Le roi et la reine des Pays-Bas effectueront une visite d’Etat au Japon du 29 au 31 octobre prochains. Ce sera peut-être l’occasion pour la princesse héritière Masako du Japon de refaire une apparition publique. On connaît les liens de grande affection qui unissent la reine Maxima et l’épouse du prince Naruhito.
En 2006, la princesse Masako accompagnée de son époux et de leur fille Aiko, avait fait le voyage jusqu’aux Pays-Bas afin de passer sur recommandations de ses médecins quelques temps auprès de ses parents (son père travaille pour la Cour pénale internationale). Mais finalement, le séjour avait dû être écourté.
L’année dernière, Masako faisait son grand retour sur la scène internationale en accompagnant le prince Naruhito à la cérémonie d’intronisation du roi des Pays-Bas. C’est Maxima qui avait insisté auprès de Masako pour qu’elle fasse partie du voyage, et en lui suggérant d’adapter le programme selon ses besoins (Masako n’avait pas assisté au dîner de gala donné la veille). (Copyright photos : getty images)
DEB
30 août 2014 @ 06:16
Je ne comprends pas que le Japon moderne ne puisse pas secouer le protocole qui étouffe la famille impériale.
On aimerait tellement revoir la princesse Masako en bonne forme et libre d’aller à sa guise.
Francine du Canada
30 août 2014 @ 17:32
Moi j’aime bien Masako mais je n’ai aucune confiance en Naruhito qui est un « mou » sans aucun charisme. À mon avis, il n’y a rien à attendre de cet homme. FdC
Claude-Patricia
30 août 2014 @ 09:33
Bonjour à tous,
Allez Masako, il y a au moins des personnes qui peuvent vous comprendre. J’ai un ami japonais qui lui aussi a des troubles psychiques et c’est difficile à vivre. Je n’ai pas été épargnée non plus et je pleure en vous le disant, mes amis de N et R. C’est pour cela aussi que je ne travaille pas tout le temps. Depuis mon accident, j’ai peur en conduisant. Alors dans la vie, j’ai trouvé plusieurs centres d’intérêt pour ne pas périr d’ennuis ni songer au pire parce que j’aime la vie. J’ai quelques correspondants étrangers à qui j’écris en trois langues, par exemple. Sans être parfaitement trillingue je me « débrouille » avec mes dicos. Si quelques personnes du site souhaitent m’écrire ce sera un vrai plaisir que je leur répondrai. A mon rythme, mais je répond toujours. Oui j’aime les vrais courriers, et les mails aussi (c’est vrai que cela va plus vite). Je pense aussi aux collectionneurs de cartes postales et de timbres!!
Je vous souhaite à tous un bon week-end!!
Trianon
30 août 2014 @ 14:44
Chère Claude-Patricia,
Bon courage, ce ne doit pas être facile.n’hésitez pas à demander à Régine mon adresse , j’aurai plaisir à papoter avec vous !
Bon week end
Gibbs
30 août 2014 @ 18:17
Claude-Patricia,
Vous pouvez demander mon adresse à Régine.
Je suis comme vous et en ce moment, j’ai un cafard monstre.
Mon histoire est longue à raconter et je n’ai pas été épargnée par la Vie
Au plaisir de vous lire,
Gibbs
Libellule
30 août 2014 @ 23:16
Courage Claude Patricia,vous êtes volontaire et vous parviendrez à maîtriser vos angoisses.
Les médecins de la princesse craignent ses réactions et ils préfèrent la reconduire dans sa prison dorée ??? Bien triste pour elle.
Se tourner vers les autres ,être à l’écoute des autres ,c’est 1 des clés de la guérison.
Bon dimanche à vous Claude Patricia.
Libellule.
Corsica
31 août 2014 @ 21:18
Claude Patricia, si vous le permettez je vous conseille fortement de suivre une thérapie comportementale qui, en deux mois environ, vous permettrait d’oublier votre phobie de la conduite automobile et donc de retrouver votre autonomie . Je ne parle pas seulement en tant que médecin mais aussi en tant qu’ex accidentée de la route qui ne voulait plus conduire . Trois séances ont suffi pour oublier ma peur . Bon courage .
Gibbs
30 août 2014 @ 09:37
DEB,
Je pense le Japon moderne mais avec une culture à l’opposé total de la nôtre.
En ce qui concerne la famille impériale, je présume que les traditions très ancestrales perdurent malheureusement.
Je suis comme vous : je le regrette.
Bon WE
claudie
30 août 2014 @ 18:47
Je pense que vous avez tout à fait raison de vous trouvez des échappatoires.
J’ai une maladie génétique avec à la clef de multiples opérations, quelque fois je craque devant mon chirurgien mais devant les autres personnes, je fais comme si tout allait bien. La seule chose qui me donne le moral et je me bat c’est pour mes petits enfants.
Je suis bilingue anglais avec des amis dont une en particulier on s’écrit des mails régulièrement, ça occupe! je me suis remise à la broderie et comme il faut se concentrer, le temps passe. Je me suis inscrite sur une association amicale qui propose des sorties, je fais quelques sorties celles dont je suis capable de suivre. L’association s’appelle QUINTONIC, c’est gratuit. Il y a des antennes dans toute la France, moi j’habite près de Paris.
Je vous souhaite un bon dimanche et gardez le moral
Bien à vous
Claudie
Francine du Canada
1 septembre 2014 @ 00:50
Merci Claudie, votre commentaire… c’est comme une petite brise d’été, un p’tit vent rafraichissant; j’approuve! Bonne journée, FdC
Nicole C 34
30 août 2014 @ 14:20
Le Japon est un pays très moderne pour la technologie,autrement ils sont à des années lumières de notre façon de vivre ,ils sont extrêmement discrets ,réservés ,c’est dans leur culture,en Europe ça nous choc ,ils sont tout aussi surpris de notre façon de nous embrasser pour dire bonjour,d’ouvrir un cadeau aussitôt reçu , de notre exubérance .Une amie de notre fille est Japonaise , nous sommes » si je peux dire aux premières loges » pour comprendre la retenue de la princesse Masako.Qu’en sera t-il lors du décès de l’empereur,son époux fera t-il frémir le protocole afin d’ assouplir les gardes chiourmes …l’avenir nous le dira.
Pépita
30 août 2014 @ 14:22
Claude Patricia
Si vous voulez, on pourrait correspondre,je vous raconterai ma vie active très intéressante…
Essayer autant qu’il est possible de rire de tout même si on en a pas envie … un exploit et taquiner la vie..
A bientôt peut être
Juliette d
30 août 2014 @ 16:28
Il faut donner le crédit à Maxima de travailler très fort en coulisse afin de rassurer Masako et de faire en sorte que la machine qui lui barre la route fasse en sorte qu’elle puisse s’évader un peu.
Souhaitons que nous voyons Masako en compagnie du couple royal des Pays-Bas à l’occasion de leur visite. Masako ne doit pas être assez malade ou « absente » pour ne pas trouver un peu de bonheur auprès des gens qu’elle aime et qui l’aiment.
Un petit Belge
30 août 2014 @ 19:14
Ce sera le deuxième voyage d’Etat du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima après la Pologne.
Ontheroadagain
31 août 2014 @ 10:20
@ Claude-Patricia, Gibbs et Claudie : je sais moi aussi ce qu’est la dépression (suite à une tentative de viol à 11 ans et de la violence scolaire subie) et le cancer (guérie mais… définitivement stérile depuis l’an dernier), je comprends ce que vous vivez et ce que vit la Princesse Masako…
@ tous : la façon dont la dépression est perçue au Japon est différente de la nôtre pour des raisons culturelles et sociales mais par rapport aux subtilités et aux exigences de la société actuelle en général, la Cour Impériale devrait faire enfin un effort pour comprendre et aider la Princesse, l’encourager à se « lâcher », s’adapter un peu à elle et pas toujours à elle de faire des efforts et se « contenir », ce qu’elle fait d’ailleurs désespérément depuis 21 ans sans succès car plane au-dessus d’elle une sorte de honte, de crainte, culpabilité permanente, de jugements négatifs…
@ Francine du Canada : il y a quelques années, le Prince Naruhito avait essayé de l’aider en disant dans un discours de laisser son épouse tranquille et de lui mettre moins de pression… Mais apparemment çà n’a pas changé grand-chose et il n’a pas osé réitérer. Je pense qu’il craint lui aussi la réaction de ses parents et de son frère le Prince Akishino (qui s’était d’ailleurs insurgé contre ce même discours) et les chargés de protocole et se contente de compatir vaguement au sort de Masako…
Gibbs
31 août 2014 @ 12:24
Ontheroadagain,
Je vous remercie pour votre témoignage.
Mais si je vous crois quant à la réaction des Japonais face à la dépression, je peux parler de longue expérience qu’en Belgique et en France, c’est beaucoup trop souvent incompris car les gens non concernés ne veulent pas comprendre.
On ne voit rien : donc vous n’êtes pas malade.
Pour être aussi passée par la case « cancer » : cela c’est une véritable maladie !
Et là, on vous plaint. Ce n’est pas ce que je demande.
Je souhaite à tous ceux qui ne vivent pas cela de ne jamais devoir les affronter mais de nous laisser la souffrance qui est la nôtre quel que soit le motif de la dépression.
Je suis révoltée par beaucoup de réactions. La souffrance est atroce et les angoisses ne disparaissent pas par magie malgré les anxyolitiques et les anti-dépresseurs.
Concernant Naruhito, je pensais faire la même réponse à Francine.
Cdt,
Claudia
31 août 2014 @ 11:38
Les parents de Masako ne font-ils jamais le voyage au Japon pour voir leur fille ?
Claude-Patricia
31 août 2014 @ 12:14
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages de sympathie! Je serai heureuse de correspondre avec vous, merci encore. Nous pouvons nous soutenir les uns les autres. Et oui, je pensais même, mais là c’est encore un peu compliqué, devenir psychanaliste pour aider les autres. Mais il faut je crois avoir fait 10 ans d’analyse soit-même. Je sais écouter les autres, cela aide à relativiser.
En général : oui j’ai été surprise que le prince ait déclaré vouloir aider son épouse parce qu’on n’avait pas forcément une bonne opinion de lui. Comme quoi, on ne sait pas tout sur les royaux.
Gibbs
31 août 2014 @ 17:12
Chère Claude-Patricia,
J’ai eu la même pensée que vous concernant l’aide aux autres compte tenu de celle que j’ai reçue …
A bientôt pour nous soutenir et rire aussi …
Gibbs
Corsica
31 août 2014 @ 21:32
Claude-Patricia, aider les autres en tant que thérapeute nécessite non seulement des études universitaires ( psychologie ou psychiatrie) ou une longue analyse ( psychanalyse ) mais il est aussi fortement conseillé de régler ses propres problèmes avant d’essayer de soigner ceux des autres . Oui, on peut aider notre prochain en l’écoutant, en ayant de l’empathie pour ses histoires mais dès que l’on rentre dans le « curatif » mieux vaut être outillé sinon on peut faire plus de mal, aux autres mais aussi à soi-même .
Francine du Canada
1 septembre 2014 @ 01:46
Sage conseil Corsica; très sage conseil. FdC
Gibbs
1 septembre 2014 @ 04:42
Corsica,
Je partage votre commentaire mais permettez-moi de vous dire que même après Bac + 12, trop de psychiatres sont réellement capables d’aider leurs patients sauf à prescrire des médicaments et je ne crois pas que ce soit la solution. Il en faut mais pas seulement.
Bein à vous,
Corsica
1 septembre 2014 @ 17:30
Gibbs,
Le rôle d’un psychiatre est notamment de prescrire des médicaments puisqu’il est le seul autorisé à le faire mais tous ne sont pas de bons psychothérapeutes idem pour les psychologues . Il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver le » bon », c’est à dire celui avec qui on est prêt à aller au fond de soi pendant deux ou trois ans, sinon plus, afin d’essayer de nous réconcilier avec certains événements de notre vie .
En ce qui concerne les médicaments, je suis d’accord avec vous, ils ne font pas tout . En dehors des psychoses, ils doivent être prescrits ponctuellement pour aider le patient à passer un ou plusieurs caps difficiles car le véritable traitement est la psychothérapie associée . Mais la réussite de celle-ci dépend, et du thérapeute, et du patient car c’est un travail qui se fait à deux . Il y a des psychiatres incompétents mais il y a aussi des patients qui, inconsciemment, refusent d’aller mieux car les « bénéfices secondaires »(au sens psychanalytique du terme) qu’ils tirent de leur maladie sont trop importants . Le talent du thérapeute est donc de savoir relever ces choses, qui je le répète ne sont pas conscientes, et d’ensuite arrêter la thérapie si les choses ne débloquent pas .
Bien évidemment, le champ de la souffrance psychologique est telle qu’il mériterait des propos plus nuancés mais N&R n’est pas le lieu idéal pour ce genre de choses .
Cordialement
Gibbs
2 septembre 2014 @ 10:40
Corsica,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je partage totalement votre commentaire mais pour avoir vu plus d’un psychiatre, ou je n’ai vraiment pas de chance ou ils n’ont pas su m’aider à briser mes « résistances », j’en reste donc très perplexe à l’exception des prescriptions qu’ils sont les seuls à pouvoir faire comme vous le précisez bien.
Plus de « chances » avec les psychothérapeutes.
Mais il faut rester très prudents.
C’est un conseil que je me permets de donner.
Cordialement
Pierre-Yves
31 août 2014 @ 17:49
Je ne crois pas que l’opinion selon laquelle la princesse Masako se complait dans sa mélancolie et qu’elle n’aurait qu’à se secouer un peu pour aller mieux soit majoritaire ici.
Elle est sans aucun doute sérieusement malade et ce n’est pas une croisière, une virée shopping, un dîner avec sa bonne copine Maxima ou une soirée à un spectacle de Florence Foresti, qui vont la remettre d’aplomb.
Elle est probablement dans l’incapacité d’affronter la vie, et ce qu’on attendrait d’elle.
Ca n’a rien d’anodin, ça n’est pas un caprice, c’est un empêchement de vivre. Autrement dit, un calvaire.
Gibbs
1 septembre 2014 @ 04:43
Pierre-Yves,
En accord total.
Je vous remercie.
qiou
31 août 2014 @ 19:55
Chère Claude Patricia sachez que si vous voulez sourire ou rire avec moi, j’en serai ravie.
Je vous attends.
Hélène
Ken
5 octobre 2014 @ 20:15
On est heureux de revoir des souverains des Pays-Bas. Bienvenue au Japon.