Ce 28 juin, il y a eu 100 ans de l’assassinat de l’archiduc héritier François-Ferdinand d’Autriche et de son épouse la duchesse Sophie de Hohenberg à Sarajevo. Le couple est tombé sous les balles de l’anarchiste serbe Gavrilo Princip. 100 ans plus tard, Sarajevo, jadis ville de l’empire austro-hongrois, a connu les ravages de guerres dont celle de la guerre d’ex-Yougoslavie, qui l’ont a laissée exsangue.
Aujourd’hui, la vie a repris progressivement même si le contexte politique demeure délicat et la situation économique très délicate pour la plus grande partie de la population.
L’Union européenne a souhaité commémorer cette date historique en mettant l’accent sur des manifestations sportives et culturelles. Noblesse et Royautés a le privilège de vous montrer l’ambiance qui régnait hier à Sarajevo grâce à ces reportages réalisés sur place par Laure-Marie Sabre. Voici sur les rives de la Miljacka, l’exposition « Cartooning for peace » et l’exposition de Gérard Roneau « Résonance, du Chemin des dames à Sarajevo » qui se tient à la medrasa du quartier ottoman.
Des opposants à cette programmation ont manifesté, dénonçant le coût des commémorations. (merci à Laure Marie Sabre pour ce reportage)
Francine du Canada
29 juin 2014 @ 13:04
Je comprends que l’empire austro-hongrois veuille commémorer l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse mais… le faire à Sarajevo est une bien mauvaise idée car ça ne fait que raviver les émotions et augmenter la frustration d’un peuple qui vit dans l’extrême pauvreté lorsqu’il constate que l’union européenne consacre autant d’argent à cette commémoration. C’est semer la bisbille et bien sûr c’est perçu comme de la provocation. FdC
ellen
29 juin 2014 @ 14:29
De fait hier les serbes du quartier est de Sarajevo ont inauguré une statue en l’honneur de Gravilo Princip héro national de la cause de l’union de tous les slaves du sud de l’Europe. Comme quoi la discussion n’est pas close et les esprits encore prêts à s’échauffer.
noelie bourbon
30 juin 2014 @ 19:14
les Serbes ne sont pas les plus pauvres ,,que dire des Bosniaques martyriser pendant la derniere guerre par ses gens la,, ,ils ont fichut tous les gens habitant la Serbie « »dehors » » manus militaris en violant les femmes et massacrants les vieux ,,,encore en ce moment ils ne peuvent et ne pourront revenir chez eux ,on leur a voler leurs terres,MAIS les Serbes sont rester la et se sont installer dans tout les pays « »qui » » se sont liberes, et se sont enrichit de cette facon,,,et les autres ces pauvres Bosniaques et pas seulement EUX ,,,vivent dans la pauvrete la plus complete,ou ils peuvent ,dans les montagnes ,dans des barraques delaissees ,abandonnees,,,je n ai personelement RIEN a leur reprocher (en ce moment) mais bien que je sois francaise,j ai du mal a digerer les mutilations ,les tueries ,viols,assassinas qu a infliger la Serbis a ce peuple ,,,,d ailleurs la Serbie n a pas voulus assister au concert de la 1 ere guerre mondiale ,,je trouve ses gens la ,! pretentieux,hautains,se fichant eperduement des humains A PART EUX,,,,!ils ne sont pas interressants,,,,et surtout ne voulant plus personne dans leur pays QUE des Serbes
MILENA
2 juillet 2014 @ 10:18
Je n’ai rien compris à votre message !!! essayez d’écrire français pour commencer et ensuite au lieu de répéter les lieux communs sur les serbes et les bosniaques une bonne révision historique vous serait utile (sachant que les bosniques sont des Serbes qui ont été convertis de force à l’islam du temps de l’empire turc ottoman !! colonisation qui a duré 6 siècles !!!).
De plus, sachez qu’un livre a été écrit par Bernard Kouchner dans lequel il explique 10 après, qu’avec le président Bosniaque de l’époque ils avaient menti à la communauté internationale en trafiquant des photos de camps de prisonner pour faire passer les serbes pour des « nazis » et ainsi faire bombarder la Serbie par l’OTAN .. c’est sympas non ? Une SERBE qui est connaît son histoire et qui ne vous salue pas.
Livia
3 juillet 2014 @ 18:10
@ Milena : les « media » français ont offert leurs services à des menteurs et à des manipulateurs, il est bien que vous le rappeliez…Il y eu des choses graves de part et d’autre mais le territoire serbe a subi tous les avatars de l’Histoire et a perdu le Kosovo où se trouve la majorité des monuments et lieux saints liés à son histoire c’est quand même saumâtre et peu porteur de paix pour l’avenir.
Noelie Bourbon écrit d’une manière qui ne ressemble ni à celle d’un français ni à celle d’un étranger s’essayant au français , sans doute un jeu qui lui permet de véhiculer beaucoup d’inepties.
Laure-Marie Sabre
29 juin 2014 @ 15:19
L’Union européenne donne depuis la fin de la guerre des dizaines de milliers d’euros destinées au développement de la Bosnie, argent dont la population ne voit pas la couleur mais qui va engraisser les comptes à l’étranger des politiciens locaux. Alors 2 millions d’euros pour une commémoration qui concerne pleinement l’Europe et qui aura eu des retombées économiques importantes en termes de fréquentation touristique, je trouve cela plutôt pas mal. Qu’on le veuille ou non, le XXème siècle a commencé et s’est terminé à Sarajevo : il y a sans doute des raisons et je pense que cela devrait faire réfléchir.
AlineD
29 juin 2014 @ 17:28
J’ai eu l’occasion de visiter le musée il y a 4 ans. C’est toujours impressionnant de se retrouver sur les lieux mêmes d’un événement historique.
La Bosnie-Herzégovine est un pays très attachant, avec une population accueillante et généreuse, mais on sent à quel point la guerre des années 90 a laissé des traumatismes, au propre comme au figuré. Le pays peine à se relever, à se reconstruire. La situation économique est très précaire. La diversité culturelle, linguistique et religieuse semble encore une donnée délicate à gérer. La jeunesse n’entrevoit pas beaucoup de perspectives d’avenir, ce qui n’est guère enthousiasmant.
Dans ce contexte, je trouve cela une décision intelligente et apaisante, de la part des descendants de François-Ferdinand et Sophie, de ne pas en rajouter des couches en se rendant sur place. Certes, l’assassinat restera un événement historique, et il est nécessaire de transmettre la mémoire de l’histoire de nos régions. Mais ce n’est peut-être pas ce dont la BiH a le plus besoin en ce moment (du moins pas de cette manière-là)…. Il y a sans doute d’autres priorités.
De plus, je ne pense pas que les esprits soient déjà suffisamment apaisés et sereins pour prendre du recul sur ce genre d’événements. L’Union européenne semble parfois plus préoccupée de diffuser ses éternels slogans et de faire sa propre publicité, que de s’adapter aux réalités particulières des différents états (membres, candidats ou voisins) et d’essayer de prendre en compte l’état d’esprit dans lequel les populations peuvent se trouver. Monter la tête des Bosniaques contre les Serbes n’est pas la meilleure idée du monde (même si, OK, ce n’est pas le but poursuivi, mais il faut tout de même être fort naïf et peu informé pour ignorer que l’homme de la rue fera automatiquement l’amalgame entre « Gavrilo Princip », « nationalistes serbes » et « Serbes »). En voulant diffuser ses idées de paix, d’unité, de tolérance, etc. etc., l’UE n’aura fait, dans ce cas-ci, que mettre de l’huile sur le feu ! Donc l’effet inverse de celui recherché…
Je pense qu’un hommage simple, sobre et discret, centré sur les archiducs en tant que personnes, aurait suffi. Tout ce programme culturel n’était peut-être pas approprié. Je peux comprendre que les Bosniaques, très pauvres, ou encore ceux qui travaillent dans le secteur culturel et artistique (qui se trouve dans un état catastrophique), le prennent comme une provocation de la part de l’UE. C’est en tout cas une maladresse, assurément.