Le couronnement du roi Charles III aura, comme on le sait, lieu le 6 mai 2023. Mais d’autres réjouissances sont programmées dont un concert à Windsor et un big lunch le dimanche. Cliquez ici.
Le couronnement du roi Charles III aura, comme on le sait, lieu le 6 mai 2023. Mais d’autres réjouissances sont programmées dont un concert à Windsor et un big lunch le dimanche. Cliquez ici.
Sonia
23 janvier 2023 @ 00:59
HS ….la photo incriminant Andrew serait fausse dixit Ghislaine Maxwell…Andrew demanderait le remboursement de la somme versée à Virginia G.
Source : Paris Match hier soir
Katellen🐈
23 janvier 2023 @ 07:17
Ah ça, Paris Match… le poids des mots, le choc des photos 😆
Auberi
23 janvier 2023 @ 08:10
tant d’années passées sans tenter de le prouver c’est fou non ? On a largement les technologies pour prouver qu’une photo est fausse.
Et la vidéo où on voit Andrew ouvrir la porte à une jeune femme de l’appartement qu’Epstein possédait à Manhattan ce n’est pas lui ? Elle est fausse aussi ?
Ce ne sont que des négociations sur ses années de détention… Mais qui va croire cette femme prédatrice sexuelle sans morale ? Ils sont vraiment prêts à toutes les bassesses
Aristocrate
23 janvier 2023 @ 09:56
Tant d’années passées et l’original de la photo n’a jamais été retrouvé, c’est fou non? On aurait pu imaginer que Virginia ait mit en lieu sûr un élément aussi important, mais ses explications n’ont cessé de changer au cours du temps, d’abord donné à sa grand-mère, puis au F.B.I., puis aux dernières nouvelles, alors que les avocats d’Andrew ont demandé à pouvoir enfin consulter l’original toujours introuvable, elle retire sa plainte et accepte un arrangement après avoir clamé haut et fort qu’elle irait jusqu’au bout 🤔
Menthe
23 janvier 2023 @ 11:09
Oui pourquoi après tant d’années et après avoir payé ? C’est bien la preuve que, même si celle-ci est fausse, il existe des photos d’Andrew en compagnie de cette jeune femme ! Sinon, pourquoi n’avoir pas réagi dès la parution de la dite photo ?!
Aristocrate
24 janvier 2023 @ 12:55
Année jubilaire, reine malade dont Andrew souhaitait épargner les derniers mois…
monica
26 janvier 2023 @ 19:00
Vous lui trouvez encore de quoi le défendre.🤔😒
Carole 007
24 janvier 2023 @ 14:36
En accord avec vous Auberi.
Marie-Caroline de Bretagne
23 janvier 2023 @ 10:55
Oui Auberi. Andrew est le mouton noir de la famille royale. Outre son souhait de récupérer l’argent versé à Mrs Giuffre, il souhaiterait pouvoir réutiliser son prédicat d’altesse royale. Sans vergogne ! Lui et son ex-épouse devraient se faire oublier. Ce sont eux qui ont causé le plus grand tord à la monarchie. Corrompus et vulgaires, ils le seront toujours.
Auberi
23 janvier 2023 @ 15:48
oui Marie-Caroline, la constante présence de Sarah un peu partout sur cette planète dans de multiples fonctions des plus originales ne me feront pas oublier son petit business lucratif lorsqu’elle avait été piégée en flagrant délit par les journalistes de -News of the world- en train de monnayer l’accès à son ex-mari. La négociation tournait quand même autour de 500 000 livres sterling à lui verser sur son compte… Dans la vidéo on l’entend dire au faux businessman qu’il fait un bon deal, que ça lui rapportera 10 fois plus !
Plus tard pour sa défense elle avait dit avoir été sous l’emprise de l’alcool, Buckingham ne pouvait que venir au secours de la pauvre alcoolisée stupide.
Et maintenant ? Mais tout va bien pour Sarah. Si nous avions faits le quart de cette escroquerie, on moisirait encore en prison
Auberi
23 janvier 2023 @ 15:50
-si nous avions fait-
Elisa2
24 janvier 2023 @ 18:57
Sonia 23/01/23 @ 00:59 = alors Ghislaine Maxwell l’a dit ! ah c’est où ? en prison, car elle a été reconnue coupable de sollicitation de mineurs et d’autres délits en relation avec le financier et ancien partenaire Jeffrey Epstein. et avec cette révélation qu’obtient-il ? Une récompense peut-être ?
Robespierre
23 janvier 2023 @ 00:59
On sait ce que je pense de l’inanité et de la vanité d’un couronnement à son âge, vu la situation économique désastreuse du pays. Mais Charles III y tient, il a trop attendu. Dommage.
Pelikan du Danube
23 janvier 2023 @ 07:03
Il y tient peut-être aussi pour des raisons plus nobles .
Il y avait hier matin une causerie plutôt intéressante sur France Culture à propos des rois et des républiques mais je n’ai pu en écouter qu’un fragment.
Il y était question de Milton et de Flavius Josèphe .
Je n’y connais rien, si des spécialistes pouvaient nous en parler cela nous changerait des déboires du chien avec sa gamelle.
Dom06
23 janvier 2023 @ 09:16
Je crois qu’à sa place je n aurais jamais accepté d être reine consort par rapport à William et Harry.
Trianon
23 janvier 2023 @ 10:58
Ça aurait été un tort : avant d’être leur belle-mère elle est l’épouse d’un roi .
mimily
23 janvier 2023 @ 15:07
Et … avant d’être l’épouse elle était la maîtresse du roi.
Philippe
24 janvier 2023 @ 00:30
Et après ?
particule
24 janvier 2023 @ 09:57
Un roi qui légitime ses enfants naturels et/ ou épouse sa maitresse, voyez vous je trouve cela plutôt très bien. Camilla a épousé un veuf … et feu son épouse n’était pas la dernière pour afficher des liaisons « dangereuses » pour ne pas dire scandaleuses et en faire part au monde entier avec un air de Ste Nitouche, que pour ma part, je n’ai jamais supporté.
Méditons sur cette phrase : Laissons les morts enterrer les morts.
Trianon
24 janvier 2023 @ 13:10
Alors si on va par lâ, Mimi, Diana n’était pas gênée d’être la maîtresse d’hommes mariés .
Et là,vous semblez malgré tout la trouver parfaite .
Mayg
24 janvier 2023 @ 14:15
particule,
Camilla a certes épousé un veuf, mais elle a bien avant et pendant un certains temps, été la maitresse d’un homme marié, tout en étant elle même mariée…
Elisa2
24 janvier 2023 @ 19:03
particule 24/01/23 @ 09:57 = J’en connais un autre, laissez les morts reposer en paix. Et n’oublions pas que les morts ne peuvent pas se défendre.
Blablabla
27 janvier 2023 @ 13:11
Particule : Camilla n’a pas épousé en seconde noces un veuf mais un divorcé car Charles et Diana étaient bel et bien divorcés au moment du décès de cette dernière donc ne le faites surtout pas passé pour un veuf car c’est faux. Cet homme qui est désormais le chef de l’église anglicane traîne beaucoup de casseroles et n’est à mes yeux pas digne de cette fonction!
Lunaforever
23 janvier 2023 @ 15:13
Ah Trianon, j ‘admire votre réponse modérée ! J ‘aurais été bien plus sèche, mais du coup, je m’abstiens, vous avez tout bien dit .
Philippe
23 janvier 2023 @ 11:31
??? … Vous n’êtes heureusement pas à sa place.
Rappelons quand même, pour être juste envers la reine Camilla, sur qui tout le monde s’acharne encore et encore, que cette décision fut celle de feue la reine Elizabeth, qui connaissait tous les tenants et aboutissants de ce dossier, et qui prit certainement la décision la plus juste et adaptée aux impératifs de la Couronne ! …
Spencer est morte depuis un quart de siècle ! … On pourrait peut-être laisser la nouvelle reine un peu tranquille … Il y a prescription, non ?
Clarisse
23 janvier 2023 @ 18:40
Appeler Diana seulement Spencer…vous auriez pu éviter…
Catherine
23 janvier 2023 @ 19:37
Oui …on oublie tout, mais tout de même, à son âge, je suis d’accord de dire qu’elle aurait pu éviter de se faire couronnée !! Avec tout le faste qui va avec, Charles!!! malgré son âge et d’après certain écrit anglais!!! Sa petite santé, tenait beaucoup à être Roi , même que??? quelques années, et après tout c’est son droit!! mais Camilla avec tout son passée….un peu mouvementé me parait le terme le plus approprié par respect!!!! Je pense que c’est un caprice de Charles, qui tenait un peu à la vengée !!! Il n’a certainement pas oublié lui non plus ,les reproches et les camouflets , qu’elle a dû essuyé ,bien justement!! Un peu obsolète tout se « bazar » a quelques jours des propos d’Harry….certainement très excessifs mais sûrement avec du vrai dans ce grand déballage et pour terminer la période bien morose que nous vivons tous particulièrement les Anglais!!! Un peu tôt much tout cela…..on est en 2023 et tant de gens dans la misère….
MCB
24 janvier 2023 @ 19:47
Trop de ponctuation tue le sens et la compréhension du texte.
Elisa2
24 janvier 2023 @ 19:11
Philippe 23/01/23 @ 11:31: « On pourrait peut-être laisser la nouvelle reine un peu tranquille… Il y a une prescription, non ? » = oui très simplement on peut laisser reposer en paix Diana, décédée avec son titre de Princesse de Galles: car avec le divorce elle avait perdu le suffixe d’Altesse Royale mais a gardé le titre de Princesse de Galles.
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
23 janvier 2023 @ 16:17
Elle aurait du aller se jeter dans la Tamise a vôtre avis?
Pierre-Yves
23 janvier 2023 @ 17:14
Dom06, je ne sais pourquoi, j’ai un petit doute.
C’est peut-être parce qu’il n’y a rien de plus facile que de professer un comportement quand on est pas soi-même dans la situation.
Aristocrate
23 janvier 2023 @ 09:59
Il n’y a pas d’âge pour se faire couronner. J’espère qu’il nous en mettra plein la vue, les gens ont besoin de se changer les idées en ces temps difficiles.
DEB
23 janvier 2023 @ 13:01
Exactement. Faut juste trouver le bon dosage entre trop et pas assez mais ce sera impeccable, je n’en doute pas un instant .
Marie-Caroline de Bretagne
23 janvier 2023 @ 11:05
D’accord avec vous Robespierre. Charles III devrait se rendre compte qu’une grande cérémonie pourrait sembler choquante alors que le Royaume-Uni connaît de telles difficultés. Son entourage et lui seraient persuadés que le couronnement remontera le moral des Britanniques … Souhaitons-leur d’avoir raison.
Robespierre
23 janvier 2023 @ 14:07
Lui et son entourage font de l’auto-persuasion , alors. Ce qui se passe au RU est dramatique car le pays est en train de se paupériser, et le seul avantage que pourraient y trouver les Anglais seraient deux jours fériés. Ou trois. Les fastes d’un couronnement tombent mal, et je n’en démordrai pas.
Nemausus
23 janvier 2023 @ 21:01
vous oubliez un élément important : certes ce couronnement va coûter de l’argent mais il va surtout en rapporter bien plus à l’économie britannique qui en a bien besoin. Cet afflux d’argent grâce aux retombées du couronnement avec tout le merchandising sera au contraire une aubaine pour les britanniques et notamment pour tout ce secteur de l’économie qui vit du tourisme royal, directement ou indirectement…cela représente des millions de salariés britanniques !
Sans compter les retombées politiques qu’un tel évènement qui n’est plus arrivé dans le monde depuis 1953, permettra.
Oui hélas, cela tombe mal car ce n’est pas l’euphorie au royaume-uni mais peut être que justement cet évènement planétaire va rebooster les britanniques ou tout au moins son économie !
Marie-Caroline de Bretagne
24 janvier 2023 @ 09:34
N’en démordez pas; vous avez totalement raison Robespierre.
Lucile M.
24 janvier 2023 @ 10:57
N’est-ce pas plutôt une opération commerciale au sens très large du terme pour le Royaume Uni et de communication pour la monarchie ? Les Britanniques vont se déplacer, dépenser dans la mesure de leurs moyens en baisse, attirer les étrangers pour ce moment unique. Mieux que Disney Land, quand même !
Mayg
23 janvier 2023 @ 13:39
A mon avis une cérémonie simple et allégée ferait amplement l’affaire, compte tenue du contexte économique du pays en ce moment, touché par une crise économie et sociale ainsi que par de nombreuses grèves.
Marie-Caroline de Bretagne
24 janvier 2023 @ 09:35
D’accord avec vous Mayg.
Trianon
24 janvier 2023 @ 17:28
Îl me semble au contraire, et je crois l’avoir souvent lu,que ces événements royaux ( mariages , enterrements, sacrés etc..) rapportent énormément d’argent aux Anglais, plus qu’ils n’en coûtent .
Le sacre sera rentable ,qui sait ?
Lilou
23 janvier 2023 @ 14:27
Je pense au contraire que faire simple pourrait être mauvais. On sait combien les evenements royaux font le buée. Mariage, enterrement et couronnement aide à remplir les caisses de l état. On l a vu avec les mariages. Combien de bénéfice ? Ici pendant les 4 jours de fêtes on peut espérer des hôtels pleins, des restaurants et bars bondé, et un tourisme qui explose…. Ca ne pourra pas faire de mal.
Perlaine
23 janvier 2023 @ 17:23
Robespierre ravie de vous lire . Je suis complètement de votre avis .
Miss Libellule
23 janvier 2023 @ 17:24
Je partage également cet avis!
Mais les Windsors ne sont pas lucides ou leurs conseillers ne le sont pas!
Leurs années sont désormais comptées!
William sera le dernier Roi, un peu comme son parrain Constantin l’est pour la Grèce!
Le destin s’écrit dès à présent du fait de leurs mauvais choix!
Robespierre
24 janvier 2023 @ 12:55
C’est vrai, les Windsor vivent sur une autre planète. Entourés de conseillers, ils ne se rendent pas compte de ce que vit le peuple en ce moment. Ou alors de loin, d’une façon feutrée.
Le merchandising me fait rire. Quand on a des fins de mois difficiles on ne va pas acheter une mug de porcelaine au chiffre du nouveau Roi pour 30 livres. Quant au NHS n’en parlons pas. Tant de gens sont morts pour n’avoir pu être pris en charge ou tout simplement voir un medecin en présentiel. Ah oui, c’est vraiment le temps des festivités, et je pense à Tocqueville (« le Pouvoir isole » ) Au faîte de sa tour d’ivoire le bon roi Charles ne pense qu’aux diverses étapes de la cérémonie, le protocole, les salamalecs. On dirait les Byzantins qui discutaient du sexe des anges quand les Ottomans étaient aux portes de Constantinople.
J’aime Charles, mais les hommes sont rarement dépourvus de vanité, et Charles est un homme.
DEB
24 janvier 2023 @ 13:13
Mais non !
Trianon
24 janvier 2023 @ 17:28
William dernier roi?
La monarchie en a vu d’autres !
Esquiline
24 janvier 2023 @ 19:30
Nostradamus dixit?
Miss Libellule
25 janvier 2023 @ 19:29
Ce n’est bien entendu que mon avis!
Certains seront d’accord ici et d’autres moins!
Seul l’avenir dira si j’ai raison!
Gatienne
26 janvier 2023 @ 13:31
Vous avez donc décidé d’abandonner « l’objectivité » pour reconnaître que vous ne faites ici que ce que les autres font: c’est à dire donner VOTRE avis.
Zut alors !
24 janvier 2023 @ 15:35
@Robespierre, le couronnement est le moment où le monarque est oint, ce n’es pas juste une fête à neuneu, c’est une cérémonie qui l’inscrit dans l’Histoire et à un sens très important religieusement également…
Robespierre
25 janvier 2023 @ 18:46
Dites cela aux catholiques, musulmans, bouddhistes, orthodoxes et agnostiques.
Sonia
23 janvier 2023 @ 01:03
Camilla attend l’intronisation de Charles pour changer la photo de sa broche?
Katellen🐈
23 janvier 2023 @ 07:16
Camilla suit les règles du protocole, tout simplement.
Bambou
23 janvier 2023 @ 11:51
Charles pourrait modifier un leu le protocole s’il le souhaitait…
Benoite
23 janvier 2023 @ 05:34
Au départ de la date annoncée pour le 6 mai prochain à Westminter, je n’avais pas fait le rapprochement sur un calendrier qu’il allait être le début de 3 jours de festivités So British. Londres et Windsor en villes vedettes. Comme bien souvent, la Nation tiendra ses fameux « lunchs in the Gardens and City », on n’a pas cela chez nous.
Juste une fête des voisins qui a un succès modeste. Les TV suivent le programme royal de près, et préparent ses ambassadeurs pour l’occasion.
Si on a des bons choix, comme Vincent Meylan et des fins connaisseurs ce sera agréable à suivre, visuellement et aux discours. J’espère que l’on ne nous reproposera pas des « amateurs jacassants sans cesse comme des pies bavardes repêtant à l’infini les mêmes phrases qui ont fait ma protestation ici, pour les cérémonies d’adieu à LA Reine. » mais j’avais été lue ou c’était général (je le pense) et la BBC avait (miracle) entendu nos souhaits, et ce n’était que mieux…
il ne reste que 3 mois et qq jours, avant presque les 100 jours compte à rebours..
Pelikan du Danube
23 janvier 2023 @ 06:53
Non nous n’avons pas cela chez nous ,ni de roi ni de liesses .
Ce sont ces festivités comme celles que l’on a vu pour les derniers jubilés de la Reine qui font l’intérêt de la monarchie en Grande Bretagne car elles sont,il me semble, un des symboles qui soudent l’union des Britanniques .
Nous nous avons ”l’archipel français” et je crois que cela fait un sacré bout de temps !
Je trouve que nous n’avons rien à reprocher aux Britanniques quant à leurs institutions et pourtant ils sont dans la panade et nous encore dans une certaine protection ,pour ne pas dire une protection certaine même si des choses se sont beaucoup dégradées.
Dieu doit sacrément aimer la France !
Alvise Badoer
23 janvier 2023 @ 11:20
Vous avez raison
Nous, nous avons la coupe du monde de foot… Chacun selon ses moyens (intellectuels)
Jacqueline
23 janvier 2023 @ 12:45
Camilla et Charles n’ont pu se marier parce que la Reine ne l’a pas voulu.
Le drame … Est là.
Charles, Camilla, Diana, William et Harry sont les victimes …
Chacun mène son chemin comme il le peut …
Les contes de fée, c’est très souvent dans les livres … Très peu en réalité !
Nous ne sommes pas maîtres de notre destin … Nous devons tous composer.
Charles et Camilla sont malgré tout heureux, j’en suis contente pour eux !
Blablabla
27 janvier 2023 @ 13:14
Ben voyons. Si Charles aimait réellement sa chère Camilla, il n’avait qu’à renoncer au trône pour elle et on en serait pas là!
viroulette
23 janvier 2023 @ 12:07
« Dieu doit sacrément aimer la France ! »
je ne crois pas que « Dieu » s’intéresse à la France. Pays déculturé qui attire et enfante des charognards, qui la dépècent jour après jour
Elisab
23 janvier 2023 @ 12:54
Et bien ….
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
23 janvier 2023 @ 16:45
Il doit être masochiste…
Pierre-Yves
23 janvier 2023 @ 17:18
Le site Rage et Acrimonie, c’est ailleurs.
Ici, nous sommes sur Noblesse et Royautés.
Avel
23 janvier 2023 @ 18:37
Le moins que l’on puisse dire viroulette c’est que vous êtes virulente!
DEB
23 janvier 2023 @ 13:03
Je pense que la situation économique de nos pays continentaux n’est guère mieux que celle du Royaume-Uni.
Mimi
23 janvier 2023 @ 08:52
Ce sera l’occasion de mesurer la popularité du roi et de son épouse. Les britanniques aiment leur famille royale et la suivent, sinon Harry n’aurait pas vendu autant de livres. Aussi, c’est un événement pour eux car la majorité des anglais n’étaient pas nés au moment du couronnement d’Elizabeth.
Framboise
23 janvier 2023 @ 05:47
Harry aurait reçu de juteuses propositions de chaînes américaines pour commenter l’événement…
Pelikan du Danube
23 janvier 2023 @ 06:46
Qu’est-ce qu’il peut y comprendre ?
J’espère que c’est une attrape comme on appelait jadis les ”fake news” si à la mode aujourd’hui et qui ne sont souvent qu’une illustration de la parabole de la paille et de la poutre .
Christine - Christina
23 janvier 2023 @ 07:30
Framboise,
Je suppose que vous avez eu la confirmation de leur porte -parole.
Les tabloïds poubelles continuent leur travail de caniveau.
Gatienne
23 janvier 2023 @ 11:18
Avoir des propositions ce n’est pas forcément les accepter :
Cela ne m’étonnerait guère de la part des chaînes américaines qui n’ont pas les mêmes « pudeurs » que les médias européens et considèrent Harry comme un produit commercial, prestigieux, certes, mais juteux en terme de retombées financières.
Elisab
23 janvier 2023 @ 12:55
Et les pudeurs de Harry on en parle ?
Gatienne
23 janvier 2023 @ 17:00
Là n’est pas le sujet et j’ai pour habitude de me conformer à celui qui traité ou de répondre en fonction des commentaires qui sont faits autour du sujet.
Il y a assez de posts, sur le site, consacrés à celui que vous évoquez pour y trouver ce que vous voulez m’entendre dire…😏
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
23 janvier 2023 @ 17:00
Honnêtement Gatienne cela vous choque? Vous ne voudriez pas que les médias aient une once de respect pour un renégat qui n’a aucune pudeur à trainer dans la boue la famille qui lui permet d’exister ?
Malthus
23 janvier 2023 @ 09:19
Ce serait un bon prétexte pour ne pas apparaitre au balcon, là où il sait qu’il sera tricard.
Albertina
23 janvier 2023 @ 11:34
Je suis quasi certaine que ni lui, ni son épouse, ni son oncle Andrew n’assisteront au couronnement.
Et si jamais ils sont là, aucune apparition au balcon et visibilité médiatique très réduite les concernant.
monica
24 janvier 2023 @ 10:56
Framboise mais que vient faire Harry dans cet article ?
Marcelline
23 janvier 2023 @ 08:01
Je suis déçue : j’avais toujours imaginé que Charles préfèrerait un couronnement sobre et le voilà qui se lance dans les excès. Se dit-il que le peuple attend cela ou le fait-il pour son ego ?
Bambou
23 janvier 2023 @ 11:54
Pas très sobre ce couronnement ! Mais quant on voit ce qu’ont été les obsèques d’Elisabeth II…. pas non plus dans la sobriété !!!
Je ne comprend pas ce besoin de se mettre en scène à son âge ! Et même plus jeune, d’ailleurs.
Bernadette
23 janvier 2023 @ 13:07
C’est simplement le protocole ! Cela ne me choque pas….
Blablabla
27 janvier 2023 @ 13:17
Ben voyons, le protocole à bon dos lorsqu’on a pas d’arguments pour justifier une situation indécente surtout en ce moment où une grande majorité de ses sujets vivent chichement!
Marnie
23 janvier 2023 @ 15:18
Quels excès ? processions et cérémonie à Westminter, apparition au balcon, concert, déjeuners/pique-nique conviviaux, jour férié consacré au bénévolat… je ne vois là rien d’excessif…
https://madame.lefigaro.fr/celebrites/actu-people/couronnement-de-charles-iii-le-programme-est-enfin-devoile-par-buckingham-palace-20230123
Domin
23 janvier 2023 @ 19:03
Tout à fait d’accord mais certains n’ont que critiques à la bouche .,.
Pelikan du Danube
24 janvier 2023 @ 13:14
Comment savez-vous qu’il y aura des excès ?
Un couronnement est un couronnement, au R.U. il est prévu que le roi soit oint et couronné par l’archevêque de Cantorbéry en présence d’autres prélats et des pairs .
Je ne vois pas trop ce que cela a de si provocant et ce qu’on pourrait en retrancher.
Vous lui aviez peut-être gardé une couronne de la dernière épiphanie ?
A mon avis les seules économies peuvent concerner les réceptions en marge de cette cérémonie.
Jean Pierre
23 janvier 2023 @ 09:14
C’est quand même beaucoup ! La cérémonie du couronnement n’aurait-elle pas suffit ?
Je comprends bien l’idée qui est derrière : vouloir faire nation autour de cet événement et d’une tradition dont on ne sait comment elle sera reçue en 2023 par les britanniques faire une fête.
L’idée de donner des jours fériés réjouira elle tout le monde.
Vieillebranche
23 janvier 2023 @ 10:10
Je ne comprends pas l’ anglais – ce serait merveilleux d’ avoir une traduction – Merci!
Aristocrate
23 janvier 2023 @ 12:55
https://archive.ph/XfFRQ
Aristocrate
23 janvier 2023 @ 13:30
Si le lien précédent ne fonctionne pas, vous pouvez essayer celui-ci:
https://textup.fr/670445qO
C’est une traduction automatique, ça vaut ce que ça vaut mais ça renseigne.
Singh
23 janvier 2023 @ 15:18
Vieillebranche, si on me permet, voici la traduction (depuis mon traducteur intégré Google).
Les plans du week-end du couronnement annoncés.
Publié le 21 janvier 2023.
Le palais de Buckingham a le plaisir d’annoncer plus de détails sur les cérémonies, les célébrations et les événements communautaires qui auront lieu pendant le week-end du couronnement entre le samedi 6 et le lundi 8 mai 2023.
Le couronnement de Sa Majesté le Roi et de Sa Majesté la Reine Consort aura lieu à l’abbaye de Westminster le samedi 6 mai 2023. Le service sera dirigé par l’archevêque de Cantorbéry. Comme annoncé précédemment, le Service reflétera le rôle du monarque aujourd’hui et se tournera vers l’avenir, tout en étant enraciné dans des traditions et un apparat de longue date.
Tout au long de la fin de semaine du couronnement, les gens auront d’autres occasions de se rassembler pour célébrer l’occasion historique. Le dimanche 7 mai 2023, un concert spécial du couronnement sera organisé et diffusé en direct au château de Windsor par la BBC et les studios de la BBC, avec plusieurs milliers de paires de billets à mettre à disposition par vote public.
Le Coronation Big Lunch, au cours duquel les voisins et les communautés sont invités à partager de la nourriture et du plaisir ensemble, aura lieu à travers le pays à la même date. Le lundi 8 mai 2023, les membres du public seront invités à participer à The Big Help Out, qui encouragera les gens à essayer de faire du bénévolat pour eux-mêmes et à se joindre au travail entrepris pour soutenir leur région.
Leurs Majestés le roi et la reine consort espèrent que le week-end du couronnement sera l’occasion de passer du temps et de célébrer avec des amis, des familles et des communautés à travers le Royaume-Uni, les royaumes et le Commonwealth. Leurs Majestés se réjouissent de marquer l’occasion avec le public tout au long de 2023.
samedi 6 mai 2023
Le service du couronnement à l’abbaye de Westminster
Le service du couronnement aura lieu le matin du samedi 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster. Le couronnement est un service religieux solennel, ainsi qu’une occasion de célébration et d’apparat.
Leurs Majestés le roi et la reine consort arriveront à l’abbaye de Westminster en procession depuis le palais de Buckingham, connue sous le nom de « procession du roi ».
Après le service, Leurs Majestés retourneront au palais de Buckingham dans une procession cérémonielle plus importante, connue sous le nom de « procession du couronnement ». Leurs Majestés seront rejointes dans cette procession par d’autres membres de la famille royale.
Au palais de Buckingham, le roi et la reine consort, accompagnés de membres de la famille royale, apparaîtront sur le balcon pour conclure les cérémonies de la journée.
dimanche 7 mai 2023
Le concert du couronnement au château de Windsor
Le dimanche 7 mai 2023, un concert spécial du couronnement aura lieu au château de Windsor. Produit, mis en scène et diffusé en direct par la BBC et les studios de la BBC, le concert du couronnement réunira des icônes mondiales de la musique et des stars contemporaines pour célébrer cet événement historique.
Assisté par un public comprenant des bénévoles des nombreuses affiliations caritatives du roi et de la reine consort, le concert verra un orchestre de classe mondiale jouer des interprétations de favoris musicaux dirigés par certains des plus grands artistes du monde, aux côtés d’artistes du monde de la danse. Les performances seront soutenues par une mise en scène et des effets situés sur la pelouse est du château et comprendront également une sélection de séquences de créations orales livrées par des stars de la scène et de l’écran.
Grâce à un scrutin national organisé par la BBC, plusieurs milliers de membres du public seront sélectionnés pour recevoir une paire de billets gratuits pour le concert du couronnement au château de Windsor.
Aux côtés des stars du concert, le spectacle verra également une apparition exclusive de The Coronation Choir. Ce groupe diversifié sera créé à partir des chorales communautaires les plus enthousiastes du pays et des chanteurs amateurs de tout le Royaume-Uni, tels que les chorales de réfugiés, les chorales du NHS, les groupes de chant LGBTQ + et les chorales sourdes. Un nouveau documentaire explorant la formation du Coronation Choir racontera les histoires des personnes représentant les nombreux visages et voix du pays. Le Coronation Choir apparaîtra aux côtés du Virtual Choir, composé de chanteurs de tout le Commonwealth, pour une performance spéciale dans la nuit.
La pièce maîtresse du concert du couronnement, «Éclairer la nation», verra le pays se réunir pour célébrer alors que des lieux emblématiques du Royaume-Uni sont éclairés à l’aide de projections, de lasers, de drones et d’illuminations.
Le concert du couronnement sera produit par BBC Studios, diffusé en direct sur BBC One, BBC iPlayer, BBC Radio 2 et BBC Sounds.
De plus amples détails sur le concert, le vote national sur les billets et la programmation seront publiés en temps voulu.
Le Grand Déjeuner du Couronnement
Les voisins et les communautés à travers le Royaume-Uni sont invités à partager de la nourriture et du plaisir ensemble lors de Coronation Big Lunches le dimanche 7 mai 2023, dans un acte national de célébration et d’amitié. D’une tasse de thé avec un voisin à une fête de rue, un Coronation Big Lunch amène les célébrations dans votre quartier et est un excellent moyen de mieux connaître votre communauté.
Le Coronation Big Lunch sera supervisé et organisé par l’équipe Big Lunch d’Eden Project. Le Big Lunch est une idée de l’Eden Project, rendue possible par la Loterie Nationale, qui rassemble des millions de personnes chaque année pour renforcer l’esprit communautaire, réduire la solitude et soutenir les œuvres caritatives et les bonnes causes. Sa Majesté la Reine Consort est la marraine du Big Lunch depuis 2013.
Des milliers d’événements devraient avoir lieu dans tous les coins du Royaume-Uni en mai alors que les gens descendent dans leurs rues, jardins, parcs et espaces communautaires pour se joindre aux célébrations du couronnement et marquer cette occasion historique.
Des ressources téléchargeables gratuites seront également mises à disposition en ligne par l’équipe Big Lunch sur CoronationBigLunch.com, pour aider les personnes et les communautés à commencer leur planification Coronation Big Lunch.
lundi 8 mai 2023
Le grand coup de main
Le Big Help Out aura lieu le lundi 8 mai 2023 et est organisé par The Together Coalition et un large éventail de partenaires tels que les Scouts, le Royal Voluntary Service et des groupes confessionnels de tout le Royaume-Uni. The Big Help Out mettra en évidence l’impact positif du bénévolat sur les communautés à travers le pays.
En hommage au service public de Sa Majesté le Roi, The Big Help Out encouragera les gens à essayer de faire du bénévolat pour eux-mêmes et à se joindre au travail entrepris pour soutenir leur région. L’objectif de The Big Help Out est d’utiliser le bénévolat pour rassembler les communautés et créer un héritage de bénévolat durable à partir du week-end du couronnement.
Lunaforever
23 janvier 2023 @ 15:34
Je vous résume : samedi, on couronne et à l’allée, ça va s’appeler La procession du roi, au retour, La procession du couronnement.
On apparaît au balcon et on fait risettes et saluts à, on l’espère, un espace noir de monde !
Après, campo.
Le dimanche : super – méga- mahousse concert à Windsor diffusé en live à travers le royaume et le monde ( ce qui va rapporter aussi gros qu’une finale de coupe du monde? La BBC l’espère ainsi) : chanteurs célèbres, chœurs de toutes sortes et petits discours ( d’admirateurs je suppose ?)pour faire de petites pauses.
Le lundi : on invite tout le royaume à profiter de cette journée chômée pour faire des pique- nique de rues entre voisins, amis ou inconnus et se noircir de bière à la santé du nouveau règne en se découvrant les uns ,les autres ( et en faisant sans doute pipi derrière les arbres, s’ il y a foule aux WC ?publics ?).
Je précise que tout ce qui est entre parenthèse est ndlt 😉,c’est à dire :note de la traductrice🙂.
Mais je lui souhaite un super couronnement, parce qu’ il me plaît bien, lui, sa reine et le principe monarchique.
Voilà, ça vous donne un résumé !
DEB
24 janvier 2023 @ 13:17
👏
Lunaforever
25 janvier 2023 @ 17:25
🙂
Aristocrate
23 janvier 2023 @ 11:13
On disait la même chose du Jubilé de la Reine Elizabeth II l’an dernier et ce fut une grande réussite. J’espère que le couronnement du roi Charles sera lui aussi un succès retentissant, une belle fête qui réjouira le plus grand nombre, et je ne dis pas ça tant par admiration pour Charles que par respect pour la monarchie.
louise
23 janvier 2023 @ 11:49
lorsque l on voit la misere dans son pays ; tous ces fastes ;
lamentable ;
Gatienne
23 janvier 2023 @ 16:01
Attendez avant de parler de « faste lamentable » de voir comment seront organisées ces célébrations, comment le peuple y sera associé, si il y adhérera sans réserve malgré la situation de précarité dans laquelle se trouvent certains, et quelles seront les retombées économiques pour un pays qui a peu d’occasions de réjouissances communes actuellement.
Pierre
23 janvier 2023 @ 17:44
Le pays a voté en faveur du brexit. La famille royale y était opposée. On ne va pas ensuite le leur reprocher.
Jacqueline
23 janvier 2023 @ 12:45
Camilla et Charles n’ont pu se marier parce que la Reine ne l’a pas voulu.
Le drame … Est là.
Charles, Camilla, Diana, William et Harry sont les victimes …
Chacun mène son chemin comme il le peut …
Les contes de fée, c’est très souvent dans les livres … Très peu en réalité !
Nous ne sommes pas maîtres de notre destin … Nous devons tous composer.
Charles et Camilla sont malgré tout heureux, j’en suis contente pour eux !
agnes
23 janvier 2023 @ 13:12
Je ne l’ai vu que quelques minutes de près, je ne lui ai même pas parlé, lui un peu, et pourtant c’est le royal qui m’a le plus impressionnée favorablement ( il ne m en faut pas beaucoup peut-être).
Il sera un roi aimé.
Anna 1
23 janvier 2023 @ 13:42
Je suis étonnée par certains commentaires par rapport au coût d’un couronnement ou d’un enterrement. L’enterrement de la reine Elisabeth aurait coûté 33 millions de livres mais aurait « rapporté » à l’Etat plus de 100 millions de livres donc je vous laisse faire les comptes….
Isobel
23 janvier 2023 @ 13:54
Je ne comprends pas très bien pourquoi certaines personnes « viennent » sur ce site, tant leurs propos sont hostiles à la monarchie.
D’autres n’y comprennent rien. Charles aurait-il 94 ans qu’il devrait être couronné. Ce n’est pas la personne qui compte mais la fonction, je dirai même l’état (de roi). De même que lorsque l’on fait la révérence, ce n’est pas à Charles, Phillipe etc., ou Margrethe et avant elle Élisabeth, mais au roi ou à la reine. Aussi indigne que pourrait être un monarque, sa fonction ne l’est pas, du moins pour ceux qui ont du respect pour la fonction royale.
Enfin, ne mélangeons pas tous les plans et sachons compter. Ce n’est pas le prix du couronnement de Charles qui, si cette argent était distribué, résoudrait la réelle pauvreté qu’il y a en Angleterre. Tout comme ce ne sont pas les diamants de la reine Marie-Antoinette qui ont ruiné la France. S’attaquer aux symboles est à mon sens du plus mal venu en ces temps où beaucoup de repères essentiels vacillent sous les coups d’une modernité mortifère.
Pour terminer, je précise que je n’ai guère de sympathie pour un grand nombre de ces royaux qui se plient aux injonctions du monde tel qu’il ne va pas, signent toutes les lois qu’on leur présente sans jamais essayer d’utiliser leur magistère moral comme a pu le faire le roi Baudouin.
Mais le roi passe, la monarchie est toujours là.
Miss Libellule
23 janvier 2023 @ 19:29
Tout simplement car beaucoup sur ce site réfléchissent différemment que vous!
Tout le monde ne croit pas par ailleurs au côté divin de la position de certains monarques!
Après libre à chacun de donner son avis!
Personnellement si j’étais britannique je militerais pour l’abolition de la monarchie alors que si j’étais espagnole ou suédoise par exemple je serais pour la conserver!
Pour la France, pas besoin de monarchie actuellement, elle brille très bien toute seule et le rayonnement de la France dans le monde est très important!
Et par ailleurs les français ont du cran, ils ont toujours du défendre ce qui était juste!
Ça reste mon point de vue!
Perlaine
24 janvier 2023 @ 14:02
Le rayonnement de la France actuellement tient du falot , on se fait virer de l’Afrique , nôtre langue est peu à peu grignotée , le peuple est à nouveau dans la rue . etc… j’ai connu mieux !
Guillaume
23 janvier 2023 @ 20:57
Baudoin à refusé de signer une loi qui était favorable à beaucoup de femmes
Il ne devait pas faire passer sa foi avant une loi votée
Il devait abdiquer définitivement
Quand au prix du couronnement même si il ne soulage pas la misère de certains ménages ferait un ruisseau pour former une grande rivière..
En Belgique, le roi prête serment et ii n’y a pas de cérémonies somptueuses
Bernadette
24 janvier 2023 @ 13:56
Si il a fait passer sa conscience avant tout….et les Belges ont compris et ne lui en ont pas voulu ! Peu de politiques feraient la même chose ! C’est un grand témoin !
Gwen
24 janvier 2023 @ 17:16
Vos commentaires Guillaume sont toujours d’une grande intensité. Ne changez pas de main, ça va venir.
Nini Plume
26 janvier 2023 @ 06:35
Guillaume, ceci est un sujet délicat. Pour vous la loi était favorable à beaucoup de femmes. Donc incontestable et définitive. Mais êtes-vous sûr que Baudouin ne pensait pas à ces femmes ? Il traitait peut-être le problème à un tout autre niveau dont il avait la certitude de la gravité. Sa « foi » oui. Pffft ! diront certains. Et ils auront bien raison. Mais il y a des « fois » éclairées, qui sont …connaissance. C’est tout autre chose.
Je n’aime pas trop les conclusions. et donc réservée en matière d’avortement, j’ai une fois demandé, publiquement et abruptement à être éclairée au Père Abbé d’un grand monastère : « mais pourquoi donc êtes-vous contre l’avortement ? » Sa réponse : « parce que la gestation d’une femme est le lieu de la plus grande paix ».
Cet homme -qu’on l’aime ou pas- ne prononce pas -et surtout publiquement- de paroles en l’air. Je vous laisse, -je nous laisse- avec cette réponse. Soit elle vous laisse indifférent, vous pouvez même la trouver sotte, soit elle vous intrigue.
Si je n’ai pas résolu le problème en termes de « pour » ou « contre » l’avortement, je sens bien qu’il y là des subtilités probablement extrêmement importantes. Il se pourrait bien qu’une réponse virile soit, faute de trancher (et de nous illusionner peut-être sur notre force de caractère) de garder l’esprit ouvert sur ce sujet. L’esprit ouvert, position inconfortable….en surface.
Pelikan du Danube
26 janvier 2023 @ 18:30
Isabelle
Vous vous êtes parfaitement exprimée.
Au fond Teddy a raison quand il dit parfois ’’monarchie sans prestige ” ”roi sans pouvoir” ”reine sans influence” .
A force de vouloir être dans le vent les monarques européens ne sont plus que des présidents élus à vie et héréditaires ou des gardiens de musée.
Certains cependant font de la résistance, Charles III n’est peut-être pas le plus téméraire mais il faut encourager les bonnes volontés.
Et je veux un carrosse à huit chevaux !
Danielle
23 janvier 2023 @ 14:06
Régine, un grand travail s’annonce pour vous, prenez du repos et des vitamines avant…
COLETTE C.
23 janvier 2023 @ 16:34
Beau programme.
Harry et Meghan seront-ils présents ?
Pierre
23 janvier 2023 @ 17:42
On a hâte d’observer ce couronnement. Ce sera un autre événement historique, après les funérailles de la défunte reine.
Marie DM
23 janvier 2023 @ 18:20
J’espère que le couronnement sera un temps pour faire le point et repartir sur de bonnes bases entre Harry et sa famille, que chacun reconnaisse ses fautes et que Charles comprennent Harry au lieu de trop écouter ceux que Sarah appelaient » les hommes en gris » et qui font et défont les images de la famille royale. Je constate que les autres cours européennes ont plus de pouvoir sur leur image. De plus les tabloids devraient vraiment se calmer.
Domin
23 janvier 2023 @ 19:09
Je pense que le couronnement est nécessaire sinon à quoi bon être en royauté ? Les associations les bénévoles seront au premier plan des festivités…Ces cérémonies seront populaires aux deux sens du mot .
Auberi
23 janvier 2023 @ 19:16
je suis partagée, évidemment les retombées économiques d’un tel événement vont être très importantes et le Royaume-uni en a bien besoin mais je m’agace de voir l’ego de Charles en lévitation ce jour-là. Son jour arrive, il a tété toute sa vie pour vivre ce moment glorieux où résonnera Haendel dans Westminster pendant que dehors les vivats du peuple seront certainement moins appuyés que lors du couronnement de sa mère. Les temps changent charles.
Bref le plus important ce sont les retombées économiques, le reste n’est que représentation narcissique
Nini Plume
26 janvier 2023 @ 07:03
Auberi, vous ne voyez donc que l’ego de Charles ?
Il y a les événements et la façon dont on les regarde.
Léa 33
23 janvier 2023 @ 20:12
Bonjour
Le roi Charles III sera couronné comme le veut la tradition et ce n’est pas rien au Royaume Uni. Il est le garant de la Monarchie et de sa continuité.
La défunte reine Elizabeth a, heureusement, souhaité que Camilla soit « Reine Consort ». Elle sera couronnée auprès de son mari et tant mieux.
Virginie
23 janvier 2023 @ 20:47
Je trouve cela très bien. Lorsqu’Elizabeth fut couronnée, ce fut grandiose et pourtant il y avait encore des tickets de rationnement, la vie quotidienne des gens était très compliquée. Cela n’a pas empêché une liesse populaire.
Perlaine
24 janvier 2023 @ 14:11
A ce moment là nous étions tous pauvres dans une Europe à genoux , même les riches étaient démunis , car les marchandises avaient des difficultés à nous parvenir . Nous étions tous à égalité et nous n’étions pas malheureux car pour nous ,les jeunes, nous ne savions pas qu’il y avait un monde différent, comme en Suisse par ex.Bien sur que cela a été un événement , d’abord le mariage de la princesse Elizabeth puis le couronnement . Je l’ai déj)à dit je suis allée à Liverpool dans les années 57-(8 et il y avait encore des tickets pour la nourriture . Maintenant les pauvres voient partout l’opulence , surtout pendant les fêtes et c’est un doublement de la misère . De plus nous avions un privilège celui de nous serrer les coudes dans l’adversité , entre voisins, entre amis, entre parents et il y a eu des nations qui nous ont adiés malgré les problèmes qu’elles avaient , je cite de mémoir een tête les Belges, les Canadiens, les américains , la Guadeloupe et la Martinique .Ceux qui ont connu cela ne l’oublie pas , croyez-moi .
Guillaume
23 janvier 2023 @ 20:52
Entendu et vu sur A2.
3 millions de foyers anglais n’ont plus les moyens de se chauffer
ET CE ROI VEUT DÉPENSER L’ARGENT DU CONTRIBUABLE POUR SE FAIRE POSER UNE COURONNE SUR LA TÊTE…
HONTEUX…
Vous pensez qu’ils travaillent pour leurs sujets…
Ils nous prennent juste pour leurs sujets bon à payer leurs dépenses honereuses
Anna1
24 janvier 2023 @ 14:50
Et en Belgique combien de familles vivent sous le seuil de pauvreté ? Et pourtant pas de fastes lors de « couronnement » mais dépensés faramineuses de la part des « élus politicards «
Tatami
24 janvier 2023 @ 23:09
Vous êtes britannique vous ?
Ceux-ci savent que leur Royauté leur rapporte beaucoup plus qu’elle ne coûte au contribuables.
Anna1
23 janvier 2023 @ 22:10
Je vous rejoins totalement à l’exception de l’avant dernier paragraphe et la dernière ligne
beji
23 janvier 2023 @ 22:36
Une belle et grandiose cérémonie du couronnement à Westminster et une apparition au balcon de Buckingham aurait suffi.
Gatienne
25 janvier 2023 @ 17:16
Ce qui n’aurait eu pour but que de flatter l’ego de Charles: une cérémonie pour lui et juste une apparition au balcon pour « satisfaire » le petit peuple.
En y adjoignant toutes sortes de réjouissances populaires et communautaires (concert, chorales, big lunch…) comme celles qui eurent lieu lors des célébrations du jubilé, on fait participer tout ceux qui le souhaitent et je pense qu’ils seront nombreux !
beji
23 janvier 2023 @ 22:36
auraient
Alexis
23 janvier 2023 @ 23:00
Long live the King and the Queen ! Souhaitons un couronnement ancré dans la tradition avec un « little je ne Sais quoi « de 2023, il le faut pour perdurer . Et surtout célébrons la célébration leur amour invincible .
Perlaine
24 janvier 2023 @ 14:19
Perso je ne célèbre rien du tout mais il y a dans votre propos une réalité Alexis , un couronnement fastueux qui me semble aller dans l’esprit de ce roi tardif , comme une revanche de ce qu’il a du endurer et la volonté délibérée de magnifier cet événement comme l’apothéose de son amour pour sa dulcinée.
Robespierre
25 janvier 2023 @ 13:35
Je suis d’accord. Il y a de ça aussi.
Robespierre
26 janvier 2023 @ 11:31
C’est aussi mon avis.
Marquis de Caramba
24 janvier 2023 @ 06:25
Les normes britanniques en matière monarchique sont une norme universelle, depuis 1932, les titres étrangers ne sont pas reconnus sur le sol britannique. La monarchie britannique définit la manière dont les autres pays traitent leur monarchie. C’est le privilège d’une nation qui a été une monarchie ininterrompue pendant des siècles. Les républiques ont tenté de monopoliser le concept de «démocratie», mais cela n’a pas toujours fonctionné, et de grands troubles au cours des siècles passés ont été causés par les républiques. Les institutions monarchiques dans les républiques, l’utilisation et la reconnaissance publique des titres de noblesse éteints, etc…une aberration de porter des titres de noblesse dans un regime republicain, ne doit émaner que sa soit de dynasties éprouvées, soit de pays ayant retrouvé leur forme monarchique de gouvernement ou ayant légitimé par une loi, la réglementation des titres de noblesse.
Hervé J. VOLTO
24 janvier 2023 @ 14:28
Entièrement d’accord avec Aristocrate ! Il n’y a pas d’âge pour se faire couronner. J’espère moi aussi que la cérémonie sera fastueuse, les britaniques et les Royalistes européens ont besoin de se changer les idées en ces temps difficiles.
Et Nemausus a raison quand il dit que vous oubliez TOUS que c’est un élément important pour la nation anglaise : la Monarchie est constitutive de l’identité britanique, sans elle, la Grande Bretagne ne serait qu’une Autriche améliorée, avec tout le respect que je dois aux autrichiens.
Certes ce couronnement va coûter de l’argent… mais il va surtout en rapporter bien plus à l’économie britannique qui en a bien besoin ! Cet afflux d’argent grâce aux retombées du Couronnement avec tout le merchandising sera au contraire une aubaine pour les britanniques et notamment pour tout ce secteur de l’économie qui vit du tourisme royal, directement ou indirectement…cela représente des millions de salariés britanniques. Oui, l’aspect commercial de la chose peut choquer mais… les commerçants seront bien contants de tous les touristes envahissant Londres le D.Day !
Sans compter les retombées politiques qu’un tel évènement, qui n’est plus arrivé dans le monde depuis 1953, permettra.
Oui hélas, cela tombe mal car ce n’est pas l’euphorie au Royaume-Uni mais peut être que justement cet évènement planétaire va rebooster les britanniques ou tout au moins son économie !
Et montrer aux Français leur montrer ce qu’ils ont perdu…
Karole
24 janvier 2023 @ 17:01
Je crois que ceux qui crient au scandale et mettent en avant les dépenses exagérées d’un couronnement, n’ont pas compris grand chose et n’ont qu’un regard basique sur ce que représentent intrinsèquement un couronnement.
Non un couronnement ce n’est pas simplement un quidam qui se fait poser une couronne sur la tête, je vous laisse le soin d’y réfléchir et de tenter de voir plus loin que le bout de votre nez.
Un peu comme la messe du dimanche sans tralala, sans encensoir, sans latin, sans chasubles ni dalmatiques dorés, sans mystère, sans sacré et bientôt sans église.