C’est le 8 février prochain que la reine Elizabeth en personne inaugurera l’exposition QUEEN ELIZABETH BY CECIL BEATON au Victoria and Albert Museum de Londres. C’est l’une des expositions événementielles du Jubilé de diamant de la souveraine . Une rétrospective de tous les portraits réalisés par Sir Cecil Beaton, le plus nostalgique des photographes de Cour. C’était un romantique qui adorait l’univers aristocratique d’avant 1914 et pour lui la royauté devait toujours s’entourer de mystère… L’exposition est accessible jusqu’au 22 avril 2012. (merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : Victoria & Albert Museum)
chicarde
7 janvier 2012 @ 19:25
Elle n’avait pas la beauté et l’élégance d’une Grace de Monaco par exemple, mais Elle a toujours pleinement illustré ce que veulent dire richesse, somptuosité et extrême luxe !
erwan
7 janvier 2012 @ 22:27
Je ne comprends pas votre comparaison avec la princesse Grace qui n’était que consort. Je ne comprends pas que votre commentaire se résume à quelques signes extérieurs…de richesse. Ils ne résument guère ces soixante années d’un règne qui n’a pas manqué de troubles et d’incertitudes malgré nombres de joies publiques.
aubert
9 janvier 2012 @ 15:40
J’espère Erwan que vous êtes persuadé depuis longtemps que beaucoup de nos cher(e)s collègues n’ont aucune notion de ce que signifie « royauté ».
*gustave
8 janvier 2012 @ 15:18
Ces comparaisons avec des mortes deviennent macabres.
COLETTE C.
7 janvier 2012 @ 21:36
Des portraits inoubliables.
Kalistéa
8 janvier 2012 @ 17:55
Ces portraits en noir et blanc pourtant tres beaux ne rendent pas l’extraordinaire éclat du teint,la finesse de la peau de la souveraine.Elle avait des dents blanches ,bien rangées presque parfaites quiluifaisaient un éblouissant sourire et ses yeux bien que moins beaux que ceux de sa soeur Margaret étaient d’un bleu saphir étincelant.Je l’ai vue un jour de près…je devais avoir 15ans ,elle passait ds une voiture officielle qui allait au pas: elle m’a souri et fait un geste amical de la main…jamais je n’ai vu plus beau visage depuis!Je n’ai jamais oublié ,je l’adore et elle ne m’a jamais déçue.
JOSEPHINE
8 janvier 2012 @ 01:41
Je la trouve beaucoup plus belle aujourd’hui que quand elle était jeune
Caroline
8 janvier 2012 @ 10:23
Joséphine,en effet,notre Lilibeth s’est bien bonifiée avec l’age avec sa belle chevelure ‘couleur de neige’!
aggie
8 janvier 2012 @ 08:06
Joséphine, je ne suis pas certaine qu’elle gouterait le compliment :lol:
Bianca
9 janvier 2012 @ 20:09
Je trouve qu’elle n’est pas avantagée sur ce portrait. Sur d’autres, jeune, elle est nettement plus jolie, très fine, un sourire qu’elle garde encore. Que de dignité chez cette femme qui très jeune a compris quel était son devoir envers son pays.
Elle inspire un grand respect.
MoniqueDN
8 janvier 2012 @ 11:16
Sir Cecil Beaton a réalisé des portraits à la fois romantiques et majestueux de la famille royale britanique. Des photos splendides !
Jean Pierre
8 janvier 2012 @ 14:00
Le style Beaton n’allait pas à Elisabeth II, beaucoup plus à la reine mère.
Beaton c’est une Angleterre avec laquelle E II a peu à voir.
Yannick
8 janvier 2012 @ 14:36
Ce genre de vieux portrait est magnifique. Mais je ne sais pas pourquoi, si on faisait la meme chose aujourd’hui ça paraitrait trop posé et superficiel.
pierre-yves
9 janvier 2012 @ 15:49
D’accord avec vous.
C’était souvent une façon un peu irréelle, idéalisée et éthérée, quoique très esthétique et d’un grand raffinement, de représenter les personnalités royales. Sobriété et réalisme semblent aujourd’hui de mise (je pense au célèbre portrait de Diana en col roulé sombre par Patrick Demarchemier).
Personnellement, je regrette un peu la disparition de ce genre de photos de conte de fées.
erwan
8 janvier 2012 @ 17:42
Cecil Beaton nous offre des photographies qui n’ont rien à voir avec ce que l’imaginaire populaire a retenu de ce règne. Sans ses oeuvres la suite de portraits d’Elizabeth II serait incomplete.
Cosmo
8 janvier 2012 @ 20:39
Plus que l’Angleterre aritocratique d’avant 1914, ce fut l’Angleterre glamour qu’il photographia après la Première Guerre Mondiale, et par ci par là des royaux et des aristocrates.
Sir Cecil fit aussi de nombreuses photos de célébrités mondiales, en ce compris le Général de Gaulle.
C’était un très grand artiste.
Mélusine
9 janvier 2012 @ 14:10
C’est tellement vrai que, même si aujourd’hui ces photos paraissent désuètes, leurs qualités artistiques, l’élégance et le charme qui s’en dégagent, suscitent toujours une grande admiration.