A l’issue de la visite d’Etat du roi et de la reine des Belges en Pologne, le quotidien belge « La Libre » revient sur l’évolution du « métier »de reine et sur le fait que la reine Mathilde a redonné du lustre à celui-ci. Cliquez ici. (merci à Clémence – Copyright photo : belga)
fanie
16 octobre 2015 @ 10:16
je dirai la même chose de Letizia et maxima, la jeune génération voit en effet cela comme une profession.
Leonor
16 octobre 2015 @ 12:39
Permettez-moi de partager cet avis.
On remarquera aussi , dans la foulée, que ces mêmes jeunes femmes ONT exercé une profession auparavant, avec tout ce que cela implique. Cursus de vie formateur.
Anne-Cécile
16 octobre 2015 @ 10:28
Après plusieurs décennies avec des reines âgées ou ayant vieilli au cours du règne de l’époux, il est normal que l’arrivée du quarantenaire apparaisse comme un vent de modernité et de dynamise.
Pierre-Yves
16 octobre 2015 @ 10:42
Quand on lit que l’engagement et l’implication de la reine Mathilde sont plus conséquents que ce qui se faisait précédemment, on se dit que Nanou va s’étrangler de rage.
En creux, ce n’est pas forcément très aimable pour Paola, mais il y a peut-être du vrai là-dedans. Ce qui semble avéré, c’est que la communication autour des activités de Mathilde est plus intense qu’au temps de sa belle-mère. Ce qui ne signifie pas que celle-ci »travaillait » peu, mais qu’elle avait peut-être moins le souci que cela se voie et se sache.
Mais si la monarchie est menacée et doit constamment faire ses preuves qu’elle est utile au pays, on comprend que la visibilité des souverains soit un élément-clé.
nanou1
16 octobre 2015 @ 12:17
C’est du grand n’importe quoi. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, j’ai tous les chiffres et au début du règne la Reine Paola faisait autant d’activités que Mathilde et en plus ça durait plus longtemps. La preuve encore avec cette visite d’Etat qui ne durait que 2 jours. Du jamais vu ! Mathilde n’a rien réinventé du tout à part qu’elle fait tout pour se mettre en avant, pour être plus visible que le roi et pour faire parler d’elle (Majesté !!!!). Ce n’est pas le rôle d’une reine de prendre la place du roi. Pour qui se prend-elle ? Venir prétendre qu’elle doit jongler entre sa vie de famille et sa vie professionnelle est complètement idiot. Toutes les femmes qui travaillent connaissent ce problème au contraire de Mathilde don’t les journées sont très courtes (activités toujours très courtes) et qui n’a rien à faire comme travail chez elle. C’est une insulte envers toutes les meres de famille qui travaillent. Encore un article qui prouve que les journalistes sont à la solde du Palais. Effectivement, les Reines précédentes étaient au moins aussi actives et engagées mais elles ne se faisaient pas autant médiatiser. Ce qui est tout à leur honneur.
Leonor
17 octobre 2015 @ 10:18
Vous allez bien, Nanou 1 ?
Parce que votre cas devient vraiment grave.
Ca s’appelle une obsession délirante.
JAY
17 octobre 2015 @ 10:43
la différence c est que Mathilde est une excellente communicante et qu elle est jeune! Elle suscite l envie et le désir tout le contraire des autres reines belges !
Elle a 100 % dans son temps et ne sent pas la naphtaline
Nania
17 octobre 2015 @ 16:57
+1000!
Un petit Belge
17 octobre 2015 @ 18:09
« J’ai tous les chiffres » : mais donnez-les vos chiffres si vous êtes si sûre de vous… Prenez l’année 1994 de la reine Paola et prenez l’année 2014 de la reine Mathilde (leur première année respectif de règne), et montrez-nous que la reine Paola était plus active que la reine Mathilde…
« cette visite d’Etat qui ne durait que deux jours. Du jamais vu! » : nouvelle erreur de votre part. Un voyage d’Etat n’a pas de durée obligatoire en nombre de jours. Et quant à votre remarque « du jamais vu », je crois que vous avez oublié les voyages d’Etat du roi Albert et de la reine Paola en Suisse et au Luxembourg qui ont également duré deux jours…
Quant à la communication, elle doit s’adapter à l’époque. Comparer la reine Mathilde aux autres reines à l’époque où il n’y avait pas la télévision ou Internet n’a aucun sens. Le roi Albert Ier et la reine Elisabeth ont utilisé l’apparition du cinéma pour faire diffuser des images de leurs activités avant les films. Du temps de la reine Astrid, la nouveauté, c’étaient les photos de la famille royale sur les boîtes de biscuits et les chocolats. La reine Fabiola a été la première reine des Belges à s’adresser à la population belge via un message enregistré à la télévision. La reine Paola a aussi été la première reine des Belges à se confier de façon très ouverte à la télévision lors du reportage « Paola : paroles de reine » tourné à Venise. Même chose pour le roi Albert II dans l’interview de ses 80 ans. La reine Mathilde poursuit donc sur la lignée de ses prédécesseurs en s’adaptant au contexte de 2015.
Damien B.
18 octobre 2015 @ 18:20
Excellent commentaire Un Petit Belge qui illustre comment les Reines successives ont utilisé les médias à leur disposition pour rendre leur rôle visible.
C’est un des thèmes sur lesquels j’ai fixé ma dilection, mais cela vous le savez.
Amicalement,
Damien
nanou1
19 octobre 2015 @ 06:21
Les chiffres je les ai déjà donnés je vous signale il faut suivre. Non seulement il y avait autant d’activités mais en plus toujours plus longues. Les visites en Suisse et au Luxembourg durent toujours 2 jours, pour tous les chefs d’Etat, décidé comme ça par le pays qui reçoit. Ce n’est pas le cas de la Pologne. Toutes les visites d’État en Pologne durent 3 jours. Donc jamais vu une visite d’Etat de 2 jours sans ce pays.
nanou1
19 octobre 2015 @ 07:01
De plus une visite d’Etat ne se limite pas à la capitale, jamais et dans les 2 exemples que vous prenez, ils ont parcouru le pays ( à un train d’enfer en Suisse). Pas le cas ici, ils sont restés à Varsovie, c’est un 3e jour qui devait leur permettre de se déplacer mais cela demandait un effort qu’ils n’étaient visiblement pas prêts à faire.
Un petit Belge
19 octobre 2015 @ 15:17
Nanou1, voici l’article sur les activités officielles 2014 de la famille royale : http://www.noblesseetroyautes.com/2015/01/le-roi-des-belges-le-membre-le-plus-actif-de-la-famille-royale-en-2014
Sous cet article, on peut lire beaucoup de vos commentaires, mais aucun chiffre concret de votre part démontrant que la reine Paola avait eu autant d’activités officielles que la reine Mathilde au cours de sa première année complète de reine. Quant à ceux de 1995, vous n’avez pas non plus voulu les donner, mais n’oubliez pas que vous nous les avez promis fin décembre 2015 pour comparer avec ceux de la reine Mathilde….
nanou1
19 octobre 2015 @ 20:46
Ce n’est pas là que j’ai donné les chiffres. Je vais vous les redonner rassurez-vous mais je dois juste refaire le calcul comme vous e faites car votre système est très étrange si on ne veut pas comparer des pommes et des poires il faut compter de la même façon.
nanou1
19 octobre 2015 @ 22:44
Voilà les chiffres demandés comptés exactement comme vous : 1994 : Roi Albert 230 audiences + 210 activités, Reine Paola 179 activités. Alors que vos chiffres sont pour 2014 Philippe 193 audiences + 164 activités et Mathilde 154 activités. Je donnerai les chiffres de 1995 quand l’année 2015 sera terminée.
Lady Chatturlante
17 octobre 2015 @ 23:37
« Majesté », vraiment ? Ce n’est pas très protocolaire, et un de mes ex-maris était incollable sur le Protocole, il fut un temps introducteur des ambassadeurs en Italie. Il n’y a que dans Sissi Impératrice que l’on se permet d’appeler (voire d’interpeller) la souveraine avec un « Majesté », il est vrai plus respectueux que sonore. Cependant, je tiens de mon ex ci-dessus évoqué que la formule d’appel est « Madame », et le traitement dans la phrase « Votre Majesté », mais certainement pas « Majesté ! ».
Sarita
16 octobre 2015 @ 13:32
Allons Pierre-Yves, la réponse de Nanou est toute trouvée: la Belgique est une dictature, la presse est aux ordres et le tyran Philippe a fait dicter cet article sur sa femme pour discréditer sa mère quI reste trop populaire et qu’il desteste en fils ingrat qu’il est alors qu’elle a été une mère aimante …ouf, je crois que j’ai tous les éléments.
Plus sérieusement, vous avez raison, le temps est à la communication et il est important pour les monarchies de montrer leur utilité en médiatisant davantage leurs actions, d’où une nouvelle façon d’appréhender les fonctions de reine.
Nathetvoila
16 octobre 2015 @ 14:52
Réflexions tres justes !
ladot Fabian
16 octobre 2015 @ 22:25
Excellent commentaire pierre Yves.
Sylvie-Laure
17 octobre 2015 @ 04:28
Exact, Pierre-Yves, les reines Fabiola et Paola dans des registres bien différents, d’époque et de tempéraments tout méridionnaux qu’ils fussent, avaient des programmes officiels et agendas très chargés. Et accompagnaient leurs époux dans toutes les circonstances où leur présence était légitime. Paola a été la plus discrète, sans doute parce qu’elle fut une Princesse de Liège pendant 40 ans. Ensuite, avec le roi Albert II, la nouvelle reine a assumé ses nouvelles charges (sans gaité de coeur, sûrement) mais dignement, sans rien renier de son tempérament discret.
Mathilde, manifestement semble différente, heureusement quand même pour elle, et la Communication Royale de Laeken, a des consignes strictes pour manifestement bien relayer le JOB des rois actuels. Mais malheureusement, il manque de la souplesse, de la spontanéité chez les souverrains, et bien des dérapages ont été faits, et le seront encore, je le crains. Le naturel ne fait pas trop partie de leurs personnalités, au contraire.
Charles
16 octobre 2015 @ 10:46
Bravo et merci à la Reine Mathilde d’incarner si bien son rôle de souveraine.
nanou1
16 octobre 2015 @ 12:19
Que fait-elle si bien pour tous les citoyens ? Dites-moi car j’ai beau chercher je ne trouve pas. Elle se pavane, oui, elle aime faire parler d’elle oui, mais à part ça ?
Leonor
17 octobre 2015 @ 10:18
Cherchez, cherchez, Nanou : ça vous occupera.
Gibbs
16 octobre 2015 @ 11:14
Paola n’éprouvait probablement pas le besoin de se mettre en avant.
Elle savait qui était le roi;c’est probablement pour cela que je n’apprécie pas ces reines-consorts qui se veulent en haut de l’affiche.
marielouise
16 octobre 2015 @ 11:43
Une belle reine,impliquée,consciente de son rôle et parfaite dans son rôle mais la moins moderne de toutes les nouvelles-telles Letizia-Maxima-la plus potiche même et son éclat a disparu depuis quelques temps malgré une belle élégance!
Je l’aime beaucoup mais la trouve d’un autre temps tout de même!
ml
nanou1
16 octobre 2015 @ 12:23
Venir dire que je vais m’étrangler, aucun risque car depuis que Philippe est roi et que la presse est obligée de les encenser chaque minute du jour et de la nuit, non seulement ce n’est plus du tout crédible (non seulement PERSONNE n’est parfait et surtout on ne passe pas de nullissime incapable à la perfection incarnée en une nuit or c’est ce qui s’est passé ) et je suis habituée donc je ne m’attends pas à autre chose.
Pierre-Yves
17 octobre 2015 @ 08:41
Si je vous suis, la presse belge est encore plus à la botte du couple royal que la presse russe l’est à l’égard de Poutine ?
Franchement difficile à avaler, mais venant de vous, on peut s’attendre à toute sorte d’énormités.
Damien B.
18 octobre 2015 @ 18:23
De grâce Pierre-Yves, taisez-vous car vous prenez des risques inconsidérés si vous avez l’intention de venir à Bruxelles dans les prochaines années. C’est dangereux de s’exprimer de la sorte.
Je prends moi-même un énorme risque en vous avertissant. J’ai demandé à Régine de détruire mon message dès que vous l’aurez lu.
nanou1
19 octobre 2015 @ 06:24
Vous ne risquez rien puisque vous défendez et encensez aveuglement Philippe et Mathilde. Par contre, les en menaces, je connais.
Damien B.
19 octobre 2015 @ 11:46
Nanou1, ne confondez pas la Belgique et la Corée du Nord !
nanou1
19 octobre 2015 @ 20:47
Ce sont les journalistes eux mêmes qui se plaignent, enfin ceux qui ont un minimum de conscience professionnelle.
Leonor
17 octobre 2015 @ 10:19
Nanou, il faut aller consulter. Je suis inquiète pour vous.
Un petit Belge
17 octobre 2015 @ 18:16
Question à Nanou1 : quel journaliste a écrit que le roi Philippe était « parfait » ou « la perfection incarnée » (pour reprendre vos expressions)? Je n’ai jamais lu un journaliste belge écrire une telle chose. De même, je n’ai jamais lu que le roi Philippe avait dit à tous les journalistes qu’il était l’ « ami » ou le « grand ami » (pour reprendre vos expressions) du président chinois.
Vous allez me répondre « c’est une façon d’écrire » mais comme vous nous répétez « tout ce que je dis est vérifiable », vous ne manquerez pas de citer vos sources. Ou peut-être ce sont purement des mensonges inventés pour critiquer le roi Philippe?
nanou1
19 octobre 2015 @ 06:27
A partir du moment où quelqu’un n’a pas le moindre défaut il est parfait, donc ils le disent tous.
Lors de son retour de Chine dans l’avion il s’est vanté ( repris dans Sud Presse le dimanche Pierre Nizet) d’être le grand ami du président chinois.
Un petit Belge
19 octobre 2015 @ 15:30
Donc, vous confirmez qu’aucun journaliste n’a écrit qu’il était « parfait » ou « la perfection incarnée » (pour reprendre vos expressions). Maintenant, qui a écrit que « le roi Philippe n’a pas le moindre défaut » ? Je n’ai jamais lu cela. Quel journal lisez-vous?
Concernant le retour du voyage de Chine, le roi Philippe a dit que son voyage d’Etat s’était bien passé, que les relations belgo-chinoises sont bonnes, et que le président les avait reçus pendant plusieurs heures. Voilà ce qu’il a dit aux journalistes (et ce que n’importe quel chef d’Etat pourrait dire pour des raisons diplomatiques et économiques évidentes…). J’ai relu plusieurs articles de journalistes de quotidiens différents (y compris Pierre Nizet) et je ne vois aucune phrase du Roi disant qu’il était le « grand ami » (pour reprendre votre expression) du président chinois.
nanou1
19 octobre 2015 @ 20:52
Quand on n’émet jamais la moindre critique on trouve que c’est parfait, sinon on critique ce qui ne va pas. Jamais une virgule de critique sur Philippe alors qu’il y a 2 ans, les mêmes journalistes ne savaient pas écrire une seule ligne positive. Ridicule et pas crédible. Plusieurs journalistes ont en outre écrit que Philippe avait été parfait durant le début de son règne, reprenez les journaux. Apprenez à lire.
Un petit Belge
20 octobre 2015 @ 16:33
Votre commentaire confirme donc ce que je dis depuis le début :
– aucun journaliste n’a écrit que le roi Philippe était « parfait » ou « la perfection incarnée » (pour reprendre vos propres mots).
– aucun journaliste n’a écrit que « le roi Philippe n’a pas le moindre défaut » (pour reprendre vos propres mots).
– le roi Philippe n’a donc pas dit qu’il était l’ « ami » ou « le grand ami » du président chinois (aucun journal n’a utilisé ces termes, pas même Pierre Nizet que vous citez).
Ce ne sont donc que vos inventions personnelles…
Des critiques, il y en a aussi sous le règne du roi Philippe (appelation de « Majesté », problèmes de communication autour des problèmes de santé du prince Laurent et de la reine Paola, le Roi pas très à l’aise lors de ses discours télévisés, les vacances en Inde, p.ex.), ainsi que les enquêtes de Thierry Debels autour des biens de la famille d’Udekem d’Acoz : bref, de quoi montrer que la presse belge fait son boulot et reste objective à l’égard du couple royal. Si le bilan est globalement positif, je n’ai jamais lu qu’aucun journaliste disait qu’ils étaient « parfaits » (pour reprendre un mot que vous répétez souvent), ce qui n’est d’ailleurs pas vrai car tout le monde a ses défauts.
Quant à vos derniers mots (« Apprenez à lire »), merci pour votre courtoisie… Je n’ai personnellement pas besoin de ce genre de méchanceté pour commenter, corriger vos erreurs et rétablir la vérité. A chaque lecteur de Noblesse et Royautés de se faire sa propre opinion…
nanou1
20 octobre 2015 @ 23:16
Si ,Pierre Nizet l’a écrit dans son article, il a écrit que Philippe se vantait d’être l’ami du président chinois. Apprenez à lire. Si, les journalistes ont écrit que sa première année de règne ėtait parfaite alors que c’était loin d’être le cas. De toute façon à partir du moment où il y a 2,5 ans chaque déplacement faisait l’objet de critiques ( justifiées ) et que maintenant chaque sortie fait l’objet d’éloges par les mêmes ce n’est pas crédible. Il était nullissime puisque toujours critiqué et aujourd’hui il est parfait puisqu’il n’y a que des ėloges . N’importe quoi. Ridicule.
nanou1
20 octobre 2015 @ 23:38
Thierry Debels n’est pas journaliste et lui en effet est obectif mais il ne reçoit pas ses instructions du Palais. La plupart des critiques dont vous parlez soit visent les autres membres de la famille soit ont ėtė directement étouffées car le palais a menacé et pendant ce temps on exagérait les critiques sur les autres pour noyer le poisson. Non il n’y a pas eu beaucoup de critiques sur Philippe, vous mentez. Chaque fois qu’une critique était formulée elle était nuancée par des excuses. La presse obligée de signer un papier disant qu’ils n’iraient pas faire de photos à l’Île d »Yeu par ex. Jamais vu. La presse a tu toutes les absences de Philippe ( inondations à Ittre, attentat musée juif, vol MH17) ses trop nombreuses vacances (alors qu’on le reprochait à Albert). Donc le bilan n’est pas positif justement, ils le prétendent positif. Des journalistes s’en plaignent d’ailleurs au point de ne plus faire les compte-rendus royaux.
Je m’excuse mais si vous saviez lire vous verriez que Pierre Nizet a bien utilisé ces mots. J’ai l’article sous les yeux. Ça ne sert de toute façon à rien de continuer à discuter. Vous êtes un inconditionnel de Philippe ce qui vous rend aveugle.
Un petit Belge
21 octobre 2015 @ 15:14
Voici l’article de Pierre Nizet dont vous parlez : http://www.sudinfo.be/1320557/article/2015-06-27/le-roi-philippe-satisfait-de-son-voyage-en-chine-et-c‘est-sur-il-y-retournera
Il confirme que j’ai raison : le roi Philippe ne s’est jamais vanté d’être « l’ami » ou « le grand ami » du président chinois. Il a juste parlé des bonnes relations belgo-chinoises (comme n’importe quel chef d’Etat le ferait pour des raisons diplomatiques et économiques évidentes…) et qu’il avait pu parler pendant plusieurs heures. L’utilisation des termes « ami » et « grand ami » dans plusieurs de vos commentaires est donc un MENSONGE de votre part. Cela confirme aussi que quand vous nous répétez « Tout ce que je dis est vérifiable », c’est aussi beaucoup de vent…
Par ailleurs, le président chinois est actuellement reçu avec tous les fastes par la famille royale britannique, mais je ne lis pas que vous leur reprochiez. Ce n’est pas très cohérent et objectif de votre part…
nanou1
22 octobre 2015 @ 07:12
Je ne m’occupe pas de la famille royale britannique, et la Reine Eizabeth ne le reçoit pas en privé comme son ami. Elle ne dit pas non plus que c’est son ami. Le prince Charles, lui, a pris ses distances. Concernant l’article de Pierre Nizet, je maintiens, je l’ai devant moi, 2 pages complètes, je vous ai répondu sous l’article ‘journalistes au palais’.
Un petit Belge
25 octobre 2015 @ 11:51
« Le prince Charles a pris ses distances » : à nouveau une erreur de votre part. S’il est l’ami du daïla-lama, cela n’a pas empêché Charles et Camilla d’aller chercher le président chinois et son épouse à leur hôtel, de participer à l’accueil officiel par la reine Elisabeth et à la prestigieuse remontée du Mall en carosse. Charles et Camilla ont également reçu le président chinois et son épouse à Clarence House, leur domicile privé, alors que rien ne les obligeait… Bref, si vous prenez un peu de recul et comparez avec les autres pays, ce que vous reprochez au couple royal belge, vous devez le reprocher aux autres monarchies européennes…
Baia
16 octobre 2015 @ 13:55
Le titre de cet article me laisse dubitative !
Baia
16 octobre 2015 @ 13:58
Pardonnez-moi Régine, je sais bien que vous avez reproduis l’article du quotidien belge « La libre » !
Gibbs
17 octobre 2015 @ 08:25
Baia,
Je vous rejoins.
Corsica
17 octobre 2015 @ 08:31
Baia, je suis un peu dans le même état d’esprit que vous, le terme « réinventer » me semblent excessif. La fonction royale n’a pas fondamentalement changé, elle s’est simplement et naturellement adaptée au monde actuel, un monde où la communication et les apparences jouent un rôle essentiel. Je n’ai pu lire l’article en question car il est réservé aux abonnés mais je vous avoue que la petite phrase « elle doit concilier vie de famille et vie professionnelle » m’a dérangé. Il ne faut quand même pas exagéré, même si les reines et princesses contemporaines sont actives, leur « travail » n’est quand même pas prenant au point d’être en conflit avec leur rôle de mère ! Ces femmes sont secondées à la maison et elles ne travaillent quand même pas douze heures par jour !
Bon week end,
Corsica
17 octobre 2015 @ 08:35
Dèsolé, il fallait lire » me semblE » et » exagéreR », quant » au quand même, ils sont trop nombreux ! Je me suis laissée emporter, je retourne donc à ma théière !
framboiz07
17 octobre 2015 @ 22:44
Pas grave , moi aussi parfois .La passion , Corsica … Comme votre thé , vous n’êtes pas tiède ! Il faut des personnalités, dans un monde fade, pasteurisé .Vous êtes toujours intéressante .
Corsica
18 octobre 2015 @ 09:50
Framboiz07, merci infiniment pour le compliment que je vous retourne.
La tiédeur, je ne connais pas. Je suis une femme de convictions que je défends pied à pied, souvent avec raison mais parfois avec passion. Bonne fin de dimanche.
Sarita
17 octobre 2015 @ 16:33
D’accord avec vous trois, ce terme est agaçant et surtout omniprésent! Le pire c’est dans les emissions culinaires où les candidats passent leur temps à « reinventer » ou à « revisiter » le saucisse/purée ou la tarte aux pommes :-)
Gibbs
18 octobre 2015 @ 08:45
Corsica,
J’écrirai que je partage totalement votre excellent commentaire.
Corsica
18 octobre 2015 @ 09:51
Gibbs, merci. Bonne fin de week end.
nanou1
19 octobre 2015 @ 06:28
Heureuse de lire un commentaire objectif.
maman monique
16 octobre 2015 @ 14:43
Le plus sur soutien du Roi Philippe.
Leonor
17 octobre 2015 @ 10:20
Maman Monique, j’aime beaucoup vos petits commentaires , toujours pleins de bon sens , de respect, et d’amour pour les êtres. Une vraie maman. Merci.
Numérobis.
19 octobre 2015 @ 13:20
Comme vous Leonor, ‘j’aime beaucoup les commentaires de Maman Monique, toujours mesurés et jamais haineux, quel que soit le site où elle poste.
jocelyne de
16 octobre 2015 @ 14:44
Ils ont certainement intérêt à prouver qu’ils travaillent et qu’ils servent à quelque chose pour rester sur leur trône
Leonor
17 octobre 2015 @ 10:23
C’est logique, et c’est aussi ce qu’un jour, la reine consort Elizabeth (Queen Mum), a remontré à son époux George VI, alors que, sur le balcon de Buckingham, il se plaignait de devoir encore et encore ressortir se faire applaudir.
Les pieds sur terre, , toujours, la Reine.
valerie
16 octobre 2015 @ 16:23
elle a beaucoup de classe
mg
16 octobre 2015 @ 17:21
On leur mache le travail…….tout est calculé à la minute prés…
Trianon
18 octobre 2015 @ 15:49
C’est normal, non?,?
Sarita
19 octobre 2015 @ 06:38
C’est vrai…avant les visites, elles pourraient au moins faire leurs recherches sur Wikipedia toutes seules ;-)
Severina
16 octobre 2015 @ 17:50
J’ai toujour eu l’impression que la reine Paola l’était son malgré et quel’elle n’aimait pas trop « faire » la reine, bien qu’elle s’est engagée pour les infants, l’instruction, la culture, l’art et sourtout le soutien de son epoux le roi; la reine Matilde au contraire semble aimer d’être reine et surement il y a plus de communication sur ses activités. Elle ne m’a donné jamais l’impression du douceur, mais plutôt de détermination et volonté. En plus l’idée de monarchie qui semble l’inspirer me semble très traditionnelle en comparaison avec celle de la reine Maxima ou Letizia.
septentrion
17 octobre 2015 @ 15:22
Bonjour Severina,
Je partage votre impression.
Cdt,
Gérard
16 octobre 2015 @ 19:14
Oui c’est mieux que si la reine Mathilde se contentait de faire de la tapisserie…
Jean Pierre
17 octobre 2015 @ 09:38
Encore eut-il fallut que son mari fût conquérant !
Corsica
17 octobre 2015 @ 15:21
Et que Bayeux appartienne à la Belgique !
septentrion
17 octobre 2015 @ 15:24
Bonjour Jean Pierre,
Bien trouvé!
au passage, Mathilde signifie « forte au combat »
Cdt,
Danielle
16 octobre 2015 @ 19:40
Comme Fanie, je pense qu’être reine est une profession et que celle ci, comme toutes les autres, évolue au fil des années ; c’est pour cela que les princes héritiers doivent en plus des battements de leur cœur, bien choisir leur épouse qui devra beaucoup s’investir pour leur pays.
framboiz07
17 octobre 2015 @ 23:05
Un sacerdoce !, Danielle du mot ‘sacer =sacré’ , même si les rois ne le sont plus …
Etre la mère de la patrie ,de ses enfants , la femme du souverain, une belle-fille parfaite, plaire à tous , parler -en ayant le droit de ne rien dire- , savoir écouter , se taire ,être royale -sans choquer les moins aisés- ,ne pas prendre parti dans les querelles belgo-belges ,(ici) être intelligente ( mais pas trop, pas plus que l’époux …qui a vérifié les QI ? ), sans oublier de plaire, physiquement & vestimentairement aux amis de N&R .
En plus , être scrutée , sans cesse …sous l’œil des médias ,je m’étonne encore, qu’il n’y ait pas de maison de repos , pour majestés , comme il y en a pour les profs …Never explain etc , Le silence est d’or ,la parole est d’argent , Faire & laisser braire ( disait ma Mère en évoquant sa Reine, Juliana ) Je maintiendrai , Tenir .
Oui, le Prince Rainier & sa chère Stéphanie ont raison après cela , d’aimer leurs bêtes & Elizabeth ou Margrethe de dire ,que sans Philip ou Henrik , c’eût été impossible.
Pour entrer dans le débat & rester dans les proverbes ‘Autres temps , autres mœurs!’
nanou1
19 octobre 2015 @ 06:29
Elle n’est pas scrutée sans cesse, elle est en public seulement quelques heures par semaine.
CAROLINE VM
16 octobre 2015 @ 23:21
Tout a fait d’accord avec vous Pierre Yves . Mathilde et ses consoeurs sont les atouts maitres de leur royal époux et s’acquitte de son rôle avec brio , sérieux et le glamour qu’exige le prestige de la fonction
Sylvie-Laure
17 octobre 2015 @ 04:30
Paola une princesse de Liège pendant une trentaine d’années, pas 40 ans, je m’excuse.
Pauline
17 octobre 2015 @ 05:39
Oui, mais aujourd’hui dans toutes les cours d’Europe, la communication prend trop le dessus. Justement leurs membres pratiquent trop leurs « positions » comme un job, alors que c’est un privilège.
Seule Elisabeth incarne véritablement une royauté, mais – elle – a été élevée et éduquée pour cela.
Gibbs
17 octobre 2015 @ 10:16
Excellent Pauline.
chantal
17 octobre 2015 @ 07:37
Paola a été reine un peu par hasard aux environs de 60 ans, après des années de mariage plus que cahotiques, en avait elle envie, pas si sûr
Mathilde par contre a toujours su qu’un jour ou l’autre, elle monterai sur le trône
elle y était prête, son éducation soignée, donc sa plus que rapide adaptation, son implication en tant que princesse, l’éducation de ses quatre enfants irréprochable
cela fait toute la différence,
et cela assure pour un temps la survie de l’institution, jusqu’à la prochaine crise entre les deux communautés linguistiques
quand ??????
Nania
17 octobre 2015 @ 17:03
En accord avec vous!
Amicalement.
framboiz07
17 octobre 2015 @ 23:23
Une de mes amies a mangé, à L’Elysée, avec Paola en visite officielle , presque face à face .Elle l’a observée de biais & m’a dit qu’Elle semblait s’ennuyer , être lasse d’être là , voire lasse , tout court , de ce statut & triste même . Elle avait envie de la plaindre .
Mon amie avait un job , un enfant & un mari , homme politique , qu’Elle a suivi pendant 30 ans , dans ses déplacements, le plus possible: une sainte laïque , souriante , dynamique , pour la situer. Voilà , un avis , qui ne vaut pas jugement ,ni avis définitif historique …Juste , parce que 2 personnes parlent du peu d’envie de Paola d’être Reine .J’ajoute qu’Ardennaise de France , j’ai toujours aimé ce couple…que nous ,Français connaissons peu.
Rassurez-vous , je ne vais pas ouvrir une cellule CGT -monarques ….
Jean Pierre
17 octobre 2015 @ 09:43
Très bien de réinventer le rôle ou le métier de reine, mais qu’en pensent les belges. Existe t-il un sondage d’opinion sur sa popularité ?
Je pense qu’à part Astrid, les reines des belges n’ont guère étaient populaires, il suffit de se rappeler le peu de monde et les rues désertes lors de l’enterrement de Fabiola.
Ontheroadagain
17 octobre 2015 @ 11:00
Pour la Reine Mathilde comme ses consoeurs (Letizia d’Espagne, Charlène de Monaco et Maxima des Pays-Bas, y compris futures : Victoria de Suède > régnante, Mette-Maritt de Norvège, Mary de Danemark, Stéphanie de Luxembourg, Catherine d’Angleterre > consorts), outre le choix du cœur de leurs princiers et royaux époux en les épousant, sont des femmes qui ont vécu une vie professionnelle et donc une certaine « école de la vie » qui leur permet de mieux appréhender les réalités actuelles de leurs sujets.
Rien à voir avec bon nombre de reines ou princesses précédentes, souvent issues du sérail royal et épousées par raison (sauf Sylvia de Suède, ex-hôtesse d’accueil et Sonja de Norvège, roturières et épousées par amour au prix de difficultés à les faire accepter, surtout pour Sonja), et ayant évolué en vase clos…
Yannick
17 octobre 2015 @ 11:03
La Libre et son habituelle mesure.
Lady Chatturlante
17 octobre 2015 @ 11:35
L’article est réservé aux abonnés, alors j’ai abandonné.
JAusten
17 octobre 2015 @ 17:47
oui moi aussi
clement
17 octobre 2015 @ 13:37
il y a des femmes qui font ce job par devoir, d’autres par plaisir ; il me semble que cette dernière option soit le cas des jeunes princesses et des jeunes reines !
jocelyne de
17 octobre 2015 @ 15:49
J’ai l’impression que la nouvelle génération de reines a fait beaucoup plus d’études que l’ancienne et fait partie des femmes qui travaillent c’est tout
Valérie Yopla
17 octobre 2015 @ 22:41
Bof
adriana
18 octobre 2015 @ 10:29
tres jolie sur cette photo.