Au cours des prochains jours et grâce au travail de recherche de Sophie Lbm, nous vous proposerons une promenade royale au Danemark évoquant 6 sujets différents. Voici en première partie la légende du Dannebrog. Remerciements chaleureux aux conservateurs des musées royaux pour les visites privées que Sophie a pu effectuer dans les différents châteaux de Copenhague, ainsi que la famille royale danoise et en particulier le prince Henrik et son secrétaire Olivier pour l’accueil réservé à Sophie lors de ses visites.
Le drapeau danois est considéré comme le plus vieux drapeau au monde. Une légende raconte son orgine : au 12ème et 13ème siècles, les souverains scandinaves entreprirent une série de guerres, dans le but de christianiser les peuples païens de la Baltique. Ces épisodes entreront dans l’Histoire sous le nom de « croisades du Nord ».
Les Danois, commandés par le roi Valdemar II, se lancèrent à la conquête de l’Estonie. La flotte danoise arriva à Lindanisse (aujourd’hui Tallin, dont le nom signifie château, en souvenir de la forteresse que les assiégeants y construisirent).
Le 15 juin 1219, les Estoniens attaquèrent l’armée danoise par surprise. Celle-ci s’enfuit et passa bien prêt d’une défaite. C’est à ce moment que le ciel s’entrouvrit et qu’un drapeau rouge à croix blanche tomba du ciel. Ce signe divin renversa la situation difficile des Danois et leur assura la victore. Ce fait glorieux de l’histoire danoise se trouve au plafond de la salle du trône du Palais de Christiansborg à Copenhague, peint par Kraesten Iversen. (Un grand merci à Sophie Lbm pour le texte et la photo)
Patricia C
22 février 2011 @ 08:42
Félicitataions et un grand pour cet article très original qui nous fait voyager dans le temps pour comprendre les orignies d’une nation. Cela représente un travail et une organisation remarquables pour les rencontres qui ont permis cet article. Vivement la suite.
Ogier le Danois
22 février 2011 @ 08:53
Le tableau le plus célèbre de la scène, par Christian août Lorentzen en 1809:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9e/Danmarks_flag_1219_Lorentzen.jpg
Les blasons de la Estonie et du Danemark : d’or, trois léopards d’azur, sont presque identiques.
L’Ordre de Dannebrog, le deuxième ordre danois (après l’Ordre de l’Élephant, qui est plus aristocratique) est l’ordre danois pour mérite civique, créé par le roi Christian V en 1671.
Jean I
22 février 2011 @ 10:07
Un grand merci à Sophie LBM. Je me réjouis déjà de la suite des « épisodes ».
Caroline
22 février 2011 @ 10:14
A Sophie LBM,chiiiiiic !!! pour nos lecons d’histoire de Danemark!Bravissimo pour votre grand travail qui nous passionnera tous et toutes!Une de vos eleves,Caroline!lool!
Ogier le Danois
22 février 2011 @ 10:28
Un intéressant chevalier de l’Ordre de Dannebrog était Gabriel Schanche Kielland, marchand et armateur norvégien à Stavanger, qui a construit Ledaal, un petit manoir à la danoise, qui aujourd’hui est la résidence royale à Stavanger.
http://www.google.no/images?hl=no&q=Ledaal&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1366&bih=585
Il a aussi prêché pour un nouveau drapeau pour la Norvège, indépendante (mais en union personelle avec la Suède) après 1814. Le dessein qui est adopté en 1821, d’un marchand de Bergen, et qui reste le drapeau norvégien aujourd’hui, est fort inspiré par le Dannebrog.
Charlotte
22 février 2011 @ 11:30
Passionnant ! Merci à Sophie Lbm. J’ai hâte de découvrir la suite de cette promenade royale au Danemark.
Sophie, si ce n’est pas trop indiscret, pourriez-vous nous donner plus de précisiosn sur votre séjour et vos visites ?
guizmo
22 février 2011 @ 12:12
merci beaucoup à sohpie et régine pour cette promenade. A quand la suite ?
Régine
22 février 2011 @ 13:04
A Guizmo
Suite : demain
Francky
22 février 2011 @ 12:18
Sophie Lbm
Un grand MERCI pour cette heureuse initiative, qui nous permettra de voyager au pays de la petite sirène !
*GUSTAVE
22 février 2011 @ 13:31
Merci pour le pays de Hamlet, le Grand Danois.
Michèle
22 février 2011 @ 14:50
En plus de servir de résidence royale c´est un musée et le lieu de fonctions officielles mais il est quand meme a 600 km d ´Oslo, dommage
Gabriel Schanche Kielland était le grand père de l´auteur Alexander Kielland.
patricio
22 février 2011 @ 19:03
merci Sophie, il me tarde de découvrir la suite
amities
patricio
Colette C.
22 février 2011 @ 19:48
Merci beaucoup pour ces reportages, mais quel travail celà a dû vous demander, Sophie Lbm!
shandila
22 février 2011 @ 19:50
Un reportage des plus intéressants et vivement la suite.
Sophie Lbm, Régine, merci pour votre dévouement.
Ogier le Danois
23 février 2011 @ 12:58
Michèle, il était le arrière-grand-père du auteur.
Oui, Ledaal est ouvert comme un musée quand le roi n’est pas en résidence. Et de l’autre côté de la rue, on peut visiter un autre musée illustrant la vie grande-bourgeoise 100 ans plus tard, au cours de la Belle-Epoque : Breidablik, la résidence d’Erik Berentsen, un autre marchand, armateur et chevalier, mais de l’Ordre de Saint-Olav.
J’habite de Bergen, mais suis de Sandnes près de Stavanger. Tu es norvégien aussi, Michèle ?
Ogier le Danois
23 février 2011 @ 13:04
Sur un site francophone que celui-ci, il faut bien sûr mentionner que Alexander Kielland était à la fois très danophile et très francophile. Plusieurs de ses nouvelles ont lieu dans et autour de Paris et c’est à travers ses histoires que je suis devenu fasciné par Fontainebleau.
Michèle
23 février 2011 @ 23:57
Ogier le Danois.
Non je ne suis pas norvégienne, mais j ai une grande passion pour la Scandinavie depuis mon enfance.Je suis allée plusieurs fois à Oslo et dans la région, mais pas à Bergen. Mes enfants vivent á Copenhague et mes petits enfants sont Danois.
J´ai entendu parler du livre les Aventures des Worse, classique de la littérature norvégienne.mais je ne l´ai pas lu.
Je me souviens de la plate-forme Alexander Kielland qui a coulé en 1980.
Ogier le Danois
24 février 2011 @ 13:24
Michèle, très agréable de rencontrer toi ici! Oui, « Les avontures de Worse » est un classique norvégien et Sandsgård, la scène de nombreuses fêtes dans le roman, est inspirée par Ledaal.
Il doit être très agréable à visiter tes petits-enfants à Copenhague et les emmener aux endroits comme Rosenborg et Frederiksborg!