index2

Plus de 5.000 personnes étaient réunis ce dimanche au Puy du Fou en Vendée pour assister à la cérémonie du retour de l’anneau de Jeanne d’Arc. Ce modeste anneau qui fut offert par les parents de Jeanne d’Arc à leur fille et confisqué par l’Evêque Cauchon en 1431 a été acheté aux enchères par le Puy du Fou grâce au vicomte Philippe de Villiers et à son fils Nicolas.

index
Dimanche après-midi dans la cour du château, l’anneau historique reposant sur un coussin a fait son entrée solennelle sous une haie d’honneur. Une centaine de Saint-Cyriens en uniforme ont chanté un hymne militaire tandis que des cavaliers et des fantassins parés d’une cotte de maille défilaient sous les applaudissements du public.

index3
Le vicomte Philippe de Villiers enthousiaste a déclaré à la foule « C’est un petit bout de la France qui revient, une parcelle de nos grandeurs déchues ». L’ancien homme politique a fait ensuite état de la demande inouïe de la Grande-Bretagne du retour de l’anneau à Londres alors que la Grande-Bretagne avait la possibilité de préempter la relique lors de la vente aux enchères.

index4
Nicolas de Villiers a ensuite assuré « Nous avons les éléments qui nous permettent d’affirmer que c’est bien l’anneau de Jeanne d’Arc« . Le jeune et dynamique Directeur du Puy du Fou a ensuite déclaré « L’histoire retiendra que l’anneau de Jeanne d’Arc est revenu en France pour toujours ». L’historien Franck Ferrand quant à lui admet que même si l’on a pas la certitude à 100% qu’il s’agit de l’anneau de la pucelle d’Orléans, on peut en toute bonne foi penser qu’il s’agit de l’anneau authentique. L’anneau a été authentifié par un laboratoire d’Oxford comme étant un bijou moyenâgeux datant du XVeme siècle en argent plaqué or. (Merci à Charles -Photos DR)