Amalienborg est la résidence d’hiver de la famille royale danoise. Il est composé de quatre palais identiques, donnant sur une place ornée d’une statue équestre. L’un de ces quatres bâtiments, dit palais de Christian VII a appartenu au comte Moltke, homme d’Etat, diplomate et éminence grise du roi Frederik V. A l’intérieur, on peut y admirer une pièce que la reine Margrethe II a baptisée du nom de « chambre chinoise » en raison des tapisseries aux motifs orientaux qui en ornent les murs.

Cet ensemble se composait au départ de 7 pièces, tissées à Lyon par la maison Prelle qui existe toujours aujourd’hui. Le roi Louis XV les offrit au souverain danois en 1752, à l’occasion du mariage de celui-ci avec la duchesse Juliana Maria de Brunswick-Wolfenbüttel.

Afin d’adapter ces oeuvres aux dimensions de la pièce, certaines d’entre elles furent tout bonnement…découpées. Quatre tapisseries sont parvenues juqu’à nous, toutes visibles aux murs de la Chambre chinoise. (Merci à Sophie Lbm pour le texte et ses photos)