Le 28 février 2012, il y a 100 ans que le prince Bertil de Suède, oncle du roi Carl Gustav voyait le jour. Une exposition lui sera consacrée à partir du 6 juin prochain au Palais royal de Stockholm. Fils du roi Gustav VI Adolphe de Suède, le prince Bertil se retrouve héritier en second (après le futur roi Carl Gustav, orphelin) après le décès de son frère le prince héritier et des mariages inégaux de ses autres frères. Amoureux de Lilian Craig, il attendra 1976 et le mariage de son neveu avec Silvia Sommerlath pour convoler à son tour. Le prince Bertil a toujours été considéré comme un deuxième père par le roi Carl Gustav. Le prince Bertil et son épouse étaient très proches aussi des trois enfants du couple royal. Le prince est décédé en 1997. (Merci à A.Lin – Copyright photo : site de la monarchie suédoise)
Christophe
3 mars 2012 @ 08:15
Hello,
Le prince Bertil est décédé en 1997 et non en 2007.
Petite erreur réparée.
Que devient la princesse Lilian ?
Régine
3 mars 2012 @ 11:31
en effet
JEAN-LUC
3 mars 2012 @ 09:31
Décédé en 1997 plutôt.
Kalistéa
3 mars 2012 @ 11:07
Le prince Bertil a toujours tenu avec honneur son r^ole de prince royal de Suède.
Physiquement ,j’ai souvent trouvé que c’est à lui que ressemble le plus sa petite nièce Victoria.
monica
3 mars 2012 @ 12:18
c’est un prénom qu’il faudrait donner si victoria a un fils : il était le père remplaçant pour le roi qui l’aimait beaucoup.
Un petit Belge
3 mars 2012 @ 14:24
C’est sans doute le dernier prince à avoir fait passer son devoir avant son propre bonheur… car même s’il a réussi à finalement épouser la femme de sa vie, il était trop tard pour avoir des enfants. Cette exposition est donc bien méritée mais elle ne sera malheureusement pas inaugurée par sa veuve la princesse Lilian, atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui n’est plus apparue en public depuis plusieurs années (pas même pour le mariage de la princesse Viktoria dont elle était très proche). On se souvient de l’émotion et des larmes de la princesse lorsqu’on lui avait offert en 2010 une photo du prince Bertil et de la princesse Lilian.
Anastasie
3 mars 2012 @ 16:53
J’ai lu que malheureusement la Princesse Lilian souffre de la maladie d’Alzheimer et n’apparaît donc plus en public.
COLETTE C.
3 mars 2012 @ 20:29
Je crois la princesse Lilian bien fatiguée.
*gustave
4 mars 2012 @ 14:07
Vous le serez peut-être aussi quand vous aurez atteint 96 ans.
A.Lin
3 mars 2012 @ 22:01
Le prince Bertil de Suède titré duc de Halland, était le quatrième enfant et troisième fils du roi Gustave VI et de sa première femme, née princesse Margaret de Connaught.
Il était l’oncle du roi Carl Gustav de Suède, de la reine Margrethe de Danemark et de la reine Anne-Marie de Grèce.
Il ne voulut pas se marier avec Lilian Davies, roturière galloise divorcée, car cette union l’aurait privé de son droit à la succession, et le couple se contenta de vivre ensemble discrètement.
C’était un homme de devoir qui représenta son pays pendant de très nombreuses années et qui fit passer les intérêts de la dynastie avant son bonheur personnel.
Le nouveau roi Carl Gustav approuva le mariage qui eut lieu le 7 décembre 1976, alors que Bertil avait plus de soixante ans.
La princesse Lilian de Suède qui aura 97 ans en août 2012 et qui réside dans sa maison de l’île de Djurgaden à Stockholm souffre de la maladie d’Alzheimer.
erwan
4 mars 2012 @ 00:54
Je ne sais si le prince Bertil mérite cet hommage. Mais son histoire d’amour contrariée au dénouement heureux hantera longtemps nos mémoires. Ce prince attachant et sa délicieuse princesse formaient un couple idéal aussi sucré, sans trop, qu’une reine mère d’Angleterre à elle seule. Merci à A.Lin.
Caroline
4 mars 2012 @ 23:38
Pourquoi n’avait-il pas au moins un enfant illégitime avec sa future femme? Il savait bien que son enfant n’aurait pas le droit a la succession au trone de Suède puisque ce sera ‘officiel’ chez son neveu,le roi actuel de Suède!
jay
5 mars 2012 @ 11:41
j ai bcp apprécie la reconnaissance du roi a son oncle et surtout envers sa tete qui fut un peu une « reine mere » dans toute les evenements publics.
Elle sut garder sa place et je suis certain qu elle fut assez vite acceptée en privé par les famille royale.
il faut dire qu il est toujours bon pour une Monarchie d avoir l imagine d une vieille dame afin de rappeler que la notion de famille.