En novembre prochain chez Chritsie’s, environ 200 lots appartenant à la collection privée du prince Michael et de la princesse Marie Chrsitine de Kent seront mis en vente aux enchères. Il s’agit de tableaux, tapisseries, pièces d’argenterie,… provenant notamment de l’héritage de la princesse Marina de Grèce et mis en vente par ses 3 héritiers : le duc de Kent, ala pricnesse Alexandra et le prince Michael. Pour rappel, la vente aux enchères de biens provenant de l’héritage de la princesse Margaret en 2006 avait rapporté à ses deux enfants 14 millions £, soit 5 fois plus que l’estimation initiale. (Copyright photo : The Daily Mail)
Françoise
23 septembre 2009 @ 05:53
Bonjour à tous
Les enfants de la princesse Marina sont-ils dans le besoin ?
pierre-jean
23 septembre 2009 @ 06:58
Ils font ce qu’ils veulent, du moment qu’ils ne font de mal à personne, mais je me demande si le mariage de leur fils n’a pas coûté très cher…
chicarde
23 septembre 2009 @ 07:34
Quelle robe luxueuse !
Chicarde
karen
23 septembre 2009 @ 07:54
Depuis l’année derniere, le prince et la princesse Mickel de Kent ne sont plus logés gratuitement dans un appartement de kensigton Palace.
Ils doivent s’aquitter de 120000 livres sterling chaque année aupres de la reine OU du gouvernement britannique.
Ils ne percoivent plus d’argent du gouvernement, juste une « petite » somme de la reine.
Mais ils ont un train de vie luxueux et ils ont du voire la patrimoine familial fondre comme neige au soleil.
Marie Christine
23 septembre 2009 @ 08:00
Ils ont du recevoir la facture du traiteur et l’avis d’imposition… ;-)
DANIELLE
23 septembre 2009 @ 08:23
Ces ventes me fendent toujours le coeur, où iront tous ces trésors ?
Il est vrai que ce couple a un train de vie élevé, la princesse porte toujours des robes somptueuses et les finances se restreignent, ceci explique cela, mais quand même…
Caroline
23 septembre 2009 @ 08:40
Vraiment,je n’arrive pas a comprendre que si les gens sont habitues a vivre largement,ce ne serait pas difficile[meme insurmontable!] pour eux pour reduire UN PEU leur train de vie!
Sophie
23 septembre 2009 @ 08:56
La princesse Marie Christine est très « royale » sur cette photo
patou
23 septembre 2009 @ 09:44
je rejoins l’avis de Danielle. Je suis toujours attristée de voir disperser aux quatre vents des collections de famille dans les milieux royaux !!!
Allez savoir où tout cela va atterir ??? C’est vraiment dommage….
laurent D
23 septembre 2009 @ 10:49
La vente du manoir du couple leur a rapporté une petite fortune, de plus ils participent à de nombreux événements pour lesquels ils sont rémunérés ; mais bon ils ont perdu beaucoup d’argent avec la faillite de la Banque qui gérait leurs avoirs financiers, sans compter qu’ils ne bénéficient pas de liste civile et que la Princesse aime bien le luxe et son train de vie confortable.
C’est tout de même triste de voir partir comme cela des pièces historiques de familles royales aux enchères et que pour la plupart nous ne reverrons jamais.
On ne l’a pas vu porter depuis longtemps le diadème en diamant de la Princesse Marina, peut-être qu’il a été discrètement été vendu.
Une rumeur circule aussi, c’est qu’elle aurait fait copier certains joyaux de son écrin et vendu les vrais : à vérifier…
Pour le mariage, traditionnellement c’est la famille de la mariée qui « règle la note ».
Greyflannel8
23 septembre 2009 @ 11:06
Françoise
En 2002, parmi la liste des possessions de la famille royale britannique :
Les Kent
Princesse Alexandra et son époux : 42,6 millions d’euros (280 millions de francs)
Prince Michael et son épouse : 17,9 millions d’euros (117,5 millions de francs)
Duc Edward et son épouse : 17,1 millions d’euros (112,5 millions de francs)
Mais la crise est arrivée …
christine
23 septembre 2009 @ 11:37
Pardon, Sophie, de vous contrarier mais je trouve que notre princesse n’est pas « royale » mais très « Dallas » (feuilleton des années 70) sur cette photo ! Par contre, son mari est de plus en plus charmant et « retour des Indes » avec sa barbe blanche. Un beau couple, malgré tout……
Actarus
23 septembre 2009 @ 11:39
Septembre, mois des braderies…
Actarus
23 septembre 2009 @ 11:40
Surtout que la vente aura lieu en novembre ! MDRRR
pierre-jean
23 septembre 2009 @ 11:58
A mon avis tout le monde a participé à ce mariage, et nous savons que c’est surtout Marie-Christine qui a tout organisé.
Merci Greyflannel8 pour ces infos, je ne connaissais pas tous ces chiffres!
Un petit Belge
23 septembre 2009 @ 14:49
A côté de la vente des souvenirs de la princesse Margaret et des princes de Kent, le duc et la duchesse de Gloucester ont également organisé une vente aux enchères pour payer les frais de succession de la duchesse Alice, la doyenne du Gotha.
HRH Caroline
23 septembre 2009 @ 17:33
Si le prince et la princesse représentaient davantage la Couronne, peut-être leur aurait-on accordé une petite place sur la liste civile…parce que je ne trouve pas qu’ils s’impliquent beaucoup ou je me trompe? Quels sont ces nombreux événements auxquels vous faites allusion, Laurent D? C’est triste d’en arriver là…
JAusten
23 septembre 2009 @ 18:23
à force de vendre ils vont finir par ne plus rien avoir ! Je trouve dommage aussi que ces trésors soient dispersés.
Colette C.
23 septembre 2009 @ 20:47
Encore de belles choses qui vont être dispersées : je trouve cela très triste…
laurent D
23 septembre 2009 @ 21:24
HRH Caroline,
Le couple est souvent présent pour des lancements de produits et des inaugurations, ils sont rémunérés pour cela.
Une blague circule en Grande-Bretagne, on dit en référence au slogan « rent a car », on dit d’eux dit « rent a Kent » !
ODILE 94
23 septembre 2009 @ 22:12
espérons que quelques belles pièces seront achtées par les musées
karen
23 septembre 2009 @ 23:33
C’est un peu etrange comme conception des choses.
Les bijoux vendus dans les salles de ventes etaient souvent des cadeaux offerts par des groupes de personnes, des collectivités, des territoires d’Outre Mer mais toujours dans le cadre d’evenements officiels commes des mariages royaux, des fiançailles, des visites d’Etat, des naissances etc etc.
Les cadeaux etaient offerts aux princes et princesses mais comme representant d’une monarchie, royaux personnifiant la continuité d’une Etat couronné.
Et puis le temps passe, et les heritiers des membres secondaire de la famille qui se sont eloignés du trone, vendent les joyaux comme si il sagissait de pures biens privé, achetés sur les fonds propres de leurs ancetres. Ce fut rarement le cas.
Non ce ne sont pas des biens privés, ce sont souvent des presents officielles qui leur ont ete offert par des gens souvent bien moins riches qu’eux.
Alors que les heritiers aient l’usage des joyaux, c’est une chose, mais qu’ils considerent qu’ils puissent les vendre pour arrondir leurs fins de mois…c’est trop gros. il sagit du patrimoine de la Grande Bretagne, des petits morceaux de journées historiques.
Il faut les preserver de la cupidité de certains.
Alix
24 septembre 2009 @ 09:22
Je doute que les lots soient des biens ou collections d’Etat mis à disposition des WIndsor.
Il s’agit de cadeaux ou biens acquis sur la partie salaire des dotations de leurs ancêtres non héritiers (Duc de Kent) mais fils de roi. Les cadeaux adressés directement à untel, duc de machin-chose non héritier et qui ne sont pas présentés comme cadeau au souverain à l’héritier ou au pays sont d’usage considérés comme cadeau personnel.
Le Prince de Kent n’a pu hérité que de biens personnels. Seul son frère aîné dispose de lots d’Etat dont seulement quelques parties seront « prêtées » à son héritier (on s’éloigne de plus en plus du trône.
Quant au malheur de disperser certaines collections, et bien ils n’ont qu’à avoir un seul enfant et travailler régulièrement à un bon poste (et pour cela justifier de diplômes et de sérieuses expériences dans le domaine choisi, et non pas fréquenté ostensiblement une université prestigieuse sans jamais passer les examens).
Vous imaginez si les Habsbourgs et les Orléans, rétablis sur le trône, avec les énormes familles, exigeaient de l’Etat des dotations pour tous les enfants et les petits-enfants du souverain, et la rémunération d’inauguration ou visite humanitaire comme les Kent! Mais l’Autriche et la France seraient ruinées!
laurent D
24 septembre 2009 @ 09:27
Karen,
Je suis d’accord avec c’est biens tristes de voir des pièces historiques être dispersées lors de ventes aux enchères mais bon pour ceux qui ne reçoivent pas de liste civile, il faut bien qu’ils aient des liquidités pour payer leurs factures alors à moins de retrousser ses manches comme l’a fait Sarah, Duchesse d’York après son divorce et travailler pour payer ses dettes ; je ne vois pas beaucoup d’autres solutions ?
DANIELLE
24 septembre 2009 @ 09:58
Karen, entièrement d’accord avec vous.
Charlanges
24 septembre 2009 @ 21:45
Cette vente est triste comme le sont toutes les ventes de cette sorte mais les princes de Kent souvent considérés comme des moutons noirs n’en semnlent pas seuls responsables puisque, si je comprends bien le message de Régine, elle est actionnée également par le duc de Kent et la princesse Alexandra.
laurent D
25 septembre 2009 @ 18:27
On ne parle que du Prince et de son épouse mais il me semble que c’est une vente collective des « trois enfants Kent » ?
G. V.
10 décembre 2014 @ 14:04
les kent ont un train de vie très luxueux. je comprends qu’ils doivent vendre une partie de leur héritage. Ils n’émargent à aucune liste civile et il est de leur devoir de Prince et Princesse d’avoir un style de vie approprié à ce statut. Les frais de représentation sont énormes !!! Imagine-t-on leurs altesses se promener en survêtement dans kensington park ??? Il est proprement scandaleux de les laisser ainsi sans ressources !!!!