Les préparatifs vont déjà bon train pour les 90 ans de la reine Elizabeth. Pour commencer, une exposition itinérante, intitulée « 90 Years of Style from The Queen’s Wardrobe » sera organisée dans chacune des résidences officielles de Sa Majesté : au Palais de Holyroodhouse à Edimbourg dès le 21 avril, au Palais de Buckingham en août et au Château de Windsor en septembre. L’exposition du Palais de Holyroodhouse en Ecosse fera la part belle à l’utilisation du tartan dans les robes royales. A Buckingham Palace, l’accent sera mis sur les tenues portées par la Reine pour les grandes occasions officielles et réunions de famille. (www.royalcollection.org.uk)
Par ailleurs, du 12 au 15 mai, le Château de Windsor accueillera un événement spécial en l’honneur de sa majesté, un hommage vibrant à sa vie, à sa passion pour les chevaux et à son dévouement pour la nation, le Commonwealth et l’armée britannique. Plus de 500 chevaux et 1000 participants du monde entier participeront au spectacle donné pour la Reine. (www.hmq90.co.uk)
Enfin, au mois de juin, le week-end du 10 au 12, sera consacrée aux célébrations. En effet, bien que la Reine soit née le 21 avril, son anniversaire officiel est célébré en juin. Cette curiosité calendaire vient d’une tradition ancienne qui veut que l’on fête l’anniversaire du souverain en été en comptant sur des conditions météorologiques plus favorables.
Le 10 juin, elle prendra part au service de Thanksgiving en la Cathédrale St Paul. Le 11 juin, comme chaque année, elle passera les troupes en revue, lors de la cérémonie Trooping the Colour sur Horse Guards Parade. Les soldats de la Household Division en grande tenue rendront hommage à la Reine en défilant sur Whitehall devant la Famille Royale au grand complet, leurs invités et le public. La Reine passera ensuite l’ensemble des troupes en revue avant de rentrer au Palais dans son carrosse. La proche Famille se retrouvera alors sur le balcon de Buckingham Palace pour admirer une démonstration aérienne de la Royal Air Force et saluer la foule.
Pour finir, le 12 juin, la Reine, accompagnée du Duc d’Edimbourg, du Duc de Cambridge et du Prince Harry, assistera au Patron’s Lunch, un déjeuner en l’honneur des 600 œuvres caritatives dont elle est la marraine. Il s’agira d’une gigantesque Street Party sur le Mall, cette avenue au tarmac rouge qui relie Buckingham Palace à Whitehall. Ce pique-nique géant regroupera plus de 10.000 personnes et sera retransmis dans Green Park sur écrans géants. De nombreux événements du même ordre seront organisés dans l’ensemble du Royaume. (www.thepatronslunch.com) (Merci à Bertrand Meyer)
Sylvie-Laure
1 février 2016 @ 06:12
On connaissait le film Le festin de Babette, il va y avoir « le pique-nique géant de Lilibett. Le programme se précise, il y a déjà eu dans une célébration officielle soit des 60 ans, ou des 50 ans du Jubilé, une manifestation pique nique royal, d’organisée. On y voyait les deux princesses d’York, et Camilla, avec des voisins citoyens Mr et Miss tout le monde.
En tous cas, pour le symbole populaire, l’idée est bonne. Nous verrons tout celà, ici et à la TV.
Sylvie-Laure
1 février 2016 @ 07:08
Le Prince Philip, 95 ans le 10 juin de cette année, sera lui aussi, je n’en doute pas, célébré. On parle toujours de Sa Majesté la Reine, mais ici au vu des dates officielles, on pourrait marquer une déférence toute particulière, pour son époux. Et lui dédicacer une jolie surprise, car son anniversaire à lui est tout aussi exceptionnel, 90 ans pour la Reine, et 95 pour le prince Philip, les deux anniversaires se téléscopent, et il faut qu’ils soient célébrés ensemble. Qu’en pensez vous ?
Anastasie
1 février 2016 @ 16:35
Comme vous j’espère que la Reine et le Prince Philip seront en bonne santé pour fêter leurs anniversaires, tout particulièrement pour le service d’actions de grâce le 10 juin, jour même de l’anniversaire du Prince Philip. Connaissant la foi profonde de la Reine, ce n’est peut-être pas anodin que ce service soit prévu pour cette date. J’avais trouvé tellement triste que le Prince ne soit pas à ses côtés à la cathédrale St-Paul pour son jubilé de diamant.
Je sens que je vais être « scotchée » devant ma télévision à défaut de pouvoir être sur place et naturellement je suis sûre que notre chère Régine nous régalera par ses nombreux reportages !
Juliette d
1 février 2016 @ 23:17
Vous avez tout à fait raison Sylvie-Laure. Contrairement à Henrik, et cela est triste à dire pour la reine du Danemark, le Prince Philip toujours étê prėsent aux côtés de son êpouse et n’a pas pris de retraite, lui.
Il est à souhaiter qu’on célébrera cet anniversaire. 95 ans, c’est un chiffre à souligner.
Pauline
1 février 2016 @ 11:02
Quel programme comprenant de très bonnes idées innovatrices. Ah ! les Britanniques savent faire les choses.
Nania
1 février 2016 @ 16:46
Absolument!!
Augustine
1 février 2016 @ 12:11
Cela va être un programme grandiose, cela sera un régal de suivre ces festivités
Caroline
1 février 2016 @ 13:42
Pourvu que le duc d’Edimbourg soit en bonne santé pendant toutes les festivités en hommage de sa femme!
Ce serait exaltant si nous aurons la chance de séjourner deux mois à Londres pour vivre intensémment le programme des 90ans de la reine Elizabeth! Sinon, espérons que plusieurs de nos internautes nous indiquent les liens pour le voir en direct à la TV !
Stella
1 février 2016 @ 14:59
Figurez-vous qu’une de mes relations apprend spécialement l’anglais pour se rendre en Grande-Bretagne lors de ces festivités!
( Si ce n’est pas être fan!…)
Ogier le Danois
1 février 2016 @ 19:33
Mais la reine du Canada et des Îles normandes parle le français, elle va lui comprendre !
Je plaisante… :-)
ciboulette
1 février 2016 @ 16:02
la reine Elizabeth va faire les choses en grand , et c’est bien normal ! La magnifique tenue bleue qu’elle arbore ici me semble de bon augure .
Anastasie
2 février 2016 @ 08:42
Ciboulette, Ce n’est pas la reine elle-même qui va « orchestrer » les festivités. Je crois que si elle l’avait pu, elle aurait préféré fêter cet anniversaire de façon plus discrète.
Je trouve fantastique que toute une nation tienne à lui rendre un hommage plus que mérité !
ciboulette
2 février 2016 @ 21:36
Je sais bien, Anastasie , mais elle ne veut pas priver ses sujets de cette grande joie !
Danielle
1 février 2016 @ 17:50
Quel programme ! réservons notre place devant la TV dès maintenant !
Comme le souligne Sylvie Laure, un hommage pourrait être aussi rendu le 10 juin au duc d’Edimbourg, fidèle serviteur et collaborateur de sa majesté.
Chrislylou
1 février 2016 @ 20:45
Les festivités promettent d’être grandioses, de quoi rester scotchés devant la télé (à condition que cela soit retransmis….) je leur souhaite d’être en bonne santé pour ces célébrations que beaucoup d’entre nous attendent avec impatience !
Aurelie
1 février 2016 @ 23:47
Pour mes 30 ans le 9 juin je pars à Londres jusqu’au 13 juin.
mary71
2 février 2016 @ 10:29
puis-je savoir où est passé mon commentaire ? Je ne le pensais pas « méchant ». Je posais seulement la question de savoir si on devait dire Holyroodhouse au lieu de le Palais de Holyroodhouse.
Anastasie
2 février 2016 @ 13:16
Mary71 – J’ai regardé sur Internet. « Palais de Holyroodhouse » est la bonne désignation… Pour l’avoir visité – par une pluie battante – je peux dire que, vu ses dimensions, c’est vraiment un palais et non une maison !!!
Ghislaine
2 février 2016 @ 14:37
Je rebondis sur un commentaire concernant le Prince Henrik de Danmark sur ce post .
Il est fort possible (et au temps pour moi car je ne l’ai pas compris immédiatement ) que le Cadet de Gascogne ait été égal à lui même, en se voulant à la retraite, pour ne pas cautionner quelques dérives actuelles concernant le traitement des réfugiés dans ce pays . Si tel est le cas il a tout mon respect .
Revenant plus précisément au sujet , la part non négligeable d’écossaise qu’Elizabeth a dans ses veines est elle aussi respectée par le choix du château d’Holyrood pour la mettre en lumière . Lumière qui permettra à ce château posé au pied d’une colline et sombre à souhait d’en être illuminé .
Pourvu que toutes ces réjouissances n’aillent pas abîmer Lilibeth et Philip !
Je demeure persuadée qu’elle aurait sans doute préféré un bon pique-nique campagnard avec sa jupe écossaise et sa veste de chasse à la couleur délavée et les inévitables saucisses grillées dont elle raffole .
Pour répondre à Mary 71 en anglais Holyrood Palace en scots cela signifie la Saint Croix .
mary71
3 février 2016 @ 12:55
merci à Ghislaine et Anastasie.
C’était pour moi simplement une question de dénomination et de précision.
Bonne journée