Début du mois d’août, la Guardia civil espagnole a araisonné au large de Ceuta un navire de plaisance qu’elle pensait être un bateau de trafiquants. Lorsque les policiers et douaniers espagnols sont monts à bord, ils sont tombés nez à nez avec le roi Mohammed VI du Maroc. Le souverain n’a visiblement pas apprécié et a aussitôt téléphoné au roi d’Espagne pour lui demander des explications. (Merci à Anne P. – Source : le Figaro et El Mundo –Copyright photo : MAP)
Marie de Cessy
27 août 2014 @ 06:27
Oups alors ça voilà ce qui s’appelle une méga bourde.
Cela ne vas pas aider pour les relations diplomatiques mais on ne peut pas reprocher à la Guardia Civil de faire son travail.
Trianon
27 août 2014 @ 12:59
Exactement !
jocelynede
27 août 2014 @ 07:56
Ca aurait pu être autre chose, et les gardes n’auraient rien fait virer à la catastrophe, faudrait savoir…
candy
27 août 2014 @ 08:22
Ce n’était pas un poisson d’avril …
On a frôlé l’incident diplomatique !
Gibbs
27 août 2014 @ 08:24
Peut-on reprocher à la Guardia Civil de faire son travail ?
Un petit Belge
27 août 2014 @ 12:18
Vous avez raison : ils ont fait leur boulot et s’il y avait un doute, ils ont eu raison de vérifier. Que le roi Mohammed VI n’ait pas apprécié d’être dérangé, ok, mais de là à en faire un incident diplomatique et téléphoner au roi Felipe VI, c’est vraiment exagéré.
Gibbs
28 août 2014 @ 08:39
Un petit Belge,
Nous pensons la même chose.
June
28 août 2014 @ 14:18
D’accord avec vous petit Belge.
Yanis
30 août 2014 @ 01:38
Le fait est que justement la guardia civil ne faisait pas son boulot…
La provocation est claire; le bateau du Roi du Maroc disposait de toutes les autorisations nécessaires, il était donc connu des autorités espagnoles, identifié et catalogué auprès de la guardia civil: par conséquent, celle ci n’avait aucun besoin de procéder à un contrôle.
Le problème est bien plus complexe, il s’agit d’une dispute territoriale: Le colon espagnol tient à prouver sa domination et son autorité sur une partie du territoire marocain, une autorité qui lui permet même de contrôler le bateau du souverain marocain!
nour
27 août 2014 @ 09:41
des tètes vont tomber!quand on sait qu’il a fait virer un garde qui téléphonait lors de son passage ainsi que toute la hiérarchie au dessus on peut s’attendre au pire!
Corsica
27 août 2014 @ 15:25
Pourquoi des têtes tomberaient-elles puisqu’il l’incident s’est produit non pas avec des gardes civils marocains mais espagnols qui, de surcroît, ne faisaient que leur travail ?
Danielle
27 août 2014 @ 09:45
J’ai lu cette mésaventure, cocasse ! M6 s’en rappellera !
nour
27 août 2014 @ 09:52
c’est rassurant de savoir que sa majesté s’adonne à son sport préféré (le jetski) alors que des batteries anti missiles sont installées sur les aéroports de Marrakech et Casablanca et que tous les hotels sont en état d’alerte!!!!
Quentin
27 août 2014 @ 10:20
Il est bien vite dérangé cet autocrate.
Vu le nombre de trafiquants et de clandestins qui fourmillent autour de Ceuta et Melilla, il ne faut guère s’étonner de l’intervention de la Guardia Civil qui assume comme elle peut un contrôle qui devrait être fait par les autorités marocaines elles-mêmes.
Le roi a peut-être téléphoné pour remercier l’Espagne et lui exprimer sa gratitude.
Gibbs
27 août 2014 @ 17:41
Quentin,
Je rejoins votre commentaire.
Yanis
30 août 2014 @ 01:45
Tout le monde sait que le seul pays à exercer un contrôle sur la région est le Maroc, souvent critiqué pour être le gendarme de l’UE.
Dernier exemple en date, les autorités marocaines avaient secrètement permis à des centaines de migrants subsahariens de se diriger vers l’Espagne, celle ci a reçu en deux jours ce qu’elle n’a pas reçu en un an. Cette mégarde passagère des autorités marocaines avait été interprétée comme un message à l’Espagne selon lequel l’Europe n’était protégée que grâce aux efforts du Maroc…
JAusten
27 août 2014 @ 10:30
Le roi du Maroc aurait-il un bâteau non reconnaissable : drapeau, armoiries, ou même le genre de bâteau que tout le monde, par là-bas, sait appartenir au roi du Maroc ? Ou petite virée coquine incognito … que même la Guardia Civil « s’est fait eue » ?
Jean
27 août 2014 @ 11:14
Manque de class sans doute de M6 ?
Un bateau style trafiquant et des voitures au look petit jeune brancher ?
Le Style c’est l’Homme disait Hassan II.
Marc
27 août 2014 @ 11:20
La princesse Lalla Meryem en vacances en Croatie à bord d’un yacht de luxe
La princesse Lalla Meryem, sœur aînée du Roi Mohammed VI, était en vacances sur la côte adriatique la semaine dernière, où elle a été aperçue sur le yacht « Insignia », l’un des plus prestigieux au monde.
D’après une info repérée par h24info.ma qui cite le site croatiaweek.com, la princesse était à bord du luxueux Insignia, avant d’accoster sur l’une des plus touristiques îles de Croatie, Hvar. Lalla Meryem est ensuite montée à bord d’un Boeing 747.
Le site indique que ce n’est pas la première fois que la Princesse se rend en Croatie. L’année dernière et en 2009, elle avait également été aperçue sur l’île.
En 2012, la princesse Lalla Salma avait accosté avec son luxueux yacht à la station balnéaire de Kyllini, dans le Péloponnèse en Grèce, où la Princesse et ses enfants aiment à séjourner.
Concernant le yacht Insignia, le site rappelle qu’il est doté d’une piscine et d’un sauna, et qu’il coûte 200.000 euros la semaine
Baia
27 août 2014 @ 13:31
Quel rapport avec l’arraisonnement du bateau de Mohammed VI ?
Shahmashah
27 août 2014 @ 14:31
Ça ne m’étonne pas… La famille royale marocaine me rappelle une certaine aristocratie française, soirée aux rumeurs du peuple a la veille de la révolution.. Il faudrait s’attendre au pire..
Shahmashah
27 août 2014 @ 14:31
Sourde*
Souki
27 août 2014 @ 11:39
MAROCAINEMENT ET ROYALEMENT VÔTRE !
Gérard
27 août 2014 @ 14:58
Au-delà de cette anecdote, il faut je crois en particulier signaler quatre dahirs chérifiens que le roi a fait promulguer au Bulletin officiel du 26 juin et qui sont notamment relatifs à l’organisation des tâches des préposés religieux et à la définition de leurs situations.
Le premier dahir du 20 mai comprend l’élaboration d’un programme destiné à la formation des imams, à la revalorisation de leur salaire en leur accordant des rétributions fixes, à leur intégration dans un système de couverture médicale et sociale et rappelle leur statut juridique.
Ce dahir a permis d’engager des préposés religieux délégués exerçant en imams et en sermonnaires, titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent et justifiant d’une ancienneté en tant qu’imam d’au moins quatre ans et ayant moins de 50 ans le jour de la conclusion du contrat. On sait que de nombreuses critiques s’élèvent dans l’intelligentsia des pays musulmans sur le manque de formation des imams et ses conséquences naturellement sur la jeunesse. Le dahir vise à garantir également une stabilité dans l’exercice des fonctions. Il crée aussi une Commission nationale de traitement des plaintes et doléances des préposés religieux.
Ces réformes visent donc à empêcher les imams de donner leur avis dans les règlements de comptes politiques. Ainsi sont-ils définitivement interdits d’appartenir aux formations politiques et syndicales.
On comprend certes que le roi ne souhaite pas de l’islamisme chez lui et il est salué à cet égard notamment à Bahreïn et en Tunisie. Mais le dahir 1.14.104 rappelle que le rôle des imams est religieux : appel à prier, lecture du Coran et son explication, que les prêches doivent être imprégnés des valeurs de fraternité et de tolérance, sans aucun contenu politique, et doivent accomplir la mission essentielle qui est celle d’inciter les fidèles à faire le bien et à éviter le mal. Ce dahir rappelle la neutralité nécessaire et l’impartialité des imams pour garantir une atmosphère de spiritualité et de communion dans les mosquées, et que la croyance en Dieu ne doit pas être sujet de discorde mais plutôt l’occasion pour les âmes de s’élever et d’aimer Dieu et son prochain, loin des divisions et des conflits d’intérêts que peuvent introduire la politique et les affrontements dans la quête du pouvoir. Le roi s’est attelé à cette tâche dès 2003.
Ceci bien sûr est conforme à la constitution marocaine du 29 juillet 2011 en son article 7 qui exclut que les partis politiques puissent avoir un fondement religieux, linguistique, ethnique ou régional ou, d’une manière générale, discriminatoire ou contraire aux droits de l’homme (même si naturellement des progrès restent à faire). La constitution prévoit (article 3) la liberté religieuse mais cette liberté dans les faits est souvent restreinte en particulier pour les Marocains et les conversions sont difficiles.
Mayg
27 août 2014 @ 11:56
Je suis désolée pour Mohammed VI s’il a été dérangé dans sa petite escapade nautique mais la Guardia civil espagnole n’a fait que son travail !
Actarus
27 août 2014 @ 11:57
Arraisonné par le roi Philippe (1), le roi Michel (1) l’a-t-il assaisonné au téléphone ? ;-)
M6 : Allô Fifi, est-ce que tu m’entends !??
P6 : VI, je te reçois 6 sur 6 !
(1) et (2) : je reviens à la francisation des prénoms ^^
Actarus
27 août 2014 @ 11:59
Michel (2) évidemment…
Question subsidiaire : est-ce que des maroquins vont sauter ? Je m’en tortille de rire sur ma chaise, mais nous n’allons pas en faire une paella.
Quant à moi, je venais seulement vous faire un petit couscous. ^^ C’est fait, je retourne à mes occupations…
beji
27 août 2014 @ 14:20
Le roi et sa femme font vacances à part.
beji
27 août 2014 @ 14:21
pardon: à part ??
Philippe gain d'enquin
27 août 2014 @ 15:45
» Maman, les petits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? » Gageons que les infortunés acteurs de cette bévue les auront prises à leur cou et se se seront faits tout petits : « Mais oui mon gros bêta, s’ils n’en avaient pas ils ne marcheraient pas… » Ceci dit, bonjour de Namibie. PGE
Gibbs
28 août 2014 @ 08:45
Bonjour Cher PGE,
J’espère que votre séjour se passe bien.
Cdt,
dradomir
27 août 2014 @ 19:49
M6 fait bien des histoires…
Je n’en fait pas autant lorsque les douanes me contrôlent à Zoufftgen au retour de Luxembourg au volant de ma Peugeot 206 de 14 ans d’âge…
Laurent F
28 août 2014 @ 13:24
Quelle idée d’aller planquer ses lingots au grand-duché !!! Faut pas vous étonner
Shahmashah
29 août 2014 @ 01:29
Petite différence: vous n’êtes pas roi…
Philippe gain d'enquin
30 août 2014 @ 16:58
Bonne réponse : Shah mat ! PGE
dradomir
31 août 2014 @ 16:00
Parce qu’être roi permet ce genre de prérogatives ? M6 docteur en Droit (Sujet de thèse :« La coopération entre la Communauté Économique Européenne et l’Union du Maghreb Arabe ») ne saurait donc pas, compte tenu de brillant son parcours faire la part des choses ?
Je suis encore plus heureux d’être Républicain ! MDR
Maguelone
28 août 2014 @ 21:00
Il n’a pas eu la classe et le sens de l’humour du duc Andrew d’York lorsque celui-ci s’est fait plaqué au sol et braqué par leurs armes par des agents de Scotland Yard lors d’une promenade que le duc effectuait dans les jardins de Kensington Palace. Les agents l’ayant pris pour un voleur qui s’était déjà introduit dans le palais. Le duc a souligné le travail parfois ingrat des policiers et a déclaré qu’ils ne faisaient que leur travail.