Lorsque la réouverture du château de Fontainebleau sera autorisée, une exposition sera consacrée aux coulisses de la restauration de la salle de Bal. Cette restauration fut effectuée par le peintre Jean Alaux à la demande de Louis-Philippe à partir de 1834.
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25 février 2021 @ 05:23
Il me semble que le parquet est le reflet du plafond .Quels chefs-d’œuvre .
25 février 2021 @ 05:27
Que l on doit être jolie ,dansant dans un tel endroit…
25 février 2021 @ 06:59
Quelle merveille…..!!!!
25 février 2021 @ 07:16
Cette salle conçue comme les Loggias
Italiennes était prévue pour être ouverte , dun côté vu sur le grand parterre de Le Nôtre de l’autre la cours Ovale .
Comme une galerie aujourd’hui disparue la galerie des Chevreuils !!!
25 février 2021 @ 07:23
J’ai un doute,il semble que le parquet soit ….
25 février 2021 @ 07:25
Ça cafouille .Il semble que le parquet soit le reflet du plafond , quels chefs-d’œuvre .
25 février 2021 @ 08:32
La salle de bal, dite parfois « galerie Henri II », est longue de 30 m et large de 10 m, a une superficie qui dépasse 300 m2.. A partir de 1530, François Ier fit appel à de jeunes artistes italiens qui inventèrent un nouveau vocabulaire et constituèrent la première École de Fontainebleau. Le Rosso (1495-1540) et Primatice (1504-1570) arrivent à Fontainebleau sous l’impulsion de François Ier, alors que Nicolo dell’Abate (1504-1570) arrive en 1552 sous Henri II.
Le schéma du plafond à caissons décoré d’or et d’argent, inspiré directement du plafond de la basilique de Constantin à Rome, est exécuté à partir de 1550 par Francesco Scibec de Carpi, lequel avait été choisi par un marché du 19 février et du 4 juin 1550 pour les travaux de menuiseries : le plancher, l’estrade (en février 1550), le plafond (en juin 1550), la tribune, et les lambris. La première grande campagne de restauration intervient en 1834, date à laquelle Jean Alaux repeint la totalité des fresques, parfois avec lourdeur, selon le procédé « Vivet ». De nouvelles restaurations sont menées en 1858, 1865, 1883-1885, et entre 1963 et 1966,date à laquelle on fait disparaître le travail de Jean Alaux , et où est réouverte la baie de la tribune.
25 février 2021 @ 13:23
Le Rosso et Primatice représentent la décadence de l’art de la Renaissance sobre et élégant selon les canons de l’Antiquité enfin retrouvée.
On entame le maniérisme qui mènera au baroque si apprécié des riches et des puissants, L’Eglise in primis, pour affirmer leur pouvoir.
25 février 2021 @ 08:36
Incroyable !
25 février 2021 @ 08:43
Magnifique
25 février 2021 @ 15:45
C’est un travail superbe , parquet et plafond semblent se répondre . . .je danserais bien , pas vous ?
25 février 2021 @ 09:15
Vraiment magnifique!
25 février 2021 @ 11:32
Cette salle est vraiment une merveille !
25 février 2021 @ 12:33
Le plafond est magnifique, mais trop lourd par rapport au sol !
Mais, c’ est quand même ma- gni- fique dans l’ ensemble !
25 février 2021 @ 14:49
C’est tellement beau qu’on en a le souffle coupė..
26 février 2021 @ 17:26
C’est pas idéal pour danser, alors !
25 février 2021 @ 22:48
C’est vraiment somptueux…
25 février 2021 @ 23:05
Vous aimez bien censurer les commentaires. C’est déjà la deuxième fois que vous me faites le coup. Rien dit de désobligeant pourtant.
26 février 2021 @ 16:26
Idem dans d’autres articles…censuré totalement incompréhensible..
28 février 2021 @ 19:05
Votre expédition a peut-être un défaut . Vérifiez donc avant de crier à la censure .
26 février 2021 @ 20:07
Tellement riche que le regard ne sait plus ou se fixer….
27 février 2021 @ 11:39
Si Louis Philippe a mis son nez dans la restauration cela ne doit pas être identique à l’original
Partout ou ce roitelet a mis sa patte il n’a fait que saccager l’existant
Son plus grand saccage a eu pour cadre Versailles
En le sauvant il s’est acharné a essayé de détruire tout ce que son ancêtre Louis XIV a fait
Car ce cher Louis Philippe descend de ce roi et de Madame de Montespan
Sa demi batardise lui est resté en travers de la gorge
27 février 2021 @ 13:35
FONTAINEBLEAU EST DOTE DE FORT JOLIES CHOSES –
Cette salle de bal est magnifique – un petit VERSAILLES –
27 février 2021 @ 18:27
JALINE,
vous plaisantez sans doute ! ou vous ne connaissez pas l’histoire de Fontainebleau , Fontainebleau est Grand par l’histoire et sa beauté le comparer à Versailles c’est l’humilier 1000 ans d’histoire tout de même 40 rois l’ont embelli et 2 Empereurs ! Versailles c’est l’histoire d’un mégalomane , prétentieux, arrogant !!!!