PPE12092953

La princesse Maria Theresa de Bourbon-Parme publiera dans les prochains jours un livre intitulé « Les Bourbon Parme ; une famille engagée dans l’histoire » aux éditions Michel De Maule. On la voit ici au baptême de la princesse Louise de Bourbon-Parme en compagnie de son neveu le prince Jaime.

Maria Theresa de Bourbon-Parme est la fille du prince Xavier de Bourbon-Parme, duc de Parme (1889-1977) et de Madeleine de Bourbon-Busset (1898-1984). Elle est la tante de l’actuel duc de Parme. Née en 1933 à Paris, la princesse a toujours été un fidèle soutien pour son frère le défunt prince Carlos Hugo, duc de Parme y compris dans ses combats politiques.

Voici la note de l’éditeur : « Pindare disait:  » Deviens qui tu es, quand tu l’auras appris.  » Quelle est la scène de ce devenir et où va se révéler cette essence qui est la nôtre ? Quels facteurs la conformeront? L’hérédité, les circonstances sociales et politiques, les gènes que nous portons en nous, les transcendances héritées, les transcendances choisies ? 

Les histoires de vies contées ici répondent peut-être à ces questions: celle de la duchesse de Berry, de mon père, de mon frère. Il est question, dans ce livre, d’une saga familiale pétrie par un christianisme hérité ou choisi librement, qui conduit à prendre des engagements pour la défense des grandes valeurs humaines sans lesquelles l’hérédité et les titres ne valent rien. Cette saga familiale est aussi une saga des peuples auxquels elle se mêle pour former une symbiose: l’histoire.«