En vue de l’exposition consacrée au peintre Noël Coypel qui se tiendra au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024 et au Musée des beaux-arts de Rennes du 16 février au 5 mai 2024, la restauration de deux tableaux de l’artiste a commencé.$
More
Passiflore
8 février 2023 @ 08:57
Les Coypel (Noël, Antoine, Noël-Nicolas, Charles-Antoine) sont une dynastie de peintres français.
Noël (1628-1707) fut un élève de Le Brun et exécuta des travaux de décoration aux Tuileries et à Versailles. Il est surtout réputé comme peintre d’histoire. Directeur de l’Académie de France à Rome, il fut ensuite, à la mort de Mignard, nommé directeur de l’Académie royale à Paris.
C’est son fils Antoine qui est le plus célèbre de la famille. Il avait suivi les conseils du Bernin à Rome. Son oeuvre la plus célèbre est la voûte de la chapelle de Versailles. J’avais une amie qui descendait de Coypel (elle ne m’avait pas précisé lequel) mais elle est décédée et nous n’avions pas eu l’occasion de parler de ses ancêtres.
DEB
8 février 2023 @ 11:37
Merci.
Passiflore
9 février 2023 @ 10:38
Merci, Deb et Perlaine. Oui, j’ai vu votre mot sur Saint-Corentin.
Perlaine
8 février 2023 @ 14:44
MERCI , Passiflore , je ne connaissais pas ce peintre .J’ai mis un mot sur le sujet des Pénitentes Blancs de Montpellier concernant St Corentin à votre intention .
Bambou
8 février 2023 @ 12:19
Jamais entendu parlé de cette famille de peintres. Je vais rattraper mon retard.
Katellen
8 février 2023 @ 18:40
J’ai passé de longues heures dans le musée des Beaux-Arts de Rennes quand j’étais étudiante, particulièrement pour admirer (à chacune de mes visites) le magnifique « Nouveau-né » de Georges de la Tour. Je ne pense pas avoir l’occasion d’y passer pour cette exposition mais elle doit valoir le détour.
Perlaine
9 février 2023 @ 16:15
Oui , Rennes et ses merveilles , l’on n’en parle pas assez je trouve . Le Parc du Thabor de mes jeunes années , entre autres . L’opéra etc…
Passiflore
9 février 2023 @ 23:53
Ces oeuvres avaient été déposées à l’ambassade de France à Washington.
Depuis l’arrêté Chaptal sous le Consulat, les musées nationaux répartissent
des œuvres de leurs collections dans les musées, en France et à l’étranger. Le Mobilier national, le Centre National des Arts Plastiques et la Manufacture nationale de Sèvres déposent des œuvres d’art et des biens culturels en dehors des musées. La Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art a été chargée de mettre en œuvre le récolement de ces œuvres prêtées depuis deux siècles, soit environ 18.000 objets d’art. Et ne les retrouve pas toujours sur les lieux, ai-je lu dans la presse : en particulier des tapisseries et des porcelaines de Sèvres.