Depuis 1998, le prince de Galles se rend régulièrement en Roumanie. Le prince y a pratiqué la chasse puis est tombé sous le charme de villages d’origine saxonne en Transylvanie. Le prince féru d’architecture et qui a soutenu dans son pays plusieurs projets de restauration de demeures historiques comme Dumfries House en Ecosse, s’est alors lancé dans un programme de rénovation de fermettes dans le village de Viscri, qui fut plus tard reconnu comme un site classé par l’UNESCO.
En 2010, le prince Charles a de plus acquis une propriété dans le village de Zalanpatak qui fut fondé quatre siècles auparavant par la famille Kalnoky et qui devint un important centre pour la manufacture de verrerie.
Cette propriété englobe en fait plusieurs maisons, des terrains dans la forêt adjacente mais aussi une source minérale. On y trouve des espèces rares d’oiseaux et d’insectes mai aussi des champignons.
Il est possible de louer ces maisons. L’objectif du prince de Galles étant de faire découvrir cette région de Roumanie, de contribuer au développement durable du village et de ses alentours et de proposer aux visiteurs un tourisme écologique. (Merci à Anne)
framboiz 07
25 avril 2016 @ 05:12
Il devrait faire embouteiller son eau, ça procurerait des emplois, sur place, aux Roumains .Charles est à part , mais sympathiquement à part & en avance …
Damien B.
25 avril 2016 @ 06:47
En voyant cette métairie, j’ai de suite songé à sa parenté architecturale avec ce que l’on peut voir en Allemagne en matière de bâtisses rurales.
Je comprends l’attrait du prince Charles pour cette région écologiquement préservée.
framboiz 07
25 avril 2016 @ 13:47
Damien , relisez l’article de Wiki, c’était une région, qui fut peuplée, par une forte minorité allemande, depuis le Moyen-Age , mais, depuis la chute du communisme, les Allemands sont repartis en Allemagne .
Leonor
27 avril 2016 @ 10:32
Framboiz, il me semble que c’est plutôt après la chute du IIIe Reich que les Allemands ont dû partir de là ; ceci dit bien que je ne connaisse pas le cas de la Valachie spécifiquement.
Mais partout ailleurs en Europe, le démembrement des colonies de peuplement extérieures à l’Allemagne proprement dite ont eu lieu à partir de 1945, la plupart du temps dans des conditions dramatiques. Cela a fait partie des énormes déplacements de population de ces années-là.
Les migrations obligées d’après-guerre, Allemands ou autres populations, concernent des millions de gens et ont été dramatiques. Des milliers d’enfants ont été égarés, perdus . C’est un pan d’histoire largement ignoré de la plupart des gens en France.
Mais c’est aussi l’une des raisons – entre autres – pour lesquelles les Allemands d’aujourd’hui – enfin, une bonne partie d’entre eux avec Angela Merkel – savent de quoi on parle quand on dit » réfugiés », « migrants » .
Un livre à ce sujet, livre formidable :
Keith Lowe, » L’Europe barbare, 1945-1950″;
On le trouve maintenant en édition de poche en France ( peux pas vérifier laquelle, j’ai prêté le bouquin ).
Sa critique dans l’Express :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/d-apres-keith-lowe-la-guerre-n-etait-pas-finie_1227176.html
Je l’ai lu deux fois dont une en anglais avant la sortie de la traduction en France , et je n’en ai pas encore fait le tour. Beaucoup de choses m’y ont parlé directement de l’histoire de ma famille, et j’y ai découvert quantité de choses non-dites en France jusqu’à présent.
Le bienfait des historiens anglais et américains ….
Cela intéressera certainement l’historienne que vous êtes, Framboiz.
framboiz 07
27 avril 2016 @ 14:32
Merci, Leonor, oui & après la chute du mur , les Allemands ont un « droit au retour « , dont ils usent , vu la richesse de la mère-patrie & le peu de démocratie des pays , où ils vivaient …Merci pour la référence du livre !
Gérard St-Louis
25 avril 2016 @ 12:34
Je ne savais pas que le prince de Galles était un descendant de Vlad l’Empalleur et qu’il souhaitait, par ses achats fonciers, se rapprocher du château familial…
marianne
26 avril 2016 @ 12:34
Un peu facile de réduire la Transylvanie à cet affreux souverain !
Bravo à Charles ! J’ ai plus de sympathie pour ce (ces) village (s) que pour le Londres moderne qu’ il a critiqué .
framboiz 07
27 avril 2016 @ 00:34
Oui, mais y vivre est autre chose , ne serait-ce qu’à cause de la misère ambiante …
Marie de Bourgogne
26 avril 2016 @ 17:52
Vlad III dit l’empaleur a employé ce supplice car il a passé des années comme otage en Turquie. Cette torture était très en vogue dans ce pays.
Il s’en est servi contre les turcs lorsqu’ils ont voulu envahir son pays. Un retour à l’envoyeur en somme. Et, n’oublions pas que les turcs envahisseurs ont été les responsables de la mort de son épouse.
L’époque était cruelle et le juger par rapport à notre époque serait inconvenante. Pour beaucoup de personnes dans ces contrées il est un héros ayant su résister aux envahisseurs.
Gérard St-Louis
27 avril 2016 @ 12:31
Merci de cette belle « biographie » de Vlad, père du vampirisme. Ça me le rend tout à coup plus sympathique…
*Gustave de Montréal
25 avril 2016 @ 13:23
Il est heureux dans le royaume de ses cousins Sigmaringen.
Leonor
25 avril 2016 @ 16:04
Tout à fait mon style.
J’espère qu’il n’y a pas l’eau courante, que les commodités sont au fond du jardin, et que le chauffage se fait au bois. C’est dans mes cordes.
Je garde l’adresse.
Mélusine
25 avril 2016 @ 16:36
Belle et bonne idée ! La Roumanie est un pays plein de charme.
Ces maisons de pierres et de bois, très pittoresques, sont joliment restaurées, en respectant leur style rustique d’origine. On peut en voir de semblables dans certains coins de Pologne.
Lovées dans des immensités de prairies et de forêts, le 4×4 s’impose pour y accéder, à moins de lui préférer le charme des carrioles attelées, sans crainte d’y rencontrer des ours, déambulant paisiblement à l’orée d’une forêt…
Voir sur You Tube la vidéo « Prince Charles’s retreat in Transylvania », sur une merveilleuse musique de … Chopin !
ciboulette
25 avril 2016 @ 16:58
Originale , cette idée , mais louable entreprise . L’architecture fait penser effectivement à l’Allemagne . Un petit frisson en pensant à Dracula …
framboiz 07
27 avril 2016 @ 00:33
Un peu d’ail, Ciboulette ! (Ah je n’ai pas pu me retenir !)
ambre
26 avril 2016 @ 09:29
J’aime bien les passions du Prince. Non seulement elles le rendent sympathique, mais aussi prouvent qu’il a une vision, ce qui est crucial pour un futur monarque, même si son pouvoir sera symbolique, mais son influence pourrait être bénéfique.
kalistéa
26 avril 2016 @ 12:12
la Roumanie est dans un état de délabrement pitoyable; il est bon que les gens puissants s’occupent de ressusciter son art de vivre .La Bucovine est une province charmante où les villages ont l’air de sortir d’un livre de contes merveilleux.
framboiz 07
27 avril 2016 @ 00:34
Il faut y voir les monastères , Kalistéa !
kalistéa
1 mai 2016 @ 10:28
j
Je les ai vus , les monastères! des merveilles aussi !
pascal
26 avril 2016 @ 17:49
Le Prince Charles a bien plus de profondeur et mérite , je crois , davantage d’estime , que ce que certains médias auraient souhaité lui impartir.
On a l’impression que durant les années « Diana » , la famille royale a cru, ou du , devoir suivre les avis de conseillers en « com » , dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils étaient bien mal inspirés.
Les épreuves qu’ils ont subi à cause de la séparation entre le Prince et son épouse , les ont sans doute incités , voire forcés , à revenir à leurs « fondamentaux » , tels qu’ils avaient été patiemment définis depuis l’époque de la reine Victoria et du Prince Albert , et cela pour leur plus grand bien.
JAusten
28 avril 2016 @ 18:42
beaucoup de saxons en Transylvanie depuis le moyen-âge, souvent des artisans, pas étonnant que les vieilles bâtisses soient construites sur le modèle des fermes ou ateliers allemands.