Au Palais royal de Belgrade, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie ont accueilli la projection d’un documentaire sur le centenaire de l’assassinat de l’archiduc héritier François Ferdinand et le déclenchement de la première guerre mondiale. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
A.Lin
28 juin 2014 @ 10:52
Et pendant ce temps là, à Sarajevo, les serbes de Bosnie ont érigé une statue à la gloire de l’assassin de François Ferdinand :
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/06/27/012-serbes-bosnie-statue-gavrilo-princip.shtml
Conan
28 juin 2014 @ 12:27
L’assassinat de l’archiduc héritier François Ferdinand est également le thème du Secrets d’histoire qui sera diffusé cette après-midi à 16h15 sur France 3
conan
29 juin 2014 @ 09:39
France 2, pardon
Florestan
28 juin 2014 @ 13:43
Je m’explique mal l’absence de l’archiduc Charles de Habsbourg , surtout devant les bonnes dispositions d’Alexandre de Serbie contrairement à ce qui se passe chez ses Serbes de Bosnie.
COLETTE C.
28 juin 2014 @ 14:03
Côté serbe, incompréhensible !
flabemont8
28 juin 2014 @ 15:19
Non seulement cet assassinat horrible allait déclencher la boucherie que l’on sait, mais indirectement il portait aussi en germe le second conflit mondial .
En classe terminale, j’avais cette période au programme, et je disais à ma grand’mère : » te rends-tu compte, grand maman, tu as vécu cela ! » et elle m’a répondu : « entre la grande et la petite histoire existe un tel fossé ! Ce qui importait, c’est que nous allions avoir la guerre , et que ton grand-père allait partir « …rien n’a changé .
Livia
29 juin 2014 @ 03:30
@ Flabemont8 :
oh la le petit chat : la guerre aurait eu lieu quand même…quand une grande puissance veut une guerre elle l’obtient parfois en chauffant à blanc les extrémistes, les nationalistes,les illuminés de tout poil.Les services secrets servent aussi à cela…Gavrilo Princip n’ a été qu’un détonateur…et reste un héros pour ceux qui ont gardé la mémoire vive de l’oppression autrichienne.
Du reste, il appartenait à un groupe qui a préparé cet attentat mais c’est lui a commis le geste.
( Tous les pays impliqués avaient des intérêts politiques.Les français sont partis « la fleur au fusil » à l’idée de récupérer l’Alsace et la Lorraine et ont pu apprécier dans les tranchées le goût amer de la propagande)
La seconde guerre mondiale est née du Traité de Versailles qui a dessiné des frontières sans se préoccuper de l’avis des peuples et ce sous l’égide américaine de Wilson ( les américains ne se soucient guère de la géographie des autres ni de l’existence des nations…)
On en a vu les effets déplorables lors de la guerre des années 90 dans les Balkans…moi ce qui m’a fait sursauter ce n’est pas ce geste bien ancien c’est plutôt le bruit des bombes de l’Otan tombant sur les serbes et sur Sarejevo en saccageant un patrimoine précieux. Ils ont été considérés comme plus nationalistes que les autres.Ah bon ?
Du moins c’est que les media (sans s parce que cela me plaît ainsi en tant qu’Augusta :-) nous ont vendu. Bouh ouh ouh les affreux serbes chrétiens plus cruels et plus violents que les autres…du coup l’essentiel du patrimoine chrétien et de ses lieux saints se retrouvent au Kosovo.Ce qui bien sûr est très logique et ne crée aucun risque de nouvelle guerre. Et Mitterrand de gloser « le nationalisme c’est la guerre « …je ne sais pas si ceux qui ont pris nos bombes( nous faisons partie de l’OTAN) sous sa présidence ont vu la colombe de la paix…
On pourrait poser aussi la question aux musulmans Lybiens qui ont subi celles de Sarkozy.
Bref, petit chat , je trouve qu’il y a des raisons beaucoup plus contemporaines de s’arracher les poils, de se ronger les griffes et de se gratter la tête mais ce n’est que mon point de vue bien sûr !
flabemont8
29 juin 2014 @ 18:29
Vous avez sans aucun doute raison, Livia Imperatrix Augusta, mais tout est parti de là ! Et serait sans doute parti d’ailleurs si..si..
Livia
30 juin 2014 @ 13:25
si ,et si , et si le petit chien avait été plus prudent . Stella avait sans doute raison de lui dire de faire attention à ses fréquentations.
Le roi Juan Carlos a dit aux franquistes qui lui cassaient les pieds avec leurs empressements encombrants urbi et orbi « sole he casado con Sofia ».
A pesar de todo : Buena suerte en su vida senora gatita.
flabemont8
30 juin 2014 @ 21:28
Buena suerte en su vida tambien, Fuego querido de mi corazon !
flabemont8
1 juillet 2014 @ 08:39
Mais je crois qu’il y a eu un petit malentendu entre nous, car je ne vois pas le rapport exact avec ce que je voulais te dire !
Livia
1 juillet 2014 @ 19:23
Il y a eu très gros malentendu mais c’est déjà oublié…explication de niche à panier…comme cela on a besoin de personne :-)
Livia
30 juin 2014 @ 17:08
pas le mail le post bien sûr…
Francine du Canada
28 juin 2014 @ 16:53
Merci pour l’article et les photos Régine; je trouve la situation très délicate pour le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie. FdC
Claude-patricia
28 juin 2014 @ 17:01
La guerre fratricide n’est pas très loin ni dans les mémoires ni dans ces deux parties de l’ex-Yougoslavie.
Francky
28 juin 2014 @ 19:18
Le concert pour la paix donné par le philarmonique de Vienne à Sarajevo fut un grand moment. Quelle émotion d’entendre l’Hymne impérial en ouverture, qui fut joué pour la dernière fois dans cette ville voici un siècle… et l’Hymne européen en final…
Ce fut une belle manière de se souvenir du passé et de célébrer l’avenir…
le Mire
28 juin 2014 @ 22:02
Franz Josef aurait pu REFUSER de de’clarer la guerre a’ la Serbie!!!