l’esplanade de Fatima je me sentirais aussi enfermée que dans un sous-marin en plongée.
il y a de la diversité parmi les soutiens des princes, et où voulez vous qu’on le dise ?
voilà, c’est fait, merci régine pour le site !
HRC
5 octobre 2012 @ 17:18
Régine…
Un petit Belge
5 octobre 2012 @ 18:00
Très bonne initiative qui fera plaisir aux royalistes. Sait-on combien de membres comptent concrètement l’association Gens de France (du prince Jean) et l’Institut de la Maison de France (du comte de Paris)?
corentine
5 octobre 2012 @ 18:04
merci beaucoup Charles pour l’information
quelle chance !, voilà qui me plairait bien, j’espère que les privilégiés prendront des photos
aubert
5 octobre 2012 @ 19:24
Que la Vierge soit de Fatima ou de Pétaouchnoq elle est dans la religion chrétienne la mère du Christ, fils de Dieu et la même partout.
Ces histoires de clochers, de miracle et de soleil qui tourne sont tout à fait emblématiques d’un catholicisme un peu étroit.
Puisqu’il s’agit de Princes français on peut respectueusement leur rappeler qu’il y a au Puy, N-D de France.
erwan
6 octobre 2012 @ 20:25
Merci, Aubert.
HRC
7 octobre 2012 @ 13:18
merci Aubert
marie .françois
5 octobre 2012 @ 20:16
Heureuse inititiative, de la part du prince Jean, que de recevoir à Dreux !
danielle2
5 octobre 2012 @ 23:33
Le duc et la duchesse de Vendôme, representent la branche cadette des Bourbons.
Ils reprennentla tradition de feue, la Contesse de Paris.
Pourquoi la « famille Royale de France ». Quand on sait que les Orléans sont loin dans la succession. Je préférais, de beaucoup le comte de Paris, malgré que Jean d’Orléans (c’estleur de famille) soit sympathique.
aubert
7 octobre 2012 @ 14:38
Danielle 2 – si vous les placez si loin dans la succession il faut aussi contester leurs titres puisque vous leur déniez de droit l’ autorité à les conférer.
Danielle2
6 octobre 2012 @ 09:16
Mon commentaire ne parait pas en entier.
Cette famille d’orléans branche cadette des Bourbons a toujours intrigué et cela continue.
Jamais, elle ne ceindra la couronne de France.
Le titre de duc d’Anjou revient de droit à Louis de Bourbon. Personnellement, je ne les rconnais pas. Le nom de famille est Orléans point.
Je désapprouve, le nouveau comte de Paris. J’avais du respect pour feu son pére.
C’était un homme trés bien.
Gérard
6 octobre 2012 @ 12:31
Oui le défunt comte de Paris était un homme bien, ce qui fut trop oublié. Mais ses héritiers ne déméritent pas. Quant aux prétentions de l’aîné des Bourbons l’affaire est bien connue, mais me paraît une polémique inutile.
Hélène
7 octobre 2012 @ 23:02
Moi je trouve que le prince Jean tient bien son rang et que son travail est à saluer.
C’est un prince digne et courageux
Gérard
8 octobre 2012 @ 14:50
En effet, il est clair que le prince Jean n’a aucun goût pour l’intrigue. Il dit ce qu’il pense et il pense ce qu’il dit comme français et comme chrétien. Quant à l’intrigue que l’on vise ici c’est-à-dire la succession dynastique du comte de Chambord, il était clair pour l’immense majorité des monarchistes français, comme pour leurs adversaires notamment républicains et bonapartistes, pour Rome et les cours étrangères, à mesure que l’âge du prétendant et de son épouse avançait, que les Orléans recueilleraient un jour les prétentions dynastiques et c’est d’ailleurs dans ces conditions que ce régime d’attente que fut la IIIe République en ses débuts fut fondé. Il n’y avait nul besoin d’intrigue. Pourquoi les Français seraient-ils allés chercher un prétendant espagnol que nul ne connaissait et dont la plupart ignoraient d’ailleurs jusqu’au nom, voire à l’existence, alors que les Orléans étaient les premiers princes du sang de France ?
Kalistéa
13 octobre 2012 @ 10:06
Bonjour mon cher Gérard,je lis seulement aujourd’hui votre commentaire . Comme vous savez des fois on survole faute de temps,ce qui se dit sur un sujet rebàché…
Je tiens à vous dire que j’approuve ce que vous écrivez.
bonne journée.K
marie.françois
6 octobre 2012 @ 10:25
Heureuse initiative de la part du prince Jean que de recevoir chez lui.
Hélène
6 octobre 2012 @ 11:20
Comme vous je trouve que le duc de Vendôme a des initiatives intéressantes ces derniers temps.
Le prince Jean semble assumer ses devoirs d’héritier du mieux possible.
HRC
6 octobre 2012 @ 12:17
un point sur lequel ma culture est toute récente, et merci à Arte;
je détestais comme tout le monde les « vierges de Nuremberg », instrument d’exécution, et voilà que j’ai découvert (merci Arte !) que certains théologiens allemands (de Silésie ??) avaient commandé à des sculpteurs des statues en bois de Marie ouvrantes, à l’intérieur représentation de la Trinité.
ils devaient être inquiets de ce culte marial assez récent alors.
ceci dit, je vais de temps en temps au pélerinage très local du 8 septembre qui dessert quelques communes d’une vallée auvergnate. Site probablement christianisé d’un culte plus ancien. Les grands-mères l’ont pratiqué, c’est apaisant, ma fille petite y a couru. C’est l’émotion du collectif, dans ce cas légèrement tribal, j’ai forcément des cousines non identifiées qui marchent avec moi dans les bruyères.
pas une reflexion théologique, juste une remarque sur… quoi, je ne sais pas bien.
il y a bien quelques hommes, qui portent les sacs à dos du pique-nique, et le curé, ce nouveau que j’évite soigneusement.
c’est un peu long, je sais.
erwan
6 octobre 2012 @ 20:32
Ce n’est pas long (votre post) chère HRC. C’est réconfortant. J’aime parcourir la bruyère et la lande qui m’amène à la si belle et petite chapelle St Samson qui domine les rochers et la mer déchainée.
aubert
8 octobre 2012 @ 13:45
HRC, pas long et pas ennuyeux et très représentatif des sentiments de beaucoup de catholiques aujourd’hui.
aggie
6 octobre 2012 @ 14:04
Je souhaite aux participants une très belle journée dans ce magnifique endroit qu’est le domaine royal de Dreux.
En principe, j’aurai le privilège d’y passer un WE, pour la troisième année consécutive, au mois d’avril prochain.
Pierre-Yves
6 octobre 2012 @ 14:06
A propos, le nom de l’association »Gens de France » m’a toujours produit un effet bizarre.
Le mot »Gens », qui n’a pour seul intérêt éventuel que son euphonie avec le prénom Jean et a sans doute été choisi pour cela, n’est pas très flatteur car on pense à une masse indistincte et anonyme »y’a des gens qui disent que…. », ou bien alors à des domestiques »laissez cela, mes gens vont s’en occuper… ».
Dans un cas comme dans l’autre, ça n’est pas particulièrement valorisant pour ceux qui entendent adhérer à l’association.
erwan
6 octobre 2012 @ 20:42
Pierre-Yves, l’apellation de cette association est surprenante. C’est un peu maitre et valet tant gens est associé à la classe déterminée des personnes. Heureusement il existe les gens de mer…
Pierre-Yves
7 octobre 2012 @ 14:38
Et les Gens de bien.
Que je sache, Jean de Vendôme n’est pas marin mais s’il on en croit Charles et ses amis, il est assurément de bien.
ecossais
8 octobre 2012 @ 19:19
peut être pour ouvrir un peu plus vos horizons : gens = nom collectif signifiant en général un certain nombre de personnes ; dans ce sens, gens est, suivant l’emploi, tantôt masculin, tantôt féminin : tous les honnêtes gens, les vieilles gens, ce sont des gens résolus …
Harald
8 octobre 2012 @ 23:11
Gens de Justice, Gens de Robe, Gens de Loi,Gens d’Eglise, Gens de Lettres et Gens de maison, certes , mais entend -on encore , cette expression ?
Un mauvais procès ? Il faudrait peut être trouver autre chose.
C’est vrai Ecossais tantôt masculin , tantôt féminin . J’aurais mis résolus au féminin , merci pour votre intervention. Vieilles Gens , sottes Gens. Le Français est une Langue admirable même s’il est souvent difficile d’éviter les fautes grammaticales.
Kalistéa
8 octobre 2012 @ 20:40
J’allais le dire Pierre-Yves…et aussi,n’oublions pas les gens de peu.
Et les gens de rien!
Bonne soirée,cher ami.K.
Palatine
8 octobre 2012 @ 23:06
Vous oubliez les gens bons, Kalistea.
Palatine
9 octobre 2012 @ 13:38
Vous oubliez les gens bons.
Equiline
6 octobre 2012 @ 21:24
Il s’agit peut être de la gens au sens latin du terme!
Gens Giulia, gens Orleana ….. à quand un Virgile pour chanter leur gloire?
Milbrea
6 octobre 2012 @ 14:11
Ils vivent dans un château vraiment super!
Serait-il d’en avoir quelques photos?
Merci.
aggie
6 octobre 2012 @ 15:46
Milbrea, le bâtiment que vous apercevez derrière les princes n’est pas un château mais le bâtiment dit « de l’évêché » il peut être loué par des particuliers pour des séminaires par exemple ; lorsque je participe au festival des jeux de l’esprit organisé chaque année par la ville de Dreux c’est là que se déroulent nos tournois Pyramide.
Ce bâtiment jouxte la maison où demeurent le Prince Jean et sa famille qui n’a rien d’un château.
marie louise
6 octobre 2012 @ 14:44
Tout cela est bien passéiste!Que fait-il dans le présent et pour l’avenir?
LPJ
6 octobre 2012 @ 17:10
Je suis assez d’accord avec Marie-Louise. Ce couple est certainement très sympathique mais il semble enfermé dans une tradition surranée et peu en phase avec la vie actuelle.
Nul besoin d’être people pour donner une image moderne d’une famille royale !
Le Duc semble vouloir marcher sur les traces de ses grands parents mais oublie que si avant guerre les monarchistes étaient encore nombreux, ce n’est plus le cas en 2012. Par ses actions actuelles il fait sans nul doute plaisir à son carré d’admirateurs, mais n’attirera pas au delà !
erwan
6 octobre 2012 @ 20:45
Je fais souvent ce reproche au prince Jean. Je ne manque jamais de me l’adresser.
Baia
7 octobre 2012 @ 09:33
Marie-Louise, je m’interroge comme vous !
Alors comme dirait Charles l’adorateur : espérance, espérance …
Hélène
7 octobre 2012 @ 22:57
Je ne vois pas en quoi la rencontre entre un prince et ses fidéles puissent paraitre passeiste. C’est plutot reconfortant de voir que le dialogue existe.
Le prince Jean semble au contraire tourné vers les autres et vers l’avenir.
ecossais
8 octobre 2012 @ 19:22
suis d’accord avec vous. un couple plutôt bien dans son temps. et puis il y a suffisamment d’informations concernant le prince jean pour savoir ce qu’il fait et de voir que finalement il mène plutôt une vie équilibrée entre famille, activité professionnelle et engagements publics
lila
6 octobre 2012 @ 16:51
Leonor vous avez bien fait de corriger !Oh lala q’elle réflexion vous vous seriez prises .
Enfin notre Dame de Fatima n’aurai pas été faché avec vous pour cela . Je trouve par contre que Philoména parait vieillote d
Bon week-end
Lila
Caroline
6 octobre 2012 @ 21:51
On verra qui viendra à cette prochaine assemblée de l’association ‘Gens de France’! A la semaine prochaine!
HRC
7 octobre 2012 @ 13:16
tant pis, j’insiste…
dans les villes de province comme à Paris, les paroisses prennent vite, comment dire : une couleur ? ici on va à Fatima, là non, et on se retrouve à la cathédrale pour Pâques.
celles où on va à Fatima ne sont vraiment pas les plus peuplées de fidèles, enfin ici, mais je crois aussi ailleurs
aubert
7 octobre 2012 @ 14:43
Devant le nombre d’engagements des membres des Maisons ex-souveraines d’Europe de l’Est, je me dis que si la République Française suivait l’exemple de ses soeurs de l’Est nos Princes ne sauraient plus où donner de la tête.
Même si Bourbon, Orléans, Napoléon se dévouaient chacun leur tour !
erwan
7 octobre 2012 @ 21:34
…ils n’auraient plus de loisirs, la paresse serait à nouveau un défaut…
LPJ
8 octobre 2012 @ 08:40
Certains travaillent tout de même…. Car héritier dynastique ne s’accompagne pas forcément d’espèces sonnantes et trébuchantes !
Le Duc d’Anjou travaille pour beau-papa.
Le Duc de Vendome gère ce qu’a pu sauver sa grand-mère.
Le Prince Napoleon a privilegier jusqu’a present ses études et un début de carrière prometteur afin « d’assurer son indépendance ».