Psychiko est une imposante villa située à Athènes que le roi George II de Grèce acheta en 1937 pour son frère le futur roi Paul de Grèce au moment de ses fiançailles avec la princesse Frederika de Hanovre. Le prince Paul et la princesse Frederika y vécurent après leur mariage. C’est à Psychiko que sont d’ailleurs nés leurs deux premiers enfants la princesse Sophie devenue reine d’Espagne et le futur roi Constantin. A la mort de son époux le roi Paul en 1964, la reine Frederika est retournée s’installée à Psychiko, le palais des jours heureux.
La reine Frederika aimait y recevoir ses petits-enfants. La princesse Sophie séjournait règulièrement à Athènes avec sa fille l’infante Elena. La princesse irène de Grèce habitait aussi auprès de sa mère à Psychiko situé rue Diamandidou. Dans le même quartier résidait la princesse Elena de Grèce, épouse du prince Nicholas de Grèce, née grande-duchesse de Russie et mère de la princesse Marina de Kent. La princesse Elena possédait une soixantaine de chats. A son décès en 1957, les chats furent mis en liberté. Depuis, les habitants de ce quartier résidentiel d’Athènes n’hésitent pas à affirmer que les chats du voisinnage ont une origine impériale !
Sur cette video (à la minute 4) vous verrez le palais de Psychiko à l’abandon. La princesse Irène de Grèce explique qu’elle se trouvait avec sa mère et sa soeur Sophie dans la résidence lorsque les colonels firent leur premier coup d’Etat en 1967.
Psychiko a été mis en vente. On dit que la reine d’Espagne aurait souhaité l’acquérir mais finalement c’est un armateur greco-chypriote qui en est devenu propriétaire. Après de longues années d’abandon, des travaux ont enfin débuté mais on en ignore l’état d’avancement car des hautes palissades protègent désormais Psychiko, le palais des jours heureux pour la famille royale de Grèce, des regards extérieurs. (Un très grand merci à Tepi pour sa précieuse aide et ses recherches)
Damien B.
22 avril 2013 @ 08:04
Merci à Régine et à Tepi de cet article très intéressant.
corentine
22 avril 2013 @ 10:01
Tepi et Régine
merci pour ces photos et cette video
j’aime beaucoup la famille royale de Grèce
dommage que la Grèce n’ait pas pris soin des demeures royales
quelle tristesse de voir ce pays, berceau de l’Europe dans un tel état
Tepi
22 avril 2013 @ 13:56
Corentine
Moi je suis encore plus triste…
Anais
22 avril 2013 @ 11:03
Un grand merci à Tepi pour cet article et à nouveau quelle désolation de voir que ces morceaux d’Histoire ont été laissés à l’abandon.
Philibert
22 avril 2013 @ 13:45
Psychiko est peut-être un lieu chargé d’histoire pour le roi Constantin et sa soeur, mais cette maison n’a vraiment rien de remarquable. Le moindre château français est plus élégant que cette maison comme on peut en voir beaucoup et partout.
Pierre-Yves
22 avril 2013 @ 13:54
Tepi, bravo pour vos recherches et les photos que vous nous offrez.
Sur la dernière, il semble que ce soit l’infante Elena qui joue joyeusement avec sa grand-mère et c’est vraiment charmant à voir.
Tepi
22 avril 2013 @ 14:07
Sur les deux photos est l’ infante Elena. Les jours heureux un peut avant la fin tragique pour eux mais surtout pour la Grece.
Renée
22 avril 2013 @ 14:07
Je me souviens du reportage de Point de Vue concernant les 2 dernières photos. La tenue « décontractée » de la Reine pour jouer avec sa petite fille fait sourire et confirme ce que je disais, à l’époque les royaux faisaient rêver.
Francine du Canada
22 avril 2013 @ 15:19
Dommage en effet que cette villa soit laissée à l’abandon. Un grand merci à Tepi et Régine pour cette page d’histoire.
flabemont8
22 avril 2013 @ 15:49
Merci de nous faire découvrir cette villa que je ne connaissais pas !
MoniqueDN
22 avril 2013 @ 15:53
Un grand merci à Régine et Tepi pour ce très beau et émouvant travail accompli ensemble !
Jean Pierre
22 avril 2013 @ 16:08
J’ai toujours un peu de mal avec la reine Fridiriki ou Frédérika si on est de Hanovre comme Madame de Monaco.
Les jours heureux…….je crois qu’elle en a toujours trop fait en Grèce…..peut être aurait-elle dû rester en Afrique du Sud en 1946…. Le roi Paul rentrant seul avec ses enfants et le reste de la famille……
Vive la Grèce éternelle !
Gérard
22 avril 2013 @ 19:22
Très émouvant reportage avec la princesse Irène.
marie.françois
22 avril 2013 @ 19:32
Merci Tepi
Il est émouvant de voir,dans la video qui ne doit pas etre tres ancienne, la princesse Irene regarder à travers les grilles ce qu’il est devenu de la maison de Psychico comme du domaine de Tatoi ou elle a eu acces,par contre.
erwan
22 avril 2013 @ 22:09
Un grand merci à Tepi pour cet article riche en documents d’archives heureux.
Psychiko masqué aujourd’hui, un signe, demeure quand le roi, hésitant, s’est absenté. Voilà qu’il revient, enfin.
J’aime tant la Grèce, Hadjidakis, Gatsos, Theodorakis, Mercouri, Leandros.
Une nouvelle aube? Royale, je l’espère.
beji
22 avril 2013 @ 23:00
Il semble que la famille royale soit regrettée
en Grèce;c’est dommage que la reine Sophie n’ait pas racheté Psychiko.
Caroline
22 avril 2013 @ 23:57
Après le domaine de Tatoi,c’est encore bien triste de voir l’abandon de la villa Psychiko!J’espère qu’il n’y a pas d’autres vestiges abandonnés de l’ancienne monarchie grecque!
Vassili
23 avril 2013 @ 06:45
Merci beaucoup Regine et Tepi pour cet emouvant reportage.