Le Palais de Christiansborg à Copenhague est utilisé depuis des générations par la famille royale du Danemark pour des cérémonies officielles, comme par exemple la réception d’ambassadeurs ou de chefs d’Etat.
Les salles de ce palais sont magnifiquement décorées. Parmi elles, on peut citer l’ancienne salle du trône appelée aujourd’hui la chambre de velours. Au fond de cette salle, une porte ouvre sur un tableau intitulé « 4 générations ». Cette peinture, oeuvre de Laurits Tuxen montre le roi Christian IX sur son trône. Le monarque est entouré de son fils, le futur Frederik VIII et de son petit-fils qui deviendra roi sous le nom de Christian X. Devant le roi se tient son arrière-petit-fils, futur roi Frederik IX et père de l’actuelle souveraine Margrethe II.
Selon la coutume de l’époque, le peintre a représenté le petit garçon vêtu d’une robe. En effet, le décès d’enfants en bas âge était hélàs répandu en ce temps-là même dans les familles royales. Mais pour une raison inconnue, ce malheur frappait plus souvent les garçons que les filles. C’est pourquoi les enfants mâles étaient vêtus de vêtements féminins afin d’augmenter leur chance de survie, en « trompant » la mort qui venait faucher les petites victimes.
Pour louable que soit cette intention, elle n’était pas du tout du goût du roi Frederik IX. Ce marin détestait cette représentation de lui-même en robe et n’avait aucune envie que ses invités le voient accoutré ainsi. C’est pourquoi sous son règne, la porte donnant sur la pièce où cette toile est accrochée était systématiquement fermée lors des réceptions de la Cour. (Merci à Sophie Lbm pour cette série de reportages et ses photos)
Michèle
27 février 2011 @ 08:19
Merci Sophie Lbhm pour cette promenade royale á Copenhague
Michèle
27 février 2011 @ 08:19
Pardon Sophie Lbm
Jean I
27 février 2011 @ 08:32
Merci Sophie pour ce dernier passionnant volet de cette promenade royale au Danemark.
agnes
27 février 2011 @ 09:16
Merci Sophie, j´en ai plus appris avec ces promenades qu´avec mes visites depuis 1 an que j´habite ce beau pays.
Sylvie-Laure
27 février 2011 @ 09:22
Merci Sophie, pour vos excellents reportages. Les fans de la famille royale ont bien aimé cette jolie découverte, des trésors Royaux Danois.
Les lions devant les princes, est ceux que sa Majesté la Reine a prété à Versailles pour une exposition ?? il me semblait que les lions prétés étaient en argent, et sur la photo il semblerait que ceux ci soient dorés, ou en or???
neoclassique
27 février 2011 @ 12:25
Merci Sophie pour cette remarquable contribution à épisodes dont chacun d’eux fut savouré tant la lecture en était agréable et instrucive.
Comme ce serait bien si vous faisiez la même chose pour le beau royaume mitoyen qu’est celui de la Suède
Michèle
27 février 2011 @ 14:04
Sylvie-Laure
Ils sont argent (1665-1670 Ferdinand K übich).
leur modèle vient de l’histoire de l’Ancien Testament du roi Salomon. dont le trône était protégé par 12 lions.
Le roi Salomon fit un grand trône d’ivoire, et le plaquat d´or raffiné. Ce trône avait six degrés, deux lions étaient debout près des bras, et douze lions sur les six degrés de part et d’autre. (1er livre des Rois chapitre 9 /18.19.20).
Les lions servaient lors d’événements officiels tels que onctions. Même aujourd’hui, ils sont encore utilisés par la famille royale « Castrum Doloris ».Ils gardent le cercueil du monarque quand celui-ci est exposé quelques jours pour que le public puisse se recueillir une dernière fois devant son roi.
Michèle
27 février 2011 @ 14:26
Le salon de velours a été utilisé comme salle du trône jusqu’en 1933, et comme nous l´a raconté Sophie Lbm dans la première partie de « Promenade royale à Copenhague » se trouve au plafond de cette salle ovale une peinture représentant la bataille de Lyndanisse en Estonie en 1219 lorsque selon la légende de l’actuel drapeau du Danemark, le Dannebrog, descendit du ciel.
La peinture montrant le roi Christian IX sur son trône, et son arrière-petit-fils, le futur roi Frederik IX est très belle. C´ètait une coutume dans ces années que d´habiller les petits garçons en filles. Merci Sóphie
Les pièces d’apparat de Christiansborg sont au premier étage. Elles sont utilisées par les Souverains actuels pour certaines réceptions officielles, les cérémonies de présentation des vœux, les diners de gala et les cérémonies de remise des lettres de créance des ambassadeurs étrangers
.
Au château de Christansborg le Grand Hall est la plus grande salle où se trouvent les plus prestigieuses tapisseries d’une longueur de 40 m et 10 m de hauteur. Le hall a été rénové pour les 60 ans de la Reine en 2000, c´est à cette occasion qu´ont été accrochées les 17 tapisseries.
Il est dit que Les tapisseries ont été un don de l’entreprise danoise pour les 50 ans de la reine Margrethe. Lors de l’inauguration la reine les a remis à l´Etat car elle voulait qu’elles appartiennent à la nation danoise. Elles sont une grande attraction pour les visiteurs.
En aggradissant (voir lien ci-dessous) on peut se faire une idée des nouvelles tapisseries dans le grand Hall du château de Christianborg.
http://www.ft.dk/Folketinget/Christiansborg_slot/Indretningen/De%20Kongelige%20Repraesentationslokaler.aspx
Christiansborg Slotskirke
Voici une courte Vidéo des évenements de l´Histoire dans l´Eglise du château de Christianborg
http://www.christiansborgslot.dk/da/Slotskirken.aspx
Ogier le Danois
27 février 2011 @ 17:04
Très drôle histoire du roi Frédéric IX, merci !
Les lions sont en argent de la mine d’argent royale à Kongsberg (Mont-Royal) en Norvège. La Norvège a été une colonie danoise pendant 434 ans et tout l’argent est allé directement à Copenhague…
Actarus
27 février 2011 @ 17:18
Christian IX fut le 3e monarque à voir sa succession assurée trois générations plus loin ; Louis XIV le premier, la reine Victoria ensuite. :)
patou
27 février 2011 @ 17:49
TRES JOLI TABLEAU !!! MERCI
Ogier le Danois
27 février 2011 @ 18:35
Comme c’est écrit sur Salomon, roi puissante et juste, dans la Bible, Premier livre de Rois, chapitre 10, verses 18-20 :
« Le roi fit un grand trône d’ivoire, et le couvrit d’or pur. Ce trône avait six degrés, et la partie supérieure en était arrondie par derrière; il y avait des bras de chaque côté du siège; deux lions étaient près des bras, et douze lions sur les six degrés de part et d’autre. Il ne s’est rien fait de pareil pour aucun royaume. »
Dans le cas du roi Frédéric III, l’ivoire est la dent de la narval, la baleine appelée « la licorne des mers », de la domaine du roi sous l’étoile du Nord, la Grœnlande.
Il y a aussi des lions de cuivre (deux gardent maintenant la porte de Rosenborg). Cuivre qui vient de mine royale à Røros en Norvège.
Je ne serai également pas surpris si la plus grande améthyste d’Europe, mis sur le trône, est venue de Norvège. Améthyste ou « cristal des monts » est le joyau le plus typique de la Norvège (en dehors de perles d’eau douce, dans la couronne des reines du Danemark). Voilà les améthystes dans la couronne des rois de Norvège.
Ogier le Danois
27 février 2011 @ 18:42
Røros en Norvège, ville minière, le cœur industriel du royaume de Danemark-Norvège, aujourd’hui patrimoine mondial :
http://www.google.no/images?hl=no&q=R%C3%B8ros&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1350&bih=540
marie-françois
27 février 2011 @ 18:58
Actarus
Et François Joseph le 4ieme !
Ogier le Danois
27 février 2011 @ 19:09
La grande améthyste (de Norvège ?) de 261 grammes, mis sur le throne seulement pendant le sacre des rois absolus :
http://dkks.dk/ametyst
Ogier le Danois
27 février 2011 @ 19:18
Pardonnez-moi quant mon méssage n° 12. Il n’y a pas de perles dans la couronnes de reines de Danemark. Mais elles avaient beaucoup de perles, parce que tous les perles trouvées dans les royaumes et pays du roi sont aux elles.
Il y a beaucoup de perles norvégiennes d’eau douce dans les couronnes norvégiennes, dont on peut admirer en ligne ici :
https://info.ovf-nett.no/id/27097
guiguite
27 février 2011 @ 21:43
Je ne connaissais pas l’origine des robes portées par les petits garçons , c’est très interessant.
Ogier le Danois
27 février 2011 @ 22:28
Je pense que l’explication superstitieuse donné ici est une « étymologie populaire », tandis que la vraie raison est plutôt en raison de :
– L’apprentissage du pot. (Equivalent à un pantalon avec des trous pour les enfants chinois.)
– Dans la chambre d’enfants, les garçons et les filles étaient traitées de façon similaire et ce fut un univers féminin, supervisé par des nourrices, des bonnes et des gouvernantes.
– Plus tard, quand ils ont été séparés, les garçons ont reçu un tuteur ou un gouverneur et a reçu une éducation très différents que les filles, souvent militaire et ils étaient vêtus de vêtements pour hommes, souvent militaires (costumes de marin, etc).
Michèle
27 février 2011 @ 22:29
Ogier le danois
je me suis trompée en tapant c´est bien chapitre 10, Merci
Caroline
28 février 2011 @ 11:38
A Sophie LBM,avant de vous raconter une anecdote belge,je tiens a vous remercier sincerement pour votre magnifique travail sur ‘la promenade royale au Danemark’! Je crois que cette habitude etrange pour l’habillement des garcons en fille s’est aussi etendue en Belgique! Une de mes copines belges m’a raconte,il y a 20ans que c’est l’usage d’offrir des vetements de layette rose a des bebes garcons [ou vice versa] qu’on peut toujours les echanger d’apres la couleur desiree! J’ignore si c’est toujours d’actualite en Belgique!
Actarus
28 février 2011 @ 15:24
Ma famille est donc royale puisque au début du XXe siècles, des photos montrent que mes aïeux habillaient leurs garçons en fille (jusqu’à 3 ou 4 ans). :)
Michèle
28 février 2011 @ 17:35
Caroline,
En France aussi, tout de moins je le pense, j´ai des photos de mon père tout petit enfant habillé comme une fille avec de ravissants habits en dentelles, et plus tard,toujours habillé de blanc, mais en petit garçon et portant de longs cheveux bouclés
Ogier le Danois
28 février 2011 @ 23:08
Et rappelez-vous que cette mode a commencé quand les hommes adultes riches ont également porté de dentelles.
Kevelyno
29 avril 2011 @ 00:47
Michèle: Il faut regarder certaines peintures de Pierre-Auguste Renoir avec ces garçons habillés en fille et à long cheveux – très mignons, y compris son fils Jean en bas age et p. exemple: « Madame Charpentier et ses enfants (Paul) » et d’autres. C’était la mode à l’époque, encore en vigueur jusqu’à 1925. Apparemment personne ne trouvait cela inconvenable.