L’archiduc Rudolf de Habsbourg-Lorraine sera le 20 septembre prochain à Salaberry-de-Valleyfield au Québec dans le cadre de la clôture des fêtes du 75e anniversaire de fondation de l’Assemblée 1032 – Colonel Salaberry du 4e degré des Chevaliers de Colomb. L’archiduc Rudolf est président d’honneur de cet événement protocolaire. Son fils l’archiduc Michael sera également présent. Ils assisteront à la cérémonie officielle et une réception civique se dérouleront à l’hôtel de ville de la rue Sainte-Cécile dès 13 heures.
L’après-midi, l’archiduc Rudolf donnera une conférence axée sur la vie de ses grands-parents paternels l’empereur Charles et l’impératrice Zita. L’impératrice et ses enfants ont vécu à Québec pendant 9 ans.
L ’archiduc Rudolf est né à Beloeil en 1950. Il est le fils aîné de l’archiduc Carl Ludwig de Habsbourg-Lorraine (1918-2007) et de la princesse Yolande de Ligne. Il est le frère de l’archiduc Carl Christian, époux de la princesse Marie Astrid de Luxembourg. En 1976, il a épousé à Bruxelles la baronne Marie Hélène de Villenfagne de Vogelsanck. Le couple a eu 7 enfants : Carl Christian (1977), Priscilla (1979), Johannes (1981), Thomas (1983), Marie-des-Neiges (1986), Franz Ludwig (1988), Michael (1990) et Joseph (1991).
DEB
26 août 2014 @ 06:21
C’était pendant la guerre 40/45 et au tout début des années 50, sans doute.
Lorenz
26 août 2014 @ 11:32
Les archiducs Johannes et Thomas et l’archiduchesse Marie-des-Neiges ont-ils prononcé des vœux religieux?
COLETTE C.
26 août 2014 @ 12:15
Certains de ses enfants sont-ils mariés ?
Charles
27 août 2014 @ 11:00
Colette,
Seul l’archiduc Carl-Christian est marié. Le jeune prince et son épouse née Estelle de Saint Romain ont quatre enfants : l’archiduchesse Zita née en 2008, l’archiduchesse Agneska née en 2010,l’archiduc Romain né en 2012 et l’archiduchesse Anna née en 2013.
*gustave de montréal
26 août 2014 @ 12:39
Qui sont ces gens-là, les Chevaliers de Colomb ?
Claude-Patricia
26 août 2014 @ 13:00
Bonjour à tous,
Je me souviens maintenant de ce mariage et de toutes les naissances suivies par Point de Vue. C’est bien qu’il puisse faire cet exposé sur sa famille en Amérique du Nord. (un petit bonjour en particulier à nos amis de là-bas.)
Actarus
26 août 2014 @ 13:53
Francine et Gustave pourront nous gratifier d’un reportage.
*gustave de montréal
27 août 2014 @ 15:45
Hélas un peu trop loin pour moi, Valleyfield est à 70km de Montréal. Peut-être que Francine entreprendrait une petite croisière sur son yacht.
Francine du Canada
28 août 2014 @ 19:16
La « belle » mouille dans les eaux américaines en ce moment mais… j’ai d’autres jouets, ici, mon cousin; si vous voulez monter sur le Can-Am Spyder, je vous amène à Valleyfield en 45 minutes et… casque d’écoute, vous pourrez même entendre l’opéra de votre choix hahaha! Amitiés, FdC
*gustave de montréal
29 août 2014 @ 12:11
seulement si tu as l’audace de sauter les rapides de Lachine.
*g
JE
26 août 2014 @ 15:16
Un de ses cousins, Carl Philip, fils de l’archiduc Félix, a été pendant quelques années attaché commercial du consulat du Mexique à Montréal. Ses deux fils sont nés ici.
Le deuxième enfant de Rudolf (Priscilla) est née aussi à Montréal. Donc l’archiduc est en pays de connaissance.
Corsica
26 août 2014 @ 16:05
Ne connaissant pas les Chevaliers de Colomb, j’ai été voir tonton Google : il s’agit d’une association de bienfaisance catholique (http://www.kofc.org/un/fr/about/index.html) .
Comme l’archiduc Rudolf est né à Beloeil et qu’il est invité à Salaberry-de-Valleyfield, je me demandais -en lisant l’article de Régine- si l’empereur Charles et son épouse n’avaient pas plutôt vécu au Québec (la province) plutôt qu’à Québec (la ville) .
*gustave de montréal
27 août 2014 @ 12:16
de 1939 à 1948 ils vivaient à Québec (ville) dans le quartier Sillery, à la Villa Saint-Joseph. Cf. N&R 1 nov 2011.
Francine du Canada
28 août 2014 @ 19:29
Exact Gustave, j’ai rencontré, à l’Archevêché de Montréal, il y a une dizaine d’années de ça, un homme qui habitait Sillery et qui les avait connu… FdC
Cosmo
27 août 2014 @ 15:15
Chère Corsica,
L’Empereur Charles n’est jamais allé au Quebec. Le plus loin qu’il soit allé en dehors des frontières de la monarchie a été Londres pour le couronnement du roi George V, Istanbul en visite d’Etat en 1918, et Madère pour y mourir en 1922.
Amicalement
Cosmo
Corsica
28 août 2014 @ 23:49
Merci infiniment à Gustave qui a répondu à ma question sur le lieu de résidence de l’impératrice au Québec et à Cosmo qui m’a gentiment rappelé que l’empereur, mort jeune, n’avait pu connaître l’exil du Nouveau Monde .
COLETTE C.
26 août 2014 @ 18:18
J’ai laissé un message qui n’apparaît pas !
Shahmashah
26 août 2014 @ 20:26
Yey ! Je vous attendrai Altesse !
Charles
27 août 2014 @ 10:46
L’archiduc Rudolf d’Autriche est un gentilhomme à l’ancienne, cultivé, entreprenant et respectueux de son histoire familiale.
Ce proche du roi des Belges, du Grand-Duc de Luxembourg et du prince souverain de Liechtenstein défend bec et ongles la mémoire de ses grands-parents l’empereur Charles et l’impératrice Zita. Il partage avec l’archiduchesse Marie-Hélène une immense foi qu’ils ont transmis à leurs nombreux enfants.
Ce prince est respecté parce qu’il est bon, sensible et droit.
Cosmo
27 août 2014 @ 15:13
Cher Charles,
Je mettrais un petit bémol à votre commentaire. L’archiduc Rodolphe est très à cheval sur le respect de l’étiquette et de l’adresse.
Il vaut mieux ne pas oublier de lui donner du « Monseigneur ». Je tiens cela de sa propre famille.
Amicalement
Cosmo
Actarus
28 août 2014 @ 11:35
Dans ce cas, je suppose qu’il ne faut pas lui parler à moins qu’il ne nous adresse la parole… ;-)
« Il », pardon, je veux dire, que Son Altesse Impériale…
Actarus
28 août 2014 @ 12:05
Chambellan : – Colonel, faites un effort et tâchez de comprendre. Vous n’êtes pas dans une caserne, ici il faut montrer patte blanche pour entrer. Quant à voir l’impératrice, vous plaisantez…
Böckl : – Monsieur le chambellan, je vous informe que je viens prendre mon service !
Chambellan : – Soit, mais le protocole c’est moi, colonel Böckl, et je ne l’enfreindrai certainement pas pour vous ! Vos petites habitudes de gendarme ne sont plus de mise à la cour. Ici, règne l’Étiquette.
Böckl : – Très bien.
Chambellan : – Commencez par déposer une demande d’audience auprès de Sa Majesté, attendez ensuite que cette demande soit agréée par Sa Majesté, et cette audience, si elle vous est accordée, sera enregistrée par moi. Et je vous préviendrai quand Sa Majesté… (entre alors Son Altesse Impériale l’archiduchesse Sophie) Debout ! Levez-vous…
Böckl : – Oui… Oh !
Archiduchesse : – C’est une tête qui ne m’est pas inconnue…
Böckl : – Oh mais la vôtre non plus ! heu… j’ai déjà eu autrefois le plaisir, non non, je veux dire, l’honneur…
Archiduchesse : Ah oui, je sais… Je vois que vous continuez mais je ne m’attendais tout de même à vous voir exercer vos talents ici.
Böckl : – Moi ? Mais quels talents ?
– Archiduchesse : – Je compte sur vous, monsieur, pour faire comprendre à ce colonel qu’à la cour on ne parle que lorsque l’on vous interroge.
Chambellan : – À vos ordres, Altesse Impériale.
Archiduchesse : – Et veuillez retirer vos pieds s’il vous plaît !
Böckl : – Oh, oh… Je ne l’ai pas fait exprès. Excusez-moi…
(Son Altesse Impériale s’en va.)
Chambellan : – Je crains que Son Altesse Impériale ne vous porte pas dans son coeur, cher colonel.
Böckl : – Oh mais c’est très réciproque, vous savez !
Chambellan : – Colonel, apprenez que la famille impériale ne fait l’objet d’aucune critique.
Böckl : – Oh mais ce n’est pas une critique, c’est une déclaration.
Chambellan : – Ici, à la cour, on ne fait pas non plus de déclaration ! À la cour, on doit tout juste respirer… Une chose est certaine : j’aurai beaucoup de mal à vous éduquer.
(Dialogue tiré de « Sissi Impératrice »)
Charles
28 août 2014 @ 18:40
Cher Cosmo,
Et il a raison, pourquoi ne devrait-on pas dire Monseigneur à un prince de sang royal.
Étant jeune, un prêtre m’avait demandé de l’appeler par son prénom au lieu de dire Monsieur le Curé. Cela m’avait surpris, il a bien eu tort car à cause de ses manières, le clergé a perdu peu à peu tout le respect naturel que l’on avait autrefois pour eux.
Kalistéa
29 août 2014 @ 10:00
Je suis tout-à-fait de votre avis en ce qui concerne le clergé, Cher Charles.
Un jour dans une salle où devait avoir lieu une conférence ou un débat, plus une chaise libre lorsqu’entra le curé de la paroisse.Une dame « active »,se leva en lui disant: »vous avez une place ici mr le c uré! » et lui de lui dire: »ce n’est pas parceque je suis prètre, que vous me cédez votre place ? »
« Mais parfaitement ,monsieur le c uré! c’est parce que vous êtes prètre, autrement,je n’ai pas l’habitude de me lever pour laisser la place à un homme!… » Bien répondu.
Ml
28 août 2014 @ 21:07
Cet homme delire? Pqoi l’appeler monseigneur, a ce que je sache sa famille n’est plus sur le trone depuis 100 ans. il n a aucune responsabilite ou poste particulier et n est reconnu par personne. Qu a til donc fait pour meriter ce titre a part etre ne et encore puisque sa famille est deposee depuis 100 ans. monseigneur de quoi je me le demande
ARAMIS
29 août 2014 @ 13:27
Je trouve cela ridicule aussi,en tout cas, ridicule d y être attaché quand on est pas même chef de maison anciennement impériale mais seulement l’un des … innombrables archiducs d’Autriche. Sa famille a été renversée de son trône mais sa foi et les paroles du magnificat ne vont pas jusqu à le faire se ranger parmi les humbles. Il faut dire que, comme son ancêtre Charles trône au ciel, et qu’il agit pour qu’il en soit de même pour son épouse Zita (à qui les religieuses de Solesmes donnaient du « votre majesté » au couvent, comme on le voit sur des vidéos, ce qui m a sidéré), il n’a pas de raison de renoncer aux dénominations qu’il croit devoir lui être dues. Mais tout ceci me ferait plutôt pencher vers mon côté « sans culotte » !!! Néanmoins, je veux bien donner encore quelques marques de Respect pour les chefs de maison mais pour le reste , non , non , non. (Bon enfin, si le beau Carl Philipp, au demeurant d’une maison régnante, l’exige pour me faire la grâce d’un sourire, voire, rêvons un peu, de plus, je veux bien lui donner du monseigneur tant qu il lui plaira !).
*gustave de montréal
27 août 2014 @ 19:59
son immense foi……..oui bien sûr
COLETTE C.
27 août 2014 @ 20:24
Merci, Charles.
Kalistéa
28 août 2014 @ 08:00
Tous les Habsbourg ont semble-t-il une foi extravagante,il y en a même qui sont béatifiés, voire…canonisés.
Gibbs
28 août 2014 @ 09:08
S’appeler Habsbourg-Lorraine et se prénommer Priscilla : particulier !
Francine du Canada
28 août 2014 @ 19:34
L’épouse d’Elvis Presley s’appelait Priscilla (Beaulieu) et elle était originaire de chez nous. Je trouve que ça fait « princier ». FdC
Actarus
29 août 2014 @ 13:17
Jenna Wade était donc Canadienne ? Maintenant elle est complètement givrée… par le botox ! J’ai vu ses dernières photos, ça fait peur.
Gibbs
29 août 2014 @ 17:59
Permets-moi de penser que cela ne fait pas princier du tout !
Tous les goûts sont dans la nature.
Je sais pour la veuve d’Elvis
Maguelone
28 août 2014 @ 22:54
Le couple s’est rattrapé avec Marie-des-Neiges !
Gibbs
29 août 2014 @ 18:00
Maguelone,
En effet !
Maguelone
28 août 2014 @ 22:52
Avec ses gros sourcils et sa barbe, il ressemble à Landru.
Kalistéa
29 août 2014 @ 17:08
Tout de même ps chère Maguelonne. Mais c’est vrai qu’il fait penser à un portrait de la fin du 19e siècle!
Gibbs
29 août 2014 @ 18:01
Maguelone,
Je l’ai dit hier mais je n’avais pas osé l’écrire …
Maguelone
30 août 2014 @ 23:26
:) :) . Un peu d’humour ne nuit pas….