La Cour a communiqué les détails du programme de la Fête nationale belge du 21 juillet prochain. Ainsi, le mardi 20 juillet, la famille royale assistera au concert de prélude à la Fête nationale donné au Palais des Beaux Arts de Bruxelles par l’Orchestre national de Belgique et le Concours Musical International Reine Elisabeth.
Le mercredi 21 juillet, en matinée, les souverains, la reine Fabiola, le prince Philippe et la princesse Mathilde assisteront à un Te-Deum en la cathédrale Saints Michel et Gudule à Bruxelles. La princesse Astrid et son époux l’archiduc Lorenz assisteront à un Te-Deum à la cathédrale Saint Quentin d’Hasselt en province de Limbourg. Le prince Laurent et la princesse Claire feront de même mais en l’église Saint Martin à Arlon en province de Luxembourg.
L’après-midi, Place des Palais, devant le Palais royal de Bruxelles, la famille royale assistera au défilé militaire. Ensuite, les membres de la famille royale visiteront les différenst stands installés pour l’occasion dans le Parc de Bruxelles, au Mont des Arts, Place royale, place du Musée, rue de la régence, au Grand Sablon et place Poelart.
Le soir, la princesse Astrid et son époux assisteront au concert des Choeurs de l’Union européenne sur la Place royale et au feu d’artifice.
Claudia
15 juillet 2010 @ 08:13
Espérons que cette fête réunira les Belges autour de leur famille royal et qu’elle apaisera les tensions.
Colette C.
15 juillet 2010 @ 10:23
Une fête qui promet d’être très belle.
Amalia
15 juillet 2010 @ 11:18
Vivement la semaine prochaine pour voir nos souverains et les ducs de Brabant! J’ai hâte d’y être! :-)
Caroline
15 juillet 2010 @ 12:10
Alors,pas d’economies sur ce programme de la Fete nationale belge d’apres notre exemple ‘francais’!En effet,notre president Sarkozy a supprime la garden-party traditionnelle du 14 Juillet! A lire ces details dans http://www.lefigaro.fr!
Beatrix
15 juillet 2010 @ 12:37
Merci pour le programme des festivités du 21 juillet.
Le concert de prélude, le 20 juillet, réunit des lauréats du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique.
En ce qui concerne les cérémonies religieuses organisées le matin, la famille royale se partage entre Bruxelles, une ville néerlandophone (Hasselt) et une ville francophone (Arlon), une sorte de compromis à la belge qui évite les frictions communautaires et linguistiques.
A ma connaissance, il n’y a jamais de garden party le 21 juillet, mais des réjouissances populaires auxquelles se mêlent les différents membres de la famille royale.
Un petit Belge
15 juillet 2010 @ 12:37
Caroline, notre couple royal n’organise jamais ni réception, ni garden-party, ni dîner de gala à l’occasion de la fête nationale. Il n’y a que les événements dont parle Régine dans son article, et qui sont tous publics. Tous les Belges peuvent en profiter.
Caroline
15 juillet 2010 @ 13:12
Au petit Belge [mess6],bien merci pour vos explications utiles a tous les non-belges! C’est bien que tous les Belges peuvent en profiter puisque c’est la fete nationale pour tous et toutes!
Caroline
15 juillet 2010 @ 13:12
Au petit Belge [mess6],bien merci pour vos explications utiles a tous les non-belges! C’est bien que tous les Belges peuvent en profiter puisque c’est la fete nationale pour tous et toutes!
Beatrix
15 juillet 2010 @ 14:24
A un petit Belge (message n° 6) : je vois que nous avons tous les deux réagi à la même date et à la même heure au commentaire n° 4 de Caroline et que nos réponses se rejoignent : pas de garden party, ni de dîner de gala et autres festivités « de prestige » ou trop bling bling pour utiliser un mot à la mode.
Etant belge, j’apprécie que notre couple royal se sente proche de monsieur et madame Tout-le-monde et évite les réceptions trop mondaines.
Lisa
15 juillet 2010 @ 15:01
Une famille royale unie autour de Fabiola qui reste digne, admirable. Voilà une femme de devoir dont beaucoup devraient s’inspirer !
Adriana
15 juillet 2010 @ 16:29
une belle fête nationale en perspective ! Après, la famille royale prendra ses vacances…. Italie ou peut-être le sud de la France !
Marie17
15 juillet 2010 @ 17:14
Je m »adresse à « Un Petit Belge », j’ai une amie à Liège qui me disait que le 14 Juillet se fêtait également ! il y avait des feux d’artifice de prévus hier au soir mais avec la tempête ils ne purent avoir lieu
Quand est il ? merci
*GUSTAVE
15 juillet 2010 @ 17:41
La pauvre famille royale à qui on inflige d’assommants Te Deum.
Ne serait-ce pas idéal de reprendre LA MUETTE DE PORTICI à la Monnaie, opéra qui a déclenché la révolution de 1830 boutant dehors les maîtres hollandais? Sur ces paroles du duo Masaniello & Pietro:
« Tombe le joug qui nous accable
« Et sous nos coups périsse l’étranger
« Amour sacré de la patrie.. &c…
la foule est descendue en rue & la Belgique que nous connaissons était formée. Le seul pays au monde qui doit sa souveraineté à un opéra !
Vivent les belges, vive la Belgique, vive la Roi
*g
Roland
15 juillet 2010 @ 17:44
Vive la Belgique! Vive le Roi!
Leve de België! Leve de Koning!
C’est une des plus belles journée pour notre pays.
Roland
15 juillet 2010 @ 17:48
J’ai la chance d’être porte drapeau pour Pro Belgica et j’ai l’honneur d’être présent pour le Te Deum qui est une très belle cérémonie se déroulant dans la belle cathédrale de Bruxelles. Venez nombreux soutenir la famille royale à la sortie du Te Deum.
martine
15 juillet 2010 @ 17:49
Caroline
Sarko m’aura bien fait rire avec »sa »supprime de garden-party,car »la note sera toujours aussi salée »pour le peuple.
Pour le 14 juillet,ce cher Sarko a invité…13 pays africains(l’Algérie et la Côte d’Ivoire ont refusé de venir et Madagascar venue en échange)avec chacun une partie de leur armée,et leur…épouse et gardes de corps.Il a bien fallu « nourrir,loger »tout ce beau monde,et sûrement pas »purée-jambon de volaille + eau plate »en guise de »buffet » et dormir « à la belle étoile »dans un duvet.
Aux U.S.A,Obama « copie »sur Sarko,mais en »grandiose »…50 pays africains pour »50ans d’indépendance »à la Maison Blanche en août(vers le 10)et comme « invité d’honneur »ce cher roi(ou émir) d’Arabie Saoudite qui a »snobé » l’invitation…de Sarko,mais accepté celle d’Obama(il doit s’en frotter les mains de plaisir).
Caroline
15 juillet 2010 @ 18:28
A Martine[mess 16],votre commentaire est juste! Mais,par exemple,il a aussi invite des presidents ou personnalites importantes de l’etranger [je ne me rappelle plus qui est venu,Assad de Syrie ?]l’annee derniere comme chaque annee,notre petit Nicolas[cette allusion au film recent’le petit Nicolas’,lol] a quand meme economise 700.000 euros avec la supression de cette fameuse garden-party!
Philippa
15 juillet 2010 @ 20:15
Vivement ce jour, que l’on puisse admirer les tenues des princesses Mathilde et Claire !
Un petit Belge
15 juillet 2010 @ 20:52
Réponse à Marie17 : oui, le 14 juillet est fêté chaque année uniquement à Liège, mais pas ailleurs dans notre pays. Pourquoi? Parce qu’il y a dans cette ville un Consulat de France et les Amitiés françaises de Liège qui, en collaboration avec la ville et la province, y organisent chaque année des festivités et un feu d’artifice. Mais certaines ont été supprimées hier suite aux fortes pluies et aux orages qui se sont abattus sur notre pays en fin d’après-midi.
cisca
15 juillet 2010 @ 21:43
Je souhaite à tous les Belges de passer un beau jour d’unité et de joie le 21 juillet.
Marie17
15 juillet 2010 @ 21:43
merci « Un petit Belge » pour ce complément d’informations
je sais qu’il y a eu beaucoup de « drache » hier au soir
bonne soirée à tous
Laricio
15 juillet 2010 @ 22:43
Martine (16)
Tout d’abord quels que soient vos sentiments à l’égard du Président Sarkozy, RIEN ne vous autorise à l’appeler « Sarko » et un minimum de politesse et d’éducation exige que l’on nomme quelqu’un par son nom entier précédé de Monsieur en l’occurrence, ou de dire le Président Sarkozy.
Aimeriez-vous que l’on vous appelle « TITINE » par exemple ?
Ensuite quand on affirme des choses, il vaut mieux vérifier :
Etaient invités au défilé du 14 juillet, 14 pays d’Afrique Sub-Saharienne, anciennement colonies françaises et qui ont accédé à l’indépendance il y a 50 ans.
Que je sache l’Algérie ne fait pas partie de l’Afrique Sub-Saharienne et n’a donc pas été invitée de même que l’Arabie Saoudite qui est située au Moyen Orient et n’a de plusjamais été une colonie française.
N’était également pas invité, le Président de Madagascar à cause du contexte politique trouble dans son pays mais des soldats malgaches ont défilé.
N’est pas venu mais s’est fait représenter par son ministre de la Défense, le Président Gbagbo de la Côte d’Ivoire qui repousse sine die les élections présidentielles dans son pays, est en délicatesse avec la France et à mon avis a peur, s’il s’absente, de ne plus retrouver son fauteuil au retour !
Le Président Obama peut inviter tous les pays d’Afrique s’il le souhaite, les USA n’ont jamais eu de colonies mais la France n’a aucune raison d’inviter pour l’anniversaire de leur indépendance, des pays colonisés par d’autres.
Contrairement à vous j’ignore si le Président Obama se frotte les mains de plaisir mais il devrait plutôt se retrousser les manches pour aider les états sinistrés par la fuite BP puisqu’il les a assurés qu’il prenait les choses en main il y a déjà pas mal de temps !
La politique étrangère surtout avec les pays d’Afrique francophones est importante et n’est pas à la portée de personnes qui ne savent regarder que par le petit bout de la lorgnette !
Quant à la garden-party, initiée par le Président Giscard d’Estaing, il me semble, que les présidents qui l’ont suivi n’ont pas jugé bon de la supprimer…
Enfin, je trouve que votre diatribe contre le Président Sarkozy est tout à fait inappropriée sur le sujet de la Fête Nationale belge et puisque vous avez tenu à y mêler vos opinions politiques, au moins auriez-vous pu éviter les inexactitudes et les choses fausses.
padraig
15 juillet 2010 @ 23:47
Je souhaite à nos amis Belges tous rassemblés autour de leur roi et de leur famille royale, symboles de l’unité de la Belgique une joyeuse fête nationale le 21 juillet.
*Gustave
15 juillet 2010 @ 23:55
petit calcul oiseux: si Sarkozy a économisé 700 000,00€
ça donne € 0.01 par citoyen français, il n’y pas de
quoi économiser, il aurait dû faire sa garden, pour
la gloire.
*g
nanou1
16 juillet 2010 @ 09:01
A propos des vacances, sachez que cette année, les Princes partiront bien en vacances après le 21 juillet mais le Roi en sera privé tant que le gouvernement ne sera pas formé. Et ça risque de durer.
Laricio
16 juillet 2010 @ 17:12
Gustave (24)
Il n’y a pas de petites économies et celle-ci n’est qu’une goutte d’eau parmi celles qui ont été faites (cf le dernier rapport de la Cour des Comptes).
De plus s’il ne l’avait pas annulée, que n’aurions-nous pas lu ?
Par contre l’annulation de la garden party a du bien gêner tous ceux qui se bousculent pour s’empifrer « aux frais de la princesse », qu’ils soient de l’opposition, syndicalistes, de la majorité ou autres…
JAusten
17 juillet 2010 @ 00:04
Gustave (24)
JAusten
17 juillet 2010 @ 00:05
oups, je reprends :
Gustave (24) par combien avait vous divisé les 700 000€ ?
*Gustave
17 juillet 2010 @ 13:32
….par 65 000 000 de cousins français
JAusten
18 juillet 2010 @ 10:42
Cousin Gustave c’est trop :) il faut enlever les enfants et 1 français sur 2 ne paye pas d’impôts ;)
Quoi qu’il en soit ça reste dérisoire.
bon dimanche dans votre beau pays
martine
18 juillet 2010 @ 16:38
Laricio
Vivez-vous en France???car tout le monde dit »Sarko » ou »Niko »(au moins à 80%)je serais »ringarde » rien que dans mon lieu de travail à dire »Mr le président Sarkozy »et pourtant il y a »tous âges »(entre 22ans et 60ans)
Tout comme Mitterrant « tonton » et Chirac »Jacky » et »Tante Yvonne » pour la femme de De Gaulle.
On ne peut pas m’appeler »titine »,mon vrai prénom est…Tina(tout court,et non un diminutif d’un prénom),mon 2è…Alejandra.
martine
18 juillet 2010 @ 16:57
Caroline
La somme »économisée » à permis « de nourrir »en partie,les invités,durant ce temps…le peuple n’a pas eu droit aux invitations pour cette garden-party prévue toutes les années en l’honneur du 14 juillet.
Crise ou pas,ça n’empêche pas le gouvernement de « se remplir les poches ».
dernièrement le 1er ministre est en »Nouvelle-Calédonie »(pas pour 24h)a-t-il payé »de ces derniers »l’avion etc??alors économisé d’un côté et le dépensé de l’autre,on en revient au même…le peuple paie et doit accepter en plus »supprimes »d’un président qui se veut »faire attention…dans les dépenses »
Damien B
18 juillet 2010 @ 17:59
Laricio (26), je partage vos propos et je confirme qu’en France et en Europe, il existe encore des personnes bien élevées qui continuent de dire « le Président Sarkozy » pour désigner le chef de l’Etat.
Certes, la novlangue gagne du terrain, mais heureusement pas au point de voir les hommes politiques systématiquement désignés par un surnom réducteur, vulgaire et puéril finalement aussi déplaisant à l’oeil qu’à l’oreille.
Enfin, Laricio, il existe encore, comme vous-même, des personnes qui écrivent de manière structurée (avec des paragraphes, des verbes adéquatement conjugués, des signes de ponctuation idoines, …) ;-)
Bien à vous,
Damien B
Arielle
18 juillet 2010 @ 22:09
Je partage l’opinion de Damien B (msg 33) et de Laricio (22 et 26).
Caroline
18 juillet 2010 @ 23:23
Martine [mess 32],j’admire bien votre critique car j’ai aussi l’esprit un peu trop critique,lool! C’est facile de critiquer les autres,mais difficile de ‘verifier’ les faits!Bonne nuit!
Amalia
19 juillet 2010 @ 11:00
Pour avoir « vécu » plusieurs 14 juillet à Paris et et les 21 juillet à Bruxelles, je peux dire qu’en Belgique, on fait véritablement la fête, avec des activités toute la journée, pour tout le monde et ce, gratuitement. En fin d’après-midi, la famille royale a pris l’habitude de se rendre au Sablon, au parc royal, sur la place Poelaert…pour voir ces activités. C’est bien plus convivial qu’à Paris! ;-))
Laricio
19 juillet 2010 @ 17:59
Martine (31)
Je vis en France. Ne généralisez pas le manque d’éducation de certains (es) qui croient être dans le ton et font seulement partie des moutons de Panurge.
Nommer quelqu’un par son nom précédé de M., Mme ou Melle ne peut être considéré comme ringard sinon par des personnes peu éduquées et l’âge n’a rien à voir sur ce point. Et le fait d’être entourée de personnes de ce genre n’est en aucune façon une excuse pour parler comme elles !
Vous n’êtes pas obligée de dire M. le Président Sarkozy mais respecter son nom et mettre Monsieur devant, ne me paraît pas un effort insurmontable sauf si l’on est indécrottable.
Appeler les Présidents Mitterrand et Chirac, Tonton ou Jacky ou Tante Yvonne pour Madame de Gaulle, est une manière bien commune de s’exprimer quelles que soient les opinions politiques ; ces personnes ne font partie ni de votre famille ni de vos copains.
Pensez à une chose Martine : la manière de s’exprimer reflète votre éducation dans tous les sens du terme. En ce qui vous concerne, les expressions trop familières, le manque de respect (si ce mot signifie quelque chose pour vous) vont de pair avec votre manière décousue de rédiger, parsemée d’une ponctuation inadéquate et de phrases parfois non terminées.
Quant au surnom de « Titine », j’en ai parlé à cause de votre pseudo qui est bien Martine il me semble. Après, votre fiche d’état civil ne m’intéresse pas et est hors de propos.
Laricio
19 juillet 2010 @ 18:04
Martine (32)
J’avoue avoir du mal à vous lire et à comprendre la substantifique moelle de votre pensée ; je cite :
1 – La somme”économisée” à permis “de nourrir”en partie,les invités,durant ce temps…
2 – dernièrement le 1er ministre est en”Nouvelle-Calédonie”(pas pour 24h)a-t-il payé”de ces derniers”l’avion etc??alors économisé d’un côté et le dépensé de l’autre,on en revient au même…
3 – le peuple paie et doit accepter en plus”supprimes”d’un président qui se veut”faire attention…dans les dépenses”
Sans doute écrire d’une manière compréhensible est-ce aussi ringard pour vous ? Voyez-vous, cela relève du même respect : celui des noms de familles et celui de ceux qui vous lisent. Je comprends que l’on fasse des fautes d’orthographe mais pas que l’on écrive n’importe comment.
Dernière précision : le Premier Ministre va en Nouvelle Calédonie ou ailleurs dans le cadre de ses fonctions ; il est normal qu’il ne paie pas de ses deniers puisque son déplacement n’est pas privé. Si vous partez en déplacement pour votre employeur, vous prenez les frais à votre charge ?
Le Président Sarkozy rembourse pour lui et sa famille, les frais d’utilisation de l’avion présidentiel chaque fois qu’il fait un déplacement privé. Il empruntait auparavant un avion de ligne mais comme l’avion présidentiel est obligé de suivre (ce sont les règles qui le veulent), cela faisait des frais. La Cour des Comptes lui a donc demandé de prendre l’avion de la Présidence et de rembourser le prix des places sur un avion commercial.
Et c’est ce qu’il fait ; il vient de payer pour ses frais privés de 2009 les sommes de 14000 € et 6000 € (cf Cour des Comptes). Je vous conseille de lire le rapport de la Cour des Comptes sur ceux de l’Elysée ; il est à mon avis plus rigoureux que les bruits de couloir, les conversations de café du commerce ou les informations venant d’ici ou là sur Internet.
Avoir une opinion, apprécier ou non quelqu’un ne dispense pas d’être un peu soucieux de l’exactitude de ce que l’on affirme.
Pardon à Régine et à autres participants de faire ces mises au point ; mais il m’a paru nécessaire de les faire sur des commentaires qui n’ont rien à voir avec le Fête Nationale Belge.
Laricio
19 juillet 2010 @ 18:05
oups : pardon à Régine et aux autres…
Excusez-moi.
Laricio
19 juillet 2010 @ 18:10
re-oups : la Fête Nationale Belge.
Laricio
19 juillet 2010 @ 18:12
Dammien B (33) et Arielle (34)
Merci à vous : je ne suis donc pas un diplodocus !
Très bonne soirée.
R-N
19 juillet 2010 @ 22:25
Laricio (38) nous ne sommes pas sur un site politique, et vos développements pour défendre un type pas vraiment défendable ni respectable reviennent un peu souvent à mon goût. On y pourrait y voir de la propagande larvée pour celui dont l’un des titres officiels (pas volé celui-là) pourrait être celui d’ex-premier spammeur de France…
Arielle
19 juillet 2010 @ 22:30
L’honnêteté intellectuelle de Laricio mérite d’être saluée.
caillou
19 juillet 2010 @ 23:11
Laricio
Vos commentaires me comblent d’aise: merci!
Lionel
19 juillet 2010 @ 23:50
Laricio :
vous avez raison sur toute la ligne, mais j’ai peur que la personne concernée ne soit pas en mesure de vous comprendre !
cecil
20 juillet 2010 @ 02:52
La reine Fabiola a été priée, par le service de sécurité, de ne pas faire de provocation, lors de la fête de cette année.
On se souvient que, l’an dernier, elle avait brandi une pomme (comme celle de Guillaume Tell), faisant ainsi allusion à une lettre dans laquelle un individu menaçait de la tuer avec une arbalète. Les responsable de la sécurité n’avaient pas apprécié l’humour de la souveraine.
En 2010 elle aurait reçu d’autres menaces de mort.
Laricio
20 juillet 2010 @ 11:36
RN (42)
Vous avez tout à fait raison, ce site est dédié à la royauté et la politique n’a rien à y faire.
Mais puisque certaines personnes s’autorisent des commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet où elles postent, j’estime avoir moi aussi le droit de leur répondre.
Mes opinions politiques n’entrent pas en ligne de compte et c’est uniquement le sens de l’exactitude qui me fait répondre à des messages comme ceux ci-dessus.
Vous vous permettez d’employer les mots de propagande larvée et de m’accuser de défendre, je cite :
« un type pas vraiment défendable ni respectable…
celui dont l’un des titres officiels (pas volé celui-là) pourrait être celui d’ex-premier spammeur de France »
Et cela c’est quoi ? N’est-ce pas afficher vos opinions personnelles dans un sujet qui n’a rien à y voir ?
Même si vous n’aimez pas la personne en cause, rien ne vous oblige à dire « un type » etc…
Quoique vous en pensiez et que cela vous donne des boutons ou non, Monsieur Sarkozy est le Président de la République, élu au suffrage universel, point. Gardez vos opinions et exprimez-les dans le secret de l’isoloir.
Je pense qu’il est plus respectueux pour Régine et les visiteurs du site, de faire preuve d’éducation lorsque l’on parle de qui que ce soit et de ne pas colporter les ragots entendus ou lus ici et là.
Pour finir, je comprends tout à fait que mes interventions ne soient pas à votre goût : nous n’avons évidemment pas les mêmes valeurs.
Harald
20 juillet 2010 @ 13:09
Laricio :Puis- je me permettre de vous dire que vous avez bien évidemment raison mais je vous trouve très courageuse. Bravo !
R-N
20 juillet 2010 @ 14:59
Laricio ( 47) Il ne s’agit pas de mon opinion personnelle, et il n’y a pas de « Monsieur XY est élu au suffrage universel, point » : le secret de l’isoloir pour les autres, et le site librement pour vous ?
Je me dis que vous devez être assez jeune, et je ne doute pas de votre sincérité. En réalité, ma réponse avait pour intention de rééquilibrer la mise en exemple du personnage concerné.
Vos remarques à Martine sont assez déplaisantes, et on pourrait penser que son commentaire a servi de pur prétexte. La semaine dernière, c’est un article sur Monaco qui contenait votre justification à peu près sur cette même question de frais et de remboursements.
Quitte à être un peu long, je précise pour être bien compris que ne sont pas en cause les comms des autres participants, qui se contentaient de « le » citer, même avec sympathie. Dans votre commentaire, c’est différent : il y a un contenu, on vire à la défense des actes d’un personnage public en cours d’exercice : ça va trop loin. Si vous voulez, faisons tout de suite le procès du mandat : vous comprenez je l’espère que ce ne serait ni viable ni souhaitable.
Je fais donc un effort en modérant presque totalement cette réponse. Rien n’est contre vous je le précise, d’autant que j’apprécie presque toujours vos interventions.
Il est un fait avéré que le personnage a empoisonné les Français durant les mois précédant l’élection en expédiant à outrance des spams publicitaires en sa faveur sur les boites privées de millions de Français : il ne s’agit pas d’opinion personnelle, là, il s’agit de faits publics, abondamment dénoncés, et malheureusement non poursuivis comme logiquement dans une république bananière.
Laricio
21 juillet 2010 @ 22:41
RN (49)
J’ai hésité avant de répondre à ce nouvel échantillon de votre pensée si rigoureusement objective… Vous souhaitez « rééquilibrer la mise en exemple du personnage », mais vous ne le faites que sur mon message… Pourquoi, puisque vous avez ce noble souci, ne l’avez vous pas fait sur les messages qui affirment n’importe quoi, lu n’importe où et dit n’importe comment !
Vous interprétez très librement et surtout à votre sauce, le sens de mes phrases, je cite : « le secret de l’isoloir pour les autres, et le site librement pour vous ? »
Si vous ne comprenez pas ce que vous lisez, faites-vous le expliquer par d’autres. Parce que je donne un avis sur des affirmations que je trouvais outrées et non fondées, je veux m’approprier le site ? Comme on dit : qui veut tuer son chien l’accuse de la rage !
Vous vous trompez, je ne suis pas assez jeune puisque j’ai 61 ans passés mais vous avez raison de ne pas douter de ma sincérité : je dis et j’écris ce que je pense, toujours ; et je ne vois pas pourquoi je me censurerais si j’estime que des faits inexacts sont attribués au Président de la République ou à qui que ce soit d’autre d’ailleurs.
Vous dites apprécier presque toujours mes interventions, soit, mais je n’en suis pas flattée ; je suis allée faire un tour (le premier et le seul) sur votre blog et je trouve parfaitement incorrect, insultant et pour tout dire médiocre, la façon dont vous parlez de Jean de France, Duc de Vendôme, en glissant d’ailleurs dans votre « exposé » une tirade contre le Président de la République et son gouvernement.
Aïe, aïe, aïe, je vais être clouée au pilori pour avoir osé « défendre » le Duc de Vendôme !
Bon, finissons-en : cela et vos interventions à charge sont plus que suffisantes pour que je n’ai aucune envie de poursuivre quelque conversation que ce soit avec quelqu’un comme vous. Je n’aime pas perdre mon temps.
NB : Des millions de spams, dites-vous ? Et moi qui n’en ai pas reçu… Que je suis déçue, mais que je suis déçue… Ne pas recevoir de petit coucou du Président de la République ! Ah, vous m’avez donné le goût d’écrire ces mots : le Président de la République…
R-N
22 juillet 2010 @ 20:51
Laricio (50) Madame,
J’avais parfaitement compris vos propos, c’est pourquoi j’avais modéré ma réponse. Souhaitant moi aussi être bien compris, je reprends, mais autrement : que vous le vouliez ou non, justifier les actes d’un personnages public baignant (au moins) dans une mer de scandales, même si les faits que vous rapportez sont exacts, revient à parler en sa faveur sur un site qui n’est pas dédié à cela. Le respect des intervenants ne permet pas d’entrer dans ce genre de discussions ou alors Régine doit indiquer que le site est réservé aux partisans de ce personnage.
Depuis l’ouverture du site de Régine, j’ai défendu convenablement le Comte de Paris et sa famille prise dans son ensemble, autant sur des sujets techniques divers que spécialement, dans la question dynastique. Cette défense fondée sur l’objectivité, n’implique pas l’adhésion aux systèmes ou idées qu’ils suivent et qui relèvent de la conscience de chacun.
Pour ma part, je relève l’attitude incorrecte, médiocre, et insultante de Jean d’Orléans vis-à-vis des Français ainsi que des royalistes en raison de sa compromission avec des représentants honnis du système. Je ne saisis pas la raison de vos qualificatifs, à moins que pour être bien considéré, il faille accepter sans mot dire n’importe quoi en en particulier les bêtises dites dans cette interview. Si d’ailleurs cela se poursuit, ce sera contré et d’une manière bien plus nette et moins nuancée que mon article dont vous parlez.
Dans une époque où les gouvernants concurrencent les voyous de bas étage, avoir assez d’inconscience pour défendre ce qui est indéfendable n’est plus du registre de la politesse, mais de la provocation.