640x392_89347_127652

Les préparatifs vont déjà bon train pour les 90 ans de la reine Elizabeth. Pour commencer, une exposition itinérante, intitulée « 90 Years of Style from The Queen’s Wardrobe » sera organisée dans chacune des résidences officielles de Sa Majesté : au Palais de Holyroodhouse à Edimbourg dès le 21 avril, au Palais de Buckingham en août et au Château de Windsor en septembre. L’exposition du Palais de Holyroodhouse en Ecosse fera la part belle à l’utilisation du tartan dans les robes royales. A Buckingham Palace, l’accent sera mis sur les tenues portées par la Reine pour les grandes occasions officielles et réunions de famille. (www.royalcollection.org.uk)

Par ailleurs, du 12 au 15 mai, le Château de Windsor accueillera un événement spécial en l’honneur de sa majesté, un hommage vibrant à sa vie, à sa passion pour les chevaux et à son dévouement pour la nation, le Commonwealth et l’armée britannique. Plus de 500 chevaux et 1000 participants du monde entier participeront au spectacle donné pour la Reine. (www.hmq90.co.uk)

Enfin, au mois de juin, le week-end du 10 au 12, sera consacrée aux célébrations. En effet, bien que la Reine soit née le 21 avril, son anniversaire officiel est célébré en juin. Cette curiosité calendaire vient d’une tradition ancienne qui veut que l’on fête l’anniversaire du souverain en été en comptant sur des conditions météorologiques plus favorables.

Le 10 juin, elle prendra part au service de Thanksgiving en la Cathédrale St Paul. Le 11 juin, comme chaque année, elle passera les troupes en revue, lors de la cérémonie Trooping the Colour sur Horse Guards Parade. Les soldats de la Household Division en grande tenue rendront hommage à la Reine en défilant sur Whitehall devant la Famille Royale au grand complet, leurs invités et le public. La Reine passera ensuite l’ensemble des troupes en revue avant de rentrer au Palais dans son carrosse. La proche Famille se retrouvera alors sur le balcon de Buckingham Palace pour admirer une démonstration aérienne de la Royal Air Force et saluer la foule.

Pour finir, le 12 juin, la Reine, accompagnée du Duc d’Edimbourg, du Duc de Cambridge et du Prince Harry, assistera au Patron’s Lunch, un déjeuner en l’honneur des 600 œuvres caritatives dont elle est la marraine. Il s’agira d’une gigantesque Street Party sur le Mall, cette avenue au tarmac rouge qui relie Buckingham Palace à Whitehall. Ce pique-nique géant regroupera plus de 10.000 personnes et sera retransmis dans Green Park sur écrans géants. De nombreux événements du même ordre seront organisés dans l’ensemble du Royaume. (www.thepatronslunch.com) (Merci à Bertrand Meyer)