Après plusieurs jours de supputations, le Palais royal vient enfin de communiquer le programme relatif à la Fête nationale de ce 21 juillet 2011. Comme relayé par la presse depuis hier, le prince Laurent et la princesse Claire de Belgique ne participeront pas aux traditionnelles cérémonies aussi bien au te-deum qu’au défilé militaire sur la Place des Palais. Depuis le voyage controversé du prince Laurent au Congo sans l’aval du gouvernement et du Palais royal, les tensions ont été vives entre le souverain et son fils cadet. Le gouvernement avait peu apprécié que le prince effectue ce voyage au regard du contexte politique et au Parlement, les discussions furent nombreuses à propos des dotations des princes de la famille royale.

Ainsi, ce mercredi 20 juillet en soirée, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, les souverains belges, la reine Fabiola, le prince Philippe, la princesse Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz assisteront au concert « Prélude à la Fête nationale » offert par le Concours musical international Reine Elisabeth et l’Orchestre National de Belgique. Le lendemain, jour de Fête nationale, le roi Albert II, la reine Paola et la reine Fabiola assisteront au te-deum en la cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles. Le prince Philippe et la princesse Mathilde se déplaceront à la Sint-Pieterkerk de Leuven tandis que la princesse Astrid et le prince Lorenz seront à l’église Saint Jean-Baptiste de Wavre.

L’après-midi, la famille royale sera présente place des Palais pour assister au traditionnel défilé militaire. A l’issue de celui-ci, le prince Philippe, la princesse Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz visiteront différents stands installés place Royale, place du Musée, au Mont des Arts et rue de la Régence dans le cadre de la fête populaire. Le soir, le couple héritier sera présent lors du feu d’artifice sur la Palace des Palais. (Copyright photo d’archives : AP)