Le Palais de Buckingham a annoncé que la reine Elizabeth II et le duc d’Edimbourg effectueront une visite officielle en Irlande cette année. La date précise n’a pas encore été annoncée mais il semble que cette visite devrait intervenir au mois de mai prochain pour une durée de 3 jours. La dernière visite d’un souverain britannique remonte à 1911 avec le roi George V. Cette visite officielle est considérée comme majeure dans la poursuite de l’amélioration constante des relations entre les deux pays. Il est prévu que la reine Elizabeth prononce un discours au château de Dublin où le gouvernement britannique avait son siège jusqu’à l’indépendance de l’Irlande. (Source : Le Monde – Merci beaucoup à Anne P. – Copyright photo d’archives : Reuters)
chaton
5 mars 2011 @ 10:17
bizarre la même date où le prince albert et charlène y seront
Marie17
5 mars 2011 @ 13:10
100 ans que l’Irlande n’avait pas reçu la visite d’un Roi d’Angleterre
Belle et courageuse initiative de la Reine Elizabeth
pierre-yves
5 mars 2011 @ 14:47
En réalité, je suis stupéfait que la reine ne se soit encore jamais rendue en Irlande, avec laquelle la Grande Bretagne vit en paix depuis longtemps.
Elle va arriver dans un pays bien mal en point en raison de la crise financière mais qui apparemment, a préservé un fond de budget pour offrir quelques festivités décentes à Sa Majesté. Je ne sais pas si ce sera du goût de tous ceux qui se voient enjoints de se serrer la ceinture……
Jean Pierre
5 mars 2011 @ 16:05
Pour la ballade irlandaise, je pense qu’elle passera au vert……elle sera tout aussi visible qu’en rouge.
*GUSTAVE
5 mars 2011 @ 17:23
Le souvenir de l’assassinat de l’oncle Mountbatten en Irlande en 1979 ne me dit rien de bon pour la sécurité de la reine. Elle sera sans doute entourée d’une meute de policiers & de gardes du corps armés.
cosmo
5 mars 2011 @ 19:08
Ce sera une visite historique mais il n’est pas sûr que l’aristocratie anglo-irlandaise l’approuve, ni les Irlandais d’ailleurs.
Le différend entre les deux pays est bien sûr apaisé mais la blessure reste profonde d’un côté comme de l’autre.
L’assassinat de Lord Mountbatten est certainement encore ressenti par la Famille Royale, Prince Charles en tête, la Grande Famine aussi dans les mémoires irlandaises.
Bon courage, Madame!
Anne-Cécile
5 mars 2011 @ 19:22
Va t’elle avoir le droit à « Vive l’Irlande libre et réunifiée »?
Caroline
5 mars 2011 @ 20:11
C’est deja beaucoup cent ans passes depuis la derniere visite officielle d’un membre de la famille royale d’Angleterre!La reine Elizabeth d’Angleterre aura du plaisir a admirer la belle nature sauvage et verte en Irlande! Et egalement les vieux chateaux et les chevaux sauvages d’Irlande!
cosmo
6 mars 2011 @ 13:52
Anne-Cécile,
Votre sens de l’humour risque de raviver une querelle à laquelle nous sommes bien heureux de ne pas prendre part.
Caroline,
Croyez-vous que la reine aura le temps, le loisir ou l’envie de s’extasier sur les beautés irlandaises? Sa Majesté va marcher sur des oeufs en faisant bien attention de ne pas en écraser un. Visite à haut risque, non d’attentat, mais de critiques sur ce qu’Elle va dire, ses tenues, ses bijoux…Bon, il est vrai qu’Elle en a vu d’autres, sa dernière visite au Canada par exemple.
denis
6 mars 2011 @ 16:06
très élégante en rouge