En décembre 2012, on célèbrera le 175ème anniversaire de la naissance del’impératrice Elisabeth d’Autriche. Dès septembre, la comédie musicale « Elisabeth » se donnera au Raimundtheater de Vienne et le musée du meuble de Vienne présentera l’exposition SISI AUF KORFU: DIE KAISERIN UND DAS ACHILLEION (Sissi à Corfou – l’impératrice et l’Achilleion) qui illustrera l’amour du voyage de l’illustre monarque et présentera de nombreux costumes, meubles, accessoires de voyage et ce jusqu’au 27 janvier 2013. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : DR)
Caroline
13 mars 2012 @ 12:31
Quel bonheur pour les mélomanes et les fans de Sissi comme ma belle-fille italo-autrichienne d’ascendance viennoise!
COLETTE C.
13 mars 2012 @ 13:48
Je me renseignerai auprès de l’office de tourisme de Vienne pour connaître le programme des festivités : peut-être un petit voyage pendant les fêtes de fin d’année ?
didier
13 mars 2012 @ 14:39
moi qui fais des conférences sur sissi je suis aux anges !!!! 175 ans…mon Elisabeth est toujours dans les mémoires…
PATOU
13 mars 2012 @ 19:53
Didier bonsoir,
Moi aussi je suis une fan de Sissi. Si vous passez à Marseille pour vos conférences, pouriez vous me le faire savoir ? Vous pouvez demander mon e-mail à Régine.
Cordialement
gabrielle
13 mars 2012 @ 20:20
Didier,si vous donnez des conférences sur Elisabeth d’Autriche c’est que vous maîtrisez fort bien le sujet. Peut-être pourriez-vous nous apprendre beaucoup de choses sur l’impératrice. Moi aussi j’ai toujours été fascinée par cette femme et ai donc lu pas mal d’ouvrages la concernant.-Bien à vous.
Sophie LbM
13 mars 2012 @ 20:48
Didier,
Je fais des recherches sur Elisabeth. Si vous le souhaitez, j’aimerais beaucoup discuter avec vous en privé. Autorisez-vous Régine à me communiquer votre adresse e-mail ?
Cordialement,
Sophie
philippe gain d'enquin
13 mars 2012 @ 21:52
Si tel est le cas, n’oubliez pas que le petit nom de l’Impératrice et Reine prend un « S » majuscule!
ciboulette100
13 mars 2012 @ 23:15
Où ça ? où ça des conférences ????? Je kiffe grave Sissi, comme ils disent les djeunes, je vous parle même pas de mes filles :)
Princesse Alberta
13 mars 2012 @ 19:51
Une beauté rare. Un personnalité moderne et libérale. Une hypersensibilité à la imite du déséquilibre mental. Narcissique, aussi. Et égoïste, parfois. Mais tellement…romanesque! J’ai visité la Hofburg il y a 12 ans lors e l’expo qui lui était consacrée. Son petit lit de fer, ses accessoires, les chaussons de danse de Marie-Valérie…sans oublier les corsets!
mia
13 mars 2012 @ 21:09
une dame très intelligente ..sensible..j’ai toujours été fascinée par sa personnalité …je l’ai redécouverte le jour où jean des cars m’a offert son livre sur la vie de cette dame hors du commun….j’adore vienne
Kalistéa
14 mars 2012 @ 10:46
La biographie d’Elisabeth d’Autriche par Jean des Cars est à mon sens l’ouvrage le plus documenté et en plus très agréable à lire sur ce personnage royal hors du commun.
marianne
13 mars 2012 @ 22:37
J’ aime beaucoup , j’ adore la Sissi des films , interprétée par Romy Schneider . je les re-regarde à chaque occasion , je suis alors transportée dans un tel monde de beauté et de romantisme qu’ il m’ est difficile de revenir dans mon quotidien …
Ayant lu des biographies et vu des documentaires sur la vraie Elisabeth de Bavière et d’ Autriche , j’ ai été très déçue , ne m’ en veuillez pas .
Livia
14 mars 2012 @ 15:37
Ouh là vous avez du être très décue : il y a loin de Romy à la vraie Sissi dont beaucoup d’aspects étaient sombres et très tourmentés!
Jean Pierre
14 mars 2012 @ 19:36
On oublié toujours Romy Schneider dans le film de Visconti……crépusculaire et sublimissime
Princesse Alberta
14 mars 2012 @ 10:21
Déçue? Ne le soyez pas. Elisabeth n’avait rien de mièvre et n’aurait pas supporté l’image sucrée de la trilogie avec Romy Schneider. Il est certain qu’au début de son mariage, elle était très amoureuse de son époux et n’aspirait qu’à une chose, vivre normalement avec lui, passer le plus de temps en sa compagnie. Le protocole ne le permettait pas et l’agenda de Franz-Josef non plus. Il y a eu beaucoup de maladresses de la part de sa belle-m!re, c’est un fait avéré. Elle aurait pu arriver à un équilibre s’il n’y avait pas eu la mort de leur fille aînée qui l’a plongée dans une dépression sévère, aggravée par les infidélités de son époux, car Sissi n’était pas portée sur « la chose » et la dépression n’arrangeait rien. À partir de là, il n’y avait qu’une planche de salut: fuir l’univers étouffant et malveillant de la Hofburg, d’où les voyages incessants, avec cependant la culpabilité ressentie d’abandonner son mari – qui l’adorait -, ses enfants et son job…
Livia
14 mars 2012 @ 15:40
Sissi amoureuse de FJ ? c’est un scoop! Son mariage a été arrangé, sa nuit de noces une horreur et sa vie gâchée par ses arrangements d’un autre temps!
Kalistéa
14 mars 2012 @ 22:53
« Le monde ne sait pas combien nous nous sommes aimés! ».
François-Joseph.
Anne-Cécile
7 avril 2012 @ 00:51
Non, l’Empereur dira à la mort de son épouse : « Personne ne sait à quel point je l’ai aimé ».
Sissi gamine fut mise au pied du mur du coup de foudre rebelle de son cousin germain, et s’attachera en tant qu’aoslesente à l’image du prince charmant et du mariage (à l’époque la seule option offerte aux femmes) avant de pardonner pour le « viol » nuptial et d’éprouver de la tendresse pour l’ « Ane » impérial (voir ses poemes).
Princesse Alberta
15 mars 2012 @ 10:17
Si Livia, tous les biographes sont formels. Elle a fait un mariage d’amour et lui aussi. Leur union n’était pas prévue puisque c’était Helène, la soeur aînée parfaitement formatée pour le job, qui devait être l’Élue.
Seulement Elisabeth était très jeune. Et l’amour de quinze ans n’est pas forcément celui de toute une vie. D’autant plus que son mari l’a déçue: faible devant sa mère, infidèle, c’en était trop pour une nature aussi absolue que celle de Sissi.
La nuit de noces a été difficile puisque le mariage n’a été consommé que la troisième nuit. François -Joseph n’était pas un délicat, on dirait qu’il était balourd et très pressé. Élisabeth était pudique et sentimentale et l’affaire ne l’a pas passionnée. Mais ils faisaient chambre commune et la naissance de Marie-Valérie a été son initiative à elle. Lui, il l’a adorée toute sa vie. Elle, elle l’a aimé d’un amour juvénile et frais pendant quelques années, puis c’est devenu de la tendresse. Lisez leur correspondance, elle est affectueuse et pleine de gentillesse jusqu’à la fin. Ils ne se comprenaient pas au quotidien, lui le soldat terre-à-terre, elle la mouette, mais ils se sont beaucoup aimés, chacun à sa manière…
Didier
15 mars 2012 @ 14:22
A toutes celles et tout ceux qui comme moi sont des inconditionnels de ma chére Elisabeth je souhaite une belle journée; pour le moment je débute juste mes conférences… mais je vous tiendrai au courant si je vais à Marseille ou ailleurs…
Didier
15 mars 2012 @ 14:24
Sophie Gabrielle et Patou vous pouvez bien évidement demander mon adresse internet sans problème je me ferais un plaisir de vous répondre cordialement
Didier
Livia
16 mars 2012 @ 15:07
Princesse Alberta et Kalistéa je parlais d’amour et de passion pas de l’éblouissement qu’on peut éprouver à 14 ans d’être aimée DE L’EMPEREUR ni d’une profonde affection conjugale…
Princesse Alberta
18 mars 2012 @ 00:19
Ah, c’est sûr, on n’est pas dans Harlequin!
Livia
18 mars 2012 @ 16:50
Princesse Alberta : si l’amour et la passion sont réservés à Harlequin…alors c’est très dommage pour vous :)