Une croix du XIXe siècle connue sous le nom de la « Belle Croix », située le long de la RD1017 sur la commune de Pontarmé dans l’Oise en direction de Chantilly, a été vandalisée au mois de novembre dernier.
MoreUne croix du XIXe siècle connue sous le nom de la « Belle Croix », située le long de la RD1017 sur la commune de Pontarmé dans l’Oise en direction de Chantilly, a été vandalisée au mois de novembre dernier.
More
DEB
5 janvier 2023 @ 07:57
Je suppose qu’on ne sait pas pourquoi cette croix a été cassée.
Saccager pour saccager ou détruire parce que c’était une croix ?
Charles
5 janvier 2023 @ 11:55
Notre monde est devenu fou. La croix est placée dans un lieu isolé où il n’y a pas de caméras donc dans ces conditions c’est difficile de retrouver les malfrats.
viroulette
5 janvier 2023 @ 12:42
Détruire les croix est un mouvement laïque, discret mais très efficace, dans 95% des cas elles ne sont pas ré-installées, elles gisent en morceau jusqu’à être débarrassées par qui en veut
PRINCE DE LU
5 janvier 2023 @ 17:58
Dire que détruire les croix procède d’un mouvement laïc (et non laïque, merci !) est une contre-vérité qui va à l’opposé de ce que défend et de ce qu’est la laïcité! SVP évitez les amalgames, à moins naturellement qu’ils ne soients volontaires ! 😡
Miss
5 janvier 2023 @ 18:10
Non non non ! ce n’est en rien « un mouvement laïque ». Si vous voyez cela ainsi, je vous plains de tout mon cœur viroulette. C’est simplement l’œuvre d’un gros c… qui n’a pas beaucoup de courage. Elle sera réinstallée !
carmina burana
6 janvier 2023 @ 06:17
Qui vous dit que c est le geste de laïques?
Il y a des fanatiques musulmans, des gamins qui cherchent à se faire peur,et des demeures.
Mes fils a qui j ai laissé le choix, après des etudes chez les catholiques, n’ont jamais voulu se faire baptiser.
Le plus jeune lors de l incendie de de Notre Dame m à dit qu il a eu les larmes aux yeux et à fait un chèque pour la reconstruction.
On peut être laïque et sensible au spirituel à travers l art religieux.
Kamila
6 janvier 2023 @ 10:06
@Carmina Burana: quel tissu d’âneries! C’est un vrai fantasme chez vous et d’autres que les musulmans qui vandalisent des symboles chrétiens (réminiscence de Croisades?), mais ils n’ont rien à voir avec le choix de vos fils (a-t-on jamais vu des musulmans empêcher un baptême dans une église?!).
Viroulette a raison; c’est probablement un mouvement laïc ou franc-maçon qui cherche à en découdre avec l’Eglise : la séparation d’avec l’Etat et tout et tout, ça vous dit quelque chose? Peut-être que vous n’avez pas même pas étudié l’histoire de France, si vous venez d’ailleurs??
D’ailleurs les casseurs d’origine musulmane s’en prennent plus à des infrastructures, comme les arrêts de bus ou les écoles, bref plus des symboles républicains que catholiques, et plutôt dans les grandes villes qu’en rase campagne.
PRINCE DE LU
6 janvier 2023 @ 11:50
Vous dites sans savoir: « c’est sans doute un mouvement laïc ou franc-maçon… », en clair vous n’en savez rien et vous dites n’importe quoi !!! Attendez-donc l’issue de l’enquête avant d’attaquer les uns ou les autres !!!
Quant aux Francs-Maçons, cercle de pensée pacifiste et non violent, c’est du grand n’importe quoi !!! 😫
Kamila
8 janvier 2023 @ 18:13
@ Prince de Lu: d’accord avec vous, attendons les résultats de l’enquête. En revanche, pas si sûre sur vos propos concernant les francs-maçons…Vous réagissez à vif, aurais-je touché à quelque chose de personnel 😉, vous dont j’apprécie, d’ordinaire, la pondération?
carmina burana
7 janvier 2023 @ 05:28
Prince de Lu, cette personne a lu de travers et mélange tout.
Et accuser les francs maçons, tout est dit sur l ignorance de la dame.
Kamila
8 janvier 2023 @ 18:17
@Carmina: quand vous parlez de tout mélanger, je suppose que vous faites référence à la mixture que vous avez rédigée?!
Teddy
5 janvier 2023 @ 13:02
Des gens timbrés
Bernadette
5 janvier 2023 @ 08:11
Encore un acte de christianophobie ! Cela devient inquiétant ! Et bien sûr non relayé par les médias….heureusement on arrive parfois à faire circuler l’info par certains réseaux…Merci Charles.
Roselilas
5 janvier 2023 @ 15:00
Chère Bernadette,
Croyez-vous qu’il s’agisse d’un réel acte de christianophobie ou plutôt le reflet de notre société détruite pour détruite ? Cette croix paraît être isolée dans la campagne alors peut-être rien d’autre autour à saccager.
Pour moi, plus rien ne m’étonne. On urine très régulièrement et en grande quantité devant et sur les portes d’un temple bruxellois. Dans les cimetières, les ronds-points, les parcs on vole les plantations (bulbes, fleurs comme arbustes). Tout récemment des dizaines de voitures familiales ont été saccagées en rue au cutter, c’est-à-dire en faisant des rayures en profondeur, etc…
La société est réellement malade et de tels actes contre des croix sont inadmissibles. Mais que faire ? Tout mettre sous surveillance vidéo ?
Muscate-Valeska de Lisabé
5 janvier 2023 @ 18:00
Perso je vois du vandalisme, mais peut-être, effectivement, orienté.
Pierre
7 janvier 2023 @ 23:06
Une dégradation volontaire d’une croix relève clairement de la christianopobie.
Trianon
8 janvier 2023 @ 22:24
Oui.
Il n’y a pas d’autre interprétation.
On ne vandalise pas une croix comme un abri bus .
Valérie T.
5 janvier 2023 @ 08:24
Consternant et hélas fréquent… A côté de chez moi c’est un cimetière qui a été vandalisé, croix et Christ brisés ou volés… Mais dans quelle époque vivons-nous ?
Claudia
5 janvier 2023 @ 08:51
Quel intérêt de faire ça ? Aucun respect, vraiment.
MARGUERITE
5 janvier 2023 @ 09:44
Malheureusement
le vandalisme est de toutes les époques, il a sévi, sévit et sévira encore. Nous avons dû retirer une croix en fer forgé encastrée dans notre mur de clôture dans les années 1860 parce qu’elle faisait régulièrement l’objet d’attentions peu sympathiques et ce déjà dans les années 60…depuis elle dort à l’abri.
Perlaine
5 janvier 2023 @ 09:36
Navrant, affligeant je n’ai pas de mots , j’ai relaté ici (avec des réactions d’intervenants/nantes qui m’ont touchée) le désastre dans l’église dans laquelle j’ai fait communion et confirmation. Depuis silence total on ne sait pas qui a commis ce sacrilège ni même si l’on s’en préoccupe !
Trianon
5 janvier 2023 @ 10:37
On s’en fiche certainement , il est certain que si c’était une synagogue ou une mosquée cela ferait plus de bruit , ministre de l’intérieur etc…
Allez, je ramballe ma mauvaise humeur ..
beji
5 janvier 2023 @ 12:21
Ce n’est pas une profanation mais un SENTIMENT de profanation,comme pour l’insécurité comme ose le dire sans vergogne Dupont-Moretti qui fait profil bas depuis un certain temps.
beji
5 janvier 2023 @ 12:24
Marre de ces actes de christianophobie et dont on ne parle pas dans les médias.
beji
5 janvier 2023 @ 12:25
Perlaine de quelle église parlez-vous? je comprends votre peine car elle est liée à des
moments importants de votre vie.
Perlaine
6 janvier 2023 @ 09:06
Beji, merci , oui j’ai eu des difficultés a assimiler cette sauvagerie , tout a été pulvérisé, statues de plusieurs siècles malheureusement en plâtre. Crèche pulvérisée etc..Il s’agit de l’Eglise Ste Anne d’Arvor ( Lorient – Morbihan) et ceci 2 jours avant Noël. L’une des rares églises a avoir échappé aux destructions des terribles bombardements de 1943 –
Guillaume
5 janvier 2023 @ 13:41
Incompréhensible
Je ne sais pas pourquoi les gens peuvent ‘acharner autant sur les signes religieux
Il ne me viendrait jamais à l’idée de profaner un lieu de culte ou un monument quel que soit la religion
Marie-Caroline
5 janvier 2023 @ 14:37
Tellement bête et gratuit …
Charlotte (de Brie)
5 janvier 2023 @ 14:48
En préambule je précise être catholique.
Respectueuse de toutes les religions mais aussi respectueuse des athées, des agnostiques dans la mesure où tous manifestent le même respect envers ceux qui sont différents d’eux.
Pour en venir au sujet : « profanation de la Belle Croix » il me semble que sur un plan purement religieux ce terme de profanation ne soit pas approprié, je parlerais plutôt de dégradation ( ce qui n’est en aucun cas minorer cet acte aussi odieux que stupide )
La profanation selon le Droit Canon est établie lorsque l’on s’attaque à la présence réelle de Jésus Christ, c’est à dire les hosties consacrées, l’autel où se célèbre l’Eucharistie ou le tabernacle où sont entreposées les hosties.
Des croix abimées, des statues renversées sont des actes anti chrétiens qu’il ne faut évidemment pas banaliser car c’est le culte qui est visé mais ne sont pas considérés comme « profanation »
Le Droit Canon précise aussi qu’en cas de profanation l’édifice est fermé, on ne peut plus y célébrer le culte avant que « l’injure n’ait été réparée par le rite pénitentiel prévu par les livres liturgiques »
Il est bien évident et j’espère que chacun ici le comprendra que je ne minimise pas cet acte ou d’autres visant tel ou tel lieu de culte ou telle ou telle représentation religieuse.
Plus spécialement pour Charles, cette « Belle Croix » est très connue des randonneurs, souvent point de départ pour découvrir la forêt de Chantilly avec notamment la « Butte des Gens d’Armes » point culminant … 103 m !!! je crois et faisant partie des acquisitions du duc d’Aumale à la fin du XIXè.
Alors je vous pose une question, j’ai trouvé une photo de la » Belle Croix » dite aussi Croix pattée, disposée à cet endroit à la demande du duc d’Aumale, mais au vu de la photo que vous proposez, même si le décor est semblable je ne trouve pas de ressemblance entre les deux socles. Pouvez vous me répondre vous Charles ou un ami du site ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pontarm%C3%A9_(60),_croix_de_Pontarm%C3%A9,_carrefour_de_la_croix_de_Pontarm%C3%A9,_RD_1017.jpg
Perlaine
6 janvier 2023 @ 09:11
Les lorientais considèrent et je suis une lorientaise pas qu’un peu , que cette église a été profanée , athées ou autres le considèrent , cette église a été évidemment fermée pour la Noël , ce qui en soi pour moi est une profanation, comprenne qui pourra . Les leçons de théologie vulgarisée , je n’en ai rien à faire .
Charlotte (de Brie)
5 janvier 2023 @ 14:51
Suite : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pontarm%C3%A9_%2860%29,_croix_de_Pontarm%C3%A9,_carrefour_de_la_croix_de_Pontarm%C3%A9,_RD_1017.jpg
Charles
5 janvier 2023 @ 16:11
C’est bien cette croix qui a été dégradée. La photo que l’on voit ici a été prise avant sa restauration.
Charlotte (de Brie)
5 janvier 2023 @ 18:48
Merci Charles et j’en profite pour vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année
Charles
6 janvier 2023 @ 10:23
Grand merci.
A mon tour de vous adresser mes vœux les plus fervents.
Charles
Gérard
5 janvier 2023 @ 16:03
Le 3 mars 1817, le carrefour de la croix de Pontarmé, où convergent cinq routes forestières outre la RD 1017, fut le théâtre d’un incident dramatique. Sept à huit coups de feu tirés sur la malle-poste ont tué le postillon. Seul le courrier fut sauvé. Les circonstances n’ont jamais été éclairées.
Selon la tradition, un attentat contre Henri IV aurait été perpétré au même lieu, en mars 1591, par un apprenti orfèvre de Paris.
Gérard
5 janvier 2023 @ 16:11
Il est relaté que le 3 mars 1817, en termes sibyllins qu’entre minuit et une heure du
matin, une malle étant arrêtée à la belle Croix de Pontarmé à Senlis, 8 à 10 coups de fusil ayant été tirés, le postillon Louis est tombé mort. Le courrier a alors
sauté sur son cheval bien que les voleurs le poursuivaient et est arrivé à Pontarmé.
Un autre attentat aurait été perpétré de nombreuses années auparavant sur la personne d’Henri IV en mai 1591
Henri IV se trouvait le 25 de ce mois à Senlis et un apprenti orfèvre était venu de Paris pour tuer le roi. L’attentat avait eu lieu en forêt de Pontarmé, l’apprenti fut pendu, son corps écartelé et exposé dans les rues de Senlis.
Cet attentat avait eu lieu sur la route reliant Paris aux Flandres et c’était à l’époque
une chaussée pavée qui est devenue aujourd’hui la RN 17. Une croix était située très exactement au milieu de la chaussée et orientée nord-sud. Plus tard, elle a été placée dans le village de Pontarmé à cause de la gêne qu’elle occasionnait à la circulation puis avait disparu.
Pour rappeler le souvenir de cet attentat, le duc d’Aumale a donc fait ériger à la fin de 19ème siècle la croix que l’on peut voir actuellement sur le bord de la route nationale 17 en forêt de Senlis entre Pontarmé et Senlis au carrefour dit de la Croix de Pontarmé.
Charles
5 janvier 2023 @ 16:18
Merci Gérard pour toutes ces précisions et bonne année à vous et à votre famille.
Gérard
6 janvier 2023 @ 00:54
Merci cher Charles et continuez. Je vous souhaite une excellente année ainsi qu’à tous ceux que vous aimez.
Vous êtes très précieux pour votre participation.
Charlotte (de Brie)
5 janvier 2023 @ 18:58
Très intéressant, Gérard.
On comprend donc pourquoi le duc d’Aumale a demandé qu’une croix soit placée à cet endroit.
Mais il me semble vraiment qu’une croix pattée antérieure à celle de la fin du XIXè ait existé. Alors peut-être érigée consécutivement à l’attentat contre Henri IV, peut-être a t elle été détruite à la révolution et remplacée à l’initiative du duc, mais vraiment j’aurais aimé avoir une photo de cette croix détruite en novembre dernier, parce que franchement les deux photos pour moi ne correspondent pas.
A vous également Gérard, il n’est pas encore trop tard pour vous présenter mes voeux.
Gérard
6 janvier 2023 @ 11:58
Merci Charlotte et tous mes vœux.
Kardaillac
5 janvier 2023 @ 19:28
C’est du vandalisme gratuit comme il en va partout. Mais là, il faut y aller spécialement.
Selon la commune, le fût a été scié et la partie haute retrouvée en morceaux. Elle va la remonter aux beaux jours.
Source : https://www.oisehebdo.fr/2022/12/30/pontarme-la-belle-croix-detruite-en-novembre-sera-reparee/
Danielle
5 janvier 2023 @ 20:03
Lamentable, dans quelle société vit on !
Alice
5 janvier 2023 @ 21:44
Quelle tristesse ! Ces actes de vandalisme sont insupportables et semblent devenir fréquents en France.
Hervé J. VOLTO
6 janvier 2023 @ 10:39
Dire que c’est scandaleux, c’est peu.
;
6 janvier 2023 @ 11:26
Lamentable.
Pierre
7 janvier 2023 @ 23:03
C’est acte de vandalisme est scandaleux.
Hervé J. VOLTO
9 janvier 2023 @ 10:19
Je vais être déplaisant et vais peut-être me faire faire des ennemis, mais çà sent l’action de libres penseurs pédophiles -ils ne sont pas tous dans l’Eglise comme on veut nous le faire croire- et apsthèques (verts dehors mais rouges dedant) à la Mélanie Vogel.
Comme l’adit Gabrielle Cluzel avec pertinanace dans son édito https://www.bvoltaire.fr/melanie-vogel-crache-sur-benoit-xvi-la-nupes-peut-elle-enfin-respecter-les-morts/
nous autres, Chrétiens, nous ne crachons pas sur les tombes, et autrefois, nos aïeuls se découvraient au passage d’un corbillard, voire se signaient, quel qu’en fût le contenu, qu’il ait, de son vivant, été bon ou méchant. Par respect pour ce défunt anonyme qui, en tant qu’homme passé de vie à trépas, méritait le respect. La véritable humanité est là, et pas dans les colonnes d’un canard du même nom ou dans les discours creux d’élus EELV.
Sauf que Mélanie Vogel n’est pas seulement une militante de cette gauche affreuse, sâle et méchante qui zadifie le parlement depuis juin 2022, ELLE EST AUSSI UNE SENATRICE. CENSEE REPRESENTER LA FRANCE ET LES FRANCAIS. Et que ce pape retourné à Dieu sur qui elle a craché est un ancien pape et chef d’État, celui du Vatican.
Hervé J. VOLTO
9 janvier 2023 @ 10:39
Iic çà sent l’action de libres penseurs pasthèques (verts dehors mais rouges dedant) à la Mélanie Vogel.
Hervé J. VOLTO
9 janvier 2023 @ 12:46
Au-delà de tout, ces actes de vandalisme sont insupportables et semblent devenir de plus en plus fréquents en France.