Au Danemark, une étrange malédiction frappe les châteaux royaux, qui ont souffert régulièrement d’incendie au cours de l’Histoire. En 1828, après un deuxième incendie, le palais de Christiansborg renaît de ses cendres. Dans la salle des chevaliers qui fait office de salle de banquets, 17 Gobelins provenant du château de Rosenborg y sont accrochés.
Jusqu’au beau jour de 1988 où le conservateur de Rosenborg, placé à côté de la reine Margrethe lors d’un dîner déclare à celle-ci sur le ton de la palisanterie que ces tapisseries sont à lui et qu’il veut les ramener à Rosenborg. Ce en quoi la souveraine lui donna raison mais ajouta qu’elle ne pouvait pas recevoir ses invités avec des cadres vides au mur.
De là naquit la « conspiration des tapisseries » visant à offrir à Margerthe II de Danemark pour ses 50 ans une série de tapisseries destinées au château de Christiansborg. Le prince Henrik recommanda la manufacture des Gobelins et de Beauvais pour leur qualité et leur ancienneté et dès 1989, le travail commença. L’ensemble se compose de 17 tapisseries racontant 1000 années d’histoire du Danemark. La série commence à l’époque des Vikings, explore le Moyen Âge, la Réforme, la monarchie absolue et la famille Glücksbourg. L’humour n’en est pas absent avec cette tapisserie intitulée « Le Présent » qui représente la reine offrant une pomme au prince Henrik.
Les tapisseries sont réalisées en style moderne. La dernière par ordre chronologique de la série s’intitule « la famille Glücksbourg, IIème période » et raconte l’histoire du XXème siècle. Elle revient sur des événemnts heureux, comme le mariage de la reine Margrethe avec le prince Henrik ou tragiques comme les camps de concentration. De façon inattendue, on y retrouve des personnages tels que Che Guevara, Lenine et Mao. Ces trois révolutionnaires auareint été surpris d’avoir leur portrait dans un palais royal au côté du Général de Gaulle !
60 personnes y travaillèrent pendant 11 ans. Et pouratnt cet ensemble faillit ne jamais voir le jour. L’argent récolté pour réaliser l’oeuvre s’avéra insuffisant pour couvrir les coûts. Une délégation danoise fut envoyée en France pour négocier le prix mais ceci ne permit pas de régler la somme due. Finalement grâce à l’intervention du Ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang, la dernière partie de la facture fut honorée par la France. Lors de la soirée d’anniversaire de la reine, une médaille fut frappée pour la remettre aux participants. au recto figurait un portrait de la reine et au verso l’inscription « complot de la tapisserie » . (Merci à Sophie Lbm pour le texte et ses photos)
Jean I
24 février 2011 @ 07:48
Histoire très intéressante. Merci à Sophie pour ce nouveau volet de la promenade royale au Danemark
danyelle33
24 février 2011 @ 08:27
Autrement dit, nous pauvres citoyens français avons fait un cadeau « royal » à la Reine pour ses 50 ans… puisque les danois n’ont pas pu honorer toute la facture ! Nous sommes vraiment un peuple très généreux.
Marie Christine
24 février 2011 @ 08:34
Oh là là,les plafonds sont magnifiques…sans parler des lustres!
Y a t’il une balustrade en haut ou est ce un effet d’optique?
Il me faudrait une loupe pour ne râter aucun détail du deuxième tableau.
neoclassique
24 février 2011 @ 09:18
Très jolie histoire que celle de cette suite de tapisseries.
il faut dire qu’elles sont surprenantes tant par leur style que par leur thématique où le lieu prestigieux où elles sont exposées.
Sait-on ce que représentait l’ancienne suite?
Bravo en tout cas à Sophie pour nous faire découvrir de manière si inattendue ce beau royaume de Danemark.
pierre-yves
24 février 2011 @ 09:19
L’histoire de ces tapisseries est en effet étonnante.
On doit plus souvent demander à la Manufacture de Beauvais de restaurer des tapisseries anciennes que d’en créer de nouvelles.
Le montant de la commande a dû être imposant. Mais puisque la République Française à terminé de régler la note, la reine devrait nous inviter à dîner dans cette belle salle afin que nous puissions profiter de « nos » oeuvres.
Françoise 2
24 février 2011 @ 09:56
J’ai eu la chance en 1992 de visiter la Manufacture des Gobelins et surtout de voir plusieurs de ces tapisseries en travaux mais les tapissières travaillent sur l’envers ce qui fait que nous n’avons vu que les dessins préparatoires, une fabuleuse visite et surtout de l’art à la française ce savoir faire est vraiment incroyable, nous avons vu aussi les réserves de fils les différentes nuances par couleur sont invraisemblables et la Reine a reçu un cadeau inestimable.
Patricia C
24 février 2011 @ 10:06
Histoire amusante, une fois de plus. C’est bizarre, j’ai vraiment l’impression que la reine du Danemark (ainsi que le Prince Henrik d’ailleurs), à l’image de l’histoire de son pays, a beaucoup d’humour. Est-ce que je me trompe ?
Denis
24 février 2011 @ 10:15
Beaucoup de tribulations pour un travail -intéressant pour la manufacture des Gobelins que ce contrat a occupée utilement pendant des années- dont le résultat est assez contestable du point de vue artistique sinon esthétique…L’art de la tapisserie, comme bien d’autres, hélas! est bien un art du passé…que l’époque actuelle ne sait plus servir…
charles henry de Malbreze
24 février 2011 @ 10:16
décidément c’est la journée des « moches-arts »…. après les portraits Luxembourg, voici un truc genre serpillière…. cela dit, la qualité du travail est certainement exceptionnelle, (cocorico!!)mais les cartons sont vraiment hideux…
Charlotte
24 février 2011 @ 11:07
Merci Sophie pour votre travail de recherches. C’est passionnant
Michèle
24 février 2011 @ 11:57
Les tapisseries ont été installées au château de Christiansborg pour les 60 ans de la reine Margreth II remplaçant dans la salle des chevaliers du palais d’anciennes tapisseries représentant la guerre de Scanie qui sont retournées au château de Rosenborg.
Ces tapisseries, décrivant des scènes de l’histoire du Danemark et de l’histoire mondiale sont signées Bjørn Nørgaard, qui a dessiné les cartons de ces fresques géantes alliant modernisme et artisanat,mais il est plus connu pour ses travaux de sculpteur.
Depuis le XIIe siècle, le château a été détruit à plusieurs reprises : en 1367, puis en 1730.
C´est en 1735-1745 que le roi Christian VI fit construire le premier château de Christiansborg après avoir ordonné la destruction d’un château datant du Moyen-âge situé au même endroit. Le premier château de Christiansborg brûla en 1794 forçant la famille royale et la cour à s’installer à Amalienborg. Le deuxième fut terminé en 1828 mais fut également détruit par un incendie en 1884. C’est en 1907-1928 qu’a été construit l’actuel Christiansborg inauguré par le roi Christian X.
Du premier château royal édifié dans le style baroque en 1730 il ne reste que que le pont de marbre qui accède à l’entrée principale de Christiansborg avec des stèles de marbre et de superbes chevaux.
Son toit a brûlé alors qu’il était en pleine restauration, lors du carnaval de 1992.
Le château renferme 3 musées et on peut le visiter.
sources diverses
Palatine
24 février 2011 @ 12:34
Pierre-Yves a raison (5) où se trouve là-dedans l’intérêt du contribuable français ? Plusieurs expressions me viennent à l’esprit : « aux frais de la princesse » , la princesse étant la France, et
« travailler pour le roi de Prusse ». Ici la reine de Danemark.
Colette C.
24 février 2011 @ 13:12
Merci beaucoup, très intéressant!
Ogier le Danois
24 février 2011 @ 13:14
J’ai été à Christiansborg et vu les tapisseries. Ils sont incroyables, mais les cartons sont trop encombré, à mon avis.
La Christiansborg tiers, ancienne résidence royale et aujourd’hui le siège du parlement, du gouvernement et de la cour suprême, est aussi un château sévère, mais beau :
http://www.google.no/images?hl=no&q=christiansborg&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1350&bih=540
neoclassique
24 février 2011 @ 13:29
Michèle
je suis en totale admiration pour votre érudition sur l’histoire du Danemark. Est-ce votre pays de prédilection?
neoclassique
24 février 2011 @ 13:30
sur la photo, il semble que ce sont les anciennes tapisseries du XVIIIe qui son en place, non?
A.Lin
24 février 2011 @ 13:33
On a rarement l’occasion de voir de grandes tapisseries contemporaines.
A défaut d’être belles, je dirai que c’est du grand art à la française et j’aimerai bien les voir de près pour en étudier les milliers de détails qui font tout leur charme.
11 ans de travail pour 60 personnes, c’est bon pour notre santé économique.
Maintenant, la visite de ces oeuvres devraient être gratuite pour les français en remerciement de « notre beau cadeau » ;)
Caroline
24 février 2011 @ 13:46
Cette tapisserie moderne sur ‘le Present’m’a bien amuse! Par contre,je n’apprecie pas beaucoup l’autre tapisserie trop bariolee a mon gout!
Adriana
24 février 2011 @ 15:50
merci pour cette histoire passionnante et intéressante
bonne fin de journée à tous !!!
danielle
24 février 2011 @ 18:35
Je connais l’histoire des tapisseries car en visitant la manufacture des Gobelins il y a quelques années, elle m’avait été rapportée.
JAusten
24 février 2011 @ 19:12
ce doit certainement être plus joli à l’envers qu’à l’endroit.
Blouin Andrée
24 février 2011 @ 20:12
J’espère qu’il y a maintenant un très bon système de prévention d’incendie, car je ne voudrais pas voir brûler « nos » tapisseries une nouvelle fois !
Eliane
24 février 2011 @ 21:22
Pierre Yves, faux, Beauvais fait des créations pas des réparations.Les réparations sont faites ailleurs. Beauvais est plus ancienne que les Gobelins de peu, 1664 pour Beauvais et 1667 pour les Gobelins.Les deux ont été crées par Colbert. La différence entre les deux, Beauvais travaille sur métiers horizontaux et les Gobelins sur métiers verticaux.
J’ai eu l’occasion de voir les tapisseries de la reine du Danemark en cours de travaux à Beauvais. Six personnes travaillaient dessus une tapisserie.Elles ont été exposées au musé de la tapisserie à Beauvais une fois finit. Chaque manufacture, fait la totalité d’une tapisserie de la création de la laine, teinture, filage, et conception finale.
Roselyne
25 février 2011 @ 10:31
Trés interessant ces articles promenades au Danemark.On apprend vraument beaucoup de choses ,bravo
Sophie LbM
25 février 2011 @ 16:49
à Néoclassique :
oui en effet, le but étant de montrer la salle telle qu’elle était avant montage des nouvelles tapisseries. C’est la seule photo de la « promenade au Danemark » doit je ne suis pas l’auteur.
Sophie LbM
25 février 2011 @ 16:49
pardon, j’ai tapé trop vite « dont je ne suis pas l’auteur »
Michèle
25 février 2011 @ 21:55
neoclassique (16)
Merci
J´ai une grande passion pour la Scandinavie,
Mes enfants résident á Copenhague et mes petits enfants sont Danois.
Martine
25 février 2011 @ 22:47
Faut aimer….trop de couleurs et les cartons vraiment pas une réussite…mais peut-être vu de proche….les tapisseries sont mieux???
marie-françois
26 février 2011 @ 19:09
C’est une tres heureuse initiative.
On ne peut que louer la reine Margrethe de favoriser et faire entrer l’art contemporain dans les palais nationaux.