Le prince héritier Philippe de Belgique présidera du 20 au 29 octobre 2011 une mission économique en République Populaire de Chine. La mission est organisée par l’Agence pour le Commerce extérieur en étroite collaboration avec les services régionaux du commerce extérieur (Awex, Flanders Investment & Trade, et Bruxelles Invest et Export). Son épouse la princesse Mathilde sera présente lors du séjour à Pékin. Elle participera notamment aux événements visant à promouvoir l’image de la Belgique. (Copyright photo d’archives : AP )
Caroline
26 août 2011 @ 11:47
C’est une photo du couple princier hereditaire de Belgique prise a la fete nationale passee!On ne les voit plus avec leurs enfants,ou sont-ils partis en vacances? Mystere,On les reverrait surement a la prochaine rentree a l’ecole!
DOMI
3 septembre 2011 @ 16:47
« Héréditaire » signifie qui se transmet par les lois de la génétique. Cela s’applique dont à Philippe mais pas à Mathilde. Héritier serait plus approprié me semble-i-il.
erwan
4 septembre 2011 @ 00:40
L’hérédité transmet les caractères génétiques et les charges par voie de succession. Héréditaire signifie simplement une transmission par hérédité ou pour un prince l’héritage futur de la couronne…ou dans un passé royal pas si vieux que celà la transmission d’une maladie héréditaire telle l’hémophilie…
Caroline
26 août 2011 @ 11:50
Zutt! avec mon clavier americain QWERT! Je devais ecrire ‘Mystere,loool! On les reverrait….’!Bon week-end ou bonne fin des vacances d’ete!
aubert
26 août 2011 @ 12:35
Soyez pleinement rassurée Caroline vos lol ne nous manqueront pas.
Cécile
26 août 2011 @ 13:24
Aubert?????
votre café manquait de sucre?
laure
26 août 2011 @ 18:57
Et vlan !
marianne
29 août 2011 @ 11:50
loooooooooooooooool , aubert !
stef34
26 août 2011 @ 12:24
je me posais aussi la question , ou sont-ils passés cet été ?
COLETTE C.
26 août 2011 @ 12:28
Des princes très actifs pour leur pays!
Mayg
26 août 2011 @ 13:07
Toujours aussi belle et élégante la prince Mathilde.
nanou1
26 août 2011 @ 13:27
Comme d’habitude Mathilde ne restera que quelques jours sur place. Elle n’a JAMAIS fait une mission en entier. Je trouve ça inadmissible et le fait d’avoir des enfants n’a rien à voir là-dedans. Quand c’est pour aller suivre 11 jours de cours au Etats-Unis ça ne la dérange pas de laisser ses enfants pendant une longue période mais quand c’est pour « travailler »…Les autres personnes qui participent au voyage (journalistes, hommes et femmes d’affaires, …) ont aussi des enfants pour la plupart, ce n’est pas pour ça qu’ils écourtent le séjour!
Un petit Belge
27 août 2011 @ 13:48
Réponse à Nanou1 : c’est le prince héritier Philippe qui est président d’honneur de l’Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur et c’est lui qui mène les missions économiques (et non son épouse). La princesse Mathilde le rejoint pour les activités liées aux femmes, au social, à la culture, à la mode et au diamant. Cette répartition des tâches n’est pas nouvelle : c’était déjà le cas pour la princesse Paola lorsque son mari le prince Albert était président d’honneur de l’Office Belge du Commerce Extérieur.
nanou1
28 août 2011 @ 14:54
Et il n’y a des activités liées aux femmes, au social, à la culture et à la mode que pendant quelques jours ? Du temps du Prince Albert, les missions économiques n’étaient pas un show médiatique comme maintenant. Il ne faut pas tout mélanger. LA princesse Paola à l’&poque ne faisait pas tout pour être la star et pour mettre son mari dans l’ombre! Mathilde veut le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière. Elle veut se rendre sur place pour être vue, se montrer et se pavaner, faire un beau voyage (elle ne participe que quand le pays lui plaît) mais en même temps, il ne faut pas lui demander d’en faire trop!!! Je constate que quand la Princesse Maxima, par exemple, accompagne le prince Willem-Alexander, elle ne quitte pas le voyage avant la fin!
Un petit Belge
29 août 2011 @ 15:19
Désolé Nanou1, votre acharnement à l’égard de la princesse Mathilde vous fait perdre toute objectivité.
A l’époque du prince Albert et de la princesse Paola, il n’y avait pas des émissions de télévision hebdomadaires (« Place Royale », « Royalty », « C’est du belge », p.ex.), il n’y avait pas tous les blogs et forums consacrés aux royautés. Il est donc évident que les missions économiques actuelles sont bien plus médiatisées qu’autrefois, mais il en est de même pour toute la vie de la famille royale (ainsi, pour la première fois, des photos de la princesse Astrid et sa famille en maillot sur la plage sont parues cet été dans la presse).
Contrairement au prince Willem-Alexander et à la princesse Maxima, notre couple princier n’effectue pas plusieurs fois par an des voyages officiels (qui sont des voyages d’Etat avec un peu moins de protocole), mais des missions économiques. La majorité du programme de ces missions (séminaires, déjeuners de travail, p.ex.) est de nature économique, et c’est le rôle du prince Philippe, président d’honneur de l’Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur, de s’en occuper. De mon côté, je trouve que les tâches sont bien réparties entre eux.
Comme la princesse Mathilde aujourd’hui, la princesse Paola n’accompagnait pas son mari lors de toutes ses missions économiques, et il était fréquent qu’elle ne le rejoigne que pour quelques jours (y compris dans les années 80-90 lorsqu’ils étaient tout à fait réconciliés).
Dans un style différent mais complémentaire, nous avons en Belgique deux couples (Albert-Paola et Philippe-Mathilde) qui effectuent bien leur boulot et représentent dignement et sérieusement la Belgique à l’étranger. Alors ne créons pas des polémiques autour de telles futilités.
valérie
29 août 2011 @ 23:54
En ce qui me concerne je suis d’accord avec Nanou1. Je trouve plutôt que c’est vous Petit Belge qui manquez d’objectivité en défendant Mathilde en permanence. Des photos de la princesse Paola en maillot ont été publiées chaque année pendant les premières années de leur mariage. Les princes étaient la proie des paparazzi donc il ne faut pas dire qu’ils n’étaient pas médiatisés. Mais du temps du prince Albert les missions économiques étaient vraiment économiques et pas du tourisme déguisé qui n’apporte rien à la signature de contrats. D’ailleurs les hommess d’affaires qui ont connu les deux le disent aussi, que c’était évidemment plus efficace car on ne se dispersait pas. Je ne pense pas qu’un homme d’affaires va signer un contrat de plusieurs millions parce que la princesse Mathilde a mis sa nouvelle robe et s’est promenée à Central Park!
nanou1
30 août 2011 @ 09:44
Merci Valérie, heureuse de voir qu’il y a encore quelques personnes objectives! Quant à Petit Belge, il est en effet faux de dire qu’ils étaienmt moint médiatisés. Ils étaient pratiquement chaque semaine en couverture des magazines (le Patriote illustré par exemple à l’époque). D’ailleurs il y avait beaucoup plus souvent des photos avec les enfants du couple princier que maintenant. Mais ce n’est pas pour ça qu’ils transformaient une mission économique en cirque médiatique uniquement dans le but de satisfaire la presse pour qu’elle fasse leur éloge!
Jean Pierre
26 août 2011 @ 15:47
L’épée est de trop. Mais je l’ai déjà dit. Est-ce pour ce lancer à l’attaque du dragon chinois, des séparatistes qui menacent l’unité belge, de son père qui lui fait languir le trône ou pour raser sa barbe ?
Un petit Belge
30 août 2011 @ 13:33
Réponse à Valérie et à NanouB :
Concernant mon objectivité dont vous doutez, je vous invite à consulter mon blog où vous constaterez que je mets en valeur le travail tant de la reine Paola que la princesse Mathilde. Je n’ai aucun « chouchou » au sein de la famille royale belge, mais on a le droit d’en avoir en fonction de critères qui sont totalement subjectifs. Idem pour les choix vestimentaires sur lesquels je ne réagis jamais. Je ne suis en adoration devant personne, mais par contre, oui, je défends ceux qui remplissent bien leur fonction (c’est le cas de la reine Paola et de la princesse Mathilde).
On a compris depuis longtemps que vous faites partie du fan-club de la reine Paola, et que vous tentez avec beaucoup de mauvaise foi de noircir la (bonne) image de la princesse Mathilde, deuxième membre le plus populaire de la famille royale après le Roi dans tous les sondages. Un exemple de votre mauvaise foi : vous voulez des missions purement économiques (donc sans la princesse, vu que ce n’est pas elle qui préside l’Agence Fédérale pour le Commerce Extérieur) et d’un autre côté, vous lui reprochez quand elle n’accompagne pas son époux et reste en Belgique??? Bref, impossible de vous satisfaire et ainsi vous pouvez continuer à la critiquer sur les forums royaux… Dites tout simplement que vous ne l’aimez pas sans chercher des faux prétextes.
Le prince Albert et la princesse Paola ont été la proie des paparazzis dans les années 60, mais je persiste à dire que leurs missions économiques étaient bien moins médiatisées qu’aujourd’hui. Elles avaient droit à quelques photos dans des hebdomadaires, mais pas à 20 minutes de reportage dans « Place Royale » où on les suit jour après jour. C’est une sérieuse différence.
Quant à votre dernière phrase NanouB, il y a longtemps que la presse belge n’est plus hagiographique, et c’est tant mieux. Les journalistes belges n’ont plus peur d’écrire des articles critiques à l’égard du système monarchique ou de certains de ses membres. Si la presse critique peu la reine Paola et la princesse Mathilde, c’est parce qu’elles remplissent bien leur rôle TOUTES LES DEUX.
nanou1
31 août 2011 @ 09:34
Petit Belge, je ne peux pas accepter sans répondre vos commentaires. Je pourrais répondre à chacun de vos points. Vous dites que Mathilde remplit bien sa fonction. Il ne faut pas lui donner une médaille pour ça, elle est grassement payée pour le faire, il ne manquerait plus que ça.
Il est normal que la Princesse soit le deuxième membre le plus populaire à partir du moment où la presse ne parle que d’elle en permanence, donc les gens interrogés pour les sondages ne connaissent pas les autres membres de la famille royale ni ce qu’ils font et citent dès lors la princesse Mathilde. Astrid par exemple remplit sa tâche à la perfection, et on ne lui consacre pratiquement jamais de reportage. Elle mériterait d’être mieux classée que Mathilde.
Je reproche à Mathilde d’accompagner Philippe pour une partie de la mission seulement. Soit elle y va (si le fait qu’elle visite une cathédrale et fasse une promenade sert à quelque chose) et elle fait toute la mission, soit elle n’y va pas du tout mais ce qui me dérange c’est qu’elle y aille juste pour faire un beau voyage, s’acheter des nouvelles tenues pour parader et avoir se photo dans les journaux car c’est vraiment la seule chose qui l’intéresse. Elle adore qu’on parle d’elle!
Ce n’est pas moi qui manque d’objectivité, c’est la presse en général et ceux qui sont en adoration devant quelqu’un qui ne le mérite absolument pas!
Je confirme, les missions économiques étaient moins médiatisées du temps d’Albert en effet parce qu’à l’époque c’était vraiment des missions économiques et pas des shows médiatiques servant à montrer les nouvelles tenues d’une princesse et à donner du matériel photographique aux journalistes (comme je l’ai écrit, un homme d’affaires ne va pas signer un contrat parce qu’une princesse accepte de poser dans un Parc pour des photographes pas du tout intéressés par l’aspect économique de la mission mais uniquement par l’opportunité photos)donc sa présence est inutile dans le cadre de l’aspect économique du voyage qui est le but d’une telle mission! Je trouve d’ailleurs que consacrer 20 minutes à leurs missions économiques dans place royale est beaucoup trop long et injustifié.
Il est faux de dire que la presse critique tout le monde aujourd’hui. La presse critique beaucoup la Reine (même le Roi aussi pour son yacht par exemple alors qu’à 77 ans, il est très actif pour le pays) mais pratiquement jamais Mathilde puisqu’elle fait ce qu’ils demandent : sourire pour qu’ils puissent faire leurs photos!
De toute façon on ne sera jamais d’accord sur le sujet mais il faut vraiment arrêter d’encenser une personne dont la seule occupation est, à 38 ans, 3 fois par semaines, rendre visite à une asssociation ou à un événement pendant une petite heure pour un « salaire » très élevé. C’est son boulot, elle est bien payée pour le faire et que ferait-elle d’autre sinon toute la journée. Elle n’a rien à faire chez elle (pas de lessive, pas de repassage, pas de nettoyage, pas de cuisine, du personnel pour s’occuper des enfants,…). Elle n’a pas encore l’âge de la retraite il me semble!
Le Parisien Liberal
31 août 2011 @ 05:09
vraiment un bel exemple, cette monarchie belge dont les performances economiques sont d’autant meilleures, en comparaison des economies voisines, qu’il n’y a plus d’interventionnisme gouvernemental pour contrecarrer les efforts des entrepreneurs et des missions économiques ! Bravo !
Un petit Belge
31 août 2011 @ 16:15
Réponse à NanouB : il n’est pas question d’encenser ou d’adorer qui que ce soit, mais il n’est pas question non plus de critiquer une personne sous de faux prétextes :
1° « Il ne faut pas lui donner une médaille pour çà », « Elle est bien payée pour le faire », « Elle n’a rien à faire chez elle » : ces critiques peuvent s’adresser à tous les membres de toutes les familles royales régnantes qui sont évidemment des privilégiés par rapport à nous. Donc, ces arguments ne tiennent pas la route…sauf si vous êtes républicaine et détestez toutes les personnes dont parle Régine.
2° Vous reprochez à la presse de parler plus de la princesse Mathilde que les autres membres de la famille royale, mais c’est un phénomène qui existe dans toutes les Cours d’Europe : la presse parle plus de Maxima que de Béatrix, plus de Mary que de Marghrete, plus de Letizia que de Sophie, etc. Et dans les années 60, on a également plus parlé de la jolie princesse Paola que des autres membres de la famille royale. Ce phénomène n’est pas nouveau, et cet argument ne tient donc pas non plus la route.
3° Prenez l’agenda de septembre du site du Palais, excepté les deux voyages d’Astrid, je ne vois pas très bien de qui la presse belge va parler à part Philippe et Mathilde… Si les journalistes parlent d’eux, c’est parce qu’ils sont très souvent aux quatre coins du pays. Le Roi accorde beaucoup d’audiences, mais on a très peu de photos. Par contre, je suis d’accord avec vous que la princesse Astrid mériterait qu’on parle plus souvent d’elle, ce que je fais régulièrement sur mon blog.
4° Vous reprochez à la princesse Mathilde de sourire aux photographes et de faire ce que la presse lui demande ; alors vous pouvez faire le même reproche au Roi. C’est un fait : le Roi et la princesse Mathilde sont les deux membres de la famille royale sachant bien gérer leur communication et leurs contacts avec la presse (cela explique leurs bonnes positions dans les sondages). Donc, pour moi, c’est un bon point pour la princesse Mathilde.
5° Concernant le yacht du Roi et l’hélicoptère du prince Philippe, la presse a fait son boulot et a traité le sujet de la même façon pour le père et pour le fils (présence de militaires sur le bateau du Roi d’un côté, et survol de Bruxelles de l’autre côté).
Bref, tous vos arguments ne tiennent pas la route. La vérité est beaucoup plus simple : vous n’aimez pas la princesse Mathilde, ce qui est tout à fait votre droit. Pas la peine de chercher de faux prétextes, on a compris.
DOMI
1 septembre 2011 @ 09:06
Je ne peux que partager totalement l’opinion de Nanou1 et de Valérie.
Bonne journée du Sud-Ouest !
nanou1
1 septembre 2011 @ 13:57
Merci Domi. Je suis heureuse de voir qu’il reste des personnes objectives.
Philippa
2 septembre 2011 @ 06:26
Il ne manque que Simon et voilà !
DOMI
2 septembre 2011 @ 11:08
A Nanou1
Avec plaisir ! C’est ce que j’essaie de faire : être objective donc sans parti pris contre l’une ou l’autre. Lorsque c’est bien, on l’écrit alors si cela ne l’est pas pourquoi ne pas l’écrire aussi ?