Pierre Bergé ne sera hélas plus là. C’est le 19 octobre que sera inauguré le musée Yves Saint Laurent de Marrakech qui se trouve presque en face des jardins Majorelle. C’est en février 1966 que le couturier découvrit le Maroc. Pour celui qui naquit à Oran, la terre marocaine fut une seconde naissance. Son coup de foudre se matérialisa par l’achat de trois maisons à Marrakech et d’une à Tanger.
Il y passait deux fois par an une quinzaine de jours le temps de dessiner ses collections. A Marrakech, Saint Laurent eut surtout la révélation de la couleur. Il croisait dans la rue des hommes et des femmes où se mêlaient les caftans roses, bleus, verts, violets. A partir de ce moment-là, la couleur sera utilisée comme matière première de sa création. Les bleus de Saint Laurent resteront sans doute comme les teintes emblématiques du couturier
Un mémorial à Yves Saint Laurent est élevé dans le jardin Majorelle que Pierre Bergé et son compagnon sauvèrent en 1980. (merci à Bertrand Meyer)
Jul
9 octobre 2017 @ 04:57
Le Figaro a dû ajouter un « avertissement de modération » à son article consacré à la mort de ce personnage, tant il était décrié, pour avoir soutenu et financé les campagnes des candidats socialistes et d’E.Macron et pour des déclarations concernant la GPA et au moment de la Manifestation pour tous.
J’avais apprécié l’honnêteté intellectuelle d’une journaliste du Monde, qui ne craignit pas alors de ne pas tomber dans le ton d’apothéose médiatique et osa rappeler plusieurs vérités sur le copropriétaire et président de son journal.
Une anecdote amusante : je crois que M. Lagerfeld et lui se sont bagarrés il y a des années. Je pense que c’était au sujet d’Yves Saint Laurent. Des lecteurs pourront sûrement m’éclairer sur ce sujet.
J’espère qu’un jour il y aura un musée Lagerfeld en France.
Jean Pierre
9 octobre 2017 @ 11:38
C’est au sujet de Jacques de Bascher je crois.
Sur cet homme un peu spécial, lire le beau livre de Marie Ottavi.
Pierre-Yves
9 octobre 2017 @ 13:20
Lu cet été.
Jacques de Bascher était, d’après ceux qui l’ont connu, un jeune homme d’un charme irrésistible à l’époque où Lagerfeld l’a rencontré, puis entretenu. C’était aussi quelqu’un qui ne s’interdisait rien, ne se donnait aucune limite, et consumait sa vie avec une grâce boulimique et suicidaire. Saint-Laurent est à son tour tombé fou amoureux de Jacques, et fragile comme il l’était, est allé très loin dans le sordide pour lui complaire.
Pierre Bergé a alors fait tout ce qu’il est humainement possible de faire pour détacher Saint-Laurent de Jacques de B, lequel a continué d’être soutenu et protégé jusqu’à sa mort (du sida à la fin des années 80) par le fidèle Lagerfeld.
Damien B.
10 octobre 2017 @ 11:44
Jacques de Bascher était, selon d’autres, un minet fadassou. Comme quoi on ne peut pas plaire à tout le monde.
Antoine
9 octobre 2017 @ 17:43
C’est exactement cela. Yves Saint-Laurent était fou de Jacques de Bascher, au point de pleurer des nuits entières sur son paillasson derrière la porte fermée. Pour faire cesser la comédie, Pierre Bergé a commencé par agresser physiquement (ce devait être assez soft) le vil séducteur avant de comprendre que pour avoir la paix (et de la distance) mieux valait faire un gros (très gros) chèque dont l’effet fut immédiat.
Mélusine
9 octobre 2017 @ 11:41
Jul,
Karl Lagerfeld reprochait à Pierre Bergé de faire le vide autour d’Yves St Laurent et de l’isoler de ses amis.
« Amis » dont certains avaient une influence néfaste sur Yves et l’entraînèrent vers les dérives que nous savons…. Ce que Bergé, finalement, n’a pu empêcher.
Damien B.
10 octobre 2017 @ 11:45
Comme quoi personne n’appartient à personne.
Mélusine
11 octobre 2017 @ 14:07
Ce qui se vérifie constamment, Damien…
Auberi
9 octobre 2017 @ 07:52
Un grand merci de faire partager cette inauguration !
« Il était naturel de construire au Maroc un musée consacré à l’oeuvre d’Yves Saint Laurent, qui jusque dans les couleurs et les formes de ses vêtements, doit tant à ce pays »
-Pierre Bergé
Le site du musée de Marrakech : https://www.museeyslmarrakech.com/fr/
Saint Laurent (ne prend pas de tiret) sur Facebook : https://www.facebook.com/ysl/
Kalistéa
9 octobre 2017 @ 09:19
Ainsi tous les inconsolables amis Marocains du prince de la mode pourront admirer les chefs-d’oeuvre du styliste , sur place ;Belle initiative .
Leonor
9 octobre 2017 @ 09:35
Le jardin Majorelle est une merveille.
Banalité que de le dire.
Mais une merveille quand même.
Isabelle
9 octobre 2017 @ 12:19
Joli, oui, mais une merveille, il ne faut pas exagérer
les plantes sont belles.
du bleu, du bleu et encore du bleu et en 5 mn vous avez fait le tour .
Antoine
9 octobre 2017 @ 17:47
Vous avez raison, Isabelle. Comme disait une de mes amies : « on ne trouverait jamais cela aussi joli si l’on ignorait qu’il s’agit d’une création d’esthètes ».
Leonor
9 octobre 2017 @ 20:55
Ah bon ? Vous n’avez pas dû bien ouvrir les yeux, Isabelle.
J’y suis restée une journée entière. Il faut savoir regarder. Sentir.
Je ne sais vraiment pas ce qu’en cinq minutes, vous avez pu en percevoir. Dommage.
Gauthier
9 octobre 2017 @ 13:22
Je trouve un peu dommage qu’on ne parle pas trop de Jacques Majorelle, le crétauer de cette beauté, et que sa mémoire soit un peu remplacée par celle d’Yves Saint-Laurent, qui ne fit « que » restaurer et sauver les lieux.
Danielle
9 octobre 2017 @ 11:44
Un beau site à visiter lors d’un séjour à Marrakech.
Aramis
9 octobre 2017 @ 12:14
Tout est que nous devons à l’amour que porta un créateur de génie, que son génie brûla, à un homme d’affaires talentueux…
Auberi
9 octobre 2017 @ 12:26
Bien écrit Aramis ! ;))
Gauthier
9 octobre 2017 @ 13:18
Sortons les violons et les mouchoirs….. certains indices et témoignages donnent une autre image du conte, dont les fées semblait être absentes.
Kalistéa
10 octobre 2017 @ 18:12
Je vous suis bien Gauthier ;Bien des fois le talent côtoie l’ignoble .Espérons qu’ici , il n’y eût jamais qu’un « beau conte de fées » !
Baboula
9 octobre 2017 @ 20:36
Cet amour fût une trés belle histoire d’amour qui permit à un génie de la mode d’éclore
Sans Pierre Bergé il n’y aurait pas eu l’Yves Saint Laurent que nous connûmes.En vertu de quoi -pour moi- Il lui sera beaucoup pardonné.
Leonor
10 octobre 2017 @ 09:02
Je n’apprécie guère Pierre Bergé, Aramis, mais lui rends grâce d’avoir mis son talent en affaires au service d’Yves Saint Laurent. Les merveilles qui ont résulté de cette alliance ! Miracles de l’amour.
Kalistéa
9 octobre 2017 @ 18:28
je ne suis pas sûr que c’est son génie qui l’a « brûlé » .
Antoine
9 octobre 2017 @ 21:36
Hâte de visiter ce musée àinsi qu’une nouvelle fois les jardins de Majorelle dès la fin du mois d’octobre ( séjour à Marrakech prévu pour la toussaint )
Caroline
9 octobre 2017 @ 23:08
D’ autre part, Yves Saint Laurent n’est-il pas issu d’une famille noble?