Ce n’est pas la première fois qu’au moment de porter un toast, la reine Letizia d’Espagne ne fait soit pas le geste, soit l’esquive discrètement. Cette fois-ci lors de sa visite à l’Académie royale militaire de Ségovie, l’épouse du roi Felipe VI avait été invité à porter un toast avec un verre de vin rouge qu’elle approcha à peine de ses lèvres pour confier à un haut gradé qu’en fait elle ne buvait plus du tout d’alcool et qu’elle savait que cala allait soulever encore des critiques.
Le militaire lui répondit que lui non plus mais qu’il faisait parfois un « effort » en ce genre d’occasions, de même que de boire du café. Ce à quoi la reine Letizia répliqua qu’elle ne buvait strictement rien en alcool et jamais de café.
Cet échange rapporté par le site espagnol Vanitatis relance la question. Pourquoi Letizia d’Espagne qui auparavant buvait à tout le moins du cidre lors de sorties avec son époux ou entre amis notamment aux Asturies où c’est assez typique de le faire en mangeant, ou du cava voire de la bière, ne boit désormais plus ? (Copyright photo : Vanitatis)
Francine du Canada
15 avril 2015 @ 03:22
Vanitatis devrait aller se rhabiller; si elle dit qu’elle ne boit ni alcool ni café, c’est son affaire et personne ne devrait la juger pour ça. Je me lèverais et je bataillerais pour ça et j’aurais des milliers de personnes à mes côtés. Non, mais… respect? Vous savez ce que ça signifie? FdC
Gibbs
15 avril 2015 @ 12:57
Francine,
Tu peux compter sur moi à tes côtés.
Respect ! Effectivement.
Gibbs
Francine du Canada
16 avril 2015 @ 02:34
Merci Gibbs, ces choses là me rendent folle de rage; j’ai fait du bénévolat auprès d’alcooliques et poly toxicomanes et j’ai vu des jeunes (l’âge de mes propres fils) foutrent leurs vies en l’air… alors, pour moi, ça touche à un vécu très concret et très sensible. FdC
Gibbs
16 avril 2015 @ 08:09
Avec plaisir Francine car j’ai approché de trop près ce genre de personne qui en est décédée.
C’est aussi du vécu.
Christine
15 avril 2015 @ 04:22
Je pensais Noblesse et Royautés au-dessus de ce genre de débat inutile !
aubert
15 avril 2015 @ 04:29
Information cocasse et ridicule.
Pourquoi la reine d’Espagne devrait boire de l’alcool et du café ?
Pourquoi ne pas porter un toast avec de l’eau ?
Quant on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage.
Anne-Cécile
15 avril 2015 @ 04:37
Bah Sarkozy, Poutine et de millions d’autres personnes, en dehors de prescriptions religieuses, ne touchent pas une goutte d’alcool.
Je vois mal comment l’on pourrait instituer comme une obligation sociale, au nom de la politesse, à boire même une petite quantité d’alcool.
J’ai dans mon entourage au moins cinq personnes qui se sentent mal après une gorgée de vin ou même de bière. Trois sont très sportifs.
De même pour la nourriture. J’ai vécu dans un pays où pendant des mois je me suis forcée à avaler leur nourriture. J’ai perdu presque 8 kg à cause de cela passant bien en dessous de mon poids normal, avec pendant les épisodes de forte chaleur des risques de déshydratation. J’ai bien été obligée de décliner à un moment.
En Espagne, la Reine Sofia est végétalienne. Elle ne mange depuis des années plus aucun animal.
Sa bru ne boit plus d’alcool.
Doit-on en faire un drame?
Gibbs
15 avril 2015 @ 12:59
Anne-Cécile,
Accord total.
Je suis au régime sans gluten pour cause de maladie coeliaque : j’ai le choix ou le je respecte ou je souffre et je risque le pire (que j’ai déjà eu).
Gibbs
15 avril 2015 @ 17:24
ou « je le » !
emy
15 avril 2015 @ 14:32
J’ignorais que la reine Sofia était végétalienne. Son mode de vie, même sur ce point, est vraiment aux antipodes de celui de son mari, adepte de la chasse et des corridas.
agnes
15 avril 2015 @ 04:39
Je crois qu’il y a des calories dans l’alcool.
Et quand on met des habits pour cacher les rondeurs qu’on a pas, on traque les calories.
monica
15 avril 2015 @ 17:22
Agnes, trés bien dit.
agnes
15 avril 2015 @ 04:45
Mais je ne la critique pas pou cela n’aimant pas l’alcool, ni le café.
J’ai connu l’embarras de me retrouver avec des clients qui avaient commandé pour moi les meilleurs vins au restaurant, ou d’une association pour voulait sabler le champagne pour une naissance…
jul
15 avril 2015 @ 05:08
Ah peut-être un heureux évènement ? :)
Il y a hélas plus de chance que ce soit une discipline personnelle que s’impose la Reine d’Espagne.
Anne-Cécile
15 avril 2015 @ 17:21
Une troisième fille
DEB
15 avril 2015 @ 06:13
Je lis souvent, ici, qu’elle aurait de l’arthrose.
Elle doit peut-être prendre un médicament ( genre anti-douleur)incompatible avec l’absorption d’alcool ou alors elle veut garder le contrôle car elle m’a toujours l’air tout en retenue.
Clara
15 avril 2015 @ 06:57
Terrible de devoir toujours tout justifier, sinon gare aux critiques, aux supputations etc….
aggie
15 avril 2015 @ 07:05
ça relève de l’intime et ça ne regarde qu’elle ; bref je ne vois pas le problème et en plus je considère que ne pas en boire c’est beaucoup mieux qu’en boire trop mais ce n’est que mon avis
Vassili
15 avril 2015 @ 07:18
Parc-que elle est alcoolique? enceinte peut-etre? folle? Mais decidement tres belle!
chantal
15 avril 2015 @ 07:23
et à ce que l’on racontait à l’époque beaucoup de tequilla pendant le sejour mexicain
son obsession de maigreur surement qui ne la quitte guère , quelle vie!
chantal
15 avril 2015 @ 07:25
et à ce que l’on racontait à l’époque beaucoup de tequilla pendant le sejour mexicain, c’est loin tout cela!!!!!
son obsession de maigreur surement qui ne la quitte guère , quelle vie!
Vincent
15 avril 2015 @ 07:57
Peut-être que la Reine attend un heureux évènement ?
Albane
15 avril 2015 @ 13:57
Vincent, très sérieusement : je pense que c’est encore possible à son âge, mais elle ne boit plus d’alcool depuis un certain temps déjà, donc ce n’est pas forcément ça.
isabelle
15 avril 2015 @ 08:17
Régime, régime ! Pour être mince comme cela, les gens croient-ils que les écarts sont permis ! D’autant que les occasions « comme cela » doivent être quotidiennes dans son boulot.
patricio
15 avril 2015 @ 08:18
Personnellement je préfère que la reine soit « critiquée » pour le fait qu’elle ne boive pas que pour le contraire.
amitiés
patricio
ambre
15 avril 2015 @ 19:01
Pas mieux !
Bien des gens font des raccourcis exaspérants quand on n’aime pas certaines choses (et je dis sciemment « n’aime pas ») : l’alcool et la viande, notamment. Ca fait austère aux yeux de certains (de beaucoup). Comme si hors de ces 2 aliments, point de plaisir de la table !
Mais j’imagine qu’en raison de sa position, elle donne l’impression de rejeter certaines choses alors qu’elle devrait par principe les apprécier pour promouvoir les productions de ces choses quand elles sont espagnoles, c’est tout. Sauf qu’un roi ou une reine, c’est un être humain, qui a aussi des goûts et des dégoûts, ce qui ne signifie pas qu’elle rejette le produit en tant que production à défendre.
J’avais lu quelque part que Letizia raffolait des sardines.
Marnie
15 avril 2015 @ 08:25
Je ne vois pas trop où est le problème… on va jusqu’à reprocher à la reine sa sobriété, que l’on louerait chez d’autres…
Si je peux partager mon expérience personnelle : moi non plus je ne bois ni alcool ni café, tout bêtement parce que je n’aime pas ça. Pour le café, pas de souci, mais pour le vin, je reconnais en effet que c’est un manque culturel et que, socialement, cela peut-être handicapant et gênant. Mais bon, je crois qu’il y a des « tares » plus honteuses que de ne pas aimer l’alcool. C’est juste une question de goût et pas de degré d’alcool, parce que j’aime le punch et certains digestifs comme le limoncello.
Pour revenir à la reine d’Espagne, je ne vois pas en quoi c’est gênant : ce n’est pourtant pas compliqué de prévoir une autre boisson (on le fait pour tout le monde, dans un cocktail il y a toujours au moins du jus de fruit et de l’eau) lors des repas, cocktails, inauguration. Quel que soit le liquide contenu dans le verre, le plus important est de pouvoir trinquer, faire un toast.
ambre
15 avril 2015 @ 19:05
Entièrement d’accord.
Moi non plus je n’aime pas le vin (mais je bois tout le reste !). Et souvent on en conclut « elle ne boit pas d’alcool », ce qui en dit long sur la perception de la consommation d’alcool en France : vin = alcool toutes catégories confondues ;-)
Quant au manque culturel, il ne m’a jamais ennuyée, même à l’étranger, une fois passée la perplexité devant cette Française qui ne boit pas de vin…
Marnie
15 avril 2015 @ 08:30
Et j’ajouterai que quelle que soit la raison pour laquelle la reine ne boit pas – goût personnel, philosophie, allergie… -, son choix doit être respecté, on ne peut pas refuser à une reine ce qu’on accepte chez tout un chacun : le respect de ses décisions personnelles, surtout si elles en nuisent pas à autrui. Car je ne pense pas que l’industrie du vin espagnol soit en péril parce que la reine n’en boit pas. Du moment que son époux le roi en boit, l’image de marque est sauve ;-)
Gibbs
15 avril 2015 @ 13:01
Marnie,
Excellent commentaire.
Francine du Canada
15 avril 2015 @ 13:26
Bravo Marnie; ça devait être dit : Respect! Amitiés, FdC
Danielle
15 avril 2015 @ 08:52
Peut être que le traitement qu’elle prend pour l’arthrose n’est il tout simplement pas compatible avec l’alcool ? quant au café, on aime ou non, c’est une histoire de goût et pas du tout une obligation.
Babette de Chambrun
15 avril 2015 @ 08:53
Une telle interrogation laissée sans réponse est terriblement déstabilisante pour l’Espagne toute entière…
Brian
15 avril 2015 @ 12:48
Babette de Chambrun, je dirais même que c’est déstabilisant pour l’univers (lol)
Caroline
15 avril 2015 @ 08:58
Merci pour votre article intéressant!
J’ai effectivement écrit dans un article précédent qu’elle ne boit pas une goutte de vin,j’ ai remarqué plusieurs fois son absention d’alcool dans des mini-vidéos sur Letizia lors de ses sorties officielles!
Gibbs
15 avril 2015 @ 09:24
Il fallait s’attendre à la question !
MEYER
15 avril 2015 @ 09:28
Elle a certainement de louables motivations pour ne pas boire d’alcool et de café.
J’espère que les critiques ne vont pas encore fuser.
Gibbs
15 avril 2015 @ 09:35
Elle souffre peut-être d’un ulcère à l’estomac et cela fait très mal !
Lucie B.
15 avril 2015 @ 09:37
Et bien la grande affaire ! Letizia ne boit pas d’alcool et c’est son droit ; elle ne doit d’ailleurs pas être la seule dans ce cas ; cela contrebalance ceux qui en boivent trop et qui cuvent en dormant dans les réunions officielles…
Marnie
15 avril 2015 @ 11:57
Excellent ;-) !
Kalistéa
15 avril 2015 @ 12:56
remarque qui ne manque pas de bon sens de Lucie B.
Baia
15 avril 2015 @ 21:31
Vous avez bien raison Lucie B.
Et j’ajouterai que le fait de ne pas boire d’alcool n’est pas une tare, loin de là !
Gibbs
15 avril 2015 @ 09:37
j’ajouterai encore « que c’est son problème » et que cela compense pour celles et ceux qui sombrent dans l’excès dans les familles royales puisque nous sommes sur le site « Noblesse et Royautés ».
Laurent F
15 avril 2015 @ 10:23
C’est quand même son droit le plus strict ! Au moins elle ne roulera pas sous la table pendant les diners officiels
JOSEPHINE
15 avril 2015 @ 10:51
Elle a le droit de ne pas boire. Pourquoi des critiques à ce sujet ?
j21
15 avril 2015 @ 12:21
C’est bien qu’elle l’ait dit, ainsi on ne lui proposera plus de porter un toast. Adieu civilités et convivialité! Tous ascétiques, quel bonheur!
ambre
15 avril 2015 @ 19:10
Le problème, c’est bien avec ce genre de perception qu’il naît : ne pas boire d’alcool ne signifie pas ascétisme, voyez-vous. Ni austérité.
Le problème n’est pas le fait de ne pas boire d’alcool.
C’est la perception négative de certains envers ceux qui ne boivent pas d’alcool, et qui en tirent des conclusions absurdes.
j21
15 avril 2015 @ 21:58
De même qu’apprécier un verre de bon vin ne fait pas de vous un alcoolique. Et je préfère recevoir mes amis avec un verre de Puligny Montrachet plutôt qu’avec un verre d’eau ou pire de cidre.
Gibbs
16 avril 2015 @ 08:19
j21,
Précisez svp qu’il ne faut pas prononcer le « t » de Montrachet; trop de personnes l’ignore ! (C’est le « trop » qui ignore).
ambre
16 avril 2015 @ 10:42
Tout comme boire un autre alcool que du vin ne fait pas de vous un alcoolique non plus.
L’alcoolisme, c’est la consommation d’alcool excessive entraînant une dépendance. Mais ce n’est pas ce qu’on boit.
JAY
15 avril 2015 @ 13:17
Dommage qu elle ne boive pas de vin . Ca sert aussi a ça une reine, faire la promotion des vins espagnols.
a moins qu elle attende un heureux évènement? enfin un héritier?
Elisabeth
16 avril 2015 @ 05:45
Il y a déjà une héritière. Pourquoi vouloir absolument un roi? La Suède a changé cette loi alors que le prince Carl Philipp etait deja né apres la princesse Victoria! La reine Margareth au Danemark a deux sœurs. Qu’a dû entendre sa maman? Et elle fait une bonne reine.
D’ailleurs si Felipe et Letizia ont eu deux filles, la faute à qui, s’il vous plait, à qui ? A monsieur! Et oui ce sont ces messieurs qui « décident « .
Elisabeth
Gibbs
16 avril 2015 @ 08:14
Elisabeth,
Excellente réponse !
Merci beaucoup.
Cordialement,
Gibbs
lagalette
15 avril 2015 @ 13:27
Franchement, la photo qui illustre l’article est très bizarre: qui sont ces deux personnes qui trinquent aux regards pas du tout angéliques, plutot machiavéliques…. ils font froid dans le dos.
Gérard
16 avril 2015 @ 10:04
Il me semble que c’est le président du Mexique Enrique Peña Nieto au cours de sa visite d’État à Madrid en juin 2014 et pendant le dîner de gala au palais royal il est assis à côté de la princesse des Asturies depuis reine. Il porte le collier de l’Ordre d’Isabelle la Catholique.La princesse porte le cordon de l’Ordre mexicain de l’Aigle aztèque.
Régine
16 avril 2015 @ 11:08
en effet
Gérard
17 avril 2015 @ 21:22
Merci.
Jacqueline
15 avril 2015 @ 13:37
Information anodine et parfaitement anecdotique. Si d’aventure quelqu’un se servait de cela pour nuire à la reine, nul doute que cela se retournerait contre lui. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Albane
15 avril 2015 @ 14:07
Je suis complètement d’accord avec ceux qui disent que même une reine a le droit de ne pas boire d’alcool.
Il est vrai que certaines boissons, comme le vin, font partie de la culture gastronomique.
Néanmoins, l’alcool, tel qu’il est fabriqué, n’est pas supporté par tout le monde; peut-être est-ce là la raison.
Et puis, la sobriété peut concerner n’importe qui, alors je ne vois pas pourquoi la Reine ne ferait pas ce qu’elle souhaite. C’est un mode de vie tout à fait honorable.
Est-ce si gênant de ne pas boire un alcool pendant un dîner officiel ? Il y a plus grave, ce n’est pas un plat qu’elle refuse.
Enfin, je terminerai par dire que ce genre d’information sur la Reine, si intéressant soit-il, ne me semble pas destiné à donner lieu à des débats : Letizia est une personne comme les autres, il faut bien qu’elle fasse attention à se ménager, si elle ne peut supporter l’alcool. Ce serait bête de se sentir mal après avoir bu une ou deux liqueurs.
Rose
15 avril 2015 @ 14:29
On s’en contre fiche, c’est une femme libre.
Mayg
15 avril 2015 @ 14:30
Je ne vois pas où est le mal. Personnellement, je ne bois ni alcool ni café, tout simplement parce que je n’aime pas ça. Je ne vois pas pourquoi Letizia devrait se justifier si elle n’en bois pas non plus.
Nania
15 avril 2015 @ 15:53
Vanitatis veut faire un problème là où il n’y en a pas. La reine Letizia ne boit pas d’alcool, tant mieux pour elle.!!!… Seulement il y a un minuscule problème pour les toast dans les dîner officiels….. Il suffira, qu’elle fasse semblant de mouiller ses lèvres et voila la solution!!!
Pour l’intervenante qui a dit de porter un toast avec de l’eau, je voudrais préciser qu’ en Espagne , on ne le fait jamais parce que cela porte malheur…..
Mais en tout cas, l’information de Vanitatis est complètement anodine…..
Corsica
15 avril 2015 @ 21:03
Nania, d’accord avec vous, la reine n’a qu’à faire semblant ou tremper ses lèvres dans un jus qui ressemble à du vin ( blanc ou rouge) . Peu importe la raison (choix personnel ou problème médical), la reine n’a pas à rendre des comptes sur cet aspect de sa vie qui n’interfère pas vraiment avec son rôle de reine . Maintenant qu’elle l’a dit, les organisateurs d’événements n’ont plus qu’à trouver une solution de rechange .
Anne-Cécile
15 avril 2015 @ 18:06
Au lieu de se focaliser sur ceux qui ne boivent pas mieux vaudrait s’inquiéter de ceux qui boivent trop dans la Maison d’Espagne . Comme dans d’autres familles.
Nicole C 34
15 avril 2015 @ 18:13
D’accord elle ne boit pas, mais la bienséance veut que l’on porte un toast dans certaines circonstances ,on peut toujours triquer et faire semblant en portant le verre à ses lèvres, elle ne roulera pas sous la table à moins que les effluves la rende ivre , je ne suis pas surprise de son attitude, une personne qui qui ne laisse pas passer beaucoup de sympathie.
Je ne pense pas qu’elle souffre d’arthrose,elle ne pourrait pas rester perchée dans des chaussures à la hauteur improbable ! c’est juste mon avis rien de plus.
Nania
15 avril 2015 @ 22:01
Pour la relation entre la possible arthrose et la hauteur des aussures qu’elle porte, je cois que vous avez raison!!!
Anne-Cécile
16 avril 2015 @ 07:58
Aux mains l’arthrose, très chère pas aux pieds.
Gibbs
18 avril 2015 @ 09:15
Anne-Cécile,
Demandez à Corsica mais de l’arthrose, on en a partout où il y a des os.
Pour info, j’en ai aux pieds et au dos !
Anne-Cécile
22 avril 2015 @ 13:02
Wi mais c’est de la Reine dont je parle ;)
ambre
15 avril 2015 @ 19:16
Si j’étais reine, on me ferait des tas de reproches : je bois peu (mais j’aime beaucoup de choses alcoolisées !), je ne mange pas de viande, je refuserais catégoriquement de porter de la fourrure et le moins de cuir possible, je n’accepterais de promouvoir que les marques cosmétiques engagées contre les tests sur les animaux, je refuserais de porter ces bijoux immondes qui me feraient ressembler à un lustre ou un arbre de Noël, et je marquerais ostensiblement mon opposition à toute tradition de défense des « traditions » impliquant des mauvais traitements sur les animaux… Et j’en passe.
La vie est bien faite, je ne suis pas reine ;-)
Laurent F
16 avril 2015 @ 15:46
Comme vous dites, vous n’êtes pas reine ! Vous n’auriez d’ailleurs peut-être pas le choix
fanie
15 avril 2015 @ 20:49
Mieux vaut une reine sobre que l’inverse! ce n’est pas comme si elle se privait de quelque chose de primordial pour sa santé. Personnellement je la comprend, étant élue sur ma commune je me suis toujours interdit de boire de l’alcool dans les différents cocktails auxquels je peux être invitée. Ne buvant quasiment pas d’alcool en temps normal, un simple verre de cidre peut me faire tourner la tête, donc autant avoir l’esprit clair plutôt que de déclencher des ragots
Ontheroadagain
16 avril 2015 @ 09:08
Je ne bois pas d’alcool non plus car j’en déteste le goût (si ce n’est quelques gouttes d’Eau de Mélisse dans mes tisanes, mais rien de bien méchant), il n’y a pas de mal à ça, Reine ou pas… Si c’est son goût, son régime, ou des raisons de traitement médicamenteux, c’est son problème, je vous rejoins tous, pourquoi devrait-elle s’en justifier à la moindre critique des médias et de l’opinion publique ? Et puis ça vaut infiniment mieux qu’une femme ivre aux sorties officielles…
Quant à attendre un 3ème heureux événement, j’en doute un peu, la Reine ayant déjà 42 ans, mais d’un autre côté, il y a des maternités de + en + tardives, frôlant parfois le délire dangereux (comme cette allemande de 65 ans qui attend des quadruplés après 13 enfants dont la petite dernière n’a que 9 ans), mais ce sont des cas extrêmes…
Marie de Cessy
16 avril 2015 @ 20:49
La reine Letizia n’aime pas l’alcool et le café c’est son droit le plus noble.
Le fait qu’elle soit une personnalité publique ne doit pas changer en cela.
Elle ne supporte peut être pas l’alcool, elle ne va quand même pas se forcer pour faire plaisir à la galerie !
Perso je peux comprendre car je ne bois pas d’alcool non plus et je me souviens encore avec mes amis quand nous étions plus jeunes des quolibets de certains car nous étions un petit groupe de 5 à ne pas boire d’alcool. On devait à chaque fois se justifier c’était insupportable.
Du coup nous avons fait des soirées sans alcool et sans tabac.
C’était précisé sur le carton d’invitation donc pas de surprise et nous étions clairs en disant « si cela ne vous convient pas ne venez pas ! »
Et étonnamment, tout le monde venait et trouvait cela bien chouette surtout les parents de nos amis !
Chacun fait ce qu’il veut si il est en accord avec sa conscience !
Alors foutez lui la paix bon sang de bonsoir !
Francine du Canada
17 avril 2015 @ 23:09
Oui, bon sang de bonsoir… foutez-lui la paix! FdC
Gibbs
18 avril 2015 @ 09:18
Mesdames,
Accord total : foutez-lui la paix !
Vous souvenez-vous de feue le princesse Margareth soeur de la reine Elizabeth II ??
Francine du Canada
18 avril 2015 @ 21:43
Oui, je me souviens Gibbs; excellent ton commentaire. FdC
Sonia
17 avril 2015 @ 18:38
Entre boire une goutte de vin et une bouteille entière il y a un monde. Mais je ne suis pas surprise , la reine d’Espagne à l’air d’avoir un contrôle total sur TOUT. Sincèrement elle a l’air tellement sage comme une image qu’elle doit être ennuyeuse (pour moi !!! )
petillante
18 avril 2015 @ 12:53
Je pense que letizia comme moi ne boit pas de vin rouge ni de café car elle s est fait blanchir les dents. On a des dents très blanches mais on ne peut pas boire ce qui coloré les dents.malgré tout cela vaut le coup.les dents blanches c est beau
glumuke
18 avril 2015 @ 15:22
Ah ah, j’imagine le nombre de commentaires si par inadvertance une reine venait à boire un peu trop… Ah ah ah!