unnamedaaa&a

Un an après la vente d’une partie des collections du Prince Grégory de Bourbon-Sicile, une nouvelle vente de souvenirs historiques royaux et aristocratiques se tiendra à l’Hôtel Drouot le 5 décembre 2014. Provenant du roi Louis-Philippe Ier, de sa fille aînée Louise Marie Reine des Belges et de leur entourage, ces objets sortent pour un grand nombre d’entre eux pour la première fois des coffres de leurs descendants. Confiée à l’expert spécialiste des Orléans Xavier Dufestel, la vente propose un ensemble rare et inédit de bijoux, de miniatures, de tableaux, de porcelaines, mais aussi d’archives, de photographies et de militaria évoquant la vie intime et familiale des Orléans, en France comme en Belgique. Voici une sélection de souvenirs qui seront offerts à la vente.

unnamedder

Ce pendentif en or présentant un délicat décor de feuillages est serti de pierres précieuses formant le prénom « Louise » en acrostiche. L’intérieur du médaillon dévoile une miniature sur ivoire représentant un œil de la Reine des Belges d’après un portrait de Winterhalter. Ce bijou appartenait à la Reine Marie-Amélie. Il s’agit de l’un des objets les plus intimes de la dernière reine des Français qui le portait le jour de sa mort à Claremont en 1866. Son fils le prince de Joinville en hérita. C’est en exclusivité qu’il passe aujourd’hui en vente.

unnamedaqz

Deux autres bijoux exceptionnels sont les bracelets en or 18 K. ornés du portrait en miniature de chacun des dix enfants d’Antoine d’Orléans, duc de Montpensier (1824-1890) ernier fils du roi Louis-Philippe. Le joaillier Mellerio est l’auteur de la monture de ces bracelets achetés par la reine Marie-Amélie qui les offrit à sa belle-fille Luisa Fernanda de Bourbon, infante d’Espagne et duchesse de Montpensier. Ils furent complétés par des miniatures au fil des naissances des enfants du couple. On sait que Marie-Amélie aimait particulièrement ces bracelets articulés et en possédait plusieurs pour son usage personnel. Elle en offrit également à la reine Victoria d’Angleterre.

unnamedaaa

Parmi les tableaux offerts à la vente se trouvent trois portraits peints par Franz Xaver Winterhalter, l’un des plus grands portraitistes des cours européennes du XIXe siècle. L’un présente Louis Philippe Albert d’Orléans (1838-1894) comte de Paris, petit-fils du roi Louis-Philippe, à l’âge de trois ans. La toile, commémorant le baptême du jeune prince le 2 mai 1841 fit partie des collections de la fille du modèle, la reine Amélie de Portugal.

Les deux autres portraits de Winterhalter figurent les deux fils de la Reine des Belges, Léopold II de Belgique, duc de Brabant, futur roi des Belges et son frère Philippe de Belgique, comte de Flandre. Datés de 1845, ces tableaux proviennent des collections du duc et de la duchesse de Nemours et ornaient les boiseries du petit salon de leurs appartements au château d’Eu.

unnamedaq

Du château d’Eu, l’une des résidences favorites des Orléans, proviennent également ces pièces du service commandé par le roi Louis-Philippe à Charles Christofle entre 1846 et 1848. Gravé des armes du roi, ce service a été restitué à la reine Marie Amélie en exil à Claremont après la Révolution de 1848.

Parmi les lots d’archives mis en vente, un ensemble de plus de 680 documents manuscrits vient apporter un nouvel éclairage sur les évènements de 1848. La correspondance adressée sur près dix-huit ans par le surintendant des finances de la Maison de la Reine à Marie-Amélie en exil à Claremont livre de précieux renseignements sur la gestion des résidences des Orléans après la Révolution et sur la restitution progressive des œuvres et effets personnels à la famille.

Plusieurs objets, provenant des propriétés de Neuilly et de Randan, sont le rare témoignage de la vie privée des Orléans dans ces châteaux aujourd’hui détruits.

unnamedaqze

La vente propose également une section consacrée aux autres Maisons royales et impériales de France et d’Europe. Le public pourra notamment y découvrir non sans émotion un chapeau haut de forme du prince impérial Napoléon Eugène Louis Bonaparte (1856-1879), fils de l’empereur Napoléon III. (Un grand merci à Alexandre Cousin pour cet article – photographies © Estimart)

La vente se déroulera le vendredi 5 décembre à 14h à l’Hôtel Drouot à 14h, salle 4. Les expositions publiques se tiendront le jeudi 4 décembre (11h-18h) et le vendredi 5 décembre (11h-12h). Le catalogue complet de la vente est visible en cliquant ici.

( lien : http://www.estimart.com/pdf/Vente_Drouot_Orleans_Royales_Aristocratiques_5_Decembre_2014.pdf )