Le prince de Venise, Emanuele Filiberto de Savoie, s’est associé à l’artiste et réalisatrice chinoise Yi Zhou pour produire une série et un film sur sa grand-mère Marie-José de Belgique, dernière reine d’Italie pendant seulement 35 jours. Le projet devrait se concentrer sur la jeunesse et le mariage de la reine consort. (Merci à Aristocrate)
Malthus
18 avril 2021 @ 08:59
Vu qu’elle n’a été reine que 35 jours, il vaut mieux en effet se concentrer sur sa jeunesse et son mariage.
Caroline 43
18 avril 2021 @ 13:22
Oui, mais aussi sur son opposition à Mussolini, à son sens du devoir malgré son mariage malheureux et à son oeuvre d‘historienne de la Maison de Savoie,
Karabakh
19 avril 2021 @ 18:27
Son œuvre d’historienne de la Maison de Savoie? Bof. Non plus. D’autres en ont fait plus qu’elle sur le sujet, tout en lui étant contemporains et pour une grande partie, non liés à cette famille. Donc, bof.
Olivier Kell
23 avril 2021 @ 10:37
Oui effectivement bof bof
Cosmo
18 avril 2021 @ 14:27
Mais il n’y a pas non plus grand chose à dire.
Baboula
18 avril 2021 @ 09:39
Dommage que Naomi Watts soit trop âgée pour le rôle de la jeune princesse.
luigi
19 avril 2021 @ 22:43
La fille du Prince de Venise pourrait jouer le rôle de son ancêtre. On la suivra ainsi de l’obtention de son Bac à l’accession au trône.😁
Baboula
20 avril 2021 @ 16:33
Luigi chef de casting .!
Jean Pierre
18 avril 2021 @ 10:39
Les années belges et la guerre.
Pas sûr que ce soit ce qu’il y a de plus intéressant dans sa vie
Philibert
27 avril 2021 @ 12:36
Et puis je doute que le prince de Venise connaisse grand-chose sur la jeunesse de sa grand-mère.
Mayg
18 avril 2021 @ 12:53
Pourquoi pas.
Mary
18 avril 2021 @ 14:15
Un truc à l’eau de rose. Pourquoi pas? On en a besoin.
Vitabel
18 avril 2021 @ 16:25
Alors ce sera un court-métrage 😉
Baboula
19 avril 2021 @ 09:11
👏🏼
Robespierre
19 avril 2021 @ 10:23
L’opposition à Mussolini, je reste sceptique. Peut-être à la 11e heure. Mais quand Mussolini était au faîte de sa gloire, Marie-José était une visiteuse bienveillante, me suis-je laisser dire. Les résistants de la onzième heure, nous connaissons cela en France aussi.
Jean Pierre
19 avril 2021 @ 12:58
Résistant un jour résistant toujours.
Je n’ai lu que la biographie de Luciano Regolo mais il ne cache pas que pendant la période précédant la guerre d’Éthiopie Marie Josée était assez favorable à Mussolini. Le pacte d’acier a changé beaucoup de choses.
Karabakh
19 avril 2021 @ 18:29
Restons quand même prudents sur la qualification de résistant de la onzième heure. En France, comme en Italie et ailleurs, beaucoup de résistants ont fricoté avec leurs ennemis pour obtenir des renseignements, et parfois au point de se compromettre gravement dans les affaires dudit ennemi. Dans ma famille, j’ai un exemple de ce genre ; de prime abord, vous cracheriez et pourtant, si je vous dévoile le reste du tableau, vous seriez béat. 😉
Robespierre
20 avril 2021 @ 18:43
Il y a eu un comte ou prince Bernadotte qui a fait semblant de fricoter avec les Allemands et faisait des voyages d’affaires en Allemagne, pour récolter des informations à transmettre aux Alliés. Le simulacre de collaboration était tellement bien joué que le pauvre homme après la guerre a eu des problèmes en Belgique en s’y rendant, car les Belges n’étaient pas au courant du double jeu. D’autres Suédois comme Erik Eriksson ont joué le même double jeu. Il y a eu un livre la-dessus (Trahison sur commande).
Donc je vous crois. Il y a dû y avoir tant d’histoires de ce genre. En France aussi.
Karabakh
21 avril 2021 @ 19:03
Mon exemple familial a croisé la route de cet illustre suédois, parmi d’autres vaillants personnages. Même entre eux, ils ne se connaissaient pas pour ce qu’ils étaient et ne se doutaient de rien. Cela a effectivement donné des situations cocasses après-guerre.
Robespierre
22 avril 2021 @ 13:45
Ah oui alors ! S’ils ne se connaissaient pas entre eux, j’imagine bien…
Gauthier
19 avril 2021 @ 22:18
Cher Robespierre, vous devriez mieux vous renseigner sur les actions de la princesse de Piémont pendant la guerre, je ne doute pas que vous-même ou votre ami Européen ne trouviez les références nécessaires.
Mais vous estimez probablement que Victor-Emmanuel III aurait dû limoger Mussolini et exercer lui-même le pouvoir? C’est amusant comme nous autres, Français, ne parvenons pas à comprendre ce qu’est un monarque constitutionnel….
Enfin, vous devriez savoir qu’il est bien trop facile de juger d’une situation, comme vous le faites en qualifiant la future reine Marie-José de « résistante de la onzième heure », sans même prendre la peine de bien connaître la situation.
Robespierre
20 avril 2021 @ 18:46
Marie-José a sans doute un jour viré de bord, mais elle allait souvent rendre visite à Mussolini et à une époque ils s’entendaient bien. Mais je suppose que vous vous y connaissez mieux que moi et je vous fais confiance. Je n’ai pas une sympathie spéciale pour le roi V.E III, mais je ne sais pas ce que j’aurais fait à sa place puisque je n’y étais pas.
Graziella
19 avril 2021 @ 23:49
La reine Marie-José mérite qu’on s’y intéresse et surtout en Italie où la « cancel » culture, par la Répubique, pour tout ce qui concerne l’ex-royaume d’Italie va bon train. Il y a beaucoup de choses à dire de sa naissance dans un milieu royal mais aimant et ouvert, de son enfance touchée par la première guerre mondiale, de son passage dans une école à Florence car destinée par les parents à épouser le prince héritier d’Italie. De son arrivée en Italie dans la Maison de Savoie froide et rigide, de son mariage pas très heureux …. et de la réalité du fascisme. De sa lutte constante contre le fascisme (en accord avec Umberto), la surveillance perpétuelle des services secrets de Mussolini mais aussi du royaume car elle était un élément perturbateur pour le Roi très et peut-être trop légaliste. De son dévouement pour les oeuvres de charité de la reine Elena, pour celles qu’elle a créée ainsi qu’à Croix-Rouge italienne. La montée d’Hitler dans sa folie et de Mussolini qui le suit à la « conjurations des dames » puis la seconde guerre mondiale. Mussolini renversé, elle fut priée de partir, avec ses enfants, dans le Piémont par le Roi. S’en suivent les représailles des Allemands qui la mène, elle et ses enfants, à fuir en Suisse où ils tentent d’enlever le petit Vittorio. Elle revient près de 2 ans après en Italie mais le coeur n’y est plus, beaucoup trop de souffrance. En 1946, elle devient Reine… Son décès, en 2001, suscita une vive émotion en Italie, preuve qu’elle y a laissé une trace indélébile.
Robespierre
20 avril 2021 @ 18:52
Une reine qui quitte son mari quand il est détrôné, hum… J’ai toujours admiré la reine Géraldine d’Albanie, reine un an seulement, et qui est restée avec son mari en exil jusqu’à sa mort. Quelle fidélité et constance dans l’adversité.
En face, nous avons Umberto qui part au Portugal, et Marie-José qui va vivre en Suisse « pour ses yeux ». Pour qui nous prend-on ? Pour des cloches ?
Maria
21 avril 2021 @ 13:06
Robespierre ,erano altri tempi come si dice ,non avevano voglia di stare insieme,di questo noni sorprendo e sinceramente non me ne importa niente quello che non mi piace è che hanno separato i figli e loro stessi il re e la regina si siano separati dai figli, erano altri tempi tutti facevano quello che oggi per fortuna non si tende a fare quasi più ma questo non va bene comunque ,hanno aggiunto problemi a quelli che probabilmente già c’ erano in famiglia ,e forse il principe di Napoli ma anche le sorelle ( non so la principessa Maria Pia)non possono non averne subito i danni forse crescendo più vicini gli uni con gli altri sarebbero stati più sereni ,ma io mi posso sbagliare ! Traduco con google:Robespierre, ils étaient d’autres fois comme on dit, ils ne voulaient pas être ensemble, ce n’est pas étonnant et honnêtement je me fiche de ce que je n’aime pas c’est qu’ils ont séparé les enfants et eux-mêmes le roi et la reine se sont séparés de enfants, c’étaient d’autres fois où tout le monde faisait ce qu’aujourd’hui on a à peine tendance à faire aujourd’hui mais ce n’est pas bien quand même, ils ont ajouté des problèmes à ceux qui existaient probablement déjà dans la famille, et peut-être le prince de Naples mais aussi les sœurs Je ne connais pas la princesse Maria Pia) ils ne peuvent manquer d’avoir subi les dégâts, peut-être en se rapprochant les uns des autres ils auraient été plus sereins, mais je peux me tromper! Je traduis avec Google
Maria
20 avril 2021 @ 20:11
Se ci sarà spero sia fatto bene e non romanzato solo per avere tanti telespettatori.Traduco con google:S’il y en a, j’espère que c’est bien fait et pas fictif juste d’avoir autant de téléspectateurs.Je traduis avec Google
Graziella
21 avril 2021 @ 07:51
Marie-José ha dato molto di se stessa per l’Italia e per gli italiani. Opere di beneficienza, infermiera ecc. Si è messa in contatto con gli antifascisti per rovesciare il Duce, ha spiato con la speranza di salvare l’Italia dal disastro di una guerra… quindi spero di no. Traduction : Marie-José a beaucoup donné d’elle-même pour l’Italie et pour les Italiens. Œuvres caritatives, infirmière, etc. Elle a pris contact avec les antifascistes pour renverser le Duce, elle a espionné avec l’espoir de sauver l’Italie du désastre d’une guerre … alors j’espère que non. Saluti dal Belgio
Maria
21 avril 2021 @ 22:31
Si Graziella ,ha fatto tanto e il re suo marito approvava lui poveretto ha forse mancato di spirito d’ iniziativa avrebbe voluto fare ma non ha fatto ,almeno non tutto quello che avrebbe voluto fare?! Traduco con google:Oui Graziella, elle a fait beaucoup et le roi, son mari l’a approuvé, pauvre homme, peut-être lui manquait-il l’esprit d’initiative qu’il voulait faire mais il n’a pas fait, du moins pas tout ce qu’il voulait faire ?! Je traduis avec Google