La Royal Collection vient de s’enrichir de quatre tableaux supplémentaires. Ainsi, quatre portraits de la reine Elizabeth réalisés par l’artiste Andy Warhol en 1985 ont été achetés pour un montant qui n’a pas été spécifié. (Merci à A.Lin- Copyright photo : Royal Collection)
Cixi-Hélène
26 septembre 2012 @ 08:44
Je viens de lire le « Journal d’Andy Warhol » par Pat Hackett (sa secrétaire) qui a sélectionné, soi-disant, les plus intéressantes notes sur les milliers qu’elle a retrouvées de son patron.
L’artiste y décrit son quotidien qui est d’une grande platitude, note la plus petite dépense comme par ex, « taxi deux dollars », n’a surtout, aucune pensée artistique à nous faire partager ou découvrir et cela pendant 800 pages à bailler d’ennui !
Mais c’est peut-être BHL en sondeur éclairé qui a l’explication : « c’est le geste d’un artiste qui pensait qu’il n’y avait rien derrière son œuvre car il n’y a rien, non plus, derrière le monde et ses reflets » Bernard-Henri Lévy.
Leonor
27 septembre 2012 @ 10:31
Intéressant, votre post, Cixi-Hélène.
Ce qui permet de dire, en toute logique, qu’il n’y a rien non plus derrièree » BHL ». ce dont on se doutait .
La vacuité d’Andy arhol n’est certes pas une surprise non plus, , mais voilà donc que son » Journal » en témoigne, dites-vous.
Merci d’avoir donné vos impressions de lecture, apparemment un vrai pensum.
Leonor
27 septembre 2012 @ 10:32
Erratum
Il fallait lire Andy WWWWWWWWWWWWWarhol, bien sûr.
Palatine
28 septembre 2012 @ 10:58
intéressant, votre post Helene. L’intérêt des textes autobiographiques est que leur auteur ne peut cacher sa nature profonde et c’est tres révélateur. La vacuité, la superficialité, le manque de chaleur humaine, tout cela se voit dans une autobio.
chaton
26 septembre 2012 @ 10:50
la reine tout en couleur , question : c’est le fait de comparer avec ses tailleurs de différentes couleur que l’artiste essaie de mettre en valeur ?
Valeska
26 septembre 2012 @ 11:55
J’ai toujours détesté ce peintre,de qui les personnalités du monde entier sont mystérieusement entichées…Un beau portrait réaliste et classique réalisé par un inconnu de talent est à mes yeux bien plus emballant que ces mosaïques criardes.Bizarre que la Reine soit fan,elle aussi…Narcissisme?
Caroline
26 septembre 2012 @ 22:11
Valeska,j’apprécie assez les oeuvres d’Andy Warhol,assez différentes de celles des peintres ‘classiques’! J’ai pu admirer quelques tableaux de Lady Di réalises par ce peintre au Musée Madame Tussaud à Londres.
Leonor
27 septembre 2012 @ 10:35
Valeska : non, sans doute aucun narcissisme en la matière de la part de la Reine.
C’est juste que Mister Warhol fait partie de l’histoire de l’art, même et surtout si son « art » dans sa vacuité et sa répétitivité témoigne de la vacuité de son époque.
A.Lin
26 septembre 2012 @ 13:42
A t’il peint ces quatre tableaux les uns après les autres, car on dirait des copié/collé avec juste des changements de couleurs et de fonds ?
J’aime bien ces portraits réalistes mais pas classiques, plus agréables à regarder que certaines des caricatures royales de l’artiste.
Nicolas
22 avril 2013 @ 11:54
Pour te répondre, ce ne sont pas des peinture, il a plutôt utilisé la technique de la sérigraphie (cherche sur le Web). C’ess là toute la base du po’ art d’A. Warhol : utiliser une même image, et pouvoir les reproduire à l’infini. Il désacralise l’Art, en fait un produit industriel, et dénonce ainsi, en quelques sortes, la société de consommation dans laquelle nous vivons (malheureusement).
Après, mes explications ne sont peut-être pas très claires, alors n’hésite pas à faire des recherches, il y a plein de trucs intéressants à lire!
james waldorf
26 septembre 2012 @ 16:14
Andy Warhol etait véritablement doué d’un talent incontestable ! j’adore !
MoniqueDN
26 septembre 2012 @ 19:29
Je n’ai jamais apprécié les peintures d’Andy Warhol. Je préfère des portraits plus classiques de la reine Elizabeth.
Mélusine
26 septembre 2012 @ 19:53
Que la Royal Collection ait décidé d’acquérir ces 4 portraits de la reine, l’année du jubilé, n’a rien de surprenant.
D’autant plus que la cote du peintre américain Andy Warhol (Andrew Warhola), sacré « roi du Pop’art » ne cesse de s’envoler, notamment depuis son décès en 1987.
Son « Huit Elvis » en noir et blanc a été vendu 100 millions de dollars et son « Turquoise Marilyn » 83 millions de dollars.
Pour de nombreux collectionneurs et les riches businessmen en quête d’investissements, l’art contemporain représente un placement comme un autre.
Leonor
27 septembre 2012 @ 10:38
Pour ceux qui chercheraient à comprendre les techniques utilisées par Warhol, et le pourquoi de l’achat de ces oeuvres, ci-dessous un lien excellent :
http://www.le-pop-art.com/andy-warhol-pop-art.html
Palatine
28 septembre 2012 @ 11:05
Je suis peut-être un peu simplette, mais cet achat me choque profondement. L’Angleterre traverse une grave crise économique, beaucoup de gens vivent dans la précarité et la Reine a déja des tas d’oeuvres d’art dans sa Collection. Bien sûr qu’on n’a pas révélé le montant, certainement faramineux, de cette acquisition. L’artiste comme le dit Mélusine a une cote très élevée sur le marché de l’Art et Buckingham Palace. Etait-ce vraiment le moment de procéder à un tel achat ? Le même montant affecté à un centre de formation pour les jeunes ou quelque chose de ce genre aurait été bien accueilli par la population. La collection de la Reine pouvait se passer de 4 tableaux supplementaires. Difficile aussi de ne pas penser au narcissime évoqué par Valeska.
Palatine
28 septembre 2012 @ 11:09
phrase tronquée : … sur le marché de l’Art et Buckingham Palace crie toujours misère, dit que la Reine a bcp de charges et de frais à payer.
Mélusine
28 septembre 2012 @ 12:46
Je pense aussi, Palatine, que même si l’achat de chacun de ces tableaux ou l’ensemble ne représentent pas une somme aussi importante que les deux que j’ai cités (qui font paraît-il partie des 20 tableaux vendus les plus chers du monde) l’impact psychologique, dans le contexte actuel, est désastreux. Même l’année du jubilé de la reine.