Nouvelle publication du château de Versailles avec au sommaire : A la table du roi – Vestiges d’un théâtre oublié – La reine Marie Leszczynska – De la difficulté d’être courtisan – Les Ecuries royales – Fééries nocturnes à Versailles – L’éducation du duc de Bourgogne – Lettre de Madame de Maintenon – Le salon de la Guerre – Le portrait caché de Louis XV – La Corse devient française, le traité de Versailles (1768). (Merci à Michèle )
Palatine
18 octobre 2011 @ 10:33
J’ai commandé et reçu ce numero et ai ete tres déçue. La table du roi énumère le nombreux personnel qui sert le roi et l’endroit où ces grands et petits seigneures mangent eux-memes. (…) Pas de menus, pas d anecdotes, pourtant la table du Roy c’était une mine d’or de plats et de menus. C’est assez sec et je regrette, avec les frais d envoi en Italie, mes 16 euros. Bcp de publicité de luxe. On n’apprend rien de neuf sur la femme de Louis XV (j’ai une bonne bio à la maison). Le titre ne vaut pas le contenu. C’est de la poudre aux yeux.
J’aime encore mieux mes vieux numeros d’Historia.
Mélusine
18 octobre 2011 @ 17:42
Palatine
Je comprends votre déception « ni menus, ni anecdotes concernant la Table du Roi » ? De quoi rester sur sa faim…
Encore un numéro qui ne tient pas ses promesses, quel dommage !
Caroline
18 octobre 2011 @ 20:36
Palatine,merci pour votre honnete et juste critique! Donc,bien dommage!
Kalistéa
18 octobre 2011 @ 13:26
J’espère que l’article sur l’arrivée de la belle Corse ds le territoire français est bon et intéressant,la plupart des français ne savent rien sur ce sujet.Un an après la signature,naissait,français,le grand Napoléon,l’homme qui donna un prestige immense à la France.En plus de la gloire des armes et de celle des lois universellement copiées (code civil) il lui donna un style unique,encore universellement apprécié;le style Empire.
j’en profite pour dire ici que le nom de « dictateur » souvent employé par les détracteurs de l’empereur,est un mot moderne: il ne faut pas confondre les époques et les problèmes qui se posent aux chefs d’états.
chaton
18 octobre 2011 @ 14:26
superbe !